[Catssy] Mon chez moi

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
doly
Grossiste en parlotte

Re: Mon chez moi

Message par doly »

M'enfin, c'est malin ça :angryfire: j'ai l'air d'une saucisse moi maintenant :shock:

Image

:kiss:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

:lol: :lol: Il y a aussi la tête pressée. :top: :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Voui, tête pressée (fromage de tête pour ceux qui se demande ce que c'est ! :lol: ), boudins noirs et blancs, rillettes, saucisses, rôtis, escalopes, échines, côtelettes et j'en passe ! En tout environ 60 kilos !!! Le congel est plein ! :mrgreen:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Vite Vite
Grossiste en parlotte

Message par Vite Vite »

coucou Catssy
génial le cochon
on est dans la neige :mrgreen:

A+
Lucie
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Oui j'ai lu ça, une belle tempête de neige ! Vous avez sorti les raquettes et les motoneiges ??? :lol:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

Catssy a écrit :Voui, tête pressée (fromage de tête pour ceux qui se demande ce que c'est ! :lol: ), boudins noirs et blancs, rillettes, saucisses, rôtis, escalopes, échines, côtelettes et j'en passe ! En tout environ 60 kilos !!! Le congel est plein ! :mrgreen:

Ho! que c'est bon! :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Coucou les filles et les mecs, je devais aussi en faire du cochon aujourd'hui mais pas encore acheté les promos alors se sera pour le week end prochain. Tu fait tout ça avec un demi cochon? Pourrai-ton avoir la recette de ton fromage de tête siou plait?
Donc aujourd'hui j'ai fait cuire des blettes sauce tomate et j'ai fait des confitures de pommes-poires.
Fait tout gris ici, c'est :cry:
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Le cochon faisait 120kg, une fois saigné et découpé, le charcutier fais une partie de la charcuterie comme les saucisses, boudins ... car il faut un matériel spécial ! Puis on divise le tout en 2 !
Je n'ai pas la recette du fromage de tête chez moi mais je vais demandé à nos amis qu'ils me la donne et je te redis ça ! :wink: Je peux te dire que je n'aimais pas ça, enfin celle qu'on achète dans les commerces ! Mais là, la recette est beaucoup moins grasse et bien persillée ! un délice ! Idem pour les rillettes, rien à voir avec celles du commerce dans lesquelles tu trouves 80% de saindoux ! :roll:

Et on sait comment le cochon a été élevé et nourri !!! :top:
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Par ici aussi on en trouve des fermiers mais il faudrait qu'il le tue car ça je sais pas faire, par contre la saucisse et le boudin j'ai appris à le faire chez mon copain. Eux l'achetaient chez un fermier et le tuaient, mais ils ne fesaient pas de fromage de tête, ni de rillette. Ici ils font avec la tête des tripoux et ce qui remplace les rillettes, c'est les fritons.
J'ai demandé la recette car je me pose la question de savoir si j'achète un demi cochon avec la tête ou si je prends que les morceaux dont j'ai besoin (ça revient un peu plus chère) mais si je doit rien faire avec la tête ça reviendrai au même.
A+ Catden
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Catden, tout dépends de ce que tu veux faire avec ton cochon ! Si tu veux faire du fromage de tête, c'est sûr il te faut la tête voir aussi la queue ! Mais si tu ne prends que quelques morceaux de viande, rôtis, cotelettes ... par-ci par-là ! C'est sûr que ça fait beaucoup de prendre un demi-cochon ! Mais tu peux en donner autour de toi ! :wink:
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bien oui je le fais avec mon fils comme l'année dernière sauf que la on va en prendre moins car l'année dernière il avait pris une douzaine d'épaule et 4 jambons puis des jambonneaux, des longes et du foie pour faire le pâté. Mais on était quatre famille à en tirer et on a mis 2 longues journée à tout faire à 5 personnes.
Donc je veux refaire des saucisses, des jambons secs, des côtelettes, des rotis et des petits lardons, des jambonneaux aussi et je voulais tenter les rillettes et le fromage de tête pour changer. Comme il me reste beaucoup de pâtés de l'année dernière d'ailleurs on mange toujours ceux de l'année précédente car c'est meilleur.
J'en ferai surement plus tard en fin de saison.
Tiens j'ai remarqué que tu as changé ton petit animal dans l'avatar, te voilà parer pour passer l'hiver chez Lucie.
A+ Catden
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Oui t'as vu ça ! je fais du patin à glace !!! :lol: je te tiens au courant pour la recette de la tête pressée ! :wink:
Vite Vite
Grossiste en parlotte

Message par Vite Vite »

Coucou Catssy :wink:
j`ai vu se matin tu as changé de look :wink: sois prudent avec tes patins

A+
Lucie
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Alors j'ai demandé à nos amis pour le fromage de tête ! Par contre, c'est le charcutier qui le fait (je n'étais pas là à ce moment là) donc on n'a pas la recette exacte !
On sait qu'il cuit la tête complète coupée en deux plus la queue dans un grand fait-tout en alu avec de l'eau, un bouquet garni, du sel ,du poivre, de la peau dégraissée de porc en lamelles pour la gelée, des oignons, de l'ail. Pour le temps de cuisson, 2h30 environ voir plus, après il faut oter la viande des os, hâcher, couper la langue en morceaux, ajouter le persil, touyer et mettre en bol. c'est un peu du cafouillage, désolée ! :?

j'ai trouvé une recette qui s'en rapproche ici

Je suis toujours prudente Lucie !!! :lol:
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Merci Catssy le site que tu m'as donné est vraiment super :top: j'ai mis plusieurs recettes dans mes favoris. S'il en reste encore des demi-longe j'essaierai et je te dirai le résultat.
A+ Catden
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

De rien m'dame ! :wink:
pizzicato
Empereur jardinier
Région : Territoires d'Outre-Mer

Message par pizzicato »

Je passe juste te faire un :kiss:
Je n'ai pas reçu de courrier d'Aliénor, elle t'avais pourtant dit qu'elle m'avait répondu ?
Bonne journée :kiss:
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Coucou Pizzi :D
Elle m'a dit qu'elle allait le faire ! Elle a peut-être un peu tardé et en ce moment, y a des grêves à la poste ! Je lui ai d'ailleurs demandé dans mon dernier courrier si elle t'avais répondu ! J'attends sa réponse ! :roll:
doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

Coucou,
Quels sont les nouvelles ce soir ?
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Bonjour Doly :D
BB va très bien ! :wink: Je t'ai envoyé un mp ! :kiss:
Papounet02
Maitre des bosquets

Message par Papounet02 »

bonjour
permettez moi de vous donner une bonne recettes de Fromage de tête persillé :top:

Ingrédients:
1/2 tête de porc (ou deux si vous le souhaitez, c'est ce que j'ai fait...)

pour le bouillon:

3 belles carottes,
3 beaux poireaux,
3 oignons, chacun piqué de clous de 4 girofles,

queues d'une botte de persil,
1/2 bouteille de vin blanc sec,
2 branches thym,
2 branches de laurier,

Pour l'assaisonnement avant la mise en terrine:

3 gousses d'ail,

Persil (1/2 botte).

La veille:

Mettre la tête de porc à dégorger dans de l'eau froide.
Le lendemain:
Retirer l'eau, rincer la tête de porc en lui frottant les joues, en lui lavant les oreilles au goupillon et en faisant lui un bisou sur le groin pour vous faire pardonner... Meuh non, je blague...ptdr, si vous évitez cette étape, il ne vous en voudra pas, le cochon.... et le pâté non plus... hu hu hu
Mettre la tête dans une grande marmite à pot au feu, couvrir d'eau. Une fois que la marmite atteint l'ébullition, écumer. Ajouter ensuite carottes, poireaux, oignons, sel, poivre, oignons, thym, laurier, le vin blanc et une poignée de gros sel. Laisser cuire 2 h 30 à 3 heures. Vérifier la cuisson avec un couteau. Il faut que la viande se détache bien des os. Laisser tiédir, retirer la tête de la marmite. Couper grossièrement en morceaux au couteau, en prenant soin de retirer les parties cartilagineuses. Réservez la viande ainsi préparée dans une terrine. Ajouter de l'ail dégermé, écrasé, et les feuilles de persil hachées. Réservez un petit ravier pour le décor. Rectifier l'assaisonnement (sel, poivre). Compter 2 cc de sel et 1/2 cc de poivre noir pour 1/2 tête de porc. Bien mélanger.

Verser la chair dans des bols ou des verrines. Complétez avec du jus de cuisson jusqu'à recouvrir la viande. Saupoudrez généreusement de persil réservé. Réfrigérer au moins 24 h avant déguster.
vous verrez c'est un régal
je fait aussi du jambon sec et blanc, des saucisses seches et a cuire, du salé ,des jambonneaux il n'y a que le boudin que je ne fait pas car je n'ai pas de sang
c'est vrai que c'est beaucoup de travail mais le gout est au rendez vous :smoke:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

ho dit donc papounet, ca a l'air droooolement bon et pourtant je n'ai jamais trop aimé ca :shock: :mrgreen:
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Super Papounet ! :top: merci pour cette recette ! c'est ce que je cherchais l'autre jour sur le web sans trouver ! La recette ressemble beaucoup à celui que nos amis font ! Remarque, vous êtes peut-être voisins, ils habitent près de Givet, à la frontière belge ! :mrgreen:

Par contre, c'est quoi qui donne la gelée ? Je ne vois pas ! :oops: Nos amis ajoutent de la peau dégraissée de porc, sinon j'ai vu dans d'autres recettes l'ajout de pieds de veau ! :roll:

Tu sais Doly, l'assaisonnement et les herbes y fait beaucoup ! :top:
Papounet02
Maitre des bosquets

Message par Papounet02 »

ce qui donne la gelée c'est tout simplement le jus de cuisson
si tes amis mettent des pieds de veau c'est uniquement pour avoir une gelée plus compacte
nous les pieds de veau nous les mettons dans les tripes ça aussi c'est un pur bonheur :smoke:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Ah d'accord ! merci ! :wink:
Euh, les tripes, je préfèrent les laisser à ceux qui savent apprécier ! :mrgreen:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »