bienvenue chez jardinière31:un petit coin de haute garonne

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: bienvenue chez jardinière31:un petit coin de haute garon

Message par jardiniere31 »

pour les pois,j'ai fais avec quatre piquets costauds et un grillage à poules tendu dessus;j'ai trouvé çà bien pratique :top:
vally
Bourgeon de bavard

Message par vally »

humm les pois gourmands j'adore ça. j'en fais un peu tous les ans, je les fais grimper sur la meme installation que toi (grillage+ piquets). je les prepare avec des oignons et des lardons...

dis moi il mesure combien ton potager ??car quand je vois la quantité de choses que tu cultives wahou je me dis c'est un potager à etages!!!
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Quand on passe chez vous on sent d'emblée les pros de pros !! Nos découvertes, essais infructueux etc.. nous font trier pour l'année prochaine ce que l'on garde ou non . Là le tri est déjà fait.et le jardin pensé. Nous attendons de voir " grossir " nos 4 minuscules aubergines !si elles le peuvent encore !
Bonne journée et :kiss: à vous deux je vais revenir :wink:
le sourire est contagieux partage le ! .
jardiniere31
Empereur jardinier

je cultive dix planches de 4m² en moyenne
et c'est plus que suffisant pour deux ,je fais même pas mal de conserves de haricots,ratatouille,courgettes etc ....
ma méthode de culture permet une grande rotation de cultures,chaque petit coin vidé étant regarni aussitôt
et encore,il y en a sur ce forum qui font bien bien mieux avec moins de surface de potager(ayn)

chaque région permet des cultures différentes.Il est vrai que dans cht'nord,c'est pas aussi simple que dans le sud à cause des températures.Les aubergines,c'était un essai "pour le fun"chez vous,elles devraient etre dans une serre tunnel fermée la nuit pour leur éviter les grandes amplitudes thermiques.Et 2012 nous a gaté de ce côté là.Même chez nous,les aubergines ne sont pas au top par rapport aux autres années.L'afflux de courgettes de septembre n'est pas non plus au rendez vous.Si les journées nous gratifient de températures estivales,une grande partie des nuits a été bien trop fraiche pour les plantes avides de chaud.Et le manque d'humidité ambiante ne favorise pas non plus
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonjour Jardinière, je vois que toi non plus tu n'aimes pas les fèves. Cela doit bien t'arranger car cette culture prend de la place au jardin pendant assez longtemps.
Moi je fais partie de celles qui sont aussi admiratives devant tout ce que tu es capable de tirer de ce bout de terrain. C'est vrai que cette année les courges ont été plus que décevantes. Disont que nous n'avons pas été envahie comme les autres années. As-tu eu des patissons? Lorsque j'ai eu ramassé les premiers la chaleur est arrivée et m'a tout désséché la tête alors il n'y en a pas eu d'avantage. Et la courge muscade m'a fait qu'un fruit et encore malgré tous les soins apportés, elle n'est pas grosse.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
jardiniere31
Empereur jardinier

un pâtisson pas très gros :angryfire:
un potimarron ridicule :angryfire: :angryfire: ,n'ont même pas rapporté un dixièeme du travail fourni

et un seul potiron qui devrait quand même peser aux alentours de 15kg :top: c'est maigre comparé aus dix récoltés il y a deux ans,mais c'est mieux que rien

2013 sera bien meilleure c'est sùr
j'ai compris quelle erreur j'ai commise et n'a pas permi la récolte de pâtissons et potimarrons :roll:
arka
Grossiste en parlotte

Message par arka »

comme d'hab magnifique ton jardin et si bien entretenu :top:

ici courgettes et aubergines très décevantes par contre très bonne année pour les tomates en quantité et pas de maladie.
en ce moment beaucoup de travail au jardin mais avec ce vent :angryfire: je ne sors pas.
et pourtant il faut que je nettoie le semis d'épinard il est pleins de liserons.
bonne journée jardinière :kiss:
lilou

chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
jardiniere31
Empereur jardinier

arka :oops: :oops: :oops:
j'espère te voir au vide jardin de lévignac fin octobre
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Pour une fois, j'ai réussi (bien involontairement :lol: :lol: ) là où jardinière et autres "pros" ont échoué :P :P
J'avais planté un pied de courgettes qui me donne actuellement des patissons énormees et en quantité incontrolables :mrgreen: :mrgreen:
Idem pour mon pied de potimarrons semés en février/mars, je l'ai cru mort à plusieurs reprises, il fait maintenant des fruits énormes, blanc/jaune :roll: :roll: Je me demande s'il n'a pas hybridé :roll: Dois-je les ramasser ? Car je doute qu'ils virent un jour à l'orange :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jardiniere31
Empereur jardinier

:lol: :lol: :lol:
qui t'a donné le plant de courgette?
Ou les graines?
idem pour le potimarron?
tu peux utiliser les pâtissons comme des courgettes,j'aurai tendance a le préferer même,je le trouve plus gouteux et plus ferme que la courgette
juste décaloté,évidé des graines,il est délicieux farci ,hummmm
pour tes potimarrons,coupes en un,fais le cuire (pour faire une purée par exemple,c'est délicieux)et goute.Certaines hybridations donnent un gout amer.Mais j'espère que les tiens auront bon goùt
Si ce sont des graines que tu as récupéré,attention a une hybridation possible avec des coloquintes,auquel cas,elles ne sont pas comestibles
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Je ne me rappelle pas où j'ai acheté le plan de courgettes :roll:
Quant au potimarron, ce sont des graines que j'ai récupérées sur un potimarron de l'année dernière issu d'un plant qu'on m'avait donné. Il me reste des graines et je vais refaire un essai l'année prochaine.
Merci pour les idées de cuisine, je vais m'y mettre :wink:
Le potimarron a du s'hybrider avec les courgettes/patisson :mrgreen: Pas de coloquintes à l'horizon :smoke:

Quelles dates pour Levignac ? Que je voie si je peux m'organiser :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Jardinière,

Ton potager se vide mais je le trouve toujours bien rempli encore.
Avec quelles sortes de planches as tu encadré tes espaces ?
:kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Jardinière,

Je croyais aussi que ton potager était plus grand, j'admire ton organisation !

Je préfère aussi le pâtisson à la courgette. Quelle est ta recette de pâtisson farci ? J'ai essayé deux fois, mais ne l'ai pas du tout apprécié ainsi, sa chair était devenue molle et presque spongieuse. A force de lire que le pâtisson farci est délicieux, je me dis que j'ai dû faire une erreur. Peut-être la température de cuisson n'était-elle pas adaptée ?
Je les cuisine donc toujours sautés, coupés en morceaux pas trop épais pour une cuisson rapide.

Je suis curieuse de connaître l'erreur que tu évoques. Mes potimarrons ont été peu productifs, je me dis que c'est sans doute parce qu'ils n'ont pas été suffisamment nourris. :?:

Bonjour Colibri,

Ton potimarron n'a pas pu s'hybrider avec une courgette ou un pâtisson, ils appartiennent à des espèces différentes. Les cucurbitacées s'hybrident facilement entre elles, mais seulement entre variétés de la même espèce.
Les courges d'ornement appartiennent elles aussi à d'autres espèces, tu ne risques donc rien en consommant ton potimarron. Il ne peut s'hybrider qu'avec d'autres courges de l'espèce maxima, qui sont toutes comestibles. :atable:
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Oui j'allais justement dire cela aussi, je sais qu'on reconnait les variétés de courge a leur attache au niveau de la queue, comment expliquer cela certaines courges ont une queue au départ renflée, d'autre en forme d'étoile au niveau de l'attache....Donc celles qui ont la même attache sont de sensées s'hybrider entre elles. Courgette et patisson ça marche. Le potiron marche avec la potimarron.
A+Catden
jardiniere31
Empereur jardinier

colibri
lévignac,c'est le 28 octobre,çà te laisse un peu de temps pour t'organiser

princesse
mes planches sont en mélèse,bien plus costaud que le pin ou le sapin
elles font 28mm d'épaisseur,20cm de hauteur et 4m de long,mais là faut etre équipé pour le transport.Je les ai trouvées chez un vendeur de matériaux de construction mais pas le casto ou leroy

hysope

je ne farci que des pâtissons pas très gros,la chair reste ferme,et à la même température que les courgettes ou les tomates
l'erreur que j'ai commise:plantés sur un lasagne que je n'ai pas bien construit au départ.1ere couche de branchettes insuffisamment coupées.Je suppose qu'elles ne se sont pas assez compactées et les plants se sont retrouvés "dans le vide" au moment où ils auraient dù produire.Voilà,j'ai voulu aller trop vite,çà m'apprendra a prendre le temps nécessaier.Gros échec 2012 :cry:

et merci de ces infos au sujet de l'hybridation des cucur,maintenant,je pourrai paraitre plus savante :smoke:
et colibri peut déguster sa production en toute tranquillité :top: :top: :top:

catden,merci à toi aussi pour ce complément d'information au sujet du risque d'hybridation :top:

qu'est ce que j'ai encore comme trucs a apprendre :roll: :roll: :roll:
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Suivant ton conseil, j'ai fait une purée avec 1 potimarron et j'en ai pour le restant de la semaine !
Il n'est pas du tout amer, mais la purée est un peu liquide et ressemble plutot à un potage épais j'y ai rajouté du paprika pour relever le gout et un peu de crème pour lier le tout, Avec une saucisse grillé, c'était bien bon :atable:
(Jean d'Ormesson)
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci Jardinière, pour ces informations.
jardiniere31 a écrit : et merci de ces infos au sujet de l'hybridation des cucur,maintenant,je pourrai paraitre plus savante :smoke:
Mon intervention ne visait pas du tout le "paraître". (Ce qui a peut-être aussi été perçu comme tel par Colibri, qui ignore mon message.) Je me suis simplement renseignée quand j'ai vu dans mon jardin des fruits très différents de ce qu'ils étaient censé être, et pensais naïvement pouvoir être un peu utile en partageant ce que j'avais appris.
jardiniere31
Empereur jardinier

ah mais non hysope,je ne voulais pas dire çà,j'ai bien compris que tu voulais partager tes connaissances au sujet de l'hybridation,je ne voulais pas te traiter de prétentieuse,loin de là mon idée. :cry: Je te demande pardon si j'ai pù te froisser en disant que j'allais paraitre plus savante, :cry: :cry: ce n'était pas du tout mon intention mais simplement de l'humour me concernant

et comme je connais bien colibri,elle n'ignore pas ton message volontairement,elle non plus n'est pas quelqu'un de snobinard
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonjour, bien oui entièrement d'accord avec Jardinière car je connais bien Colibri et Jardinière pour les avoir rencontrer plusieurs fois :lol: . S'il y avait un message qui aurai pu les froisser se serai plutôt mon complément d'information, mais non je te rassure il n'y a aucune prétention dans l'un et l'autre message, juste du partage ce pour quoi un forum est fait.
Colibri n'a juste pas relevé le message, mais en a pris note car elle est très occupée, aujourd'hui elle reçoit les k6. Il n'y a pas de honte à apprendre, je n'ai su cela il n'y a que peu de temps aussi lors d'une réunion sur la récupération de graine. Je savais que l'hybridation des courges étaient fréquentes mais pas lequel s'hybridaient ensembles. J'avais fait l'année juste avant de le savoir une hybridation et une chance pour moi les deux étaient compatibles :lol:
Voilà Jardinière tu ne parait pas plus savant mais tu est bien plus savante.
Bonne journée
A+Catden
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Excuse moi Hysope, je ne voulais surtout pas te froisser :oops: :oops: :oops:

J'ai bien lu ton message et j'en ai pris bonne note, j'ai ainsi pu déguster mes "potimarrons" en toute sécurité et sérénité :veryhappy:
Merci pour tes recherches, j'en conclus qu'ils ont du s'hybrider avec les courges du voisin qui sont pourtant loin :roll:
(Jean d'Ormesson)
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Hysope, il ne faut pas de suite croire que l'on refuse d'apprendre,au contraire c'est toujours interressant, merci à toi :wink: J'ai trouvé ta démarche bien sympa. Bon j'espère que je me suis bien exprimée.Pas toujours facile de comprendre le bon sens des phrases.
Je pense que l'on forme un groupe d'amies, pas snob pour un sou.
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

coucou les connaisseuses en courges ! eh bien moi je vais tester pour vous la courge bizarre de colibri , elle a la peau très douce et presque translucide , elle est bien appétissante ; en plus j'ai récupéré deux magnifiques pâtissons , que nous allons déguster aussi :veryhappy: merci colibri !!! :kiss:
même moi qui suis une pro (hihiihihihi) je pensais que les coloquintes pouvaient s'hybrider avec des courges , pfou que je suis ridicule :roll: merci hysope de nous expliquer :kiss:

et que non , on n'est pas une équipe de snobs :lol:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

k6hte a écrit :
Ya juste que Colibri et jardinière qui se la pètent un peu avec leurs cuisines neuves hihihi :P
(Jean d'Ormesson)
Lys blanc
Bourgeon de bavard

Message par Lys blanc »

Coucou Jardinière,je suis en admiration devant ton potager.

Vous m'avez donné envie de me lancer dans le potimarron l'année prochaine.
Gros :kiss:
jardiniere31
Empereur jardinier

colibri87 a écrit :
k6hte a écrit :
Ya juste que Colibri et jardinière qui se la pètent un peu avec leurs cuisines neuves hihihi :P
:lol: :lol: :lol:

bienvenue lys blanc
le potimarron est un légume délicieux.Je les ai loupés cette années ouin ouin ouin,mais promis,en 2013 j'en aurai de superbes et délicieux :wink:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »