Remise en état d'un ancien potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Reine »

Bonjour Nicole

Lors du labourage, je vais enfouir du fumier.
Reine
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Reine »

Tibelge a écrit :L'avantage du bêchage, c'est qu'il permet de retirer manuellement les racines des plantes qui peuvent résister à ce traitement, mais outre les ronces, les orties et le chiendent, il n'y a pas grand-chose qui y résiste. Et là où une bineuse va mélanger les saletés à la terre, grâce au bêchage (ou au labour mécanique), celles-ci sont enfouies au fond du sillon et leur décomposition profitera au sol, et aux légumes que tu y feras pousser.
Bonjour Tibelge
J'ai suivi tes conseils. Mon terrain est prêt à passer l'hiver ; il s'est pris une bonne gelée cette nuit.
J'ai eu l'agréable surprise de trouver une terre noire, fine, avec une importante population de vers de terre. Les oiseaux se sont régalés.
Même mes voisins (gens de la terre) sont surpris du bon état de cette parcelle.
J'attends maintenant début mars pour passer la motobineuse et commencer mes semis en pleine terre et mes plantations.
Reine
Pièces jointes
Mon futur potager, défriché, labouré, après une décennie envahi par les ronces, orties et autres.
Mon futur potager, défriché, labouré, après une décennie envahi par les ronces, orties et autres.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Captain Igloo »

Nicole37n a écrit :Cependant un terrain à l'abandon depuis pas mal de temps n'est pas très riche et il faut l'amender, enfin c'est l'expérience que j'ai eu à 2 reprises, la terre n'a pas respiré depuis autant de temps.
Là je suis très étonné... Au contraire, un terrain en friche est riche, je dirai même naturellement plus riche.
c'était d'ailleurs une méthode de culture lorsqu'on ne pouvait amender un sol de le laisser régulièrement en friche.

Par contre je suis d'accord que dès la deuxième année il conviendra de rendre au sol ce qu'il a donné , sinon, on parlera de pillage de la terre.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par appius »

Reine a écrit : Mon terrain est prêt à passer l'hiver ; il s'est pris une bonne gelée cette nuit.
J'ai eu l'agréable surprise de trouver une terre noire, fine, avec une importante population de vers de terre. Les oiseaux se sont régalés.
Même mes voisins (gens de la terre) sont surpris du bon état de cette parcelle.
J'attends maintenant début mars pour passer la motobineuse et commencer mes semis en pleine terre et mes plantations.
Reine
une belle terre laissée nue, offerte au gel et aux intempéries.
les vers de terre, comme les autres micro-organismes du sol, n'y trouvant rien à bouffer, vont la déserter, et les rares qui y resteront devront résister au gel, aux oiseaux et, pour finir, à l'inutile motobineuse au printemps.
Quel gâchis.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Rot68 »

Trop tard c'est fait, l'humus du haut est en dessous, donc on va mettre de la vigne qui à des racines profondes :mrgreen: :mrgreen:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par aygues31 »

appius a écrit :... et les rares qui y resteront devront résister au gel, aux oiseaux et, pour finir, à l'inutile motobineuse au printemps. Quel gâchis.
Salut Appius,
Je t'avais trouvé plus constructif et moins critique ... acerbe, ces derniers temps.
La pauvre Reine, elle fait comme elle peut.
On peut pas toujours faire comme tu le le souhaites et du 1er coup ...
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Mat007
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 11:22
Localisation : Ardêche

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Mat007 »

Bonjour,

Je suis dans la même problèmatique, avec un terrain beaucoup plus petit.
Pas utilisé depuis plusieurs dizaines d'années, fertilisé par les poules et une couverture herbeuse, la terre y est bien noire et envahie de vers de terre... mais aussi de chiendent.

Je comptais ne pas retourner la terre, juste la griffer et biner, en enlevant manuellement le chiendent, mais "un vieux de la vieille" m'a dit que j'allais encore plus être envahi si je ne la bêchais pas.

Dommage, je risque de détruire la couche d'humus formée année aprés année , qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Captain Igloo »

Restons constructif :)

Un bêchage léger qui ne remue que les vingt premiers centimètres ne nuit absolument au bon équilibre du sol. Les "couches" et l'humus ne sont nullement bouleversées.
Ceci dit un bêchage ne va pas supprimer le chiendent. Au contraire, puisqu'il y aura coupure inévitable de racines de chiendent.
Selon moi, la meilleure alternative pour supprimer une fois pour toute le chiendent est l'usage d'un produit à base de glyphosate. Une fois dans la vie d'un jardin, ce n'et pas dramatique, loin de là et au moins tu seras débarrassée du chiendent
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Reine »

une belle terre laissée nue, offerte au gel et aux intempéries.
les vers de terre, comme les autres micro-organismes du sol, n'y trouvant rien à bouffer, vont la déserter, et les rares qui y resteront devront résister au gel, aux oiseaux et, pour finir, à l'inutile motobineuse au printemps.
Quel gâchis.[/quote]

Que tu es désagréable. Est-il possible de dire les choses sans agresser ?
Lorsque tu as du chiendent et des ronces à ne plus voir le terrain tu fais comment ?
Effectivement nous avons passé une motobineuse mais elle ne retourne pas la terre sur 1 m de profondeur. Si elle l'a retournée sur 30 ou 40 cm c'est bien le maximum et cela a enterré l'herbe qui se trouvait là. De plus j'y ai incorporé du fumier.
Si j'ai fait une bêtise, pour parler correctement, j'en suis désolée.
Comment fais-tu, tu ne retourne jamais ton potager ? Si tu me dis que tu le bêches, moi je te réponds qu'il m'étais impossible de bêcher mes 250 ou 300 m2 avec toutes les cochonneries qui y poussaient.
Quant au printemps, tu fais comment ??
Reine
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Reine »

Reine a écrit :une belle terre laissée nue, offerte au gel et aux intempéries.
les vers de terre, comme les autres micro-organismes du sol, n'y trouvant rien à

Que tu es désagréable. Est-il possible de dire les choses sans agresser ?
Lorsque tu as du chiendent et des ronces à ne plus voir le terrain tu fais comment ?
Effectivement nous avons passé une motobineuse mais elle ne retourne pas la terre sur 1 m de profondeur. Si elle l'a retournée sur 30 ou 40 cm c'est bien le maximum et cela a enterré l'herbe qui se trouvait là. De plus j'y ai incorporé du fumier.
Si j'ai fait une bêtise, pour parler correctement, j'en suis désolée.
Comment fais-tu, tu ne retourne jamais ton potager ? Si tu me dis que tu le bêches, moi je te réponds qu'il m'étais impossible de bêcher mes 250 ou 300 m2 avec toutes les cochonneries qui y poussaient.
Quant au printemps, tu fais comment ??
Reine
Désolée pour les fautes d'orthographe, mais c'est à cause de la colère
Reine
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par appius »

aygues31 a écrit : Salut Appius,
Je t'avais trouvé plus constructif et moins critique ... acerbe, ces derniers temps.
La pauvre Reine, elle fait comme elle peut.
On peut pas toujours faire comme tu le le souhaites et du 1er coup ...
à+
:angryfire: ouais, bon.. pardon. :oops:
mais j'ai été constructif dans le premier message...
C'est que ça me fait drôle qu'on se réjouisse de voir ses vers de terres picorés par les oiseaux, comme s'il s'agissait de vermine.
Je ne suis pas la Brigitte Bardot du lombric, c'est juste qu'on ne se rend pas compte du bénéfice que cet animal représente (et tous les autres qui l'accompagnent)!
Allez, hop, un petit copié-collé de moi-même en guise de petit rappel sur le ver de terre qui fera passer, j'espère, l'envie de le hacher à la moulinette ou de le donner en apéro aux oiseaux:
Son excellence Appius, dans un accès de génie a écrit :Dans un sol propice, leur population peut représenter 400 individus au m2.
Avec cette densité, ils remontent en surface, sous forme de turricules, jusqu'à 100 tonnes de terre par an et par hectare!!
Et cette terre qu'ils remontent, elle contient:
5 fois plus d'azote assimilable,
7 fois plus de phosphore soluble,
11 fois plus de potassium,
3 fois plus de magnésium,
1,5 fois plus de calcium que la terre environnante !!!
Inversement, dans un sol matraqué par des labours violents et fréquents, et par de apports massifs d'engrais de synthèse (ça acidie les sols et ça les brule), et laissé nu une partie de l'année, leur population n'est plus que de quelques individus. Ce sont donc des tonnes de nutriments perdus!!!
(et évidemment, le rôle des vers de terre ne se mesure pas qu'en termes de nutriment, c'est aussi un architecte du sol, acteur essentiel du complexe argilo-humique. C'est aussi lui qui assure la colonisation des bactéries qui sont incapables de se mouvoir toutes seules etc...)
notre Sérénissime Officier du Grand Nord a écrit :Restons constructif :)

Un bêchage léger qui ne remue que les vingt premiers centimètres ne nuit absolument au bon équilibre du sol. Les "couches" et l'humus ne sont nullement bouleversées.
Ceci dit un bêchage ne va pas supprimer le chiendent. Au contraire, puisqu'il y aura coupure inévitable de racines de chiendent.
Selon moi, la meilleure alternative pour supprimer une fois pour toute le chiendent est l'usage d'un produit à base de glyphosate. Une fois dans la vie d'un jardin, ce n'et pas dramatique, loin de là et au moins tu seras débarrassée du chiendent
c'est pas le bêchage léger qui me chagrine, c'est le coup de moulinette au printemps qui fera des dégâts et qui aurait pu être inutile en faisant pousser un bon engrais vert et en favorisant la présence de l'excellent laboureur qu'est le lombric.
Quant au chiendent, je ferais tout pour éviter de recourir au couteux et polluant glyphosate. Au moins présente-t-il l'intérêt de laisser des résidus de végétaux à se décomposer en place dans le sol, comme un engrais vert qu'on aurait fauché.
Mais, comme j'ai essayé de montrer en photos ici , une grelinette permet aussi très bien d'enlever le chiendent sans le bouturer.


Bref, tout ça pour dire que sur cette terre nettoyée, je mettrais vite qq chose à se décomposer. Pas un engrais vert parce que c'est trop tard, mais au moins des feuilles mortes, du foin, un
peu de fumier... n'importe quel matière organique, incorporée superficiellement ou pas, afin que les habitants de ce sol ne se fasse pas la malle et que le sol ne se bétonne pas pendant l'hiver sous l'effet de leur absence, des pluies battantes et du gel...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par appius »

Reine a écrit :
Que tu es désagréable. Est-il possible de dire les choses sans agresser ?
Lorsque tu as du chiendent et des ronces à ne plus voir le terrain tu fais comment ?
Effectivement nous avons passé une motobineuse mais elle ne retourne pas la terre sur 1 m de profondeur. Si elle l'a retournée sur 30 ou 40 cm c'est bien le maximum et cela a enterré l'herbe qui se trouvait là. De plus j'y ai incorporé du fumier.
Si j'ai fait une bêtise, pour parler correctement, j'en suis désolée.
Comment fais-tu, tu ne retourne jamais ton potager ? Si tu me dis que tu le bêches, moi je te réponds qu'il m'étais impossible de bêcher mes 250 ou 300 m2 avec toutes les cochonneries qui y poussaient.
Quant au printemps, tu fais comment ??
Reine
pardon, pardon !
j'ai dit juste au-dessus ce qui me mettait en boule.
De plus, à voir la photo, je n'avais pas l'impression que tu avais laissé un brin d'herbe dedans, et tu n'avais pas dis que tu avais mis un fumier, ce qui est une bonne idée.
Ta terre n'est donc pas si mal préparée pour passer l'hiver. :wink:
Quelques feuilles mortes ou autres tontes par dessus ne seraient pas malvenues tout de même.

Celà dit, le soucis avec la motobineuse que tu as passé, c'est, comme le rappelle le Captain, que ça fragmente les plantes. Sur de l'herbe ça n'a pas beaucoup d'importance car elle pourrira une fois ensevelie, mais sur le chiendent, les ronces et les orties, attend toi à quelques retours sous forme de boutures. Cela dit, ces petits morceaux devraient s'arracher assez facilement à la main si c'est pris tôt. Faudra juste être attentif et assidu.
Et encore une fois, au printemps, j'éviterais d'utiliser un engin comme la motobineuse et lui préfèrerais un truc plus doux comme la grelinette (grelinette-t86004.html) et la griffe (si vraiment le travail du sol est nécessaire). La terre, ça se travaille pas comme une pâte à gaufres, ça se laisse reposer encore plus longtemps!

Mes excuses encore pour mon coup de sang.
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Reine »

Juste un mot pour te dire que :
1- Je suis allée voir les "grelinettes". Pas mal. Je vais en acheter une et je m'en servirai au printemps à la place de la motobineuse.
2 - Ce week end j'étendrai les feuilles mortes de mes arbres que j'ai mises en tas mais que je n'ai pas eu le temps de faire brûler et/ou de mettre dans mon compost, et j'ajouterai de la paille.
3 - Je ne suis pas une championne du jardinage mais je connais la valeur des vers de terre, quand même. Ce n'est pas parce que 2 rouge-gorges et une "hupette" (je ne connais pas le nom) picorent 3 ou 4 vers de terre que c'est la cata. De plus il est vrai que j'aime les oiseaux, et pour qu'ils ne mangent pas tous les vers de terre je leur donne des graines et de la margarine.
Sans rancune
Reine
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Rot68 »

Captain, je ne cherche pas la petite bête mais j'ai trouvé çà:

La dernière étude réalisée par Gilles-Eric Séralini et son équipe de l'université de Caen décrit plusieurs effets toxiques du glyphosate et de ses adjuvants appliqués à dose faible sur des cellules placentaires humaines in vitro. Les perturbations endocriniennes constatées pourraient expliquer les taux parfois élevés de naissances prématurées et de fausses couches constatées dans certaines études épidémiologiques sur des agricultrices américaines utilisant le glyphosate. "Il est devenu un produit alimentaire depuis qu'on l'utilise sur les plantes OGM, capables de l'absorber sans succomber", soutient le biochimiste Gilles-Eric Séralini.
Il est rejoint dans ses conclusions par Robert Bellé, de la station biologique (CNRS) de Roscoff (Finistère), dont l'équipe étudie depuis plusieurs années l'impact des formulations au glyphosate sur des cellules d'oursin, modèle
reconnu d'étude des phases précoces de la cancérogenèse. En 2002, l'équipe finistérienne avait montré que le glyphosate agissait sur une des étapes clés de la division cellulaire. "Cette dérégulation peut conduire à un cancer", prévient Robert Bellé
En Colombie et en Équateur, le glyphosate, est utilisé pour détruire les plantations de coca. Une étude universitaire équatorienne a montré que les aspersions de glyphosate entraînent des modifications génétiques parmi les populations indigènes.
De plus en 2003, 27 000 paysans de la région auraient ainsi dû abandonner leurs terres devenues incultes suite aux épandages de glyphosate.
Selon l’Université hébraïque de Jérusalem, une exposition au glyphosate « induit des risques reproductifs pour les mâles et les femelles en ce qui concerne les animaux, et pour les hommes en ce qui concerne les êtres humains. »
Le glyphosate contenu dans les produits désherbant a été classé « dangereux pour l’environnement » et « toxique pour les organismes aquatiques » par la Commission européenne..
Et encore plus inquiétant, le glyphosate serait responsable d'un excès de division cellulaire dans les reins chez les souris (CSIRO - l'équivalent australien du CNRS français) et de modifications dans les noyaux de leurs cellules du foie (université d’Urbino – Italie).
Un chercheur japonais, Yoichiro Kuroda, pense que le glyphosate peut gêner le développement et l'activité du cerveau. Il s'appuie sur des travaux sur de jeunes rats dont les mères ont reçu de fortes doses de glyphosinate.
Professionnels, comme jardiniers amateurs, pour votre santé
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Mat007
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 11:22
Localisation : Ardêche

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Mat007 »

Merci, merci !

Je vais tester la grelinette, d'autant que j'en avais une à la cave sans savoir ce que c'était !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par appius »

ça alors! :shock:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Nicole37n »

Pour revenir aux terres en friches, quand il y a des épines noires et des ronces, du chiendent, des chardons ce n'est plus très riche mais çà n'empêche pas la terre d'être souple. Un petit peu d'amendement et çà repart...
Par contre depuis que nous bêchons avec une fourche, la terre reste plus souple et est facile à briser sans abimer les verres de terre. J'ai un mari qui ne supporte pas un jardin avec de l'herbe, je compose avec.....et j'avoue que j'ai tendance à nettoyer moi aussi mais comme je "bêche" pas aussi profond que lui, ce n'est pas la révolution dans le jardin :)
Nicole
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Reine »

appius a écrit :
Reine a écrit :
Que tu es désagréable. Est-il possible de dire les choses sans agresser ?
Lorsque tu as du chiendent et des ronces à ne plus voir le terrain tu fais comment ?
Effectivement nous avons passé une motobineuse mais elle ne retourne pas la terre sur 1 m de profondeur. Si elle l'a retournée sur 30 ou 40 cm c'est bien le maximum et cela a enterré l'herbe qui se trouvait là. De plus j'y ai incorporé du fumier.
Si j'ai fait une bêtise, pour parler correctement, j'en suis désolée.
Comment fais-tu, tu ne retourne jamais ton potager ? Si tu me dis que tu le bêches, moi je te réponds qu'il m'étais impossible de bêcher mes 250 ou 300 m2 avec toutes les cochonneries qui y poussaient.
Quant au printemps, tu fais comment ??
Reine
pardon, pardon !
j'ai dit juste au-dessus ce qui me mettait en boule.
De plus, à voir la photo, je n'avais pas l'impression que tu avais laissé un brin d'herbe dedans, et tu n'avais pas dis que tu avais mis un fumier, ce qui est une bonne idée.
Ta terre n'est donc pas si mal préparée pour passer l'hiver. :wink:
Quelques feuilles mortes ou autres tontes par dessus ne seraient pas malvenues tout de même.

Celà dit, le soucis avec la motobineuse que tu as passé, c'est, comme le rappelle le Captain, que ça fragmente les plantes. Sur de l'herbe ça n'a pas beaucoup d'importance car elle pourrira une fois ensevelie, mais sur le chiendent, les ronces et les orties, attend toi à quelques retours sous forme de boutures. Cela dit, ces petits morceaux devraient s'arracher assez facilement à la main si c'est pris tôt. Faudra juste être attentif et assidu.
Et encore une fois, au printemps, j'éviterais d'utiliser un engin comme la motobineuse et lui préfèrerais un truc plus doux comme la grelinette (grelinette-t86004.html) et la griffe (si vraiment le travail du sol est nécessaire). La terre, ça se travaille pas comme une pâte à gaufres, ça se laisse reposer encore plus longtemps!

Mes excuses encore pour mon coup de sang.
Bonjour
Une question de débutante :
Au printemps, que fais-je des feuilles et paille que je vais étendre ce WE sur mon potager ?
Je l'enfouis avec ma grelinette, ou bien j'enlève ce qui reste sur le terrain avant de passer ma grelinette ?
Merci
Reine
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par appius »

au printemps, il ne restera normalement plus grand chose, les pluies auront favorisé leur décomposition et, avec le redoux, les vers de terre et autres bestioles se seront activé et en auront enfoui et consommé une bonne partie. Tu pourras accélérer le processus si tu le souhaites, en griffant ou grelinant tout ça effectivement.
Mais ces paillages ne sont pas forcément des inconvénients lorsque le temps de planter arrive. Ils évitent en fait bien des arrosages et des binages plus tard. Personnellement,je ne les enlève jamais. Je pousse, j'écarte si ça me gène (semis en particulier), mais globalement je m'arrange pour qu'il y ai toujours quelques chose qui habille la terre nue.
De toute façon, si on ne met rien, la nature se charge de le faire, et en général elle plante quelque chose qu'on n'a pas voulu. Donc, autant prendre les devants... :wink:

Un exemple de potager toujours paillé : jardin-oncle-fritz-t89668.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par papyjo1 »

Reine a écrit :Bonsoir pompompom

Je n'ai pas mis de désherbant.
Effectivement 300 m2 c'est beaucoup, je pense que je vais commencer avec 200m2.
Si je tiens la cultiverais les 300m2 la saison suivante.
Et je n'oublierai pas les fleurs.
Bonne soirée
Reine
Bonjour Reine.

J'ai un potager en plusieurs partie, je vais te montrer un diaporama de la plus grande partie. Qui est divisée en rangée de culture. Pouvant devenir des buttes par après.

http://picasaweb.google.fr/jospiet/Jard ... hQ4KL92JmA#

Evite les produits chimiques, je vais encore me faire tuer.

Bon travail.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par Reine »

Bonjour papyjo1

Beau potager. Je vais essayer d'être organisée et de faire "presque" aussi bien que toi.
Sans produits chimiques, cela est certain, mais avec des fleurs.
Merci
Reine
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par papyjo1 »

aygues31 a écrit :
Natou a écrit :Tu as raison pompompom pour le côté portionnable mais moi ce que je préfère dans les conserves et qu'elles se conservent justement plus que 6 mois ou 1 année que tu laisses tes légumes au congel. :wink:
Désolé, mais pour la préservation de la valeur nutritionnelle et la durée de conservation, on n'a rien fait de mieux que le froid.
La stérilisation en bocaux altère le goût des denrées et détruit toutes les vitamines.
Le coté pratique est autre chose qui n'a rien à voir avec le "bio" :!: :lol:
à+

Tu oublies la lactofermentation.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par papyjo1 »

Reine.

Tu ne dois pas te retrouver devant tous ces techniciens du jardinage sur papier.
Fais comme moi ne t’occupe pas des donneurs de leçons. Il y a un principe que tu peux voir dans la nature un sol n'est jamais nus, il y a toujours une couverture que ce soit en plaine ou en foret.
Fais comme Dame nature. Même si tu n’as que du carton à mettre sur ton terrain.
Avec une couverture et la grelinette au printemps les chiens dents tu vas les extirper facilement.
Le meilleurs remèdes contre ces adventives à stolons c’est de rendre te terre la plus meuble possible sans y toucher. C'est-à-dire la couvrir. Pour les semis je te dirais en temps voulus comment je fais.
Dans mes asperges j’en avais une masse et depuis que j’y ai mis une couverture en BRF dès que j’en vois une qui se pointe je la soulève délicatement et parfois j’extirpe du sol une racine de plus de 30cm de long.

Tu vas voir je vais encore me faire honnir par quelque un. j'y suis habitué.
Mais je mange toujours à l'heure actuelle des légumes qui n'ont pas été conservés.

Bon travail ma petite dame.
Et bon WE.
Joseph.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par papyjo1 »

J'avais oublié je coupe pour aujourd'hui car après une grosse matinée de tronçonnage je suis fatigué.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Remise en état d'un ancien potager

Message par appius »

papyjo1 a écrit :
Tu ne dois pas te retrouver devant tous ces techniciens du jardinage sur papier.
Fais comme moi ne t’occupe pas des donneurs de leçons. Il y a un principe que tu peux voir dans la nature un sol n'est jamais nus, il y a toujours une couverture que ce soit en plaine ou en foret.
Fais comme Dame nature. Même si tu n’as que du carton à mettre sur ton terrain.
Avec une couverture et la grelinette au printemps les chiens dents tu vas les extirper facilement.
Le meilleurs remèdes contre ces adventives à stolons c’est de rendre te terre la plus meuble possible sans y toucher. C'est-à-dire la couvrir. Pour les semis je te dirais en temps voulus comment je fais.
Dans mes asperges j’en avais une masse et depuis que j’y ai mis une couverture en BRF dès que j’en vois une qui se pointe je la soulève délicatement et parfois j’extirpe du sol une racine de plus de 30cm de long.

Tu vas voir je vais encore me faire honnir par quelque un. j'y suis habitué.
Mais je mange toujours à l'heure actuelle des légumes qui n'ont pas été conservés.

Bon travail ma petite dame.
Et bon WE.
Joseph.

:top:
je ne sais pas trop à qui s'adresse ces politesses, mais en tout cas ce n'est pas moi qui te honnir puisque j'ai l'impression de me lire ! :wink:

a ceux qui se demandent ce que c'est que ce BRF :
une intro : http://www.aujardin.info/fiches/brf.php
le sujet sur aujardin : brf-bilan-une-saison-t76174.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »