betteraves rouges

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
jollysophy
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 avr. 2009 15:50

betteraves rouges

Message par jollysophy »

bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum. j'ai un jardin ouvrier depuis 3 ans. j'enrichis d'année en année de nouvelles variétés mais il y tant à apprendre que j'y vais progressivement.

Je n'ai jamais fait de betteraves et il n'y a pas beaucoup de doc sur la façon de les faire. doit-on semer les graines en godets avant (j'ai acheté des graines mono germes pour éviter l'éclaicissage) et à quel moment les repiquer ou doit-on semer directement en pleine terre ? j'avoue que je n'y connais rien en betteraves et toutes info serait la bienvenue.

merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.

sophy
c'est au contact de la terre qu'on se réconcilie avec le monde qui nous entoure...
vin

Re: betteraves rouges

Message par vin »

Bjr
Tu peux semer en pleine terre début mai.
Sinon, tu peux également semer en godet et replanter quand le plant fait 5 cms
Avatar de l’utilisateur
jollysophy
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 avr. 2009 15:50

Re: betteraves rouges

Message par jollysophy »

merci pour ta réponse rapide, je crois que je vais faire des godets.
c'est au contact de la terre qu'on se réconcilie avec le monde qui nous entoure...
vin

Re: betteraves rouges

Message par vin »

La betterave a besoin de chaleur pour se développer correctement .
D'où l'interet de faire des godets en serre en mars avril et semis pleine terre en mai pour en avoir tôt en saison.
Avatar de l’utilisateur
jollysophy
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 avr. 2009 15:50

Re: betteraves rouges

Message par jollysophy »

j'ai une petite serre que je démonte l'hiver en forme de petite maison a trois étage. je la referme par un zip pour la nuit. est-ce trop tard pour commencer des semis en godets pour les betteraves ? je ne les repiquerai en plein terre qu'après le 15 mai car les saints glace dans l'aube font des ravages tous les ans. ça me donne 3 bonnes semaines .
c'est au contact de la terre qu'on se réconcilie avec le monde qui nous entoure...
Avatar de l’utilisateur
ulfnulf
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 11 déc. 2007 19:19
Localisation : Prés de Nantes

Re: betteraves rouges

Message par ulfnulf »

Bon courage, :welcome: moi l'année derniere, on m'a donné 5-6 plantules de beterave (10cm de haut), je les ai mis en terre courant mai et je les ai complètement oublié dans un coin. Quand je cherchais de la place pour autre chose quelques mois plus tard je suis tombé dessus en pensant que c'étais des mauvaises herbes qui avaient poussé.... en fait: de suculentes betteraves :top: une fois cuite à la cocotte ... je m'y suis remis cette année :D et j'ai fait mes propres semis.... en gros: pour ma 1ere experience: super pas compliqué.
:smoke:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: betteraves rouges

Message par Anonyme1 »

La betterave rouge est la plante par excellence pour laquelle il ne faut pas se prendre la tête : on la sème en pleine terre après la mi-mai, on éclaircit et on laisse pousser (enfin... on peut aussi déherber !) tout seul jusqu'à l'hiver :wink:
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: betteraves rouges

Message par jacline »

Bonsoir
On m'a conseillé de ne pas semer mais d'acheter directement des plants en jardinerie .
Pousse brouette dit de semer à la mi mai , alors à quelle période faut il mettre les plants ?
vin

Re: betteraves rouges

Message par vin »

jacline a écrit :On m'a conseillé de ne pas semer mais d'acheter directement des plants en jardinerie .
C'est évident qu'un commerçant va préférer te vendre des plants que des graines, des frites que des patates ou des carottes pré-rapées et assaisonnées qu'un kg de carottes en vrac.
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: betteraves rouges

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Personnellement j'ai semé en pleine terre mes betteraves rouges le 21 mars. Elles ont bien levées. Je les sème un peu clair afin d'éviter d'avoir trop à éclaircir. Je repique ailleurs les plants que j'éclaircis.
Un conseil, essaie la betterave rouge crue râpée en salade c'est un vrai régal encore meilleur que cuit.
Bon courage
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
vin

Re: betteraves rouges

Message par vin »

L'idéal est de mixer le semis de betteraves avec des radis.
Cela permet de marquer rapidement le rang.
Avatar de l’utilisateur
angele59
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 25 juin 2008 23:29
Localisation : Dunkerque (Nord)

Re: betteraves rouges

Message par angele59 »

Bonjour,

Moi personnellement, je procède comme Chantal: semé en pleine terre puis repiquage des plants éclairçis et ça marche plutôt bien.
J'en ai semé ce week-end, un peu près à la même date que l'année dernière. Je les avais récolté au mois d'aout et ellles étaient succulentes :D :D
Quel bonheur le jardinage!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: betteraves rouges

Message par Anonyme1 »

Quel est donc l'intérêt de semer en pleine terre et d'éclaircir pour repiquer ensuite :?:
Avatar de l’utilisateur
pelemele
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : jeu. 05 mars 2009 9:50
Localisation : 7 kms de Lure Haute Saöne

Re: betteraves rouges

Message par pelemele »

:welcome:
personnellement je pratique ainsi car cela permet d'échelonner la récolte à+++
bonne journée
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !

papilabricole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: betteraves rouges

Message par christianne »

bonjour, les semis faits trop tôt vont lever difficilement et risquent de monter en graines. Pour les semis de betteraves de consommation d'hiver il est conseillé de semer entre le 15 avril et le 10 mai.
Petite précision, je ne comprends pas pourquoi on dit de les arracher. je les ai toujours laissées en terre avec des t° de -13° et elles n'ont pas gelé. au printemps, les petites feuilles sont excellentes mélangées à des salades... :D
Avatar de l’utilisateur
jollysophy
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 avr. 2009 15:50

Re: betteraves rouges

Message par jollysophy »

merci pour vos réponses ! j'ai l'embarrat du choix. j'ai semé en godets une vingtaine de graines vendredi. et j'en garde pour le 15 mai et j'essaierai en pleine terre quelques graines de plus. si les deux méthodes fonctionnent ça me permettra d'achelonner ma récolte, comme les plants repiquer mettent plus longtemps a reprendre.

par contre je ne savais pas qu'on pouvait les laisser en terre jusqu'à -13 et pouvoir encore les manger. moi qui est un souci de stockage, ça m'arrangerai bien.
c'est au contact de la terre qu'on se réconcilie avec le monde qui nous entoure...
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: betteraves rouges

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Je confirme que tu peux laisser tes betteraves en pleine terre. Nous aussi avons un problème de stockage, de ce fait, carottes, navets, betteraves rouges restent au jardin tout l'hiver. L'idéal serait de pailler un peu les plants afin de garder les racines plus au chaud.
Bon jardinage
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: betteraves rouges

Message par capucine33 »

j'ai aussi semé des betteraves rouges qui sont bien sorties :top:
c'est la 1ère année et j'observe qu'effectivement les petites plantules sortent par 2 , bien serrées
je voudrais les éclaircir mais craint de tout déterrer en manipulant ....
comment et quand procéder ?
merci à vous
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: betteraves rouges

Message par christianne »

capucine33 a écrit :j'ai aussi semé des betteraves rouges qui sont bien sorties :top:
c'est la 1ère année et j'observe qu'effectivement les petites plantules sortent par 2 , bien serrées
je voudrais les éclaircir mais craint de tout déterrer en manipulant ....
comment et quand procéder ?
merci à vous
bonjour, en fait elles sortent par 2 car les graines st souvent collées (il faut les faire tremper pr les défaire). tu peux en arracher une délicatement et si tu as une racine, la repiquer...
:)
Avatar de l’utilisateur
jollysophy
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 avr. 2009 15:50

Re: betteraves rouges

Message par jollysophy »

en combien de temps les graines germes t-elle ? j'ai semer en godets de tourbe ce jeudi 23 avril avec des graines enrobées et ça ne sort toujours pas ?
c'est au contact de la terre qu'on se réconcilie avec le monde qui nous entoure...
Avatar de l’utilisateur
Bio super Logique
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 31 mars 2009 15:49

Re: betteraves rouges

Message par Bio super Logique »

Souvent ca germe en a peu près une semaine,et au fait pourquoi les a tu semée en godet et pas en pleine terre :?:
Jardinons Bio pour un monde meilleur...
Avatar de l’utilisateur
jollysophy
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 avr. 2009 15:50

Re: betteraves rouges

Message par jollysophy »

je vais faire les deux, mais en pleine terre j'attend mi mai, donc en attendant j'en aurai en godets de déjà sortit et ça me permet de faire deux récoltes à 1 mois d'intervalle.

mes graines ont germées dans mes godets de tourbes, je suis plutot contente car c'est la première année que j'en fait.
c'est au contact de la terre qu'on se réconcilie avec le monde qui nous entoure...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: betteraves rouges

Message par christianne »

jollysophy a écrit :je vais faire les deux, mais en pleine terre j'attend mi mai, donc en attendant j'en aurai en godets de déjà sortit et ça me permet de faire deux récoltes à 1 mois d'intervalle.

mes graines ont germées dans mes godets de tourbes, je suis plutot contente car c'est la première année que j'en fait.
félicitations :D ! les récoltes peuvent être échelonnées jusqu'au printemps suivant. tu prélèves au fur et à mesure...moi aussi j'en fais plus tôt en petit godet (terreau uniquement) car mon terrain n'est pas prêt (consommation de cet été)et je sèmerai les autres en PT pr cet hiver :D
Avatar de l’utilisateur
jollysophy
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 21 avr. 2009 15:50

Re: betteraves rouges

Message par jollysophy »

quand tu dis cet hiver c'est de quel mois ? je ne pensais pas les laisser après octobre car je retourne mon terrain en octobre.
c'est au contact de la terre qu'on se réconcilie avec le monde qui nous entoure...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: betteraves rouges

Message par Anonyme1 »

jollysophy a écrit :quand tu dis cet hiver c'est de quel mois ? je ne pensais pas les laisser après octobre car je retourne mon terrain en octobre.
Tout dépend de ta région : j'ai prélevé les miennes du sol jusqu'en décembre... et pas plus tard parce qu'on avait tout mangé :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »