Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

De retour de Bretagne j'ai rapidement fait le tour du jardin pour constater que cette fois-ci tout a bien poussé et il est temps de reprendre l'arrosage.

J'ai cueilli une nouvelle fois des fèves et préparées avec les derniers petits pois, un avocat, qq crevettes et une orange pelée à vif fut un moment de grand bonheur :je ne regrette pas ma première culture de fèves et je la conseille sans retenue.

Dès demain la cueillette des framboises sera abondante: de bonnes confitures en perspective!

Puis il est temps d'arracher les pommes de terre qui seront remplacées par les légumes d'automne et d'hiver:choux,navets,...

A demain...
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

pour apporter de l'eau au moulin de choupatenkali, les fèves, çà fait bien 10 ans que j'en fait suite à une émission culinaire sur france 3 normandie.j'avais acheté des graines dans la demie-heure qui suivait l'émissuion tellement çà donnait envie d'en manger fraîches! et le mieux dans tout çà c'est que çà occupe de la place moins de 3 mois dans le jardin, les miennes devraient être bonne à récolter la semaine prochaine ou la suivante, je pense pas plus tellement les gousses grossissent vite!

bon au jardin, pas fait grand chose pour cause d'occupation à ramasser le foin... si, en rentrant vers 19h, enlevé les choses malvenues dans la planche de semis de poireaux , et tout à l'heure ils auront droit à un bon arrosage pour bien se remettre du mouvement de sol...et grossir......

ah si, aujourd'hui, arraché deux pieds de patates nouvelles,les premières! :D :D
cuites à la poêle avec de l'ail et du persil, avec le bon bifteck qui va avec et un verre de Chinon ........ :fete: :fete:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

hummm!!!!!

Si je n'avais pas déjà mangé je me remettrais volontiers à table!!!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

choupatenkali a écrit :hummm!!!!!

Si je n'avais pas déjà mangé je me remettrais volontiers à table!!!
c'était à midi!! mais il reste du Chinon, avec un bon camemebert au lait cru de chez Spruytte ,près de Pont l'évêque........... miam miam j'en reprends une part! :D
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

epouvantail a écrit :
choupatenkali a écrit :hummm!!!!!

Si je n'avais pas déjà mangé je me remettrais volontiers à table!!!
c'était à midi!! mais il reste du Chinon, avec un bon camemebert au lait cru de chez Spruytte ,près de Pont l'évêque........... miam miam j'en reprends une part! :D
j'arrive :lol:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

trop tard! et le tgv le plus près, c'est au Havre et c'est celui qui vient de Marseille, en ligne vitesse normale depuis eurodisney.........et la bouteille est vide!

maintenat je vais remplir les arrosirs pour faire rigoler les courgettes!' pour emettre sur les bons rails du sujet :veryhappy: )
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par siamoncat »

Arrosez Arrosez. C'est ce que j'ai fait à 19h et une heure plus tard, un orage. Et depuis, il pleut, il pleut
Si j'avais su...
Enfin, mieux vaut un peu plus que pas assez avec le temps qu'il faut.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
louloutecaledonie
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 03 juin 2010 0:38
Région : Afrique

Re: Votre potager en ce moment

Message par louloutecaledonie »

Moi je suis très contente !!!
Depuis samedi 26 juin, il y a un très beau soleil tous les jours ! (bon, même si le matin quand je pars de la maison à 5h30, il fait 8°C !!! glagla)

J'avais planté des graines de courgettes en pot bio le 20 juin: elles on super bien poussé et je vais les repiquer ce we.

Potirons qui sortent et se développent, ça fait vraiment plaisir !

Graines de pastèque plantées à l'arrache et au hasard en me disant "de toute façon, ça poussera pas": ben si !!! ça a poussé !!!

Salades repiquées et paillées: j'espère qu'elles vont reprendre, alors je croise les doigts et je verrai ça dans 5 jours. Pas la peine de paniquer maintenant, si ça pousse pas, tanpis.

Semis de tomates à qui il faut que je mette des tuteurs (enfin !!!!).

Pied de tomates "couilles de bouc" rescapé des anciens locataires qui pousse pas mal et qu'il faut que je rattache bien au tuteur.

Aubergines qui grossissent et il y en a désormais 5 sur le pied ! Mais bizarrement, j'ai 4 pieds d'aubergine, et un seul m'a donné des fruits. Pourquoi ?

Et la grande surprise de la semaine: mon avocatier que je croyais complètement dead ... recommence à avoir des feuilles !!!! ce week end on lui coupe toutes les branches trop mortes pour qu'il reparte de plus belle ! (pour le remettre sur pied, j'ai mis des coquilles vides de grisettes, palourdes, huitres au pied de l'arbre et j'ai recouvert d'au moins 2 mètres cube de gazon tondu. On a fait ça le 12 juin, et il repart déjà ! je suis trop contente !)

bref, pour les photos, tjs le lien de mon blog: http://potager-nc.blogspot.com
(suivi du potager d'une vraie débutante !!!!)
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

bonsoir.

moi ce soir, pas de corvée d'arrosage car il est tombé 9 mm la nuit dernière, et ce soir, malgré un soleil très chaud en milieu d'après midi, le sol est encore bien trempé :pmt:
j'en ai profité pour continuer mon désherbage ( a la main avec les racines :wink: )et donc plus que deux rangs et ce sera fini :fete:
ramassé des framboises et préparé mon vin de framboise.
enlevé les gourmands aux tomates
mis en pots deux beau stolons de fraisiers pour prendre racines un peu comme un marcottage.
mangé les deux premiers betteraves ce midi :atable:
et fini en contemplent les premières petites courgettes en me disant que dans une semaines elles pourront s'invite dans nos assiettes :wink:
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Le roncier »

Bonsoir,
ce soir, à la fraîche, retourné un peu la terre à l'emplacement des pdt arrachées depuis 3 semaines. Je prépare pour les prochains semis ;)
Depuis 10 jours nous mangeons des betteraves (un régal !), les petits pois seront bons à ceuillir dans quelques jours. Arraché aussi les premières carottes. Miam !
En revanche, les vers fils de fer font du dégât : ils ont trouvé les radis...
De toute façon je pense que c'est fini de semer des radis car ils fait trop chaud, ils peinent même a lever ! En arrosant copieusement tous les soirs, ils sont aussi piquants qu'un piment ! :mrgreen:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Votre potager en ce moment

Message par claudinette »

bonjour a tous
hier en fin d'apres midi,j'ai décidé de renettoyer mes routes de carottes pour en ressemer .la terre du vrai beton j'en ai ch....... comme pas possible.j'ai commencé au croc et ça n'a pas été de la tarte,j'ai ensuite arrosé pour ameublir la terre,puis a genou pour émiéter les mottes de terre compacté par la pluie,"nlevé l'herbe,ratisser,et enfin semer.ça m'a pris 1h par route de 6m de long.apres j'ai décidé de prendre la fraiseuse,mais au 3eme passage elle s'est mise a chauffer,la haine il faut que j'aille voir quelqu'un pour qu'il y regarde :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ben au nord-est du Calvados, où beaucoup pensent qu'il pleut toujours, c'est sec de chez sec! on a fait du foin, rentré deux jours et demi après la coupe, d'habitude c'est 5 jours.........la pelouse au pied de la haie de troënes, c'est tout roussi cramé sur plus de 50cm de large........la terre du jardin, c'est sec sur 40cm.............
aujourd'hui, je vais (peut-être terminer la taille de la haie de lauriers)
Avatar de l’utilisateur
QueenBzh
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 28 juin 2010 9:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère Sud

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par QueenBzh »

J'ai constaté tristement que plusieurs de mes plantes étaient dévorées par je ne sais quoi ... :cry: (d'ailleurs si vous avez une idée j'ai posté des photos dans le topic "identification d'...) identification-maladie-f16.html

Et sinon j'ai pu admirer mon Lys en fleur ce matin avant de partir au boulot, çà c'est 8)
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ninief »

Bonjour,

Alors hier soir j'ai planté un plant de concombre (j'ai peur que ce soit trop tard mais tant pis on verra, arroser car la terre était sèche. J'ai récolter des pommes de terre Rosabelle manger à la vapeut avec un peu de beurre et un bochet à la mayo fraichement péché.

C'est quoi comme variété de fèves que vous mettez ? Comment les cultiver et comment les manger. C'est trop tard pour en planter ou je peux encore les planter après des pommes de terre ?

Et pour l'avocat comment as-tu fait il est en pleine terre ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Pour les concombres ce n'est pas trop tard on peut encore en semer .Pour les fèves je mets des agualduce qui se mangent soient crues à la croque au sel quand elles sont jeunes ou cuites 5 mn dans l'eau bouillante .plus mûres je n'ai jamais essayé, c'est tellement bon comme ça.

Pour l'avocat je n'essaye même pas et pour les crevettes je les élève dans mon aquarium. Non je rigole c'est une blague.

Bon appétit à tous.
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ninief »

Les fèves c'est trop tard pour les semer ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Les fèves se sèment soient en novembre soient en février comme les petits pois.
Je n'ai pas eu de chance pour mes premières tentatives car l'hiver rigoureux a eu raison de mes fèves :semées trop tôt pour les premières et hiver trop froid pour les suivantes .Cette année j'ai jouer la prudence en semant en février et le résultat est plutôt pas mal:récolte satisfaisante ,pas trop de pucerons les grains obtenus sont beaux et réguliers .

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
metatron
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 25 juin 2010 22:50
Région : Haute Normandie
Localisation : Chez Moi!

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par metatron »

Ca y'est j'ai enfin bossé sur mon jardin...
J'ai enfin passé le rotofil!
Sauf qu'EDF à décidé que je n'aurais pas le droit de finir!! Coupure de jus!

Image

Pour ceux qui veulent, mon p'tit jardin: à droite une pelouse que je peut tondre, la partie de gauche est un ancien potager retourné que je doit passé au rotofil. Ça sent la carotte dans se tas...

Image
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ninief a écrit :Les fèves c'est trop tard pour les semer ?
moi je les séme au printemps, quand çà gèle plus, certaines années fin février, cette année c'était bien plus tard, le 18 mars

si tu les sémes maintenant, elles risquent d'avoir soif alors qu'elles auront besoin de pousser..........rien ne t'empêche d'essayer :!:
Avatar de l’utilisateur
freddev
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 24 mars 2010 22:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée , le pays des brioches...

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par freddev »

bonsoir
enfin fini mon désherbage ce soir :fete:
donner un coup d'arrosage au tuyau.
tondu ce matin et remplis le composteur.
attaché les tomates qui "grimpent" bien.
cueillis des fraises que l'on a mangé ce soir avec du fromage blanc et des framboises :atable: un délice...
et puis fini la soirée sur la terrasse en contemplant le coucher de soleil accompagné d'une brune bien fraiche :wink: (pas ma femme la brune!!! :arrow: )
"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
Avatar de l’utilisateur
Jardin²
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 26 oct. 2009 13:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: Votre potager en ce moment

Message par Jardin² »

Chez moi en ce moment, je récolte des fraise au compte goutte, mon plan d'aubergine est en fleur, les plans de tomates pareil ...

les photos:

- Aubergine
Image
Image

- Tomate
Image

- Fraise

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour, enleve les liserons qui commencent à fleurir et escalader les arbustes
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui fait un voyage à la déchetterie avec les tailles de haie, puis récolté 40 noix vertes, acheté 4 litres de Corbières, 1 litre d'alcool neutre et j'ai fait mon vin de noix............

et tout à l'heure j'airai arroser et arracher une poignée de radis et une salade pour ce soir........
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
belle récolte de framboises et 4 pots de confitures en plus :fete:
désherbé un peu mais pas longtemps
Avatar de l’utilisateur
lus31
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 juin 2009 21:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Votre potager en ce moment

Message par lus31 »

moi je suis pas loin de Toulouse et j'ai l'impression que mes aubergines ne poussent pas, les plants n'ont quasiment pas grandit mais ils sont en fleurs je comprends pas tout comme les tomates d'ailleurs :roll:
par contre j'ai déjà un poivrons et pleins de fleurs :lol:
”Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi.

Mon petit potager en carrés:
petit-potager-carre-lucie-dans-t128442.html#p1898870
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »