Débit, pression...
-
- Graine de timide
Débit, pression...
Bonjour,
Je souhaite automatisé mon arrossage (pelouse à créer 300m²), et lorsque je fais le test du remplissage du seau de 10L le temps est de mini 30 secondes, a priori pas au top, je vais devoir réaliser un nombre important de réseau.
Pompe relié au puit (20m) - pompe relié à 1 cuve d'eau de 100L (dans cellier);(2,2 bar indiqué sur l'appareil, si bien compris valeur de déclenchement) - cuve alimente un réseau de 20m (WC) et au bout le robinet ou je veux alimenter mon réseau d'arrossage, où le temps de remplissage du seau est long.
Puis je récupérer de la préssion ... du débit ... je suis un peu perdu, est ce du au fait que ma pompe soit relié à une cuve ...
Merci et bonne journée.
Je souhaite automatisé mon arrossage (pelouse à créer 300m²), et lorsque je fais le test du remplissage du seau de 10L le temps est de mini 30 secondes, a priori pas au top, je vais devoir réaliser un nombre important de réseau.
Pompe relié au puit (20m) - pompe relié à 1 cuve d'eau de 100L (dans cellier);(2,2 bar indiqué sur l'appareil, si bien compris valeur de déclenchement) - cuve alimente un réseau de 20m (WC) et au bout le robinet ou je veux alimenter mon réseau d'arrossage, où le temps de remplissage du seau est long.
Puis je récupérer de la préssion ... du débit ... je suis un peu perdu, est ce du au fait que ma pompe soit relié à une cuve ...
Merci et bonne journée.
Nadric
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Débit, pression...
changez la pompe, c'est peut être la bonne solution. Idéalement en mettre une dédiée uniquement à l'arrosage.
Là , dans votre cas, ce n'est même plus une question de multiplication de réseaux, l'arrosage automatique enterré, ça ne fonctionnera pas.
Là , dans votre cas, ce n'est même plus une question de multiplication de réseaux, l'arrosage automatique enterré, ça ne fonctionnera pas.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Bonjour,
ok, donc plutot une pompe immergée dans mon cas ? quelle est la puissance et le débit néccessaire pour l'arrosage de 300m², avec arroseurs de surface ?
merci
ok, donc plutot une pompe immergée dans mon cas ? quelle est la puissance et le débit néccessaire pour l'arrosage de 300m², avec arroseurs de surface ?
merci
Nadric
Dans la région d'Angers, les pelouses ont-elles besoin d'arrosage régulier ?
-
- Graine de timide
Surtout l'été... mais auparavant j'étais en appart alors pas trop fait attention.
Nadric
- arroser
- Maitre des bosquets
ce n'est pas par rapport à votre SURFACE, c'est par rapport à votre installation (nombre d'arroseurs, réseaux, diamètres et longueurs des canalisations, buses et portées... .etc .... )nadric a écrit :Bonjour,
merci
L'immergé n'est pas OBLIGATOIRE, on obtient de très bonnes puissances également en pompes dites "de surface"
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Bonjour,
Ok voici le plan de mon jardin 2 parties a prévoir en arrosage de surface.
http://www.flickr.com/photos/9080973@N03/3338067305/
Pour la plus grande surface environ 250m² je pense mettre 1 arroseur oscillant et 2 arroseurs canon.
Pour la petite surface un arroseur canon.
Je pense pomper l'eau du puit et y mettre un programateur au nez du robinet. quelle modèle de pompe me faudra t-il pour alimenter tous les arroseurs en même temps, est ce possible ? A la sortie du robinet quelle diamètre de tuyeau souple ?
Merci d'avance.
Pour la plus grande surface environ 250m² je pense mettre 1 arroseur oscillant et 2 arroseurs canon.
Je pense pomper l'eau du puit et y mettre un programateur au nez du robinet. quelle modèle de pompe me faudra t-il pour alimenter tous les arroseurs en même temps, est ce possible ? A la sortie du robinet quelle diamètre de tuyeau souple ?
Merci d'avance.
Nadric
- arroser
- Maitre des bosquets
je ne sais pas faire ce type d'installation...nadric a écrit :Bonjour,
Merci d'avance.

- arroser
- Maitre des bosquets
je ne connais rien aux arroseurs de surface si ce n'est le peu d'efficacité en terme de qualité de couverture, et la dépense d'eau importante par rapport au résultat.nadric a écrit :Comment auriez fait autrement ?
J'aurais fait une "vraie" installation d'arrosage enterré, mais c'est une autre démarche plus compliquée, et un autre coût financier bien plus important

-
- Graine de timide
Bonsoir,
Merci.
Pourtant lorsque je compare les arroseurs de surface par rapport aux arrosseurs entérré d'une marque très connu, les arroseurs entérré couvre moins de surface par contre en ce qui concerne la consommation, je ne sais pas non plus.arroser a écrit :je ne connais rien aux arroseurs de surface si ce n'est le peu d'efficacité en terme de qualité de couverture, et la dépense d'eau importante par rapport au résultat.
Merci.
Nadric
- arroser
- Maitre des bosquets
1/ à la différence que plusieurs arroseurs enterrés correctement disposés permet d'obtenir une couverture relativement uniforme, ce qui ne sera JAMAIS le cas avec la description de votre installation (-envisagée-) ci dessusPourtant lorsque je compare les arroseurs de surface par rapport aux arrosseurs entérré d'une marque très connu, les arroseurs entérré couvre moins de surface par contre en ce qui concerne la consommation, je ne sais pas non plus.

2 / il est de toutes façons difficile de comparer simplement avec une doc technique, étant donné qu'il faut prendre en compte le nombre d'arroseurs, mais aussi leur durée de fonctionnement.
3/ de plus, la surface arrosée (sur les docs) ne tient pas compte de l'uniformité ; il n'y a qu'à voir un -toujours catastrophique- arroseur oscillant pour ce rendre compte de la différence entre la surface annoncée par le fabricant, et la couverture réelle et efficace

Sachez qu'en terme d'efficacité, l'arrosage enterré est bien supérieur à ce que vous pourriez obtenir en arrosage de surface avec votre solution.
Cela dit, je ne cherche pas à vous convaincre, ne pratiquant que très rarement l'arrosage de surface, je ne vais pas être d'une aide très précieuse pour vous.
Par contre, je suis sur que certains membres de ce forum pourront vous aider pour ce que vous désirez réaliser

-
- Graine de timide
Bonjour,
J'ai pris en compte vos remarques, et j'ai fait une simulation avec un logiciel gratuit, pour arrosage entérré, que pensez vous de la proposition. Je ferai un devis dans un magasin, pour voir la différence entre arrosage entérré et arrosage de surface.
http://www.flickr.com/photos/9080973@N03/3343192317/ et
http://www.flickr.com/photos/9080973@N03/3344025752/
Merci.
J'ai pris en compte vos remarques, et j'ai fait une simulation avec un logiciel gratuit, pour arrosage entérré, que pensez vous de la proposition. Je ferai un devis dans un magasin, pour voir la différence entre arrosage entérré et arrosage de surface.
http://www.flickr.com/photos/9080973@N03/3343192317/ et
http://www.flickr.com/photos/9080973@N03/3344025752/
Merci.
Nadric
vin a écrit :Dans la région d'Angers, les pelouses ont-elles besoin d'arrosage régulier ?
C'est sûr.nadric a écrit :Surtout l'été...
Peut-être serait-il bon alors de te renseigner sur la pertinence d'un tel projet.nadric a écrit : mais auparavant j'étais en appart alors pas trop fait attention.
La légendaire "douceur angevine" serait-elle un slogan usurpé ?
De plus, t'es tu renseigné sur les restrictions d'utilisation de l'eau en été dans ta commune.
-
- Graine de timide
Ce qui est sure c'est que je vais devoir arrosé un minimum ma pelouse, et que je veux automatiser le système.
Nadric
- arroser
- Maitre des bosquets
2 REMARQUES :nadric a écrit : J'ai pris en compte vos remarques, et j'ai fait une simulation avec un logiciel gratuit, pour arrosage entérré, que pensez vous de la proposition. Je ferai un devis dans un magasin, pour voir la différence entre arrosage entérré et arrosage de surface.
dans certains cas, vous devez choisir des arroseurs plus gros : un arroseur doit arroser l'autre (le + possible), se croiser au maximum, et pas seulement se chevaucher à 30% ou moins.
Faites une Recherche dans ce forum avec le terme CROISEMENT ou RECOUVREMENT, vous trouverez sans doute de l'info.

la turbine 50 (qui tombe souvent en panne au bout de quelques temps soit dit en passant, j'en change tous les ans chez mes clients) ne peut se régler en dessous de 90° ; donc dans vos angles fermés, vous ne pouvez mettre ce type d'arroseur, sinon vous allez largment déborder (ce qui le principe contraire de l'arrosage enterré : la précision).

-
- Graine de timide
Devis arrosage
Bonjour,
Après réflexion, j'ai fournis mon plan a différents distributeurs pour qu'ils établissent un devis pour l'arrosage enterré.
que pensez vous de cette première offre : http://www.flickr.com/photos/9080973@N0 ... 7/sizes/o/,
et voici le plan de mon terrain : http://www.flickr.com/photos/9080973@N0 ... 4/sizes/l/
Merci d'avance.
Après réflexion, j'ai fournis mon plan a différents distributeurs pour qu'ils établissent un devis pour l'arrosage enterré.
que pensez vous de cette première offre : http://www.flickr.com/photos/9080973@N0 ... 7/sizes/o/,
et voici le plan de mon terrain : http://www.flickr.com/photos/9080973@N0 ... 4/sizes/l/
Merci d'avance.
Nadric
- arroser
- Maitre des bosquets
ça semble du travail de pro.nadric a écrit :Bonjour,
Un avis ?
Merci
Perso, je n'aime pas tellement le programmateur avec transformateur séparé, mais c'est un détail

-
- Graine de timide
Bonsoir,
En ce qui concerne les buses MPR, ce sont des buses a secteur d'arrosage fixe ?
Merci
En ce qui concerne les buses MPR, ce sont des buses a secteur d'arrosage fixe ?
Merci
Nadric
- arroser
- Maitre des bosquets
ce sont les buses qui se montent sur les arroseurs 5004nadric a écrit : En ce qui concerne les buses MPR, ce sont des buses a secteur d'arrosage fixe ?
http://www.rainbird.fr/1-6325-Fiche-pro ... produits=2
à noter que toute cette liste de fournitures n'est pas chère du tout, avec des produits de bonne qualité...

Voyez quand même pour remplacer le programmateur IMAGE par un programmateur HP 6, ça vaut vraiment le coup (coût !

http://www.rainbird.fr/1-6325-Fiche-pro ... roduits=48
-
- Graine de timide
J'ai cliqué sur le lien et :
4 buses sur chaque arbre; Q(90°), T(120°), H(180°) et F(360°), avec des portés différentes.
donc, cela signifie que je ne pourrais pas ajuster mes arroseurs ?
Merci
4 buses sur chaque arbre; Q(90°), T(120°), H(180°) et F(360°), avec des portés différentes.
donc, cela signifie que je ne pourrais pas ajuster mes arroseurs ?
Merci
Nadric
- arroser
- Maitre des bosquets
non, ce n'est pas ça du tout ; laissez le pro vous régler vos arroseursnadric a écrit : donc, cela signifie que je ne pourrais pas ajuster mes arroseurs ?

- arroser
- Maitre des bosquets
nadric a écrit :La prestation n'est pas prévue dans le devis