la basse cour de salpiglossis
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Re: la basse cour de salpiglossis
Non non, je ne crois pas en avoir oublié... Tout était bien silencieux autour de la bergerie.
Mais pour le coup du carton, ils seraient passés par dessus !
Je crois qu'en fait, il aurait fallu qu'on soit deux. Pendant que moi, je prenais la mère, en même temps, l'autre personne prenait les piouts dans le seau. Mais même là, ils se seraient éparpillés ! J'en suis sûre.
Enfin, là, je suis contente. Alors que la maman était bien agitée, tout l'aparès midi d'hier, pendant que je sarclais à côté, (elle voulais aller faire un gros béco à son coq préféré), les poussins étaient complétement nerveux, tous... Et on aurait dit qu'elle était perturbée, en fait, pas le déménagement.
Puis en soirée, je suis allée vérifier. Le fait que le jour tombe, la nuit qui s'annonçait, elle a repris toute sa petite famille sous ses ailes. Plus un poussin qui dépassait, quasiment. ... Et elle était redevenue calme. Et comme la nuit lui a fait du bien, aujourd'hui, elle est plus calme aussi. J'en suis bien contente, car je n'aime pas beaucoup voir mes animaux stressés.
Voilà le spectacle hier soir:

Mais pour le coup du carton, ils seraient passés par dessus !
Je crois qu'en fait, il aurait fallu qu'on soit deux. Pendant que moi, je prenais la mère, en même temps, l'autre personne prenait les piouts dans le seau. Mais même là, ils se seraient éparpillés ! J'en suis sûre.
Enfin, là, je suis contente. Alors que la maman était bien agitée, tout l'aparès midi d'hier, pendant que je sarclais à côté, (elle voulais aller faire un gros béco à son coq préféré), les poussins étaient complétement nerveux, tous... Et on aurait dit qu'elle était perturbée, en fait, pas le déménagement.
Puis en soirée, je suis allée vérifier. Le fait que le jour tombe, la nuit qui s'annonçait, elle a repris toute sa petite famille sous ses ailes. Plus un poussin qui dépassait, quasiment. ... Et elle était redevenue calme. Et comme la nuit lui a fait du bien, aujourd'hui, elle est plus calme aussi. J'en suis bien contente, car je n'aime pas beaucoup voir mes animaux stressés.

Voilà le spectacle hier soir:

- mayou
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine

je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
Oui oui, il est vraiment trop drôle... Mon mari m'a demandé ce matin ce que je comptais en faire, une fois qu'il seraient "moins petits". c'est à dire 5 semaines, age à partir duqel ils peuvent être séparésde la maman. Pour les caillottes, comme elles sont croisées avec le Pavilly, je les vendrai, sur un jourmal qui s'appelle "paru vendu". L'annonce n'est vraiment pas chère. Alors, ça vaut le coup. Puis pour "casque d'or", si c'est un coq (comme je le crains), dans ce cas, je le donnerai en posant sur le jourmal une annonce rigolote, en donant son nom de baptème.. pour faire rigoler les gens , puis j'arriverai bien à "toucher" quelqu'un.... Il faut être imaginatif", dans la vie, hein.... (de ce côté là, je ne suis jamais en reste, moi). 

- mayou

- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
Deux coqs, à plus forte raison si l'un est adulte et l'autre jeunot, si si, ils arrivent bien à cohabiter. C'est quand ils sont adultes tous les deux que rien ne va plus. Encore que dans le cas où le poussin ait toujours été là, le coq, en principe ne dit rien. Par contre, si on les sépare, puis qu'on les remets ensembles, c'est la cata... C'est à savoir ! C'est tout.
Enfin, moi, simplement par économie, je ne trouve pas souhaitable d'avoir plusieurs coqs adultes dans le même parc... Alors, si j'ai beaucoup de coqs, je vais devoir me résoudre à les élever, puis quand ils seront adultes, couic ! à la casserole... Heureusement, j'ai un abattoir qui s'en charge.
Pour les poulettes, ce sera soit la vente, soit gardée chez moi, avec mes poules. Car en en principe, ce sera de bonnes couveuses.
Enfin, moi, simplement par économie, je ne trouve pas souhaitable d'avoir plusieurs coqs adultes dans le même parc... Alors, si j'ai beaucoup de coqs, je vais devoir me résoudre à les élever, puis quand ils seront adultes, couic ! à la casserole... Heureusement, j'ai un abattoir qui s'en charge.
Pour les poulettes, ce sera soit la vente, soit gardée chez moi, avec mes poules. Car en en principe, ce sera de bonnes couveuses.

- mayou

- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
Et bien oui ! justement, parlons en, du coq au vin.... c'est pas degueu ! Quand même hein.... 

- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
La poule au pot c'est pas mauvais non plus l'hiver

- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
en fait je préférais le post au départ
quoi que un coq au vin si il est bien tendre
les filles

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
Oui, bien sûr, bon nombre de gens qui élèvent des volailles les voient un peu comme des peluches vivantes, u peu comme des animaux de compagnie. Et on ne mange pas des animaux de compagnie (encore que l'autre jour, j'ai essayé de croquer mon chat, mais il n'était pas d'accord !)
Mais à plus forte raison, si on a envie de faire un peu de reproduction, on se retrouve bien vite complètement envahis !...bien sûr, moi, je vais essayer d'en vendre ou de placer le plus possible de poussins "demarrés" vivants, pour ma satisfaction personnelle.... et puis je fais tout ça dans le but, aussi, de perpétuer une race, qui celle de la poule de Pavilly. (j'habite juste à côté).
Je vous donne ce lien, pour que vous apprenniez à la connaitre:
http://www.normandie-heritage.com/spip.php?article481
Et je vous assure que se donner ça, comme objectif, c'est absolument passionnant.

Mais à plus forte raison, si on a envie de faire un peu de reproduction, on se retrouve bien vite complètement envahis !...bien sûr, moi, je vais essayer d'en vendre ou de placer le plus possible de poussins "demarrés" vivants, pour ma satisfaction personnelle.... et puis je fais tout ça dans le but, aussi, de perpétuer une race, qui celle de la poule de Pavilly. (j'habite juste à côté).
Je vous donne ce lien, pour que vous apprenniez à la connaitre:
http://www.normandie-heritage.com/spip.php?article481
Et je vous assure que se donner ça, comme objectif, c'est absolument passionnant.

- Brigitte 1754
- Région : Poitou Charentes
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
oui oui, tu as raison. A chaque région, sa poule, quasiment. Si tout le monde pouvait faire comme toi et moi, ce serait marrant, et puis plus aucune race ne serait menacée de disparition...
Pour ceux que ça intéresse, il existe des associations de sauvegarde des races de volailles.
Pour la Pavilly, il s'agit du "Club pour la Sauvegarde des Races Avicoles Normandes".
Mais ils n'ont pas de site internet propre...
Par contre, si vous êtes intéressés par les races avicoles normandes, j'ai moi même plusieurs adresses, autres que la mienne.
Pour ceux que ça intéresse, il existe des associations de sauvegarde des races de volailles.
Pour la Pavilly, il s'agit du "Club pour la Sauvegarde des Races Avicoles Normandes".
Mais ils n'ont pas de site internet propre...
Par contre, si vous êtes intéressés par les races avicoles normandes, j'ai moi même plusieurs adresses, autres que la mienne.

- Brigitte 1754
- chipette
- Empereur jardinier
elle est tres jolie la porcelaine
moi aussi salpi j 'ai tres souvent envie de croquer ma sirrius toute crue
je ne savais pas que tu avais des pouettes brigitte
les filles

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- Brigitte 1754
Non ma Chipette je n'en ai pas à mon grand regret....mais j'aime les poules ont les dit bêtes mais ce n'est pas grave..
du soir

- chipette
- Empereur jardinier
je n'avais donc pas compris ,j' aimrai moi aussi une petite poule ou coq miniature ,mais pas en cage en libérté ,mais avec vega sirrius et mes petites fleurs je crois que cela ne serait

- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
Bon, sur ce point (je parle bien là de l'intelligence d'une poule) il faut bien dire ce qu'il en est... Oui, oui, une poule, c'est très con... Comment je le sais ? et bien je vais vous raconter un truc.
Il y a quelques années, j'élevais alors des poules de race brahma... C'est une race adorable, par bien des aspects. Mais une fois que j'en avais une qui avait eu des poussins, je l'avais installée, comme je viens de le faire, en extérieur, avec ses poussins. Le temps était un peu incertain, aussi j'avais pris la précaution de couvrir avec une petite tôle en plastique, la moitié de la cage. (celle si ne faisait que 1 m carré).
Moi, puisqu'elle veillait sur ses poussins, j'étais partie à la jardinerie, avec mon mari, me ballader. Pensant "de toute façon, même s'il se met à pleuvoir, elle va se mettre sous la tôle, puis protéger ses poussins.
Quelle ne fut pas ma surprise, quand après ce gros orage, je rentrai à la maison, alla voir ma poule, qui était restée ors la tôle, avec tous ses petits bien protégés... Pas un d'eux n'étaient mouillés.... Mais elle était trempée comme une soupe.... C'était au point que j'étais allée chercher une serviette éponge, pour lui poser dessus, puis la frictonner pour la sécher... Vous imaginez... Alors, depuis ce jour, je ne me fais aucune illusion sur leur degré d'intelligence... En fait, c'est un animal qui garde enfin, je parle des miennes) un intinct de survie super puissant... Et ça, ça m'épate complètement.
En fait, je crois que ce qui est génial, quand on élève des animaux, c'est simplement de les regarder vivre, et être heureux...
Il y a quelques années, j'élevais alors des poules de race brahma... C'est une race adorable, par bien des aspects. Mais une fois que j'en avais une qui avait eu des poussins, je l'avais installée, comme je viens de le faire, en extérieur, avec ses poussins. Le temps était un peu incertain, aussi j'avais pris la précaution de couvrir avec une petite tôle en plastique, la moitié de la cage. (celle si ne faisait que 1 m carré).
Moi, puisqu'elle veillait sur ses poussins, j'étais partie à la jardinerie, avec mon mari, me ballader. Pensant "de toute façon, même s'il se met à pleuvoir, elle va se mettre sous la tôle, puis protéger ses poussins.
Quelle ne fut pas ma surprise, quand après ce gros orage, je rentrai à la maison, alla voir ma poule, qui était restée ors la tôle, avec tous ses petits bien protégés... Pas un d'eux n'étaient mouillés.... Mais elle était trempée comme une soupe.... C'était au point que j'étais allée chercher une serviette éponge, pour lui poser dessus, puis la frictonner pour la sécher... Vous imaginez... Alors, depuis ce jour, je ne me fais aucune illusion sur leur degré d'intelligence... En fait, c'est un animal qui garde enfin, je parle des miennes) un intinct de survie super puissant... Et ça, ça m'épate complètement.
En fait, je crois que ce qui est génial, quand on élève des animaux, c'est simplement de les regarder vivre, et être heureux...

- chipette
- Empereur jardinier
belle phraseEn fait, je crois que ce qui est génial, quand on élève des animaux, c'est simplement de les regarder vivre, et être heureux...

- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
chipette a écrit :je n'avais donc pas compris ,j' aimrai moi aussi une petite poule ou coq miniature ,mais pas en cage en libérté ,mais avec vega sirrius et mes petites fleurs je crois que cela ne serait![]()
Pourquoi tu dis ça ?

Les animaux dont tu me parles, ce sont des chats ? ou des chiens ?
Mais quelque soient ces animaux, tu dois savoir que s'ils sont nourris à leur faim, ils respectent très bien les volailles, y compris les poussins. Il suffit de leur apprendre.
Avoir des poules, quand on a un jardin, c'est vraiment génial...Disons que le problème c'est que s'ils sont en liberté dans le jardin, ça t'oblige à fermer tout le temps ta barrière, car sinon, ils pourraient filer chez le voisins... Une poule ou un coq n'ont pas le sens de la propriété, enfin, je dirai plutôt du territoire, comme peuvent l'avoir un chat ou un chien... Tant qu'on peut gratter, pour trouver des insectes on gratte, puis on ne fait pas du tout attention à l'endroit où l'on se trouve. Ensuite, ce sont les voisins qui peuvent alors bénéficier des oeufs pondus, car là encore, rien ne les empêcherait d'aller pondre ailleurs que chez toi...
Sinon, si tu as suffisament grand de terrain, tu peux aussi avoir un parc, rien que pour les poules (ce qui ne t'empêche pas de le paysager),et là, tu es sûr de bien maitriser tout ce qui se passe.
Pour plus d'infos, je vous conseille la lecture d'un forum très bien fait, sur le sujet:
http://passion-elevage.actifforum.com/forum.htm

- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Coucou les copines
Brigitte
Avant quand j'avais des poules (7) 1 coq , 1 dindon et 1 dinde, des cannes et canards (?j'ai oublié) 1chèvre !
Ils étaient enfermés la nuit au poulailler et la journée la porte ouverte : dans 700 M2 avec les chiens et les chats sans aucun problème !!!!!!!!
Le plus dur pour moi c'était en juin, quand il fallait aller fermer le poulailler après une journée de boulot à 60Kms : dès fois c'était dur dur!!!!!!!!!!!
C'est vrai qu'à l'époque je n'avais ni arbustes, ni fleurs.........que des herbes sauvages

Avant quand j'avais des poules (7) 1 coq , 1 dindon et 1 dinde, des cannes et canards (?j'ai oublié) 1chèvre !
Ils étaient enfermés la nuit au poulailler et la journée la porte ouverte : dans 700 M2 avec les chiens et les chats sans aucun problème !!!!!!!!
Le plus dur pour moi c'était en juin, quand il fallait aller fermer le poulailler après une journée de boulot à 60Kms : dès fois c'était dur dur!!!!!!!!!!!
C'est vrai qu'à l'époque je n'avais ni arbustes, ni fleurs.........que des herbes sauvages

- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
Je viens d'aller voir ma cocotte. Elle commence à avoir de plus en plus de mal à "herberger" tout le monde. Au début, juste un bec par ci par là dépassait, mais là, c'est carrement deux ou trois poussins qui sont obligés de se coller contre elle, car en dessous, il n'y a plus de place !
Ce matin, je suis allée comme chaque matin leur donner à manger. Et ils sont hyper disciplinés, maintenant. La poule leur dit qu'il faut manger là, dans la mangeoire, et hop, tout le monde s'exécute. Ils sont tous en rang d'oignon.... J'ai même réussi à les compter !
Ce matin, je suis allée comme chaque matin leur donner à manger. Et ils sont hyper disciplinés, maintenant. La poule leur dit qu'il faut manger là, dans la mangeoire, et hop, tout le monde s'exécute. Ils sont tous en rang d'oignon.... J'ai même réussi à les compter !

- Brigitte 1754
tu peux faire des photos?MERCI
- mayou

- chipette
- Empereur jardinier
je n 'aurai jamais pensé être aussi passionnée par une poulette 

- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
mais c'est facsinant, une poulette ! la preuve !