Ces plantes de notre enfance...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par osmante »

GRANGE a écrit :J'ai gardé le souvenir du petit jardin de la Tante Augustine, quand j'étais encore en région parisienne. Elle habitait en face de chez nous. Un arceau enjambait l'allée qui menait à sa maison. Au mois de mai, j'aimais voir la Tante Augustine passer sous l'arceau couvert de petites roses pompon. Avec ses cheveux blancs, sa peau claire et ses yeux d'un bleu extravagant, on aurait dit une poupée de porcelaine noyée sous une cascades de roses.

J'aimais aussi les roses trémières, dont les pétales devenaient transparents quand je les froissais entre mes doigts. Un jour, j'avais préparé un petit plat dans ma dinette avec des pétales de roses trémières. Elles poussaient contre le mur de la maison de ma grand-mère (tout près de la Tante Augustine). Je n'avais pas été félicitée ...

Vous l'avez compris, je suis une grande nostalgique, et ça me pourrit la vie !!!
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par osmante »

[quote="GRANGE"]J'ai gardé le souvenir du petit jardin de la Tante Augustine, quand j'étais encore en région parisienne. Elle habitait en face de chez nous. Un arceau enjambait l'allée qui menait à sa maison. Au mois de mai, j'aimais voir la Tante Augustine passer sous l'arceau couvert de petites roses pompon. Avec ses cheveux blancs, sa peau claire et ses yeux d'un bleu extravagant, on aurait dit une poupée de porcelaine noyée sous une cascades de roses.

J'aimais aussi les roses trémières, dont les pétales devenaient transparents quand je les froissais entre mes doigts. Un jour, j'avais préparé un petit plat dans ma dinette avec des pétales de roses trémières. Elles poussaient contre le mur de la maison de ma grand-mère (tout près de la Tante Augustine). Je n'avais pas été félicitée ...

Vous l'avez compris, je suis une grande nostalgique, et ça me pourrit la vie !!![/quote


et alors.....On attend la suite, tu es bien parti pour écrire toute une histoire, j'achète le livre
belle journée
Osmante
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par celinetta »

Bonjour à tous,

J'ai rangé, dans un tiroir précieux de ma mémoire, où je garde mes plus beaux souvenirs d'enfance les vacances chez mes grands-parents que j'adorais et leur jardin avec toutes ses fleurs : les pivoines (je viens moi aussi, des années après, de récupérer un petit pied), les lilas (c'est de là, bien sûr, que vient mon amour pour cet arbuste), les monbrétias, les bergénias, les roses (elles n'étaient pas remontantes mais elles avaient vraiment l'odeur suave des roses, elles !) le muguet, les dahlias....

Ce jardin a été vendu, il y a bien des années, je ne possède aucune photo mais tout est resté gravé, intact, au fond de moi et je partage entièrement ce qu'a pu écrire Grange un peu plus haut "c'est un paradis perdu... et je ne m'en remettrai jamais... "

Bon 1er mai à tous
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par LAVANDE46 »

:) bonjour

En ce jour de premier mai, cela me rappelle ces journées de fête du travail où mes parents et moi vendions des brins de muguet à la porte des Lilas (PARIS)

Mes parents avaient un petit bois dans l'Oise, à Montceaux où ils cueillaient leurs brins de muguet le week-end précédant la fête des travailleurs

Quel parfum ce muguet des bois! Je me souviens avoir aidé mes parents à préparer ces petits bouquets fleuris dont le parfum exaltait dans toute la maison

Je vivais en appartement aux LILAS à cette époque et j'adorais, sur le chemin de l'école, contempler les jardins des pavillons qui bordaient mon itinéraire où lilas, et autres essences fleuries me comblaient de bonheur
Ces fameux lilas, réputés ayant donné leur nom à la commune (situé désormais dans le 93)

Je rêvais plus tard posséder mon propre jardin

Ce qui fut fait en 1982 pour mon premier
et désormais mon deuxième jardin, dans le LOT où je vis dans un beaucoup plus grand jardin bordé d'un terrain rempli de chênes truffiers, avec vu sur la campagne environnante. Quel bonheur! de continuer à sentir le parfum des fleurs, les mêmes qui ont bercé toutes mon enfance ainsi que d'autres que j'ai pu découvrir avec le temps

Je bénis le ciel tous les jours, de pouvoir me permettre d'admirer tous ces trésors
Pour moi, désormais, le bonheur est de vivre en pleine nature où mes sens sont comblés par toutes ces merveilles

Je vous souhaite une bonne journée et beaucoup de bonheur
à vous remémorez ces souvenirs d'enfance aux parfums nostalgiques et exaltants

:kiss: à tous et à toutes
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par GRANGE »

Je suis heureuse que mon histoire ait plu à Osmante, mais tu ne sais pas à quoi tu t'exposes en demandant la suite : j'adore écrire, et ça finirait certainement par te lasser ! Et puis, comme disait Baudelaire "j'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans". Alors on ouvre un atelier d'écriture ?
Du jardin de l'oncle Marcel, je me souviens des queues de renard qui balançaient leur panache pourpre au gré du vent. Dans le jardin de la Tante Juliette, je prenais plaisir à faire claquer entre mes doigts les graines des balsamines du Japon. Je laissais grossir celles qui ne me paraissaient pas à maturité mais je pinçais avec délices les plus ventrues qui aussitôt se tordaient en laissant échapper une gerbe de petites graines. J'aimais l'odeur un peu fade que la cosse humide laissait sur mes doigts.
J'ai gardé pour la fin une belle histoire : quand nous quittions notre banlieue parisienne pour aller en vacances dans le Jura, ma mère parlait toujours du superbe lilas violet de la Tante Juliette. Une année, elle en avait apporté un rejet aux gens qui nous recevaient. Puis vint le temps où nous avons quitté définitivement la région parisienne pour nous installer dans le Jura. Nos amis jurassiens, venus nous rendre visite, comprirent que ma mère avait le coeur un peu lourd d'avoir laissé son lilas et ses souvenirs. Ils revinrent quelque temps plus tard ... avec un rejet du lilas. Nous sommes ici depuis 30 ans jour pour jour, aujourd'hui le lilas est en fleurs, juste devant la fenêtre, et c'est un peu de mon enfance qui m'a suivie. Malheureusement, ma mère est en maison de retraite, toute la famille a disparu, les amis aussi, et j'ai appris au mois de janvier que la maison de ma grand-mère, avec ses roses trémières, avait été démolie. Alors comment ne pas être triste ?
Bon, la prochaine fois, je ferai plus gai.
Bon week-end à tous.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par Crystal »

:bravo: :bravo: ton histoire est remplie d'émotions Grange :kiss: :kiss:

osmante a raison on en veux encore !
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par osmante »

Crystal a écrit ::bravo: :bravo: ton histoire est remplie d'émotions Grange :kiss: :kiss:

osmante a raison on en veux encore !

Super !!!!,on va mettre en place un fan club des lecteurs de "souvenirs d'enfance de Grange" ,ça sonne bien non?
belle journée a toutes et tous
Osmante
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

Puisque vous y tenez, encore une petite histoire, mais plus gaie. Ce qui m'y a fait penser, c'est le post de Lavande46.

Nous habitions près de la maison de la Tante Juliette. Pour être clair, tous les oncles et tantes de ma mère habitaient la même petite rue que nous, chacun dans son pavillon qu'il avait construit de ses mains, et nous, nous logions dans un immeuble que l'oncle Charles avait construit avec l'aide de mon arrière-grand-père. Tout ça, c'était à Colombes, célèbre pour son stade.

Un premier mai, la soeur de mon père nous avait invités chez elle. La veille, ma mère avait suggéré de cueillir un joli bouquet de muguet pour lui offrir. Mon père avait dit : "on le cueillera demain matin avant de partir." Le lendemain, direction le jardin de la Tante Juliette où se cachait le muguet. Mais oh surprise, de muguet, il n'y avait plus. Dépité, mon père raconte son histoire au voisin. Et Louis de lui répondre : "Regarde au bout de la rue, ton muguet, il est là". C'est en effet là, sur une petite table de fortune, que ceux qu'on appelait dans le quartier "les rouquins", réputés pour leurs larcins, avait installé leur commerce d'un jour. Les années suivantes, on cueillait le muguet avant même qu'il soit fleuri ...

Bon, elle n'était pas nostalgique, celle-là ?

J'en ai une autre, mais je vous la réserve pour un autre jour. Elle est plus romantique.

Bon dimanche à tous.
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par osmante »

GRANGE a écrit :Bonjour à tous,

Puisque vous y tenez, encore une petite histoire, mais plus gaie. Ce qui m'y a fait penser, c'est le post de Lavande46.

Nous habitions près de la maison de la Tante Juliette. Pour être clair, tous les oncles et tantes de ma mère habitaient la même petite rue que nous, chacun dans son pavillon qu'il avait construit de ses mains, et nous, nous logions dans un immeuble que l'oncle Charles avait construit avec l'aide de mon arrière-grand-père. Tout ça, c'était à Colombes, célèbre pour son stade.

Un premier mai, la soeur de mon père nous avait invités chez elle. La veille, ma mère avait suggéré de cueillir un joli bouquet de muguet pour lui offrir. Mon père avait dit : "on le cueillera demain matin avant de partir." Le lendemain, direction le jardin de la Tante Juliette où se cachait le muguet. Mais oh surprise, de muguet, il n'y avait plus. Dépité, mon père raconte son histoire au voisin. Et Louis de lui répondre : "Regarde au bout de la rue, ton muguet, il est là". C'est en effet là, sur une petite table de fortune, que ceux qu'on appelait dans le quartier "les rouquins", réputés pour leurs larcins, avait installé leur commerce d'un jour. Les années suivantes, on cueillait le muguet avant même qu'il soit fleuri ...

Bon, elle n'était pas nostalgique, celle-là ?

J'en ai une autre, mais je vous la réserve pour un autre jour. Elle est plus romantique.

Bon dimanche à tous.
elle est très mignonne, encore encore!!!
très bon dimanche à toi Grange
Osmante
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par mayou »

:top: Que de belles histoires ! :love: :veryhappy:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par dede 62 »

moins mignon , je me souviens de la feuille de bardane dont on se servait comme pansement quand on avait un "mal blanc" (les antibiotiques n'existaient pas encore )mais plus marrant je me souviens des graines de bardane dont les "boules"(capitules) restaient collées à nos chaussettes et qu'on envoyait parfois sur la chevelure des filles :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
chipiebelle
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 01 févr. 2009 13:28

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par chipiebelle »

moi j ai garder comme souvenir chez ma grand - mere
les petites fraises quatres saison tres bonne
le pied de vigne raisin noir dans la serre
les lapins qui courrait dans leurs enclos
les ruches pour du bon miel
un grand verger et un grand potager
mais pas beaucoup de fleurs quelques brins de muguets et le reste je ne me souviens pas
Avatar de l’utilisateur
playmo
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:19
Localisation : saint laurent le minier (entre gard et herault)

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par playmo »

il y avait les pommes,les poires dont on me disait,tu pourras les cueillir a ton anniversaire ,fin septembre . et ces fleurs roses dont j'ignore toujours le nom mais qui m'attirent irrésistiblement,le fruit est long et quand il est mur,on le pince et il s'ouvre en se tortillant,je pourrait encore y passer des heures :D .
et l'effeuillage de la monnaie du pape seche :smoke: .
le tapis de myosotis et le petit bouquet que je ramenais immanquablement dans ma chambre quand c'était la saison. c'était il y a longtemps et mes arrieres grands parents ne sont plus la,mais mon cousin a racheter la maison .
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par linouseth »

Ne serait-ce pas de cette plante dont tu parles? (voir le lien ci-dessous): Impatiens balfouri! :wink:
http://erick.dronnet.free.fr/belles_fle ... fouri1.htm
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par GRANGE »

Je penchais aussi pour la même plante, que nous appelions balsamine du Japon (voir mon post du 1er mai). Rien que de regarder la photo, je me revois encore faire jaillir entre mes doigts les petites graines rondes. Je m'y occupais discrètement, à l'abri des regards de la Tante Juliette, qui redoutait de voir son jardin envahi par cette plante prolifique.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par pastellière »

J'adore aussi faire claquer les graines de cette plante : il y en avait une grosse touffe chez ma grand-tante mais jusqu'à ce jour, j'ignorais son nom ! Sympa ! :wink:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
playmo
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:19
Localisation : saint laurent le minier (entre gard et herault)

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par playmo »

:top: tout a fait ca , merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par linouseth »

:D De rien! c'est la plante rêvée pour les enfants: sauvage, rigolote qui pousse partout!! Je pense que gosses, on l'a tous fait, claquer ses poches à graines!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par pastellière »

linouseth a écrit ::D De rien! c'est la plante rêvée pour les enfants: sauvage, rigolote qui pousse partout!! Je pense que gosses, on l'a tous fait, claquer ses poches à graines!! :wink:
Comment ça, enfant ? Même encore aujourd'hui, je ne résiste pas quand j'en vois ! :lol:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par linouseth »

ah! Mais c'est que malgré mon age avancé ( :lol: ), je me considère encore comme une enfant... Mais je ne souhaite pas mettre tous les adultes dans le même sac... :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par GRANGE »

Bonjour,

Une petite histoire, comme promis, où il est encore question du lilas violet, le premier, quand nous étions encore en banlieue parisienne.

C'était mon arrière-grand-père qui l'avait planté, peut-être un peu trop près de la clôture. Alors bien sûr, quand il fleurissait, il attirait la convoitise des enfants, mais pas seulement ..., et nous retrouvions ses branches sauvagement arrachées.

Une année qu'il était particulièrement beau, ma mère s'inquiéta plus que de coutume. Il fallait trouver une solution pour le protéger. Certains défendaient leur domaine avec des tessons de bouteille perchés en haut de la clôture. Ailleurs, c'était un chien qui montrait les crocs. Mais mon père était un homme civilisé, et il n'aimait que la compagnie des chats, totalement indifférents aux soucis des humains. Il avait une manière bien à lui de régler les problèmes, lui qui n'avait de bonheur qu'en se rendant agréable. Alors il décida de cueillir un bouquet de lilas avant que des garnements ne s'en chargent, et de l'offrir à la première femme qui passerait dans la rue. Notre petite rue, bordée de pavillons, était peu fréquentée. Il fallut attendre un peu. Mais bientôt une femme vint à passer. Mon père lui demanda : "Madame, voulez-vous un bouquet de lilas ?" Surprise par la question, la dame lui répondit :"Oui, mais combien le vendez-vous ?" Mon père lui mit le bouquet dans les mains et lui dit :"Madame, je ne vends pas mes fleurs, je les offre !"

L'histoire ne dit pas comment cette brave femme a présenté la chose à son mari en rentrant chez elle avec son bouquet de lilas.

Voilà, j'espère qu'avec ma petite histoire, vous commencerez la semaine en beauté.

Bon courage à tous (moi, c'est pas pareil, je suis en retraite !!!)
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par linouseth »

Grange, tes histoires sont merveilleuses, et me font penser aux bonbons de mon enfance: très sucrés et pleins de joie et de bonheur! Merci de ces récits si simples de la vie qui font qu'elle est si belle!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »