la basse cour de salpiglossis

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

la basse cour de salpiglossis

Message par salpiglossis4 »

pour en avoir un apperçu, lisez d'abord celà:
http://passion-elevage.actifforum.com/p ... -t7073.htm

Bon alors, aujourd'hui est un grand jour. J'ai demandé l'autorisation à ma poupoule chérie si elle voulait bien que je la prenne en photo.... C'est une coquette (et aussi une cocotte très chouette, :D (une poule qui est très chouette c'est marrant, ça ? non ?) Et comme j'ai dit que c'était pour vous, elle a hésité un peu, puis a dit oui... Mais elle a bien précisé que je ne devais pas en faire une habitude, hein....

Alors, voilà ce que ça donne:
Image

Vous avez vu ? elle a une huppe.... C'est d'un élégant, n'est ce pas.... Allez. Avouez que vous aimeriez bien en avoir une comme ça, hein....
Pour plus de détail, allez lire sur mon blog, c'est "l'article du jour".

http://chez-salpiglossis.viabloga.com/n ... ture-maman
Dernière modification par salpiglossis4 le jeu. 21 mai 2009 18:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par Brigitte 1754 »

Elle est belle, je vais lire la suite
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par Brigitte 1754 »

Brigitte 1754 a écrit :Elle est belle, je vais lire la suite
Il faut s'inscrire?
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par salpiglossis4 »

Non non... pour lire, tu n'as qu'à cliquer, puis tu as accés à ce que tu veux sur mon blog. :fete:
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par salpiglossis4 »

Voici la suite des évènements :
bon; et bien ça y est... mon week end est passé... Mon mari m'a redit hier que je gâtouillais complètement avec ma poule... c'est que ça n'est pas une poule ordinaire.
je suis entrée dans la gbergerie, hier après midi, un peu inquiète de ne pas entendre du tout la poule, de l'extérieur...
puis une fois entrée, que vois je... Elle était posée sur le sol,toutes ailes écartées,...position accroupie"... Je vois 7 ou 8 poussinets, noirs et jaunes, dans la mangeoire... Plus personne à éclore. Je lui parle, je la caresse, je lui explique ce que je fais . "je te soulève, juste pour voir combien tu en caches".... et là ho surprise... tous les poussins !... En tout 15... Aucun mort né, ou non éclos... C'est dingue, hein... Alors, dans le lot, mon petit ou ma petite "Marcelle", mais je ne sais pas lequel est ce....
je lui explique: "je te descend le reste des poussins, pour que tu les récupères".(de la mangeoire au sol, trente centimètres).

En soirée, je retourne la voir. Elle est toujours dans la même position... Mais plus aucun poussins, à l'horizon.... Elle est dans un coin, presque silencieuse, juste une petite tête dépasse.... qui trahit l'éclosion..... Je pose à côté d'elle une petite soucoupe, avec une tranche de pain de mie, coupée en quatre, trempée, pour ce soit facile à couper pour elle. Mais elle sait mieux que moi ce qu'il faut faire.. C'est à dire
RIEN.... elle sait, elle qu'ils n'ont pas besoin de manger les premier
24h...Donc, elle ne touche pas au pain.

Ce matin, je vais la voir.... Elle commence à s'agiter juste ce qu'il faut.. Parle à ses poussins... Elle a trouvé la soucoupe. Elle coupe avec son bec le pain trempé, puis le dépose à leurs pieds, puis les invite à manger.... C'est complétement adorable.... Mais un croisé "caillotte Pavilly", Dieu que c'est petit ! :oops:

Image
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par Brigitte 1754 »

ils sont beaux ces petits , tu es" gagate" avec ta poule ? quelque soit l'animal on a le droit d'être "fou" "folle" non
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par salpiglossis4 »

Oui oui, bien sûr. Mais quand mon mari me dit ça, c'est avec beaucoup de tendresse. Ca n'est pas une critique.... D'autant qu'il le comprend bien. Comment ne pas être en admiration devant une poule qui te ramène 15 poussins sur 15 oeufs ? Franchement... Ca force le respect !... Je ne lui tresse pas une couronne de laurier, là. Je ne fais qu'énumérer les faits.... C'est "superpoulette", quoi....
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par chipette »

mais je connais cette poulette ,me semble t'il :wink:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par salpiglossis4 »

Si tu viens quelquefois sur mon blog, oui, c'est possible. Ou bien alors, tu fréquentes certains autres forums, que je fréquente aussi (ce doit plutôt être ça) :D .Je l'ai déjà prise en photo en train de couver, il y a quelques jours... Sinon, par son plumage, elle n'a pas de "sang noble dans les veines", je veux parler de sa race. Elle est "génétiquement" d'une banalité affligeante.... Mais elle a à mes yeux, par son instinct maternel, une valeur plus que certaine... :wink:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par chipette »

tu fréquentes certains autres forums, que je fréquente aussi (ce doit plutôt être ça) .c'est bien ça :wink: mumu passe aussi par ici de temps en temps :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par Mumujp »

Voui voui :welcome:

On est ici et ailleurs :fete:
On connait bien les poussins de Salpi :love:
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par salpiglossis4 »

coucou, toi... Je n'ai pas encore semées tes roses trémiaires. Mais ça va se faire incessament sous peu.... Par contre, j'ai semé des noires, presque bonnes à repiquer. elle vont pouvoir être vendues au troc aux plantes, samedi, à Rouen. :D
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par chipette »

coucou les bios :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par Mumujp »

Salut les filles :paix:

Alors les poussins vont bien Salpi ?
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par salpiglossis4 »

oui oui, on ne peut mieux. aujourd'hui, ils commencent à s'agiter grave.. Pour la nourriture, j'ai plutôt intérêt à assurer. Ce matin, j'ai frôlé l'insurrection ! :fete:

Il y en a un , en particulier, qui me fait bien rigoler, avec sa tronche... Je vais l'appeler "casque d'or". Je poserai une photo demain, tellement il m'amuse. Je l'ai piqué à la maman pour pouvoir le poser sur la table de la cuisine, et le photographier.... Il piaillait comme s'il eut perdu père et mère ! Enfin, ils sont vraiment plein de vie, quoi... Beaucoup plus nerveux et alertes que quand je travaillais avec les incubateurs artificiels. Rien ne vaut la nature, quoi... :pmt:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par chipette »

.... Il piaillait comme s'il eut perdu père et mère !
il y avait un peu de ça quand meme :wink: :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par Mumujp »

:paix:

Alors Salpi c''est aujourdhui qu'on voit casque d'or :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par salpiglossis4 »

Comment vous dire.... c'est que c'est une star,quand même....alors..... Il se fait désirer ! :fete:
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par salpiglossis4 »

Ce matin, j'en voyais un qui avait trouvé un truc par terre, un morceau de croutes de fromage, que je venais de leur apporter... Ils se bagarraient, à plusieurs, pour savoir qui l'emporterait, quoi... J'adoooore les observer.

Bon, et puis alors ???? "Casque d'or"....qu'en est il de "Casque d'or".

Mais enfin....... Vous savez ce que c'est la célébrité, tout ça.... Mais non, il n'a pas encore "chopé le melon", ne vous inquietez pas..... quoi que avec ce qu'ila sur la tête, on est en droit des eposer la question. Bon. Je vais suivre son évolution "vestimentaire" regulièrement, hein..... Parce que à mon avis, il n'a pas fini de m'amuser, celui là....

Image

Il me fait vraiment marrer.... Mais la huppe, vraiment elle est énorme.... Bon, le coq de Pavilly a les pattes grises, la maman a les pattes blanches.... Donc, il a un pantalon "bicilore"..... Et puis vous avez vu , ce petit "trait de maquillage" , qu'il a en dessous des yeux ? Si vous aviez vu comme il piaillait, le piout.
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par Mumujp »

Il est vraiment trognon Salpi : ton fils :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par chipette »

il va rester comme cela tout mimi ;ou bien risque de changer son plumage ?
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par salpiglossis4 »

Là, c'est juste le duvet. Il n'a pas encore son plumage définitif... Ce sera la surprise ! Il n'a que trois jours, ne l'oublions pas. Je viens aujourd'hui de leur acheter de l'aliment 'miettes" pour demarrage... Ils vont grossir très vite, je le sais... Il me semble déjà reconnaitre les coqs, à leur "silhouette fière" :fete:
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par salpiglossis4 »

Aujourd'hui, c'était décidé.
Mon voisin m'a offert une grande cage, dans laquelle je l'ai installée, ce matin. Ca commençait à devenir urgent, les poussins commençaient à prendre des libertés, et les chats des voisins les regardaient faire.. J'aime mieux ne pas "tenter le diable"...

Pour préparer l'endroit, Stéphane a passé un coup de debrousailleuse, sous le cerisier... Là, ils seront bien, car c'est un endroit où il ne tond pas régulièrement.

Mais ce que je n'avais pas prévu, c'était la difficulté du déménagement... Soit j'emmenais la poule d'abord, mais les poussins seraient "perdus", à piailler dans tous les sens, complétement éparpillés, soit je prenais les poussins d'abord, en risquant de me faire plutôt mal voir par la poule, qui m'aurait attaquée de ses coups de bec...

Courageuse comme je suis j'ai donc opté pour la première solution.
La poule s'est débattue, mais une fois attrapée, mise dans la cage, ça allait... Mais mon Dieu, les piouts !
La cata !..... Ca piaillait dans tous les sens, ça sortait de partout, (il faut vous dire que autour de la bergerie, il y a du bazar, les rouleaux de grillage, des pieux de clôtures, en bois, en feraille, des tuteurs pour les arbres, une vieille cariole... ) Enfin, plein de bordel ! quoi... Et les poussins n'arrêtaient pas de faire le tour de la bergerie, en appelant "maman".... IMPOSSIBLE de leur mettre le grapin dessus...

Stéphane avait peur pour les chats. Et bien moi, je peux vous dire que vraiment, vu leur instinct de survie, je leur fais entièrement confiance, hein... Et puis au début, ils ne faisaient que passer sous la porte, mais maintenant, ils ont trouvé d'autres passages ! Et puis du bazar, il y en a plein la bergerie ! aussi.... Broyeur de végétaux, échelle, tous les outils de jardin à Stéphane (c'est sa caverne d'ali baba pour le jardin, celle où je n'ai pas le droit de prendre les outils)....

Enfin, bref. J'avais bien prévu un peu le coup. Alors, j'avais pris un seau de jardin, haut de 40cm, environ... J'avais cru naïvement que je n'aurai qu'à les cueillir comme on le fait pour un bouquet.... la bonne blague !

En fait, j'ai commencé par quatre... Puis ils essayaient de se sauver du seau... Premier voyage. La cage était à 20m.... Puis voyant qu'à chaque fois, ils essayaient de se sauver, je les ai chopé à la main, un par un, puis porté à la cage, un par un... Mais dans la bergerie, il y avait un endroit, où ils allaient se refugier, pour m'echapper... Ils fallait, au bout, qu'il escaladent un rouleau de bâche noire... Mais malgré leur petites ailes, qui commencent à pousser, ils n'y parvenaient pas... Et c'est là que je les ai tous recupéré... Au bout d'une demi heure, ce fut fait... Ouf !... Et comment savoir s'ils y sont tous .... Ha, et bien oui ! et bien, je vais vous dire...Comme au debut, je n'en sais rien ! Ca bouge et ça grouille dans tous les sens ! Quand j'en étais à 6 u 7... J'ai vu "casque d'or", qui essayait lui, de fuir dans l'herbe... Mais je l'ai eu quand même... Alors, comment savoir ? J'y renonce. Impossible de les compter. Et puis la poule elle même ne sait pas combien elle en a.... En fait, il n'y aurait que le cadavre d'un poussin, trouvé, qui pourrait nous indiquer qu'un soit mort, mais c'est tout... Une fois réuni la petite famille, vous pensez bien que la première chose que j'ai faite, ce fut de faire le silence autour de la bergerie, pour bien m'assurer qu'il ne restait pas un, tout seul, perdu... Mais non.... Vu le baratin qu'a un poussin sans sa maman.... Je puis vous assurer que tout le monde est arrivé dans la cage....

Quand à la poule, au fur et à mesure que je reconstuituais la famille, elle se calmait.... Elle "cluche" toujours, bien sûr, pour parler à ses poussins. Mais à présent, elle ne fait que faire les cents pas, le long du grillage, vers le poulailler. Elle a entendu le coq, ce matin, et les poules qui chantaient, et elle s'imagine, venant présenter sa progeniture à la basse cour.... Non, mais ça va pas, non ? Et puis quoi, encore... Là, elle a encore au moins... Je sais pas...Un mois, peut être, à tirer. Ca va beaucoup déprendre de la température...
Image

Image

Vous l'avez reconnu ?!?!? C'est "Casque d'or", qui est à la mangeoire. :D
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par chipette »

c'est vrai que c'est le seul ,on ne peut pas ne pas le reconnaitre :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: la basse cour de salpiglossis

Message par Mumujp »

:paix: Salpi

Tu es sûre de ne pas en avoir oublié un ou deux lors de ta grande "chasse aux piouts" :lol: :lol: :lol:
J'imagine le bazarre :oh:
Le mieux aurait été de les mettre tous en même temps dans un grand carton :roll:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »