Semis direct tomates

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semis direct tomates

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :
Je me demande si des fois, la variété aurait pas une influence. Tes tomates sont-elles des F1 ou des variétés traditionnelles ? Connais-tu la variété ressemée qui t'a déçu ?
Me revoilà!
A relire ta question, je viens de comprendre... qu'il y avait eu incompréhension :lol:
Je voulais dire que mes semis spontanés proviennent des dernières tomates de l'année (celles que je laisse pourrir sur pied). Et que ces dernières tomates sont plutôt moches, comparées aux premières que donne le pied;
Aussi je me pose deux questions :
-la sélection de LA tomate qui va donner les meilleures graines... Quand on récupère ses graines, on choisit toujours la plus belle tomate.
Or, dans le cas de mes semis spontanés, ce ne sont assurément pas les plus belles tomates que la nature fait germer.
-le pourquoi ça pousse spontanément.
Chez moi, ce sont donc les dernières tomates de l'année qui donnent ces semis spontanés. Elles tombent en général en novembre. Elles se retrouvent sous le paillis (j'alimente tout l'hiver).
Chez Tangerine, elles proviennent du compost.
Chez toi Yann, elles viennent d'un pied ravagé par le mildiou. d'une tomate de fin de saison donc??
Et ensuite? Tes graines sont paillées? BRFisées? "engraivertisées" ? :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

les tomates de fin de saison sont laissées à "pourrir" sur le pied, alors qu'en saison on récolte avant la maturité complète, c'est à dire au stade mangeable (rouge mais encore un poil ferme, pas complètement rassie pourrie et ramollie). C'est aussi un critère à prendre en compte. Pour que des tomates de milieu de saison donnent de bonnes graines il faudrait sans doute attendre qu'elles pourrissent sur le pieds de manière à ce que les graines aillent réellement à maturité.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Message par Oncle Fritz »

C'est pourquoi je parlais d'anticipation:
-cueillir une belle tomate précoce sur un pied vigoureux
-la déposer à l'emplacement prévu pour l'année suivante (quitte à ce que cela soit au beau milieu d'une plantation de carottes) et marquer l'emplacement par un bout de branche
Je ne pense pas que le semis spontané des tomates tardives soit à favoriser.
:?
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Oui...à ces questions s'ajoute celle du choix de la variété selon sa précocité...
Boudiou! ça va en faire des expérimentations! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

mais personnellement j'ai tendance à penser que justement ta belle tomate précoce, il ne faudrait pas la cueillir mais attendre qu'elle tombe d'elle-même, sinon les graines ne sont pas encore tout à fait à maturité.

ce n'est pas pour rien si un fruit tombe à un certain stade et pas avant : tant qu'il est bien attaché à son pédoncule, c'est que la sève vient encore le nourrir, c'est que les graines ne sont pas encore prêtes à être disséminées.

par contre, si tu attends qu'il tombe, après tu peux évidemment tenter de le récupérer délicatement pour le déposer là où bon te semble.

Je suis surprise pour les tomates : difficile à hybrider ? possible... je n'ai pas les connaissances à ce sujet... autant je sais que c'est le cas pour le pois et le haricot (autofécondation avant ouverture de la fleur), autant je pensais que les tomates se croisaient facilement, mais je me trompe peut-être ?

Cela d'autant plus que j'ai déjà remarqué que des tomates cerises ayant dégrainé spontanément dans mon jardin à partir de plusieurs pieds variés (jaune, rouge, forme de poire, etc.) donnaient l'année suivante des trucs un peu intermédiaire. Mais ça n'a peut-être rien à voir avec une hybridation dans mon jardin, il s'agissait sans doute de F1, d'où la diversité qui réapparait à la génération suivante.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Ayn a écrit :mais personnellement j'ai tendance à penser que justement ta belle tomate précoce, il ne faudrait pas la cueillir mais attendre qu'elle tombe d'elle-même, sinon les graines ne sont pas encore tout à fait à maturité.
Oui, tu as sans doute raison. A inclure dans la démarche.
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit :mais personnellement j'ai tendance à penser que justement ta belle tomate précoce, il ne faudrait pas la cueillir mais attendre qu'elle tombe d'elle-même, sinon les graines ne sont pas encore tout à fait à maturité.
J'ai plus l'expérience en ce qui concerne les graines de fleurs qu'au niveau des graines de légumes. Mais ce que tu dis est alors une évidence pour moi !
Par contre, parle-on bien de la même chose quand on parle de précocité ?
Vous parlez bien de variétés précoces, et non des premiers fruits :?: :?:
Cela d'autant plus que j'ai déjà remarqué que des tomates cerises ayant dégrainé spontanément dans mon jardin à partir de plusieurs pieds variés (jaune, rouge, forme de poire, etc.) donnaient l'année suivante des trucs un peu intermédiaire. Mais ça n'a peut-être rien à voir avec une hybridation dans mon jardin, il s'agissait sans doute de F1, d'où la diversité qui réapparait à la génération suivante.
Ce sont les F1, en tomates cerise, qui se ressèment spontanément le plus chez moi.
Mais il faut dire que les cerises sont les plus à même de ne pas être récoltées, et donc de tomber au sol, étant donnée leur productivité....
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

oui, moi aussi je comprends variété précoce, c'est à dire celles qui vont donner du fruit bien avant les autres.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

En fait, je pensais aux deux en matière de précocité. Si la méthode du semis semi-spontané a tendance à produire un peu plus tardivement, on a intérêt à choisir des variétés précoces (quoique les arrière-saisons n'étant pas trop laides depuis quelques années, les variétés tardives tirent leur épingle du jeu). Mais on a tout intérêt, à l'intérieur de chaque variété à favoriser le facteur précocité.
:)
Oncle Fritz
Yann58
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par Yann58 »

Ayn a écrit :Donc à moins de n'avoir cultivé qu'une seule variété l'année précédente, et de n'avoir aucun voisin qui cultive des tomates à 5km à la ronde, dans le cas contraire il y a eu fécondation croisée, donnant naissance à la diversité.

ça donne quoi le résultat du croisement d'ailleurs ? gustativement ? et au niveau forme de la tomate ? intéressant ?
Les fleurs des solanacées (tomates, aubergines, physalis, poivrons, ...) sont autofécondes, l'hybridation spontanées est donc très rare (source : le plaisir de faire ses graines, Jérome Goust, éd. de Terran).
Donc une cornue va donner une cornue, etc.
Autre famille concernée par l'autofécondation : les légumineuses.

Pour les autres familles, toujours suivant la même source, c'est l'allogamie qui prévaut, avec les risques importants de fécondation croisée, et perte des caractères....
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit : Aussi je me pose deux questions :
-la sélection de LA tomate qui va donner les meilleures graines... Quand on récupère ses graines, on choisit toujours la plus belle tomate.
Or, dans le cas de mes semis spontanés, ce ne sont assurément pas les plus belles tomates que la nature fait germer.
-le pourquoi ça pousse spontanément.
Chez moi, ce sont donc les dernières tomates de l'année qui donnent ces semis spontanés. Elles tombent en général en novembre. Elles se retrouvent sous le paillis (j'alimente tout l'hiver).
Chez Tangerine, elles proviennent du compost.
Chez toi Yann, elles viennent d'un pied ravagé par le mildiou. d'une tomate de fin de saison donc??
Et ensuite? Tes graines sont paillées? BRFisées? "engraivertisées" ? :lol:
Pour répondre à tes questions :
- sélection de la tomate : on peut pour le semis en place dirigé ou semi-spontané, aussi choisir la tomate qui nous plaît, la laisser aller à totale maturité, et ne la prélever que quand elle est archi-mûre. Donc même principe que quand on prélève les graines. Je ne sais pas s'il faut choisir la 1° tomate de la saison ou la dernière. J'aurais tendance à choisir la première, celle à mon avis qui va bénéficier des meilleures conditions.
- concernant mon pied ravagé par le mildiou, je n'ai pas récolté en 2008 une seule tomate (exposition nord) ! J'ai donc tout laissé en place, c'était sur sol nu, que j'ai laissé nu. Cette année, j'ai posé mes tomates-semis sur lit de BRF environ 1 cm. On verra. Mais mâche et épinard se sont bien ressemés de cette manière. J'ai donc bon espoir.
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

oui...
on ne peut donc en retirer aucune conclusion, car aucun facteur commun... :?
a part que la nature fait ce qu'elle veut :veryhappy:
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Merci Yann pour l'info concernant l'autofécondation : Je le savais déjà pour les Légumineuses, mais pas pour les Solanacées. C'est un truc vraiment important à savoir.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Je t'ai enfin trouvé Yann, je reviendrai :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour,

Très intéressant Yan ton post cependant dans vos semis spontannés comment connaître la variété de la tomate ?
Cette année j'avais des semis spontannés dans le potager que je n'ai pas gardés car j'aurais bien été en peine de reconnaître la variété même si chaque année je fais un plan et que je sais où sont telles variétés.
Comment être sûr qu'un semi spontanné correspond à par exemple miel du mexique.

Merci
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

princesse a écrit :Bonjour,

... dans vos semis spontannés comment connaître la variété de la tomate ?
Comment être sûr qu'un semi spontanné correspond à par exemple miel du mexique.

Merci
Les fleurs des solanacées (tomates, aubergines, physalis, poivrons, ...) sont autofécondes, l'hybridation spontanées est donc très rare (source : le plaisir de faire ses graines, Jérome Goust, éd. de Terran).
Donc une Miel du Mexique devrait donner une Miel du Mexique. Il n'y a pas de raison que avec le semis spontané, ça donne autre chose qu'avec des graines prélevées.
Si on veut savoir ce qui pousse, il faut juste penser à mettre une petite étiquette dans le jardin à l'emplacement du "semis anticipé en place".
Si tu fais un plan avec les variétés, pas de souci, si tu laisses une tomate mûrir et tomber tu peux garder le même plan plusieurs années de suite !
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Merci Yan

Eh bien non, d'une année sur l'autre, je change mes pieds de tomates de places.

Reconnaitre une variété oui avec l'étiquette mais je me dis qu'avec les éléments naturels (vent, soleil, pluie.....), les graines peuvent "bouger". C'est pour cela que je demandais comment reconnais tu les variétés en semi spontanné ? comment peux tu être sur de la variété ?
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

princesse a écrit :Merci Yan

Eh bien non, d'une année sur l'autre, je change mes pieds de tomates de places.

Reconnaitre une variété oui avec l'étiquette mais je me dis qu'avec les éléments naturels (vent, soleil, pluie.....), les graines peuvent "bouger". C'est pour cela que je demandais comment reconnais tu les variétés en semi spontanné ? comment peux tu être sur de la variété ?
J'avoue qu'il y a une part qui sera laissée aux caprices de la nature...
Mais je saurai bien reconnaître une cornue, une coeur de boeuf, une rose de Berne, ...
Oncle Fritz
Liseron du clavier

princesse a écrit :Comment être sûr qu'un semi spontanné correspond à par exemple miel du mexique?
Le diamètre du chapeau et les abeilles autour?
:devil:
Oncle Fritz
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

Bon, si on faisait un bilan du semis direct tomates pour ceusses qui ont essayé ?

Pour moi ça va être rapide. Fiasco sur toute la ligne, et pourtant Dieu sait que j'étais sûr de mon coup. Coquin de sort !
Je récapitule pour préciser les données de l'essai.
J'ai récolté les tomates suivantes :
* St Pierre d'un plant lui-même issu d'un semis direct involontaire : c'était en 2008, j'ai pas eu une seule tomate dessus, toutes à demi-mûres et ravagées par le mildiou. J'ai tout laissé sur place, et en 2009, ô surprise, plusieurs plants sont sortis 5 ou 6, j'ai laissé que le plus beau, et j'ai eu de la belle tomate saine.... J'ai cueilli donc en septembre ou octobre à maturité une belle tomate sur ce plant issu de semis direct "mildiousé", je l'ai mise ailleurs, sur lit de BRF et elle a pourri et passé l'hiver tranquillement. Début avril, j'ai voilé P17 pour hâter l'espoir de plants. Mais au 10 mai, toujours rien à l'horizon. C'est cuit.
* Rose de Berne : même idée, mais le plant a été acheté en 2009, et la tomate mûre a été déposée au pied du plant-mère. Pour le reste, comme St Pierre. Et rien de rien.
* Coeur de Boeuf : comme rose de Berne. Nada, Nothing, Nichts.
* Cornue des Andes, atteinte par la maladie du cul noir. Comme les autres, et rien qui sort.

Pour un fiasco, c'est très réussi.
Mais alors comment se fait-il que parfois dans les plate-bandes, ressortent des tomates ? Pourquoi à la sortie des stations d'épuration, on trouve moult et moult plants ?
Pourquoi après épandage de compost qui a recueilli des plants de tomates, on voit ressortir des plants ?
Et surtout pourquoi ça a pas voulu dans mon jardin ?

Coup de pied de l'âne du destin, là où j'ai "oublié" un plant de San Marzano où ne subsistaient que des tomates pas mûres, j'ai deux mini plants de tomates qui sortent ......

C'est comme s'il fallait que ça passe par un stade de pourrissement (station d'épuration, compost) et/ou que la tomate ne doive pas être complètement mûre...

Et chez vous ???
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Bonjour,

Pour la levée spontanée (j'en ai beaucoup) il y a l'hiver qui passe par là, au moindre redoux (à bonne exposition), hop ça germe.

Tes semis ont-il subi le froid avant? Visiblement, ça lève la dormance des graines.

Sinon, la pouce est longue (terre pas encore trop réchauffée) mais ces plants ne souffriront pas de soif, en effet il n'y a pas le désavantage du godet qui fait tourner la racine plongeante au bout du 2 ou 3ème jours car déjà au fond du pot.
Je sais que Pascal Clerc s'essaie à cela (pour la tomate, dans la partie tomate de ce forum) avec des variétés de tomates régionales (acquérir une certaine rusticité, les tomates sont malléables).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

chez mon voisin, des tomates lèvent toutes seule, à l'endroit ou ils avait laissé pourrir des fruits.
un ami qui a fait des semis direct il y a un mois les vois sortir actuellement...
tu es sur que les tiens son foutus?
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

Yann58 a écrit :Bon, si on faisait un bilan du semis direct tomates pour ceusses qui ont essayé ?

Pour moi ça va être rapide. Fiasco sur toute la ligne, et pourtant Dieu sait que j'étais sûr de mon coup. Coquin de sort !
Je récapitule pour préciser les données de l'essai.
J'ai récolté les tomates suivantes :
* St Pierre d'un plant lui-même issu d'un semis direct involontaire : c'était en 2008, j'ai pas eu une seule tomate dessus, toutes à demi-mûres et ravagées par le mildiou.
J'ai tout laissé sur place, et en 2009, ô surprise, plusieurs plants sont sortis 5 ou 6, j'ai laissé que le plus beau, et j'ai eu de la belle tomate saine.... J'ai cueilli donc en septembre ou octobre à maturité une belle tomate sur ce plant issu de semis direct "mildiousé", je l'ai mise ailleurs, sur lit de BRF et elle a pourri et passé l'hiver tranquillement. Début avril, j'ai voilé P17 pour hâter l'espoir de plants. Mais au 10 mai, toujours rien à l'horizon. C'est cuit.
* Rose de Berne : même idée, mais le plant a été acheté en 2009, et la tomate mûre a été déposée au pied du plant-mère. Pour le reste, comme St Pierre. Et rien de rien.
* Coeur de Boeuf : comme rose de Berne. Nada, Nothing, Nichts.
* Cornue des Andes, atteinte par la maladie du cul noir. Comme les autres, et rien qui sort.

Pour un fiasco, c'est très réussi.
Mais alors comment se fait-il que parfois dans les plate-bandes, ressortent des tomates ? Pourquoi à la sortie des stations d'épuration, on trouve moult et moult plants ?
Pourquoi après épandage de compost qui a recueilli des plants de tomates, on voit ressortir des plants ?
Et surtout pourquoi ça a pas voulu dans mon jardin ?

Coup de pied de l'âne du destin, là où j'ai "oublié" un plant de San Marzano où ne subsistaient que des tomates pas mûres, j'ai deux mini plants de tomates qui sortent ......

C'est comme s'il fallait que ça passe par un stade de pourrissement (station d'épuration, compost) et/ou que la tomate ne doive pas être complètement mûre...

Et chez vous ???
bonjour yann58,
ayant suivi ton post depuis le début ,j'avais hâte d'en lire le résultat!
premièrement un plan "mildiousé" si c bien le mildiou? il y a tant de maladie qui lui ressemble, mais restons dans le cas mildiou, ta terre est infectée!
deusio, si c une autre maladie, tes semences seront infectées!
d'où l'intérêt de la rotation ,puis du choix du porte-graine!
dire qu'il y a peu de chance de croisement accidentelle, oui et non! l'hybridation existe!il faut un oeil exércé pour s'en rendre compte, in-situ, sur l'ombilic du fruit! . le cerbère à abordé ce sujet cette annèe, venant conforter ce que j'avais écrit il y a quelques annèes, déjà!Mais à l'èpoque ,je passais pour un simple professeur tournesol :roll: pour ne pas dire autre chose!
quand aux stations d'épuration ,la graine aura été mangé, digéré et :patience: véhiculé là-bas! bien souvent ce sont des cerises qui y repoussent bien!
moi aussi , j'ai du semis spontané, encore cette annèe ,il pointe en général à cette pèriode. résultat non satisfaisant! la variété rentre en ligne de compte, car une tardive aura peu de chance de mûrir fin octobre !comme tu l'indiques une san-marzano ou type roma j'y crois un peu plus, car déterminée, petite, donc pousse rapide!
par contre, un semis fait mi-mars, avec des graines de l'an passé, direct au potager donne bien ( voir mon post)! mais avec des variééts "adaptées" + une bonne orientation et murs qui protègent des vents du nord et d'est!
@+
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :Et chez vous ???
Et ben ici, rien de rien de rien! :lol:
-J'ai mis les dernières tomates de l'année dans le coin d'une planche à l'automne : -->> rien de rien n'est sorti
-j'ai laissé quelques tomates sur pied faire leur vie jusqu'au printemps. Elles sont tombées, se sont ratatinées, mais j'ai tellement paillé et surpaillé ce coin pour alimenter "tes" vers de terre qu'elles ne risquent pas de pointer une feuille avant longtemps :lol: :lol:
Comme j'ai toujours eu des semis tomate spontanés et que je n'en ai pas cette année, j'en conclue, avec la plus grande des mauvaises foi, que trop d'expérimentation tue le légume! Na! :lol: :lol:
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

Dam79 a écrit : Pour la levée spontanée (j'en ai beaucoup) il y a l'hiver qui passe par là, au moindre redoux (à bonne exposition), hop ça germe.
Tes semis ont-il subi le froid avant? Visiblement, ça lève la dormance des graines.
Dam, tes levées spontanées, elles viennent de plants que tu as laissé en place ou ça soirt suite à épandage de compost ou autre ... ?

Sinon oui, mes semis ont subi le froid, puisque j'ai récolté mes tomates mûres en fin d'été 2009, je les ai posées là où je voulais les voir pousser en 2010, et elles ont passé l'automne et l'hiver là. Pour avoir du froid, elles ont eu du froid.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »