arrosage enterré - nombre de turbine par réseau

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
andy69
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: arrosage enterré - nombre de turbine par réseau

Message par andy69 »

arroser a écrit : C'est pas hyper difficile, mais c'est souvent une partie sensible de l'installation, qui doit être correctement montée pour être correctement entretenu !
.../...
Pour 5 électrovannes ou sorties, je préfère poser deux petits regards rectangles que de serrer tout ça dans un gros regard... (des fois, c'est même 5 EV dans deux gros regards !!!!! voir photo)

Merci pour ces réponses. C'est vrai que faire un regard "aéré" pour un meilleur accès quand il faut faire de la maintenance est beaucoup plus pratique. J'ai bientôt tout en main pour faire un plan et un budget. Reste 1 ou 2 questions en suspens :

J'ai un potager et des massif de fleurs que je pense arroser avec du gàg.

1. Sachant que j'ai 4 bars en entrée du regard, est-ce que je dois faire un réducteur de pression pour ce(s) reseau(x) ?
2. Est-ce qu'un 25 au lieu d'un 32 pour la canalisation est suffisant ?
3. Est-ce qu'on peut imaginer, par exemple, une canalisation de 30 mètres avec 3 sorties pour du gàg à 10, 20 et 30 mètres ?
4. D'une manière générale, est-ce qu'on peut dire qu'un réseau de gàg est moins contraignant/compliqué d'un point de vue pression/débit qu'un arrosage de pelouse ?
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

1. Sachant que j'ai 4 bars en entrée du regard, est-ce que je dois faire un réducteur de pression pour ce(s) reseau(x) ? OUI, réducteur de pression en sortie d'électrovanne

2. Est-ce qu'un 25 au lieu d'un 32 pour la canalisation est suffisant ? OUI ; d'ailleurs, pour vos réseaux de tuyères avec buses MP ROTATOR, il est possible que le 25 soit suffisant, au moins pour les deux premiers réseaux (les plus proches du départ) ; c'est à calculer.... votre revendeur doit savoir faire ça à partir de votre plan.

3. Est-ce qu'on peut imaginer, par exemple, une canalisation de 30 mètres avec 3 sorties pour du gàg à 10, 20 et 30 mètres ? OUI, même le double si vous voulez....

4. D'une manière générale, est-ce qu'on peut dire qu'un réseau de gàg est moins contraignant/compliqué d'un point de vue pression/débit qu'un arrosage de pelouse ? OUI
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
andy69
Graine de timide

Message par andy69 »

arroser a écrit :1. Sachant que j'ai 4 bars en entrée du regard, est-ce que je dois faire un réducteur de pression pour ce(s) reseau(x) ? OUI, réducteur de pression en sortie d'électrovanne

2. Est-ce qu'un 25 au lieu d'un 32 pour la canalisation est suffisant ? OUI ; d'ailleurs, pour vos réseaux de tuyères avec buses MP ROTATOR, il est possible que le 25 soit suffisant, au moins pour les deux premiers réseaux (les plus proches du départ) ; c'est à calculer.... votre revendeur doit savoir faire ça à partir de votre plan.

3. Est-ce qu'on peut imaginer, par exemple, une canalisation de 30 mètres avec 3 sorties pour du gàg à 10, 20 et 30 mètres ? OUI, même le double si vous voulez....

4. D'une manière générale, est-ce qu'on peut dire qu'un réseau de gàg est moins contraignant/compliqué d'un point de vue pression/débit qu'un arrosage de pelouse ? OUI
Merci pour ces réponses. Je m'en doutais, mais comme je n'ai aucune expérience, je veux éviter toute surprise, l'investissement en temps et argent étant assez conséquent.

A propos de budget, j'en ai fait un premier "à la louche" en fonction du catalogue de rmg.ch. Je compte ceci :

-tuyeres-arroseurs MPR40 et MPRotator (13 unités) : 290€
-coudes (swing joint, ça me le semble mieux) : 59€
-canalisation 32 ~80m:130€
-canalisation 25 ~23m:20€
-regard 4 entrées pré-monté : 400€
-programmateur : 200€
-matériel gàg (genre réducteur de pression, tuyaux à trous, ..): 100€
-coude/T/colliers/etc..divers : 150€
Total : ~1350 €

A priori, même si je suis prêt à payer un peu plus pour avoir de la qualité, je pensais quelque chose comme 800-1000€.
Quand je vois le regard (sans jeu de mot :) ), je me dis que la solution de le faire soi-même me permettrais de réduire son prix de moitié. Ensuite, il y a surement d'autres possibilités : j'ai compté pour une canalisation complète à 32 (sauf pour le gàg) et peut-être pas trop de manière rationnelle.

Que pensez-vous de mon calcul "à la louche" ? Plausible ? (de manière générale, les prix suisses sont assez similaire aux prix en France, c'est l'effet euro...)
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

andy69 a écrit : A propos de budget, j'en ai fait un premier "à la louche" en fonction du catalogue de rmg.ch. Je compte ceci :

-tuyeres-arroseurs MPR40 et MPRotator (13 unités) : 290€
-coudes (swing joint, ça me le semble mieux) : 59€
-canalisation 32 ~80m:130€
-canalisation 25 ~23m:20€
-regard 4 entrées pré-monté : 400€
-programmateur : 200€
-matériel gàg (genre réducteur de pression, tuyaux à trous, ..): 100€
-coude/T/colliers/etc..divers : 150€
Total : ~1350 €

A priori, même si je suis prêt à payer un peu plus pour avoir de la qualité, je pensais quelque chose comme 800-1000€.
Quand je vois le regard (sans jeu de mot :) ), je me dis que la solution de le faire soi-même me permettrais de réduire son prix de moitié. Ensuite, il y a surement d'autres possibilités : j'ai compté pour une canalisation complète à 32 (sauf pour le gàg) et peut-être pas trop de manière rationnelle.

Que pensez-vous de mon calcul "à la louche" ? Plausible ? (de manière générale, les prix suisses sont assez similaire aux prix en France, c'est l'effet euro...)
oui, les prix me paraissent correspondre aux tarifs en France.
N'oublions pas que vous êtes sur des produits professionnels, et non pas les gammes "grand public" disponilbles en Grandes Surfaces...
Maintenant, sur certains postes couteux, vous êtes "large" : on doit pouvoir monter un regard complet avec des électrovannes de qualité, pour un peu moins cher.
Idem pour le programmateur, il y a de bons produits avec un budget un peu inférieur...
Et vu la configuration de vos tranchées, en optimisant les tracés, vous allez économiser quelques raccords !

en trois lignes, sans entrer dans le détail, je vous fait économiser 200 € :smoke:

Attention à votre calcul sur les tuyaux, sachant que souvent, ça se vend par 50 mètres...
Ça revient souvent moins cher de tout faire en 32mm pour utiliser les chutes, que de faire 32 et 25mm mais d'avoir du tuyau en trop dans les deux diamètres !

L'idéal pouvant être de bien faire les calculs de longueurs, et d'alimenter en 32mm au départ, puis de terminer les réseaux en 25mm !
Cela dit, vous avez calculer là 103 mètres, ça tombera jamais bien :devil: (sachant qu'il faut 5 à 10% en plus à cause des coupes jamais précises).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
andy69
Graine de timide

Message par andy69 »

arroser a écrit : Cela dit, vous avez calculer là 103 mètres, ça tombera jamais bien :devil: (sachant qu'il faut 5 à 10% en plus à cause des coupes jamais précises).
:angryfire: Evidemment, 103 mètres ça le fait pas.
andy69
Graine de timide

Message par andy69 »

arroser a écrit :
en trois lignes, sans entrer dans le détail, je vous fait économiser 200 € :smoke:
Et même beaucoup plus :

http://www.greenmarkirrigation.com/Sear ... Search.y=0

:mrgreen:

Sans gros effort de réflexion, je passe à 600€ (pour les articles peu encombrants) !
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

andy69 a écrit :
arroser a écrit :
Et même beaucoup plus :

Sans gros effort de réflexion, je passe à 600€ (pour les articles peu encombrants) !
:devil: pas forcément : je n'ai pas vu où est situé ce distributeur facturant en $, mais vous ne pouvez pas commander aux USA.
Hors les MP Rotator sans doute (qui sont vraiment pas cher sur ce site), les pas de vis ne sont pas compatibles avec ce qui se fait en Europe, et ce, pour l'ensemble des pièces à visser !
Si vous achetez toute votre installation aux STATES, le jour où il faut réparer, ça peut devenir très compliqué dans certains cas.
Les pas US et les pas EU ne sont pas compatibles, c'est ce qu'on appelle un "nid à fuites" :roll:

Quand au programmateur, c'est sans doute du 110v ; alors si il faut acheter un transformateur compatible en plus, je ne suis pas convaincu du gain d'argent, avec le change et le port à ajouter....

.edit : oui, c'est du 120 V : http://www.greenmarkirrigation.com/Prod ... =TechSpecs :wink:

.edit 2 : dommage, c'est vraiement pas cher !!! http://www.greenmarkirrigation.com/Prod ... ICV%2D101G :love:

DSL :smoke: mieux vaut rester en Europe....
andy69
Graine de timide

Message par andy69 »

arroser a écrit :
andy69 a écrit :
arroser a écrit :
Et même beaucoup plus :

:devil: pas forcément : je n'ai pas vu où est situé ce distributeur facturant en $, mais vous ne pouvez pas commander aux USA.
Hors les MP Rotator sans doute (qui sont vraiment pas cher sur ce site), les pas de vis ne sont pas compatibles avec ce qui se fait en Europe, et ce, pour l'ensemble des pièces à visser !
Si vous achetez toute votre installation aux STATES, le jour où il faut réparer, ça peut devenir très compliqué dans certains cas.
Les pas US et les pas EU ne sont pas compatibles, c'est ce qu'on appelle un "nid à fuites" :roll:

Quand au programmateur, c'est sans doute du 110v ; alors si il faut acheter un transformateur compatible en plus, je ne suis pas convaincu du gain d'argent, avec le change et le port à ajouter....

.edit : oui, c'est du 120 V : http://www.greenmarkirrigation.com/Prod ... =TechSpecs :wink:

.edit 2 : dommage, c'est vraiement pas cher !!! http://www.greenmarkirrigation.com/Prod ... ICV%2D101G :love:

DSL :smoke: mieux vaut rester en Europe....
Je me doutais bien que les pas de vis, courants, etc.. n'étaient pas forcément compatibles. J'ai déjà connu cet enfer avec des écrous anglais. Ces anglo-saxons font décidémment tout différemment des autres, à moins que ce soit l'inverse :D

Je ne pensais évidemment pas tout acheter, seulement les tuyeres, mp rotator, dérivés, le programmeur et une nourrice avec electrovannes et un regard. Je pense qu'ils ont déjà été confronté à des problèmes de compatibilté, ça ne coute rien de leur poser la question le temps venu et d'avoir leur avis.
Mise à part ça, on peut commander sur ce site que j'ai cité, j'ai vérifié.

Par contre sur celui-ci, vous ne pouvez pas : http://www.sprinklerwarehouse.com/
Le dollar est décidément très très bas pour que ça nous fassent des prix si bas en euro/chf... du jamais vu : 1$ = 0.98 sfr. Quand au port, vu le point des objets, je crois pas que ça plombe autant le prix total.

Il y a aussi un site en allemagne que j'ai vu http://bewaesserungsparadies.com. Les prix ne sont pas aussi attrayants, mais pas mal du tout quand même par rapport aux prix que j'ai en Suisse. Pour un produit standard comme un mp40, ça fait un tier de moins. C'est pas négligeable.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

andy69 a écrit : Je ne pensais évidemment pas tout acheter, seulement les tuyeres pas compatible, mp rotator compatible, dérivés sans doute pas, le programmeur 120 Volts et une nourrice avec electrovannes pas compatible, c'est certain
andy69 a écrit :un site en allemagne que j'ai vu http://bewaesserungsparadies.com. Les prix ne sont pas aussi attrayants,
effectivement, les prix sont corrects, mais pas attrayant. J'ai globalement la même chose en France....
Rien à voir avec les USA où le taux de change actuel est favorable (en plus du fait que de toutes façons, les produits sont peu chers là bas : volume, concurence, fabrication locale.... )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raccord_BSP et http://fr.wikipedia.org/wiki/NPT
maudite_chacal
Graine de timide

Message par maudite_chacal »

Bonjour

Comme je vois qu'il y a de fins connaisseurs, pouvez vous me dire quel débit je dois considérer quand je modifie l'angle de mes buses mp rotator 1000?
Quand je fais un angle plus grand que 90° mais plus petit que 180°, je prends quoi (pression 2.5bars): 41 ou 81 LPH?
Si je suis plus proche de 180° je prends 81?
http://www.hunterindustries.com/resourc ... NT-629.pdf

Merci beaucoup
andy69
Graine de timide

Message par andy69 »

maudite_chacal a écrit :Bonjour

Comme je vois qu'il y a de fins connaisseurs, pouvez vous me dire quel débit je dois considérer quand je modifie l'angle de mes buses mp rotator 1000?
Quand je fais un angle plus grand que 90° mais plus petit que 180°, je prends quoi (pression 2.5bars): 41 ou 81 LPH?
Si je suis plus proche de 180° je prends 81?
http://www.hunterindustries.com/resourc ... NT-629.pdf

Merci beaucoup
Bonjour,
Sans expert, mon interprétation est la suivante :
A 2,5 bars et pour un angle de 90° c'est 41 et pour un angle de 180°, c'est 81. Donc à la louche, on a 40 LPH pour 90°.

Admettons qu'on veuille un angle de 170°, on a : (40/90*(170-90))+40=~76 LPH
maudite_chacal
Graine de timide

Message par maudite_chacal »

waouh, j'ai pas compris ton calcul!
Mais du coup, j'ai fait un produit en croix et avec ton exemple pour un angle de 170 a chaque fois je tombe sur 76, donc c'est bon
(170*80/180=76 et 170*40/90=76).... mais je voudrais bien comprendre ta démarche!
andy69
Graine de timide

Message par andy69 »

maudite_chacal a écrit :waouh, j'ai pas compris ton calcul!
Mais du coup, j'ai fait un produit en croix et avec ton exemple pour un angle de 170 a chaque fois je tombe sur 76, donc c'est bon
(170*80/180=76 et 170*40/90=76).... mais je voudrais bien comprendre ta démarche!
Bonjour,

C'est une simple règle de 3. Je la refait plus simple :
Pour 180° j'ai 81 LPH. Donc pour un degré j'ai 81/180=0,45 LPH
Donc pour 170°, je fait la multiplication suivante : 0,45*170, ce qui me donne 76.5 LPH (~76 LPH)
voilà ;)
andy69
Graine de timide

Message par andy69 »

Bonjour,

Voilà, mon arrosage automatique est enfin installé. Je tiens à remercier tout particulièrement et chaleureusement Nicolas (pseudo : arroser). Sans ses conseils avisés, je n'y serais vraisemblablement pas arrivé ou en tout cas pas avec un si bon résultat. Grâce à lui, j'ai fait les bons choix techniques (mprotator de hunter, c'est top !), grâce à lui, j'ai compris la manière dont il fallait appréhender un arrosage automatique. Mon gazon, mes fleurs, mon potager lui sont infiniment reconnaissant :D

Pour ce qui est de la réalisation, il y a eu quelques différences par rapport à ce qu'on avait débattu sur ce fil :

1. Pour la pelouse, j'ai opté pour 2 réseaux au lieu de 3. La raison est double : le coût et la faisabilité technique. En effet, en mesurant la pression, j'ai en fait réalisé que j'avais 5-6 bars au robinet, donc largement assez pour ne pas craindre les pertes de pressions. Le débit était moins un problème.
2. Par rapport au plan initial dont on a longuement débattu avec arroser, j'ai ajouté un arroseur en plein milieu (2000 360). Ca me laisse beaucoup plus de souplesse pour les arroseurs en bordure en ce sens que certains, initialement prévu avec un 3000 90/210, un 2000 90/210 fait très bien l'affaire et vice versa.

Pour ceux qui veulent se lancer comme moi en étant un parfait novice, j'ai un conseil : bien préparé les travaux et remettre le plan en question sans cesse, jusqu'à ce qu'on arrive à l'optimum. C'est effectivement la partie clé du projet, le reste ce n'est (que) de la sueur. Ca fait une année que je songe à ce projet, c'est dire le temps que ça m'a pris (ok, j'ai un peu trainé). Mais le résultat est fabuleux.

Merci à vous tous de faire vivre ce forum et encore merci infiniment à Nicolas.

Andy69
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

andy69 a écrit : Pour ceux qui veulent se lancer comme moi en étant un parfait novice, j'ai un conseil : bien préparé les travaux et remettre le plan en question sans cesse, jusqu'à ce qu'on arrive à l'optimum. C'est effectivement la partie clé du projet, le reste ce n'est (que) de la sueur.
effectivement, l'étude technique sur plan au départ, avec le choix du matériel adapté, c'est 90% de l'installation :top:
jumbo
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par jumbo »

arroser a écrit : Pour 5 électrovannes ou sorties, je préfère poser deux petits regards rectangles que de serrer tout ça dans un gros regard... (des fois, c'est même 5 EV dans deux gros regards !!!!! voir photo)
Petite question: pourquoi avoir mis 5 filtres à tamis sur les départs plutôt qu'un seul sur le tuyau d'arrivée d'eau?
Pièces jointes
Sans titre-1.jpg
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

jumbo a écrit :
arroser a écrit : Pour 5 électrovannes ou sorties, je préfère poser deux petits regards rectangles que de serrer tout ça dans un gros regard... (des fois, c'est même 5 EV dans deux gros regards !!!!! voir photo)
Petite question: pourquoi avoir mis 5 filtres à tamis sur les départs plutôt qu'un seul sur le tuyau d'arrivée d'eau?
Plusieurs raisons :
1°) parce que si l'eau est un peu chargée et le débit très élevé au total des électrovannes, un unique filtre aussi petit va se colmater très très rapidement.
2°) Parce qu'un filtre comme cela ne coûte rien dans l'ensemble d'une installation, moins d'une dizaine d'euros je crois l'unité (à comparer par exemple au prix unitaire des électrovannes en photo + grille de fond de regard + deux grands regards fibre :lol: )
3°) Parce que le nettoyage du filtre avant l'hiver permet de créer un point de vidange important
(en plus, les électrovannes en photo ne disposent pas de vis de purge)
4°) Parce qu'il est rare que je travaille à l'économie, réalisant le plus souvent des installations plutôt haut de gamme et ne cherchant pas à mettre le minimum de matériel.

Ces filtres ne sont qu'un complément, il y a déjà une première filtration en sortie de forage, donc avant les électrovannes.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »