betteraves rouges

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
vin

Re: betteraves rouges

Message par vin »

Pousse-brouette a écrit :Tout dépend de ta région : j'ai prélevé les miennes du sol jusqu'en décembre... et pas plus tard parce qu'on avait tout mangé :wink:
Chez moi, c'est parfois risqué de garder en terre en hiver.
Les bestiaux prélèvent avant moi. :?
Avatar de l’utilisateur
jollysophy
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 avr. 2009 15:50

Re: betteraves rouges

Message par jollysophy »

j'ai eu la meme chose avec les carottes, je les ai laissé cette hiver dans la terre et il y a des galeries...
c'est au contact de la terre qu'on se réconcilie avec le monde qui nous entoure...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: betteraves rouges

Message par christianne »

jollysophy a écrit :quand tu dis cet hiver c'est de quel mois ? je ne pensais pas les laisser après octobre car je retourne mon terrain en octobre.
je les laisse jusqu'au printemps suivant en les couvrant de paille ou de feuilles pr leur éviter de trop durcir. au printemps, il y a plein de petites feuilles rouges magnifiques au gout de betterave qui font merveille ds les salades.

personnellement, je ne retourne pas la totalité de mon potager. je fais des planches que je couvre de fumier et je les retourne au fur et à mesure de mes besoins. entre les planches, je laisse juste la largeur d'une tondeuse pr tondre l'herbe et marcher sur de l'herbe et pas ds la terre mouillée qd il pleut. Les plantes qui doivent être mises pr longtemps st placées à des endroits où elles ne gêneront pas.
:D
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: betteraves rouges

Message par - Piero »

bonjour
christianne a écrit : bonjour, en fait elles sortent par 2 car les graines st souvent collées (il faut les faire tremper pr les défaire). tu peux en arracher une délicatement et si tu as une racine, la repiquer...
:)
merci Christianne, je ne le savais pas
j ai essayé hier d en separer mais sans les faire tremper , c est impossible
j essayerais lors du prochain semis ; il faut les faire tremper toute une nuit ou quelques heures suffisent ?
christianne a écrit : je les laisse jusqu'au printemps suivant en les couvrant de paille ou de feuilles pr leur éviter de trop durcir. au printemps, il y a plein de petites feuilles rouges magnifiques au gout de betterave qui font merveille ds les salades.
:D
encore une fois merci
je pensais que les betteraves non cueillies en automne avaient tendance a devenir filandreuses et/ou dures donc je les consommais rapidement
je vais essayer de faire comme tu le dis

jusque quelle date a peu pres tu semes ?

merci :top:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: betteraves rouges

Message par christianne »

- Piero a écrit :bonjour
christianne a écrit : bonjour, en fait elles sortent par 2 car les graines st souvent collées (il faut les faire tremper pr les défaire). tu peux en arracher une délicatement et si tu as une racine, la repiquer...
:)
merci Christianne, je ne le savais pas
j ai essayé hier d en separer mais sans les faire tremper , c est impossible
j essayerais lors du prochain semis ; il faut les faire tremper toute une nuit ou quelques heures suffisent ?
christianne a écrit : je les laisse jusqu'au printemps suivant en les couvrant de paille ou de feuilles pr leur éviter de trop durcir. au printemps, il y a plein de petites feuilles rouges magnifiques au gout de betterave qui font merveille ds les salades.
:D
encore une fois merci
je pensais que les betteraves non cueillies en automne avaient tendance a devenir filandreuses et/ou dures donc je les consommais rapidement
je vais essayer de faire comme tu le dis

jusque quelle date a peu pres tu semes ?
merci :top:
je sème qd j'ai le temps!! j'en ai semé en avril en godet (c'est un peu le foutoir car elles auraient dû être déjà repiquées!) et je vais en semer ds qq jours en PT. sur mon sachet on indique semis de mai à mi-juillet!! ...
vin

Re: betteraves rouges

Message par vin »

En fait, comme les haricots, je sème par vagues.
J'en sème jusqu'en juin (Pleine Terre) pour qu'elles soient à maturité en décembre.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: betteraves rouges

Message par - Piero »

merci

mais meme une fois prete a etre recoltée (grosseur), on peut quand meme les laisser en terre ?

je croyais qu elle devenait filandreuse ou dure et donc moins bonne...
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: betteraves rouges

Message par Anonyme1 »

Hello Piero

Pour ma part, je sème les betteraves rouges derrière les petits pois, une fois la place faite, et je ne commence à prélever qu'à la fin de l'automne (octobre au plus tôt), et je continue à prélever jusqu'à épuisement, le tout sans aucune précaution. Jusque-là, je n'ai pas remarqué que celles de fin de saison étaient plus filandreuses en décembre que celles arrachées en novembre :wink:
vin

Re: betteraves rouges

Message par vin »

D'autant plus que si on les consomme en bortsch :veryhappy: , cela importe peu.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: betteraves rouges

Message par - Piero »

merci pour ces renseignements
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »