The James' potager

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: The James' potager

Message par Princesse »

Green zebra et black zebra peuvent être classées dans les bigarées aussi.

Furry Red Boar oki.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

Bonsoir,

Je vous donne des nouvelles de mes semis.
Les tomates se portent très bien. Il va falloir penser à les rempoter mais je manque d'étiquettes. Je les fais avec des pots de crème fraîche découpés. C'est plus rigide que les pots de yaourt.
J'ai alerté mes collègues (notamment le service restauration pour de la récup dans les cantines). Il me faut aussi de la place donc certains vont commencer à séjourner dehors.
J'ai fini mes semis hier. Pour le moment, j'ai 197 semis qui poussent et 73 qui sont en route.

Pour les poivrons, je ne suis pas mécontent non plus. Il y en a 16 qui poussent.
J'ai 10 concombres qui poussent et un qui commence à lever.

Le basilic grand vert est sorti mais j'ai eu la main lourde. Je vais éclaircir ce soir.
Le basilic citron éprouve plus de mal.

Pour les salades, le résultat est décevant. Dès demain, je les mets dehors car elles me saoulent. Elles vont finir au compost, je le sens venir. Je vais en remettre en route ce soir dans des mini serres.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: The James' potager

Message par Princesse »

Tu as déjà semer les concombres :shock:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

Tu penses que c'est trop tôt.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: The James' potager

Message par Papounet02 »

salut james

et les photos c'est pour quand??
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

Salut Papounet,

Je n'ai pas d'APN. Je viens de demander à ma femme si son appareil fait des photos et si elle a le nécessaire pour transférer sur l'ordi.
Sa réponse est positive mais elle ne sait pas comment faire fonctionner son machin.
Je ne me vois lire la notice. Je vais m'énerver et elle finira à la poubelle.
De toute manière, c'est si moche à l'extérieur que cela ne me donne pas envie de vous montrer quoi que ce soit. Peut-être une vue d'ensemble. On verra. Je vais encore demander à mon frangin de me prêter le sien. Encore faut-il que je parvienne à insérer les photos.
Je suis en pourparler avec Madame James pour que l'on investisse dans un APN.
J'ai des photos qui datent de 2006 (date des derniers développements soit une quinzaine de pellicules) et qui ne sont pas encore développées. On fait dévelloper nos photos tous les trois ans à peu près. On est grave.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: The James' potager

Message par Papounet02 »

je ne peux te conseiller car les ordinateurs sont différents perso j'ai un mac et pour piquer les photos sur un portable j'utilise bluetooth
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: The James' potager

Message par Princesse »

James 95 a écrit :Tu penses que c'est trop tôt.
Oui un peu car une fois sorti cela pousse vite comme les courgettes. Et puis il faut avoir la place de les stocker en attendant de pouvoir les mettre en pleine terre :roll:
Je sème début avril.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

J'ai essayé une fois de mettre une photo (pour ma mère) afin d'identifier une maladie d'une de ses plantes et je n'y suis pas parvenu. J'ai perdu une demi heure et cela m'a refroidi. Quand je perd mon temps sans résultat, je deviens comme fou.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

princesse a écrit :
James 95 a écrit :Tu penses que c'est trop tôt.
Oui un peu car une fois sorti cela pousse vite comme les courgettes. Et puis il faut avoir la place de les stocker en attendant de pouvoir les mettre en pleine terre :roll:
Je sème début avril.
C'est ennuyeux ce que tu dis. J'ai hésité puis j'ai craqué. Je trouverai la place pour les stocker. Je vais donc les mettre un peu plus au frais pour ralentir la croissance.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

Bonjour,

J'ai mes premiers semis de salade dans le chassis, ce matin. C'est la première fois que j'éprouve autant de difficultés avec ce type de semis. Ils ne semblent pas se plaire dans le salon. Ils ont tendance à vouloir filer bien qu'ils soient devant une porte-fenêtre.
Alors, zou! tout le monde dehors.

Très tôt ce matin, j'ai mis une nouvelle fournée en route.
J'en ai profité pour refaire des semis de fraisier. Ma première expérience a été un échec. J'avais pourtant eu la main lourde (c'est difficile de doser ces minuscules graines). Je ne sais pas s'il faut adopter une technique particulière mais je ne suis pas très optimiste sur ce coup.

Bonne journée.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: The James' potager

Message par Princesse »

Coucou Stéphane,

Pour les semis de salades, il vaut bien les faire au frais, dehors à l'abri, autrement si trop chaud cela file grave !!!

Pour les fraisiers, si cela ne fonctionne pas du tout, je t'enverrai pour l'année prochaine des stolons de ces fraises là :wink:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

Bonjour princesse,

Je vais effectivement procéder de la sorte. Les semis de salade se feront dehors sous abri et seront rentrés en début de soirée. C'est la course le matin.
Je remonte tous mes semis qui dorment au sous sol et désormais je vais devoir faire un petit tour dehors pour les salades.

Je te remercie pour ta proposition relative aux fraisiers. Je ne vais pas abdiquer. Je tenterai les semis jusqu'à la dernière graine du paquet. Ca va bien finir par marcher.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: The James' potager

Message par ajonc »

Bonjour James! Je te rassure pour les concombres : j'ai semé les miens en février, sous néon. Ils sont maintenant devant une fenêtre, à l'ouest donc soleil l'aprem, et ils poussent tranquillement, en prenant des forces. Ils doivent faire 20-25 cm, avec des tiges solides, de belles feuilles. J'espère avoir ainsi des plants costauds pour le printemps, car chez nous il y fait parfois meilleur qu'en été ; après tout, j'ai déjà acheté en avril-mai en jardinerie des plants développés auxquels les miens devraient ressembler à la même période!
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

Bonjour Ajonc,

Je te remercie pour cette information qui me rassure. Les miens n'ont pas encore leurs "vraies feuilles" et ne mesurent que 4/5 cm.
Quelles sont tes variétés?
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: The James' potager

Message par valou1975 »

coucou james,

contente de pouvoir suivre ton potager, tout ceci est bien passionnant :wink:

un beau choix de tomates :top: et ta petite femme a bien de la chance mon homme ne s'intéresse pas du tout à la cuisine juste aux boites de conserves et le potager encore moins... enfin heureusement qu'il bricole et nous fait une belle maison :mrgreen:

sinon pour les concombres je rejoins ajonc si c'est maintenu au frais je pense que vous pouvez mener à bien vos concombres surtout que moi sur mes sachets est écrit qu'on peux semer en mars/avril :roll: , d'ailleurs je compte commencer...

vous aurez surement des légumes plus tot du coup ce sera chouette :veryhappy:

bonne continuation et bon courage avec tes semis de salade :wink:

valou
Avatar de l’utilisateur
Bibou2a
Fruit de la jacasse
Messages : 1181
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:51
Localisation : Corse-du-sud

Re: The James' potager

Message par Bibou2a »

Coucou James ! il était tant que je vienne voir la nouvelle section du forum :oops: :oops:

Tu vas avoir un super potager ! Toutes ses variétés de tomates me font tourner la tête, j'adore les tomates. Prise le soir quand on arrose direct sur le pied :miam:
Je suivrais ton post avec attention !

Je souhaite que tout tes semis poussent et se développent pleinement !!
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: The James' potager

Message par ajonc »

James 95 a écrit : Quelles sont tes variétés?
Je n'en plante qu'une seule (petit potager :wink: ) : Rimoni
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: The James' potager

Message par hémero »

j'ai semée aussi de la salade sous châssis mais toujours rien pour le moment :roll:
pour les photos ont t'aidera :wink:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

valou1975 a écrit :coucou james,

contente de pouvoir suivre ton potager, tout ceci est bien passionnant :wink:

un beau choix de tomates :top: et ta petite femme a bien de la chance mon homme ne s'intéresse pas du tout à la cuisine juste aux boites de conserves et le potager encore moins... enfin heureusement qu'il bricole et nous fait une belle maison :mrgreen:

sinon pour les concombres je rejoins ajonc si c'est maintenu au frais je pense que vous pouvez mener à bien vos concombres surtout que moi sur mes sachets est écrit qu'on peux semer en mars/avril :roll: , d'ailleurs je compte commencer...

vous aurez surement des légumes plus tot du coup ce sera chouette :veryhappy:

bonne continuation et bon courage avec tes semis de salade :wink:

valou

Merci Valou,

Pour les salades, cela devrait aller. J'ai certainement mal appréhendé deux facteurs qui changent inévitablement ma façon habituelle de procéder. D'une part, j'ai commencé les semis plus tôt que d'habitude (durée de la lumière du jour plus courte et mon changement de mode de chauffage doit aussi y être pour quelque chose).
Néanmoins, sur la première fournée, il y aura des semis rescapés. Pour la suite, tout se fera au frais.

Je ne sais pas si ma femme pense comme toi à propos du jardinage. Elle me laisse faire mais elle estime que cela prend trop d'ampleur. Les semis, mes conversations et ma disponibilité. Cela fait un bon moment que je n'ai pas pris un repas avec la famille réunie. Je mange vers 22h/23h.
Néanmoins, elle consciente que certains bonhommes ont des activités moins saines (genre les bars parallèles :lol: ). Je suis absent mais pas très loin. On sait où me trouver.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

Bibou2a a écrit :Coucou James ! il était tant que je vienne voir la nouvelle section du forum :oops: :oops:

Tu vas avoir un super potager ! Toutes ses variétés de tomates me font tourner la tête, j'adore les tomates. Prise le soir quand on arrose direct sur le pied :miam:
Je suivrais ton post avec attention !

Je souhaite que tout tes semis poussent et se développent pleinement !!
Merci Bibou.

Je suis très optimiste pour la suite des évènement. Non seulement, je suis en avance par rapport aux années précédentes mais en plus le temps ne pourra être pire que les deux dernières années. Durant ces saisons pourries, j'ai tout de même eu des résultats satisfaisants.
Dernière modification par James 95 le lun. 16 mars 2009 20:17, modifié 1 fois.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

Bonjour Ajonc. je ne connais pas cette variété de concombre mais je ne suis pas un expert. J'effectue mes semis de concombre pour la première fois. Ce sont des graines achetées par correspondance au Quebec. Jusqu'à présent, j'achetais mes plants.

Bonjour Hemero. Avec cette température, je débute mes semis à l'intérieur. Dès les premières levées, tout sera installé à l'extérieur.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: The James' potager

Message par hémero »

j'ai commencée aussi a mettre dehors certaines sous le châssis j'ai rajoutée les tournesols hier :D
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

Ce week-end, j'ai beaucoup de choses à faire dont les premières plantations.
Sous chassis et en extérieur. Je ne me fais pas trop d'illusion pour les salades qui seront dans le potager mais comme je ne peux en mettre que 6 dans le chassis, c'est soit un essai en extérieur, soit la poubelle.
Je surveillerai la météo avec attention et avec les moyens du bord, je couvrirai la plupart d'entre elles.
Je m'étais fait un super programme pour ce week-end mais il sera difficile de le tenir.
Il y a une réunion de parents d'élèves ce soir (je l'ai appris hier). Demain matin, je dois accompagner le cadet de mes fils au foot et l'après midi, c'est le grand.

J'ai toutefois reçu une bonne nouvelle hier. On ne part pas en vacances cet été. Ma femme change de boulot et elle ne pourra pas prendre beaucoup de jours.
Je n'aime pas quitter mon potager car au retour, il y a toujours des mauvaises surprises. Un potager demande un entretien quotidien et beaucoup d'attention. Il faut pouvoir agir après une pluie par exemple.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

Bonsoir,

Beaucoup de bonnes nouvelles ce soir. Je suis allé acheté du fer à béton que j'ai coupé sur place. J'ai donc 30 tuteurs supplémentaires.

Grosse surprise ce soir! Mon autre voisin a commencé à faire couper sa haie de thuya (3,50m). C'est le coté sud qui fera du bien à mes aromates mais qui me permet de gratter un bout de terrain pour des légumes. Je vais certainement y mettre du coup, mes concombres. Le grillage qui me sépare de ce voisin, avec qui je n'entretiens aucune relation, fait environ 2,50 m.
Je le sens bien ce coup là. Je vais pouvoir libérer de la place dans le potagr. Le seul hic, c'est Mme James. On vient de s'engueuler assez fortement. Elle est contre.
J'aurai aimé qu'elle approuve mais je vais le faire quand même. Elle a donné son avis mais je ne peux résister à cette opportunité.
Stéphane.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »