Le potager du roi [crazybee]

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Le potager du roi [crazybee]

Message par crazybee »

bonjour a tous,

Rien de plus pretentieux que d'appeller son potager "le potager du roi" et pourtant mon insolence m'a poussé a le faire :)

voici donc sur la demande de aygues31 que je salut au passage, qui m'a bien aidé depuis hier soir , date ou j'ai decouvert votre lieu de bavardage a tous, ici meme :)

D'abord quelques infos pour me presenter, car suis plutot actif, et je vais vous soliciter le plus possible, jusqu'a pomper toute votre experience :kiss:

j'ai 31 ans, je ne connaissais rien du potager il y a peine 4 mois :) , j'ai du acheter des bouquins, ou meme soliciter des gens d'experience pour pouvoir me lancer. j'adore les plantes depuis tres longtemps, j'ai deja fait quelques tomates mais rien d'extraordinaire. cette année j'ai un bout de terrain, il n'est pas trop tard pour se lancer.

ce terrain est situé en seine et marne , il fait 30 m carré et j'y fait pousser tout et n'importe quoi, le but est d'apprendre. a l'heure ou j'ecrit ces quelques lignes rien est traité, le but est de faire du bio, c'est le respect de la nature qui m'empeche totalement de mettre des produit chimique, biensur je compte sur les remedes de grand mere et les produit totalement bio, organique , ect.....

voici donc les photos, bonne visite

tout d'abord une visite commence par une photo de terrain nue :) labouré au motoculteur , des alléées de dalles pour se deplacer et une armature de tunnel que j'ai fini par enlever


Image

voici maintenant l'entréé, comme je vous l'expliquai, j'ai poussé le vice a me faire une pancarte ... bref la porte est une barriere retournée fixé a un piquet, elle coulisse et emet un doux bruit de bois qui craque, fabuleux! ah oui j'ai du encercler tout le potager d'un grillage de 1m50, on a pas mal de chats, les voisins aussi , ils sont tous potes et me ruinait mon espace de culture en crotte et jet d'urine, c'etait injouable, maintenant plus aucun probleme, ils contourne :) HAHAHA investissement 120 euro l'enclos.


Image

voici juste a coté le par terre d'aromates que l'on a concu pour cuisiner les legumes ,, quelques framboisier au fond avec fraisiers, pour les petits neveux :)

Image

voici maintenant une photo de semis, j'ai tenu a les faire car ce n'aurrai pas eté aussi marrant et j'aurai pas eu l'impression d'etre sur le projet vraiment , tomate tomate cerise concombre poivrons piments courgettes salades, mais j'ai aussi acheté des plants ou je m'en suis fait ramené d'un peu partout (landes), le but est aussi de tester des varietés pour selectionner les meilleures l'année prochaine

Image

voici une photos de quasi l'ensemble de l'espace de culture datante de 2 semaines, desolé si le soleil etait pas la ce jour la :) mais ca donne une idée de la repartission.on ditinguera 3 parties

Image

Premiere partie les concombres/cornichons, haricots, salades, pois, oignons.
je crois que j'ai tres mal taillé mes concombre il partent comme une courgettes voir le post que j'ai deja fait, je compte helas en garder qu'un et acheté des plants pour les mettre a la place :(

Image

deuxiéme partie , les paillages . 3 courgettes, 1 aubergines, 1 melon greffé acheté et le commencement de mes tomates, tomates cerise, piments.et des poireaux qui disparaissent tous un par un :(

Image

troisiéme partie les tomates :) plus ail échalottes oignons qu'on voit pas qur la photos, j'ai 18 pieds de tomates, dont 10 proviennent de mes semis (de la bali)

Image

ah oui j'oubliai voici ce qu'on recolte quand une salade se fait pas attaquer par un ver blanc :) une delicieuse blonde dorée :)

Image

merci a tous pour etre arrivé au bout de cette visite, je suis ouvert a touts vos commentaires et conseils j'en ai grandement besoin , surtout a cette epoque ou les maladies , parasites, vont se multiplier et qu'il va falloir combattre pour garder se production :)

[Édit : sujet placé dans la section "Au potager des membres" par Lionnel, en accord avec crazybee]
Dernière modification par crazybee le ven. 10 juil. 2009 15:50, modifié 3 fois.
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: journal de culture du roi

Message par lalalilou »

Et bien ! Pour quelqu'un qui débute je suis bluffée ..... Bon il faut avouer que je n'en suis qu'à mon deuxième jardin et encore l'année précédente il était ridicule, donc bonne continuation, bon jardinage, bonne dégustation !


heu pour la pencarte je voulais aussi en faire une, tu as faite la tienne avec quoi , peinture ?
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: journal de culture du roi

Message par crazybee »

j'ai telechargé une bonne police gratuite
ensuite mise en page sur photoshop sur papier a4
imprimé sur du papier bristol
trouvé une belle planche vielle et de bonne taille
et le tour est joué avec une peinture en bombe = vernis incolore pour la proteger.

merci pour ton message!
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: journal de culture du roi

Message par Papounet02 »

félicitations superbe potager bien entretenu :top:
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: journal de culture du roi

Message par sibex »

vraiment super le jardin
BRAVO


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: journal de culture du roi

Message par crazybee »

merci a tous, c'est dommage que sur ce site on fasse pas de journaux de culture, pour s'inspirer les uns les autres...
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Bamboull
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 mai 2009 4:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 - Herault

Re: journal de culture du roi

Message par Bamboull »

Il a coté tres esthetique ton jardin. J'aime beaucoup

Une petite question, les tuteurs a tomates sont "vrillés", est-ce que c'est un choix esthetique ?
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: journal de culture du roi

Message par crazybee »

merci pour ton message,

c'est vrai que ce jardin est fait pour se ballader a travers les allées, ca serai encore mieux s'il etait plus grand, mais deja les 30 metres carrés sont optimisé pour une mini ballade.
pour le placement des legumes j'ai essayé de respecter au maximum les associations et les plantes grimpantes qui font de l'ombre au reste. honnetement l'install et la reflexion de tout ce projet etait de loin le plus interessant

pour les tuteurs
j'en avait 6 deja depuis l'année derniere, j'en ai racheté 4 pour faire 10 pieds de tomates cette année, et j'ai cru bon de prendre les memes pour un choix en effet esthetique et differenciable des tuteurs poivrons.

finalement je fait 18 pieds de tomate multivariétés, donc j'ai du rajouté du tuteur bambou.

pour moi l'esthetique ne doit pas prendre le dessus mais il est important.
merci encore pour ta visite
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Bamboull
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 mai 2009 4:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 - Herault

Re: journal de culture du roi

Message par Bamboull »

De rien, c'est un plaisir de la parcourir avec les yeux. Et ça me donne des idees.

Je viens de remarquer, il y a encore les codes barres sur tes tuteurs a tomates^^

Tu comptes faire du compost ?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: journal de culture du roi

Message par Lionnel »

Salut
crazybee a écrit :c'est dommage que sur ce site on fasse pas de journaux de culture, pour s'inspirer les uns les autres...
Mais si !

Si cela te convient, dis-le et nous déplacerons ce sujet dans la partie Aux jardins des membres>>Au potager des membres.

Lionnel, modérateur
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: journal de culture du roi

Message par Chantal74 »

Bravo pour ton jardin et ton courage. Bonne continuation et surtout surtout bonne dégustation.
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: journal de culture du roi

Message par aygues31 »

Salut crazybee,
On ne peut pas te traiter de "parisien" avec un accent moqueur. Chapeau le jardin.
On voit que tu fais "bien" ou tu fais "pas" ... point à la ligne.

Toutefois, si la pancarte est une idée originale qui me plait bien (j'aurais rajouté : visites de 15 h 00 à 17 h 00 ... entrée = 3 € 50 :lol: :lol: :lol: ), je trouve le choix de l'aigle est du plus mauvais goût pour ce qu'il nous rappelle)

Tes aubergines sont comme les miennes avec les 2 premières feuilles jaunissantes, les tomates aussi avec des fruits qui pointent et alors ... comment as-tu fait pour avoir déjà de tels poivrons :?: :?: :?:
Belle salade et très jolis radis :top: :top:

Par contre un truc que je trouve horrible dans un jardin potager, ce sont tes piquets de tomates. Affaire de goût, j'adore l'ancien et le bois et ces trucs qui brillent dénotent.
Perso, j'ai été chez le marchand de matériaux me chercher un paquets de liteaux en 3x3 et je me suis fait les piquets. Ils sont traités et durent 4 à 5 ans avant de devoir ré-épointer les bouts.

Je n'ai pas pu faire monter la photo "des semis" :angryfire:
Bravo à toi

Une suggestion : tu pourrais, ça et la, mettre des fleurs :top: des tagètes au pied des tomates, quelques tournesols bien placés pour attirer les bourdons et les abeilles et une petite ligne (à l'ancienne) de glaieuls pour faire des bouquets pour madame.
Et aussi un banc pour reposer ta carcasse quand elle est fatiguée.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: journal de culture du roi

Message par crazybee »

Bamboull a écrit : Je viens de remarquer, il y a encore les codes barres sur tes tuteurs a tomates^^

Tu comptes faire du compost ?
voui les code barres sont pas facile a enlever sur ces tuteurs donc j'ai laissé tombé :)
pour le compost, oui j'aimerai vraiment en faire, mais je ne sais pas encore tout a ce propos, si je le construit moi meme, ou j'en prend un tout fait, las dessus je suis a conseiller.
Lionnel a écrit :Salut
crazybee a écrit :c'est dommage que sur ce site on fasse pas de journaux de culture, pour s'inspirer les uns les autres...
Mais si !

Si cela te convient, dis-le et nous déplacerons ce sujet dans la partie Aux jardins des membres>>Au potager des membres.

Lionnel, modérateur
avant de tout deplacer, je vais aller jeter un oeil sur ces fameux journaux de culture, mais en effet lionnel, je ne savais pas trop ou poster et il serai peut etre bien de ranger les choses a sa place, pour ca tu n'est pas obligé d'avoir mon accord, c'est toi le moderateur, et ca ne me derange pas du tout que tu le bouge , du moment qu'il est tjs regardé:) et qu'on en debat, en tout cas heureux de faire ta connaissance !
Chantal74 a écrit :Bravo pour ton jardin et ton courage. Bonne continuation et surtout surtout bonne dégustation.
Chantal
merci pour tes encouragement chantal!
aygues31 a écrit :Salut crazybee,
On ne peut pas te traiter de "parisien" avec un accent moqueur. Chapeau le jardin.
On voit que tu fais "bien" ou tu fais "pas" ... point à la ligne.

Toutefois, si la pancarte est une idée originale qui me plait bien (j'aurais rajouté : visites de 15 h 00 à 17 h 00 ... entrée = 3 € 50 :lol: :lol: :lol: ), je trouve le choix de l'aigle est du plus mauvais goût pour ce qu'il nous rappelle)

Tes aubergines sont comme les miennes avec les 2 premières feuilles jaunissantes, les tomates aussi avec des fruits qui pointent et alors ... comment as-tu fait pour avoir déjà de tels poivrons :?: :?: :?:
Belle salade et très jolis radis :top: :top:

Par contre un truc que je trouve horrible dans un jardin potager, ce sont tes piquets de tomates. Affaire de goût, j'adore l'ancien et le bois et ces trucs qui brillent dénotent.
Perso, j'ai été chez le marchand de matériaux me chercher un paquets de liteaux en 3x3 et je me suis fait les piquets. Ils sont traités et durent 4 à 5 ans avant de devoir ré-épointer les bouts.

Je n'ai pas pu faire monter la photo "des semis" :angryfire:
Bravo à toi

Une suggestion : tu pourrais, ça et la, mettre des fleurs :top: des tagètes au pied des tomates, quelques tournesols bien placés pour attirer les bourdons et les abeilles et une petite ligne (à l'ancienne) de glaieuls pour faire des bouquets pour madame.
Et aussi un banc pour reposer ta carcasse quand elle est fatiguée.
à+
coucou aygues31! tu as raison , pour moi c'est tout ou rien et je n'ai jamais de juste millieu, le fait de s'investir a fond dans un projet me fait vivre tout simplement:)
j'ai eu un peu de chance d'avoir du temps pour le faire, c'est une periode ou j'ai moins de travail dans mon metier , ca joue aussi :)

pour la pancarte c'est juste une idée qui m'es passé par la tete, c'est bon enfant, concernant l'aigle, sache qu'un roi adore les amimaux puissant pour les representer, et c'est surtout un choix esthetique, car les autres blasons ne ressortait pas vraiment. pour faire payer l'entrée, c'est pas bete :) surtout que j'en ai de la visite hihihi

pour le poivrons, comment j'ai fait? deja j'en ai juste un qui fleuri , et de 2 c'est un plant acheté , une varieté que je n'avais pas, donc il n'est pas de moi :) mes semis de poivrons eux n'en sont pas la je te rassure!!!!! concernant les tomates la plus grosse a 3 bouquet de fleurs, et je me pose la question, doit je laisser 4 bouquets de fleurs et je coupe en hhaut pour bien faire murir ou je laisse grimper jusqu'au ciel ? comment faites vous?

pour les piquets de tomate (je savais pas que ca allait faire polémique :)) un peu de metal ou plastique ne fait pas de mal et evite le tout en bois, moi je trouve que ca manque de metal , j'aime un peu de modernité et de rustique quand c'est bien fait, et puis etant novice et n'ayant pas enormement de magasin different autour de moi (jardiland, truffaut) les possibilitées pour les nouveaux adepte du potager sont moindre, depuis j'ai trouvé des serres avec des vendeurs qui s'y connaissent et je les harcelent de questions, je prefere ce genre de commerce que le supermarché du vert :) de plus ces piquet coute les yeux de la tetes , 3 euro 75!!!
petite question , tes piquets a toi sont traité? explique moi plus en details.

pour tes subgestions, j'adore , et tu vois c'est la que le jardinier novice ne peut pas rivaliser avec les gens d'experience .les tagetes je sais pas ce que c'est ,(explique moi)
pour les fleurs c'est une bonne idée, malgré que je ne m'y connaisse pas du tout , j'adorerai avoir des tournesol c'est certain .
pour le banc j'ai 2 transats, 2 chaises et une petite table en bois, je vais prendre une photo pour que tu rende compte.

merci a tous pour votre accueil, pour vos commentaires...
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: journal de culture du roi

Message par aygues31 »

crazybee a écrit : dois je laisser 4 bouquets de fleurs et je coupe en haut pour bien faire murir ou je laisse grimper
La conduite des tomates est affaire de décisions perso ... sur une seule tige, en taille Algérienne, sans taille des gourmands ... une seule chose est à retenir (à mon avis) : 6 bouquets de fleurs au maxi sur 1 pied afin que chaque bouquet arrive à maturité et correctement. Alors, tu tailles tout ce qui sera "en plus" y compris la tête de la tomate (en fin de saison)
crazybee a écrit : de plus ces piquet coute les yeux de la tetes , 3 euro 75!!! ... tes piquets a toi sont traité?
A 3,75 € le piquet, :pastop: vaut mieux utiliser des fers à béton de 8 mm de diamètre. Ce sera plus "définitif", plus solide, moins cher et plus facile à ranger pour l'hiver. :lol:
Mes liteaux achetés chez un fournisseur de matériaux de construction. Ils sont traités pour ne pas pourrir, en grande longueur (6 m je crois) et en paquets (détail possible).
Tu trouves les mêmes "en piquets" (épointés au bout) à 10 fois le prix des autres, en jardinerie ... c'est le même matériau mais faut les débiter et les épointer soi même. :lol: :lol: :lol:

crazybee a écrit : les tagetes je sais pas ce que c'est ... j'adorerai avoir des tournesols ...
Les tagètes sont une variété d'oeillet d'inde à mettre entre les pieds de tomate pour éloigner divers parasites (ou accueillir les pucerons en cas de grosse invasion)
Pour le tournesol ... tu peux encore en semer ou aller chercher un ou deux pieds dans un champ près de chez toi, au bord d'un champ.
A semer aussi dans le potager : des balsamines. C'est magnifique et ça se re-sème tout seul, année après année ... faut même en détruire parfois, tant il y en a.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: journal de culture du roi [crazybee]

Message par crazybee »

coucou , deja merci pour avoir le temps de m'expliquer tout ca !

je reviens de la jardinerie, j'ai donc pris ces FAMEUX oeuillet d'inde , une dizaine, orange fluo :) ca va mettre un peu de couleur:) le vert et l'orange j'adore.

pour le tournesol j'ai pris le geant de californie , I LOVE CALIFORNIA! ils sont gros et orange aussi , sinon j'en ai pris des geants aussi (2m de hauteur annoncé :), tout ca en graine biensur, j'adore les voir pousser, les plants tout fait c'est sympa mais la decouverte de la plante n'est pas au rendez vous :)

sinon j'ai pris un bougain villiers (je sais pas si ca s'ecrit comme ca) , mais c'est grimpant et j'ai deja une idée ou le placer, un endroit ou il fera pas d'ombre.la couleur est violette, au mauve foncé.
j'ai pris une plante de pavot que je compte garder en pot, et un paquet de mimosa sensitif, ca c'est pour le plaisir!

je continue dans les absurdités et exentricités en vous annoncant que j'ai pris un plant de cacahouettes et mais a pop corn :) tout ca au detriment de ma curiosité.
va falloir que je me renseigne pour tout ca !

a bientot pour les photos .
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: journal de culture du roi [crazybee]

Message par aygues31 »

crazybee a écrit : a bientot pour les photos .
Vers le 15 juillet je te rappelle pour les photos ...
Tu garderas les graines d'œillets d'inde pour l'année prochaine. Très facile à faire à la maison.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par valou1975 »

coucou crazybee,

super sympa ton potager :top: ... et j'aime ton odace :top:

il est super niquel et bien diversifié, très bonne continuation à toi :wink:

valou
alexouille
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 16 mai 2009 19:46
Localisation : nord

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par alexouille »

La classe pour un premier potager, tu as en effet du lire pas mal de bouquins ! J'ai commencé comme toi paar des heures de lecture t je pense qu'il y en aura encore pas mal !!!
Vive la pancarte, je vais m'en fabriquer une durant mes heures perdues. c'est coll d'associer l'esthétique au pratique, pas toujorus évident ni réalisable.
Bravo!
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par crazybee »

valou1975 a écrit :coucou crazybee,

super sympa ton potager :top: ... et j'aime ton odace :top:

il est super niquel et bien diversifié, très bonne continuation à toi :wink:

valou
merci pour tes encouragements valou, oui j'ai essayé de le diversifié car je suis curieux des especes, mon grand plaisir est de les voir poussés, les tailles pour optimiser les fruits, le placement, les paillages, bref le potager c'est bien complet, juste un peut de passion des plantes et la machine est lancée!

alexouille a écrit :La classe pour un premier potager, tu as en effet du lire pas mal de bouquins ! J'ai commencé comme toi paar des heures de lecture t je pense qu'il y en aura encore pas mal !!!
Vive la pancarte, je vais m'en fabriquer une durant mes heures perdues. c'est coll d'associer l'esthétique au pratique, pas toujorus évident ni réalisable.
Bravo!
coucou alex, oui des heures de lectures et je continue a acheter tout ce que je trouve d'interessant en livres ou presse, mais maintenant place a la pratique , et la c'est du bonheur !!
pour la pancarte, je suis bien content de pouvoir d'influencer pour en faire une, ca demande pas grand chose , et ton espace de culture devient un "lieu dit" :)

Je dois dire qu'avant d'avoir le temps de me lancer dedans, le potager ne m'interessais pas (par sa complexité, par sa demande en temps), meme si c'etait interessant, et meme si j'adorais les plantes . le potager restait a mes yeux une activités de retraité !

il faut vraiment avoir son propre espace pour cultiver pour vraiment prendre conscience que c'est genialissime et que toutes ces idées recu son fausse.
j'attend vraiment de pouvoir gouter mes varietés pour me faire une opinion de ce que je ferai pousser l'année prochaine :) on mange tellement mal avec les supermarchés, les tomates a l'eau, les salades en plastique, ect...

pour finir quelques petites photos pour essayer de battre Princesse qui a + de 100 pages sur son potager ! outch :veryhappy:

photo aérienne par Yann Arthus-bertrand :lol:
Image

Image

Devinette un chat s'est caché dans le decor, a vous de le retrouver :D
Image

les prochaines salades a recolter seront des feuilles de chenes. (si le ver blanc me laisse ce privilége)
Image

enjoy!
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par Princesse »

Bonjour et :welcome: parmi nous !

Tu as un bien beau potager, bien agencé et bien organisé. Tu as bien optimisé tes 30m² !

Je ne crois pas que tu arriveras à nous pomper comme tu le dis notre expérience.
Nous partageons beaucoup nos connaissances et surtout notre passion.

J'en apprends encore tous les jours sur la culture des plantes quelque soit la variété !

Où es tu en Seine et Marne ?

Qu'as tu semer exactement ? Je ne parle pas de plants achetés mais des semis que tu as effectués ?
Quelle variété as tu choisi ?

le potager restait à mes yeux une activité de retraités !

C'est le cas de la majorité des gens ! C'est bien dommage !!!

Ton chat ne se cacherait pas : deux options possibles
dernière étagère de la serre
entre les deux pots derrière la jardinière

Et contrairement à ce que tu dis, ma louloutte (chatte) elle ne fait aucun dégât dans le potager mais il faut dire aussi qu'elle n'accepte aucun chat dans son territoire alors je suis tranquille !!!
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par crazybee »

merci princesse d'etre passé me voir,

quand je dis "pomper votre experience" c'est sur le ton de l'ironie biensur, c'est juste pour exprimer mon desir d'etre des votres et d'apprendre des bons conseils.

pour mes semis, je n'y connaissais rien helas au moment de choisir: d'ailleurs si tu peut me donner plus d'informations sur ces choix j'en serai ravi, avec toutes les varietés que tu fait pousser.

tomate : bali
pois : karina (nain)
courgette : verte noire maraichere
concombre : marketer
poivrons : esterel f1
carotte : chantenay a coeur rouge 2
piment : de cayenne
melon : charentais
tomate cerise : cerise
haricot : duel (nain extra fin)
oignons blanc : barletta
salades : laitue batavia (dorée de printemps), laitue romaine (blonde maraichere), laitue (du bon jardinier), chicorée (frisée)
radis : pepito f1, de 18jours

pour ton chat , je mettrait la photo des 2 roux qu'on a , il ressemble un peu a la tienne :) sinon oui le chat se cachait entre les 2 pot derriere la jardiniere , GAGNé.

ps: j'oubliais, je suis pas loin de fontainebleau

a bientot
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par Princesse »

Quelles sont les informations que tu cherches par rapport aux variétés citées ?
Tout ce que je peux te dire c'est :
Les pois pas beaucoup d'entretien cela pousse relativement tout seuls à part au début il faut les butter.

Les courgettes quelque soit la variété sont gourmandes au niveau de l'arrosage. Au début comme le disait si bien James95 1/3 de purin de d'ortie et 2/3 de purin de consoude et ensuite uniquement de la consoude dilué dans de l'eau de pluie bien entendu :wink:

Idem pour les concombres

C'est ma premièr année pour les oignons et je fais au feeling et je suis également ce que j'ai lu ici sur le forum ou dans les livres et sur le net.

Piment et poivron, aucune taille, arrosage régulier pour les poivrons un peu moins pour les piments.

Les melons ce n'est pas ma tasse de thé, les prof voir avec Hémero et Valou.

les salades, les biner régulièrement pour aérer les racines sans oublier de les arroser de temps en temps. Pas trop de chaleur ou alors cela monte en graines.

Les chats ont de ces cachettes c'est incroyable, la mienne a une préférence pour l'ombre de mon carré d'aromatique ou alors la chaleur de ma serre !

Fontainebleau je connais bien.... nous allons de temps en temps en passant pour une balade moto :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par aygues31 »

princesse a écrit : Piment et poivron, aucune taille, arrosage régulier pour les poivrons un peu moins pour les piments.
Si, les poivrons se taillent comme les tomates.
Il faut enlever les gourmands pour aider au développement des tiges qui porteront les fruits.
Si on ne le fait pas, on a une profusion de petits fruits qui n'arrivent pas à grossir.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par crazybee »

princesse a écrit :Quelles sont les informations que tu cherches par rapport aux variétés citées ?
Tout ce que je peux te dire c'est :
Les pois pas beaucoup d'entretien cela pousse relativement tout seuls à part au début il faut les butter.

Les courgettes quelque soit la variété sont gourmandes au niveau de l'arrosage. Au début comme le disait si bien James95 1/3 de purin de d'ortie et 2/3 de purin de consoude et ensuite uniquement de la consoude dilué dans de l'eau de pluie bien entendu :wink:

Idem pour les concombres

C'est ma premièr année pour les oignons et je fais au feeling et je suis également ce que j'ai lu ici sur le forum ou dans les livres et sur le net.

Piment et poivron, aucune taille, arrosage régulier pour les poivrons un peu moins pour les piments.

Les melons ce n'est pas ma tasse de thé, les prof voir avec Hémero et Valou.

les salades, les biner régulièrement pour aérer les racines sans oublier de les arroser de temps en temps. Pas trop de chaleur ou alors cela monte en graines.

Les chats ont de ces cachettes c'est incroyable, la mienne a une préférence pour l'ombre de mon carré d'aromatique ou alors la chaleur de ma serre !

Fontainebleau je connais bien.... nous allons de temps en temps en passant pour une balade moto :veryhappy:

merci pour ces petits conseils complementaire princesse, par exemple ce que j'aurrai voulu savoir c'est est ce que la tomate bali est savoureuse et est ce que les pieds sont genereux ? j'en ai mis 10 quand meme :)=

avant les salades je binai entre, et puis j'en ai tellement mis partout, et tellement serré que je peut plus trop le faire, je me demande si un coup de fourche beche serai pas la solution pour aeerer dans ce type de conditions
aygues31 a écrit :
princesse a écrit : Piment et poivron, aucune taille, arrosage régulier pour les poivrons un peu moins pour les piments.
Si, les poivrons se taillent comme les tomates.
Il faut enlever les gourmands pour aider au développement des tiges qui porteront les fruits.
Si on ne le fait pas, on a une profusion de petits fruits qui n'arrivent pas à grossir.
à+
c'est de toute facon ce que je fais sur les pieds de legumes qui montent

merci encore de faire vivre ce post . a bientot pour de nouvelles questions :)
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager du roi [crazybee] (premier potager)

Message par Princesse »

aygues31 a écrit :
princesse a écrit : Piment et poivron, aucune taille, arrosage régulier pour les poivrons un peu moins pour les piments.
Si, les poivrons se taillent comme les tomates.
Il faut enlever les gourmands pour aider au développement des tiges qui porteront les fruits.
Si on ne le fait pas, on a une profusion de petits fruits qui n'arrivent pas à grossir.
à+

Bonjour Aygues31,

Chacun sa manière de faire :wink: suivant l'expérience des années précédentes.
Mais je testerais bien la tienne....A quel niveau tailles tu les poivrons alors ? Peux tu en dire plus ?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »