Le potager du roi [crazybee]

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par aygues31 »

princesse a écrit :A quel niveau tailles tu les poivrons alors ?
C'est comme sur les tomates.
J'enlève très tôt les ébauches de tiges secondaires qui naissent à l'aisselle des feuilles qui sont sur toute la tige principale.
Je m'arrête au niveau ou je veux que le poivron forme les tiges qui porteront des fruits.

Tu dis << Chacun fait comme il veut >> c'est certain puisque c'est le principe du site avec ses échanges.
Tu peux ne rien tailler au jardin et laisser la nature faire comme elle veut. Il y a les adeptes des 2 solutions. :lol:

Perso, je taille les tomates, poivrons, aubergines (pour éviter une pousse anarchique) et les concombres, melons et même les courges pour les contraindre à faire plus de tiges (et donc de fruits) près du pied. :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par Princesse »

Bonjour Aygues,

Merci.
Par contre, concernant les courges, j'ai lu sur ce forum qu'il y avait deux choix possibles tout dépendait ce que l'on désirait.
Pas de taille = plusieurs petits fruits
Taille = un ou deux fruits beaucoup plus gros.
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par crazybee »

rebonjour a tous, je solicite encore votre aide, et comme c'est la semaine des devinettes et que vous adorez ca ( n'est ce pas princesse? )

mes parents reviennent de suede , ils m'ont ramenés des graines du pays :) on va voir s'ils ont des variétés differentes, en tout cas c'est une bonne idée!
je saiis qu'il y a des expert parmis vous et que ce sera pas difficille de trouver, je pense qu'on a les memes varietés a quelque chose pret.

les radis ( ont dirait des ecarlates? )

Image

Image

les salades

Image

Image

Image

et ca c'est pour l''année prochaine, quoique la courgette elle me tente !!!!

Image

Image

voila je reviens avec des photos du potager au prochain rayon de soleil, ca fait 2 j qui pleut non-stop ici, j'en ai profité pour recuperer l'eau de pluie pour mes prochains arrosage.

+++ tout le monde
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par valou1975 »

coucou crazybee,

je dirais aussi que le jardinage se fait au feeling et on apprend avec l'expérience... après chacun adopte sa technique, taille ou pas taille... il faut tester pour voir :D
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par crazybee »

bon et les devinettes? non ? :)
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par valou1975 »

coucou crazybee,

j'avais pas vu la devinette:

radis, salades, tomate mais alors quelle variété de cerises ?, faudrait les faire pour voir et les courgettes jaune ça doit être orélia.

valou
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par crazybee »

j'aurrai surtout espéré des reponse pour le mix de salade.
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par James 95 »

Bonjour crazybee,

Tu te débrouilles comme un chef. Tes mètres carrés semblent être bien utilisés.
Le fait d’avoir mis du grillage te permettra d’avoir le choix pour l’emplacement des concombres. Pour gagner de la place tu pourras aussi y mettre tous les coureurs (melon et courgettes).
Je ne souhaite pas clôturer mon potager même si cela m’expose à divers aléas. Ainsi, je peux l’agrandir quand je le souhaite et quand Mme James ne rode pas dans les parages.

Tes graines de suède: pour les salades variées tu as de la roquette photo en bas à droite et de l’épinard (en haut à gauche).
Le premier paquet de graines de radis, cela ressemble aux radis rouge hâtifs.
Dernière modification par James 95 le mar. 16 juin 2009 10:08, modifié 2 fois.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par crazybee »

merci james pour tes reponses, et ton commentaire appreciable pour un debutant tel que moi.
le grillage c'est a contre coeur que je l'ai fait, deja ca coute cher, et ca isole le jardinier:) mais fini les degats causés par les chats, et ca reste le plus important !!!

en fin de matinée quand je checkais le potager c'etait que des degats. aujourd'hui tout pousse en harmonie, et ils ont droits de rentrer sous surveillance de temps en temps, car ils adorent cet endroit autant que moi :)

pour les radis suedois, c'est parti ils sont plantées on verra bien ce que ca donne, pour le mix de salades, les epinards ect... je crois que je ne vais pas tenter cet année, j'ai deja assez de varietés.

j'ai hate que le beau temps revienne pour pouvoir apporter de nouvelles photos des que le soleil va revenir un peu :) +++
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par James 95 »

Bonjour crazybee,

Le grillage peut tout de même avoir un avantage. Il permet de gagner de la place si on y palisse les coureurs. Il peut aussi servir de tuteur.

Pour les radis rond, je suppose que tu as été incapable de traduire la notice. Il ne faut pas semer trop profond (1 cm).
Stéphane.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par Hysope »

Bonjour Crazybee,

Je viens de passer un agréable moment à visiter ton potager. Son environnement paraît aussi très agréable.
Je découvre aussi le jardinage et c'est un émerveillement quotidien. Et je partage ce que tu dis sur les semis, c'est une étape que j'aime beaucoup, surtout quand on ne sait pas à quoi ressemblera ce qui va sortir de terre. :)

A propos de plantes inconnues, je peux répondre à une partie de ta devinette. Je ne suis pas d'accord avec James.
James 95 a écrit : Tes graines de suède: pour les salades variées tu as de la roquette photo en bas à droite et de l’épinard (en haut à gauche).
En bas à droite, c'est du mizuna (une moutarde japonaise). Je prendrai des photos de ceux que j'ai semés, tu pourras comparer. Ici, c'est une plante qui s'est bien développée mais je n'ai pu en grignoter que quelques feuilles (agréables en salade, en mélange). Les altises l'assaillent, elle est criblée de petits trous. Je ferai de nouveaux semis à la fin de l'été.

Pour les feuilles vertes, je penserais plutôt à plusieurs variétés de chou chinois, type pak choï. La jolie feuille un peu rouge du milieu : :?:
Il est très intéressant, ce sachet, tu vas avoir de belles surprises ! :)
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par crazybee »

@james :
pour les radis je les plantes comme des radis francais :) oui les nocices sont en danois, suedois et norvegien. c'est ca l'europe? ...
pour le grillage en effet, on commence a l'utiliser notament tout ces pied de tomate et tomate cerise, j'ai mis en pot ce qui me restai a l'entrée.
il fait beau aujourd'hui je vais en profiter pour enrichir ce post de belle photo.

@Hysope :
merci d'etre venu faire un petit tour chez moi dans mon potager :) meme s'il est pas tres grand, les debats y sont tres interessant, et ici je recoit pas mall de visite finalement, et c'est un plaisir de vous lire, c'est ma nouvelle facon aussi d'apprendre.

pour le devinette suedoise :) je dois dire que si tu as raison c'est genial , la moutarde japonaise :) ca me plait bien , ce sachet est tres interessant mais ca reste un mix:) donc en fait comment bien placer ces elements... ceci dit tu m'a convaincu , je vais quand meme faire les semis, d'autant que je viens d'apprendre que mon petit neveu leo adore les epinards:)

allez je vais faire quelques photos et rajouter de nouveau visuel pour le plaisir.
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par James 95 »

Hysope a écrit : A propos de plantes inconnues, je peux répondre à une partie de ta devinette. Je ne suis pas d'accord avec James.
James 95 a écrit : Tes graines de suède: pour les salades variées tu as de la roquette photo en bas à droite et de l’épinard (en haut à gauche).
En bas à droite, c'est du mizuna (une moutarde japonaise). Je prendrai des photos de ceux que j'ai semés, tu pourras comparer. Ici, c'est une plante qui s'est bien développée mais je n'ai pu en grignoter que quelques feuilles (agréables en salade, en mélange). Les altises l'assaillent, elle est criblée de petits trous. Je ferai de nouveaux semis à la fin de l'été.

Bonjour Hysope,

Tu as certainement raison. Sur le paquet, il y a la mention « asiatisk ». Je trouve que cela ressemble à la roquette en plus fin.
Je ne connais pas la moutarde japonaise (mizuna). Tu peux nous en dire plus sur le gout même si tu n’as pu en consommer que quelques feuilles.

Crazybee,

Il serait intéressant que tu puisses faire traduire les notices. Tu as certainement quelques petits trésors. J’aime bien la couleur de la salade « romersk », le premier sachet de salade dans tes photos.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par crazybee »

que signifie la notion organic sur un sachet de radis?

@james
je vais faire les semis de salade prochainement pour voir ce que ca donne
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par crazybee »

salut a tous , un petit update de mon potager, ca pousse bcp chez moi, le temps est bien variable , les premieres courgettes, cornichons, poivrons et meme tomates arrivent!!!
je fais un coucou aux gens de ma famille qui suivent ce post avec interet:) alain, michelle, mes parents, ect...

voici le changement radical que la vegetation a operé dans le potager...

Image

Image

les pieds de courgettes sont enorme...

Image

Image

haricots

Image

plant de melon greffé (ca s'emmele, je dois tailler?)

Image

tjs mes premiers poivrons

Image

les premieres tomates

Image

l'aubergine qui est en train de devellopper ses 4 rameaux apres la taille

Image

carottes

Image

Image


le reste des semis, en pot ou jardiniere (50%terreau 50%terre de jardin + engrais organique type or brun), bien exposé, on verra la difference avec pleine terre

Image

voila, j'en profite pour remercier tout ceux qui m'aide moi et mes questions, c'est pas tjs facile la premiere année , enn tout cas la satisfaction est la ca pousse!
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par James 95 »

Salut Crazy,

Ce n'est pas facile la première année, je te l'accorde, mais après ce n'est pas aussi simple que tu le penses. On cultive avec quelques certitudes, certes, mais aussi avec beaucoup de doutes et du feeling. C'est en se plantant et avec les expériences de chacun que l'on évolue.
En tout cas, tu es bien barré.

Pour ton melon, c'est quelle variété. Je pense qu'il a besoin d'être tailllé. Je t'en dirai plus après ta réponse à la première question.
Dernière modification par James 95 le mer. 17 juin 2009 12:10, modifié 1 fois.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par Princesse »

Bonsoir Crazybee,

Magnifique Potager :top:
Malgré le temps variable comme tu dis, tes plants ont l'air d'en profiter un max.
Tu laisses grossir tes courgettes ? Du moins celle de la photo a l'air de commencer à être énorme.
Si tu laisses grossir les courgettes, tu auras plus de pépins ou graines que de chair et en prime les grosses courgettes sont moins tendres que les petites.

Comment as tu semé tes carottes ? Je te demande cela car elles sont bien espacées à moins que tu sois passé par là et que tu as éclairci ? Quelle variété as tu semé ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par Hysope »

Très joli, cette évolution de ton potager ! Pour les tomates, j'ai lu que tu cultivais la Bali. J'en ai un seul pied, s'il arrive à produire, on pourra échanger nos impressions. :)

crazybee a écrit :pour le devinette suedoise :) je dois dire que si tu as raison c'est genial , la moutarde japonaise :) ca me plait bien , ce sachet est tres interessant mais ca reste un mix:) donc en fait comment bien placer ces elements... ceci dit tu m'a convaincu , je vais quand meme faire les semis, d'autant que je viens d'apprendre que mon petit neveu leo adore les epinards:)
Voici les photos. La feuille du mizuna est très différente de celle de la roquette (même sauvage), même si ces plantes appartiennent à la même famille.
Son goût est légèrement poivré.

Image


Mizuna à gauche, roquette cultivée à droite.

Image Image

Pour les autres plantes, je ne crois pas qu'il s'agisse d'épinard, mais sans doute de choux chinois. Ton neveu devrait les apprécier aussi. :)

Je vais suivre avec intérêt tes semis ! :D
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par crazybee »

James 95 a écrit :Salut Crazy,

Ce n'est pas facile la première année, je te l'accorde, mais après ce n'est pas aussi simple que tu le penses. On cultive avec quelques certitudes, certes, mis aussi avec beaucoup de doutes et du feeling. C'est en se plantant et avec les expériences de chacun que l'on évolue.
En tout cas, tu es bien barré.

Pour ton melon, c'est quelle variété. Je pense qu'il a besoin d'être tailllé. Je t'en dirai plus après ta réponse à la première question.
coucou james c'est tjs un plaisir de te lire, j'aime bien ta facon de voir les choses, du feeling, c'est pas faux!

pour mon melon c'est un amigo f1, plant greffé avec de la tomate, il etait tellemnt beau et fleuri quand je l'ai trouvé que j'ai craqué sur lui, en effet j'avais fait poussé des semis, mais il m'en reste qu'un qui a survecu et il est bien petit, je le garde et pense le mettre autre part (varieté charentais)

donc comme c'est un plant greffé normalement il a un rendement bien superieur et je me suis dit peut etre mieux adapté a mon climat d'ile de france. j'attend tes conseils james, a bientot.
princesse a écrit :Bonsoir Crazybee,

Magnifique Potager :top:
Malgré le temps variable comme tu dis, tes plants ont l'air d'en profiter un max.
Tu laisses grossir tes courgettes ? Du moins celle de la photo a l'air de commencer à être énorme.
Si tu laisses grossir les courgettes, tu auras plus de pépins ou graines que de chair et en prime les grosses courgettes sont moins tendres que les petites.

Comment as tu semé tes carottes ? Je te demande cela car elles sont bien espacées à moins que tu sois passé par là et que tu as éclairci ? Quelle variété as tu semé ?
coucou princesse, merci de prendre soin de mon potager! donc pour les courgettes, je me disais aussi c'est ma premiere et je la trouve deja enorme, mais j'attendais un peu pour voir si elle allait s'allonger encore un peu :) mais elle a l'air de gonfler plutot qu'autre chose:) et puis la variété est bien noire, bref je la coupe demain ca fera pousser les autres!

pour les carottes je les ais semés sur 2 sillons et je les ais eclaircies, je suis surpris aussi qu'elle soit aussi bien en rang que ca! j'en ais pas beaucoup c'est vraiment pour essayé, il fallait que je voyes un peu tout, pour la variété c'est des chantenay a coeur rouge 2 , je n'y connais rien je sais seulement que c'est pret en 110 jours :)

d'ailleurs il me conseil sur le dos du paquet de laisser un plant tout les 5 a 8 et j'en suis loin je crois.

a bientot , je surveille votre potager
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par crazybee »

Hysope a écrit :Très joli, cette évolution de ton potager ! Pour les tomates, j'ai lu que tu cultivais la Bali. J'en ai un seul pied, s'il arrive à produire, on pourra échanger nos impressions. :)

crazybee a écrit :pour le devinette suedoise :) je dois dire que si tu as raison c'est genial , la moutarde japonaise :) ca me plait bien , ce sachet est tres interessant mais ca reste un mix:) donc en fait comment bien placer ces elements... ceci dit tu m'a convaincu , je vais quand meme faire les semis, d'autant que je viens d'apprendre que mon petit neveu leo adore les epinards:)
Voici les photos. La feuille du mizuna est très différente de celle de la roquette (même sauvage), même si ces plantes appartiennent à la même famille.
Son goût est légèrement poivré.

Image


Mizuna à gauche, roquette cultivée à droite.

Image Image

Pour les autres plantes, je ne crois pas qu'il s'agisse d'épinard, mais sans doute de choux chinois. Ton neveu devrait les apprécier aussi. :)

Je vais suivre avec intérêt tes semis ! :D
bonjour Hysope

merci pour ta visite, et merci surtout pour tes infos, on reconnais tres bien le mizuna.
pour moi il est impossible de faire traduire ces paquets, meme sur leur site, rien est en anglais, la seul maniere pour savoir est de faire une barquette et d'essayer de les trouver ensemble avec les semis,je lance ca dans la semaine, et surement un peu de romersk pour james et plock pour la curiosité, c'est l'année ou jamais pour tester des choses!!! ca se trouve le mizuna est inmangeable :)

a bientot
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par valou1975 »

coucou crazybee,

tu vois le mix moi là je coinçais :oops: , intéressant tout ça, ça va être sympa comme découverte, ne connaissais pas du tout à part la roquette...

bon je vois que tout pousse super bien dans ton potager, bonne continuation à toi,

valou
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par Hysope »

crazybee a écrit :
Hysope a écrit : ca se trouve le mizuna est inmangeable :)
Rassure-toi, il est très mangeable ! :) Son goût est assez doux, très légèrement poivré.
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par raf42 »

bonjour crazybee,

ouaahhh ton potager est magnifiquement ordonné, et très beau :D

tu vas pouvoir te régaler de toute ces bonnes choses.

je vais suivre ton semis de graines suédoises, sans doute de bonne surprise en perspective
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par lalalilou »

vraiment une belle évolution que ton jardin ! Et tes plans de courgette sont magnifiques
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par crazybee »

raf42 a écrit :bonjour crazybee,

ouaahhh ton potager est magnifiquement ordonné, et très beau :D

tu vas pouvoir te régaler de toute ces bonnes choses.

je vais suivre ton semis de graines suédoises, sans doute de bonne surprise en perspective
merci raf de ta visite tu me fait plaisir!! oui il est tres ordonné je suis un peu maniac dans la vie....

pour les graines suedoise j'aii deja mis une ligne de radis organic, je sais tjs pas ce que ca signifie ???
pour les salades c'est cool que tu suive les semis avec interet,, va falloir que j'assure maintenant :) je faire les premiers semis interactifs, j'espere que vous allez m'aidez a bien reconnaitre les graines , de toute facon je pense que ce mix de "salades" se disposent comme elles a savoir, 25 a 30 cm d'ecartement.
lalalilou a écrit :vraiment une belle évolution que ton jardin ! Et tes plans de courgette sont magnifiques
tes compliments me font bien plaisir merci d'etre passé me voir
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »