Débit, pression...

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
nadric
Graine de timide

Re: Débit, pression...

Message par nadric »

non, le montant de 2000€ est la somme de tous les postes sans main d'oeuvre. les 40h sont a titre indicatif.
Nadric
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

nadric a écrit :non, le montant de 2000€ est la somme de tous les postes sans main d'oeuvre. les 40h sont a titre indicatif.
Perso, pour mes clients qui désirent monter eux-même leur système d'arrosage enterré, je propose une prestation appellée "Assistance chantier".
Cela comprend deux visites :

1°/ une première visite pour mettre en route le chantier à la livraison du matériel, expliquer l'utilité de chaque pièce, tracer les tranchées au sol, donner quelques conseils basiques mais nécessaires (comme les étanchéités), monter les collecteur d'électrovannes (c'est souvent un peu casse pieds :smoke: surtout avec deux regards), et si besoin, répartir chaque pièce/raccord dans le jardin (ça évite de chercher quand on a pas l'habitude !)

2°/ une seconde visite permettant d'effectuer un contrôle de l'ensemble de l'installation, montrer le réglage d'un ou deux arroseurs, faire les connexions de câblages délicats (électrovannes, prog', relais .... ), expliquer le fonctionnement du programmateur + réglages de celui ci ... etc .. etc ...

C'est une formule intéressante pour tout particulier qui désire "se lancer" car il n'est plus seul, et les parties les plus pointues (ou "prise de tête" :mrgreen: ) sont réalisées par mes soins, pour une somme modique : ça représente 2 déplacements et quelques heures de main d'oeuvre seulement... bien moins que les 40 heures indiquées.

Il faut bien comprendre que par exemple, livrés en vrac, le montage du collecteur d'électrovannes représente 1 à 2h de travail si on a pas l'habitude.
Pour un pro, c'est 15 minutes :wink: avec la certitude de ne pas avoir d'erreur... :oh:

Peut être pourriez vous envisager une prestatio nde ce type, vu que vous avez quand même pas mal de matériel, dont 18 arroseurs et une pompe !
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
nadric
Graine de timide

Message par nadric »

Bonsoir,

Je consulte la fiche technique de la pompe pulsar 40/50 MA.
http://extra.thermador-groupe.fr/Docume ... 200991.pdf
que signifie H(m)45 pour 2,4m3/h.

Merci.
Nadric
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

nadric a écrit : Je consulte la fiche technique de la pompe pulsar 40/50 MA.
http://extra.thermador-groupe.fr/Docume ... 200991.pdf
que signifie H(m)45 pour 2,4m3/h.
ça signifie qu'elle peut donner 2400 litres par heure, à une pression de 4,5 bars.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
nadric
Graine de timide

Message par nadric »

Merci, a bientôt
Nadric
nadric
Graine de timide

Message par nadric »

Bonjour,

toujours en réflexion sur ma pompe, si je comprend bien le HTM = hauteur géométrique + perte de charge + pression résiduelle - pression disponible.

dans la fiche technique ci dessous il indique donc que :
à une pression de 4,5B la pompe peut débiter 2400 litres par heure, mais pour quelle hauteur géométrique, perte de charge ....

Merci
Nadric
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

nadric a écrit :Bonjour,

toujours en réflexion sur ma pompe, si je comprend bien le HTM = hauteur géométrique + perte de charge + pression résiduelle - pression disponible.

dans la fiche technique ci dessous il indique donc que :
à une pression de 4,5B la pompe peut débiter 2400 litres par heure, mais pour quelle hauteur géométrique, perte de charge ....

Merci
en fait, on calcul comme ça :
1°/ calculer le débit des arroseurs, par réseau, on obtient un volume (m3/heure)

2°/ Pression utile pour que les arroseurs fonctionnent (prendre une valeur relativement haute pour les turbines)
+ hauteur d'aspiration (pas à la hauteur d'eau mais au fond du puit, on considère que celui ci se vide)
+ pertes de charge des longueurs de canalisation (ça dépend du diamètre) pour le volume utile
+ pertes de charges inhérentes à toutes installations (coudes, vannes, réduction....) ; c'est générallement une valeur moyenne.

= pression nécessaire à la pompe (ou HMT)

Après on regarde dans les documentations techniques des pompes, et on cherche une pompe convenant approximativement au débit utile (1°/), à la pression nécessaire (2°/) en lisant les courbes.
Sachant qu'il faut trouver une pompe dont le milieu approximatif de la courbe corresponde aux besoins (ce n'est pas très dur la lecture d'uen courbe, mais faut pas faire n'importe quoi non plus.... ).

Enfin, on utilise aussi son Expérience pour trouver la MOINS MAUVAISE pompe, par habitude :smoke:

http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5 est une excellente pompe pour l'arrosage enterré, j'en pose régulièrement ! :top:
nadric
Graine de timide

Message par nadric »

merci,

Il ya t'il un tableau de référence pour :
arroser a écrit :+ pertes de charge des longueurs de canalisation (ça dépend du diamètre) pour le volume utile
+ pertes de charges inhérentes à toutes installations (coudes, vannes, réduction....) ; c'est générallement une valeur moyenne.
Merci
Nadric
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

nadric a écrit : Il ya t'il un tableau de référence
ou, il existe des tableaux simplifiés dans les docs des pompes.
mais vous allez là vers un domaine pointu, et la seule lecture de tableaux ou courbes, avec une application mathématique de l'ensemble, ne permet pas forcément de faire le meilleur choix.

:wink:
nadric
Graine de timide

Message par nadric »

Bonjour,

J'ai sélectionné la pompe que j'ai besoin, pour faire fonctionner mon arrosage, référence : Fligt Selfinox.

Maintenant je souhaite profiter de mon ballon de 100L (sans vessie), comment dois je régler le pressostat?

Merci
Nadric
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »