Semis direct tomates

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Semis direct tomates

Message par Yann58 »

Beaucoup de jardiniers ont remarqué que des graines de tomates égarées (jetée de la terrasse dans les plates-bandes, au passées par la case compost) germent spontanément.

De mon côté, j'avais laissé en 2008 (année à mildiou) un plant de tomates ravagé par le mildiou sur place. Je n'avais pas récolté une tomate ! Tout a été laissé sur place : les tomates mildiousées à mort, le plant. Printemps 2009 (mai), environ 5 plants de tomates pointent le bout de leur nez, à l'emplacement du précédent. J'ai gardé le plus beau, et je l'ai laissé vivre sa vie (zéro arrosage, zéro taille, j'ai mis en place une cage pour maintenir les gourmands). Même pas de BRF pour pailler.
Ce plant allait-il être victime du mildiou, les spores étant sans doute nombreuses ?
Résultat des courses : plant sain, le plus sain de tous mes plants de tomates. Et exposition nord en plus.
Seul inconvénient : démarrage plus tardif et tomates 1 mois plus tard que les plants achetés et transplantés. Variété : St Pierre.

La morale que j'en tire :
1. Je poursuis mes essais de semis direct de tomates de la façon suivante. A l'emplacement de mes futures tomates, j'ai placé une tomate entière, que je laisse pourrir sur place. Essais sur Cornue des Andes, St PIerre, Rose de Berne et Coeur de Boeuf.
On verra......
2. Pour hâter le développement, je prévois de mettre un voile P17 aux emplacements tomates. Et puis j'espère d'année en année, en sélectionnant le plus hâtif de mes plantes gagner quelques jours de précocité.

Voici donc les pistes de travail pour la culture naturelle de la tomate sans mildiou :
1. Semis direct
2. Non taille des gourmands (cages)
3. Pas d'arrosage
4. Paillage BRF, j'ai pas fait le comparatif avec et sans, mais apparemment le BRF améliore la résistance.

On voit donc que des conditions de culture naturelle augmentent fortement le système d'autodéfense de la plante. Peu de maladies, peu de travail...... travailler moins et récolter plus !

Si ça vous dit d'essayer le semis direct tomates....... on pourra mettre en commun les expériences l'été prochain.
Important : éviter les F1.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Semis direct tomates

Message par Oncle Fritz »

C'est vrai que les semis spontanés sont souvent plus "rustiques" que les plants transplantés. Ton projet de semis "spontanés/provoqués" est intéressant. Il est possible que je tente cette expérimentation également, sachant que les premières observations pourront se faire en 2011!
:)
Oncle Fritz
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Semis direct tomates

Message par Yann58 »

... à suivre, alors......
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
tetesraides
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : dim. 27 août 2006 12:13
Région : Picardie
Localisation : Rémy (60)

Re: Semis direct tomates

Message par tetesraides »

Bonjour,

Cette année, dans un tas de compost à l'abandon, deux plants de tomates ont poussé spontanément.
Je ne les avais pas vu, donc je n'ai jamais arrosé, taillé, paillé ou mis de tuteurs à ces pieds.

Je les ai remarqué en fin de saison seulement (car mon tas de compost était un peu envahi d'orties et autres).

J'ai récolté des graines et je vais essayer de faire des semis avec l'année prochaine.
Je ne sais pas quelle est la variété de tomate, elles ressemblent à des tomates cerises et, elles ont bon goût.
Ces semis seront-ils plus vigoureux que les autres ?
On verra
:roll:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Semis direct tomates

Message par - Piero »

j ai fais exactement les memes constatations que toi sur un plant cette année
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Semis direct tomates

Message par Yann58 »

tetesraides a écrit :J'ai récolté des graines et je vais essayer de faire des semis avec l'année prochaine.
tetesraides a écrit :
J'ai récolté des graines et je vais essayer de faire des semis avec l'année prochaine.
:roll:
bonjour,

La récolte des graines est une chose, qui sans doute marche, mais demande du travail.
Le semis direct en est une autre. On récolte une tomate bien bien mûre, voire pourrissante, et on va la mettre là où on veut voir la tomate pousser l'an prochain.
Ou mieux, on la laisse "pourrir" sur pied. Mon intuition me dit que l'on a intérêt à laisser pourrir sur pied, car c'est ainsi que la nature procède et que elle, mieux que nous,sait comment assurer sa descendance. Et on laisse la graine au soleil, au vent, au froid, aux limaces, etc. Bref on ne s'en occupe plus.
La seule intervention que je prévois : un voile P17 pour hâter.
Je ne sais pas si ça fait des tomates plus résistantes, mais au moins ça fait des tomates sans fatigue de récolte de graines, stockage, semis au chaud, pots, terreau, replantation..... ça a marché une fois. 2010 dira si c'est reproductible.

Bons essais à vous.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Semis direct tomates

Message par Yann58 »

Un petit lien vers mon site pour les photos de semis en place tomate + semis naturel de mâche.
http://www.terredhumus.fr/content/view/64/19/
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
tetesraides
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : dim. 27 août 2006 12:13
Région : Picardie
Localisation : Rémy (60)

Re: Semis direct tomates

Message par tetesraides »

Bonjour,

Oui oui je connais aussi ce principe de semis spontané.
L'énorme inconvénient que je vois à cette méthode, c'est le retard que les pieds de tomates vont prendre par rapport aux pieds issus de semis en godets au chaud !
Ca se compte en semaines!

Je suis pour ma part en picardie, donc je pense qu'avec cette méthode les tomates n'auraient pas le temps de murir avant le début du froid d'octobre.
C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé pour mes pieds de tomates spontanés dans mon vieux tas de compost. 90 % des tomates étaient encore vertes début octobre.

Je pense pas qu'un voile change grand chose.
Mais l'expérience est intéressante. a voir ...

D'ailleurs, j'ai fait un tas dans le potager de tous les pieds de tomates arrachées, y compris les tomates encore très vertes. Il est fort probable que certaines graines vont germer(?). Je garderai les pieds pour voir ce que cela donne.

:veryhappy:

Je suis allé sur ton site : intéressant tes expériences sur le semis de mâche.
La mâche j'ai essayé d'en semer plusieurs fois cette année et rien n'a jamais germé.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Semis direct tomates

Message par Oncle Fritz »

Effectivement, retard possible. Je compte cultiver mes tomates de la façon suivante sur mes buttes à partir de l'an prochain (pas le fric pour acheter une serre):
des arceaux de 3 m de long pour couvrir les deux "buttes à tomates" d'un voile plastique (pas du p17 pour profiter de l'abri contre la pluie; le plastique sera roulé à mi-hauteur à partir de l'été); un grillage à moutons sur la ligne médiane des buttes (hauteur attendue 70 cm environ); des ardoises placée contre le grillage de part et d'autre du grillage (pour stocker la chaleur); quatre variétés de tomates seulement repiquées (tous les 1,20m environ, en attendant les essais de semis direct, prévus donc pour l'année qui suivra) au pied du grillage et courant sans taille sur le-dit grillage (mon seul boulot: "tresser" les pieds de tomate sur le grillage); bouteilles renversées pour l'arrosage mais installées à une certaine distance (40 cm?) des pieds de tomate avec arrosage très espacés dans le temps pour forcer les racines à aller chercher la flotte. Les autres plantations sur ces deux buttes: potirons, melons, aubergines, poivrons, tétragone en couverture (distance de plantation par rapport aux bouteilles d'eau en fonction des besoins).
L'année d'après, le système se déplacera sur deux autres buttes. C'est là que je pourrai envisager d'installer une butte en semis direct et l'autre en repiquage de plants...
C'est vrai que les semis spontanés de mâche fonctionnent très bien. Je suppose que les graines issues de semis spontanés germent sur la base de leur "horloge biologique" (je ne sais pas trop de quoi il s'agit en fait: durée du jour, taux d'humidité, chaleur... ou plutôt une réaction à la globalité de ces éléments...). A cela, il faut ajouter l' "histoire" de la graine une fois tombée sur le sol, la façon dont elle s'intègre au couvert du sol, à l'occasion d'une pluie d'orage par exemple, ou du grattage d'un merle. Tes autres semis n'ont pas connu ce même parcours. Cela penche plutôt en faveur de cette expérimentation de semis naturel avec, tout de même, d'autres inconvénients:
-le semis se fait sur le lieu de la culture précédente, ce qui pose le problème des maladies éventuelles et de la gestion des besoins; concernant les plantes sauvages, résistantes et adaptées aux ressources disponibles, cela n'est pas un handicap, mais nos plantes potagères sont le fruit d'une sélection qui les rend plus fragiles et plus sensibles, même dans le cadre d'une sélection orientée dans ce sens;
-la gestion spatiale des plants qu'on laisse monter en graines doit être drôlement réfléchie pour ne pas se trouver avec une succession de creux et de pleins; toutes les plantes potagères ne se prêtent donc pas avec la même facilité au semis spontané.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Semis direct tomates

Message par - Piero »

je me rappelle d une remarque que tu m avais faite en debut de saison Oncle Fritz concernant les semis de salades dans le BRF (je te disais que j avais constaté un echec important) ; tu m avais fait remarquer que les graines qui germaient le mieux chez toi etaient celles qui etaient spontanées, qui poussent toutes seules

je confirme car j avais laissé quelques salades montées en graine cette année et j ai eu plein de petits plants de salade au pied
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Semis direct tomates

Message par Oncle Fritz »

Oui, et cela se confirme: j'en ai jusque dans les allées. C'est presque un engrais vert en fait! :lol:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Semis direct tomates

Message par Oncle Fritz »

Je reviens sur l'inconvénient mentionnée par Tetesraides. C'est vrai que les plants de tomate spontanés sont souvent un peu tardifs. Mais il faut dire qu'ils sont vraiment le fruit du hasard, ils ne sont pas aidés. Si je reprends le mode de culture des tomates que j'ai décrit plus haut, et si j'anticipe sur l'année 2011 (puisque je ne pourrais faire mes essais qu'avec la production de 2010...), on peut imaginer que l'on essaie de "doper" ces semis semi-spontanés (semis puissance 2!). Admettons que je place mes tomates en place sur le sol fin août. Première manip': je dispose un pot à l'envers sur l'emplacement de ces tomates au moment du semis des engrais verts à l'automne. Dès février, j'installe mon grillage à moutons, mes ardoises en laissant libres les zones de semis de tomates. Puis je mets en place un P17 avec un voile plastique au-dessus sur les arceaux. Cela permet, quand on va au boulot par une journée ensoleillée de mars, de relever le plastique sans enlever la protection du P17. Cette protection stimulera le développement des engrais verts qu'il faudra sans doute faucher précocément avant qu'ils n'égrennent. Dans le cas des plantes citées comme compagnes des tomates sur les buttes, et si l'on excepte la tétragone, on peut également, pour reprendre la méthode évoquée par Yann, arracher les engrais verts sur les futurs zones d'implantation des cucurbitacées et autres aubergines et poivrons, mettre un pot renversé à ces endroits, semer un deuxième engrais vert à travers le premier qui est alors fauché. Si le printemps est sec, cette manip' est sans doute en trop... En été, le plastique est roulé bien haut vers l'intérieur pour permettre le ruissellement de l'eau de pluie juste un toit anti-pluie pour les plants de tomate, mais le P17, lui est laissé un peu plus bas (suffisamment haut tout de même pour que les tomates ne cuisent pas à même le plant!). Bon, c'est peut-être un délire un peu fantaisiste mais c'est le genre de projet qui m'éclate!
Engrais verts semés à l'automne: seigle/vesce.
Engrais vert semé au printemps à travers le premier: moutarde.
:fete: :pmt: :paix:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Semis direct tomates

Message par Tangerine »

Je ne suis pas une pro du potager même si je suis ravie d’en avoir un qui produit ce dont nous avons besoin et un peu plus sans aucun produit chimique. Je n’utilise (pour les tomates) qu’orties au fond du trou lors de la plantation ou purin d’ortie, de consoude etc par la suite ....

Je composte depuis plus de trente ans et je n’ai pu que constater que les semis (de tomates) spontanés issus du compost sont en effet beaucoup plus résistants que les plants que j’ai achetés et bichonnés.

A l’heure actuelle mes tomates au potager sont pratiquement terminées tandis que celles de mes plates bandes sont en pleine forme et continuent de produire et de murir ..... sans aucune maladie et en ayant passé l’été sous l’arrosage automatique, quotidien et par aspersion ..... à vous dégouter de vous occuper du potager :roll:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Semis direct tomates

Message par Oncle Fritz »

Tes observations recoupent donc celles de Yann et de Tetesraides: résistance aux maladies et production tardive des semis spontanés. D'où l'intérêt qu'il y aurait à garder la première de ces caractéristiques et à compenser la seconde...
:)
Oncle Fritz
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Semis direct tomates

Message par Yann58 »

Oncle Fritz a écrit :Tes observations recoupent donc celles de Yann et de Tetesraides: résistance aux maladies et production tardive des semis spontanés. D'où l'intérêt qu'il y aurait à garder la première de ces caractéristiques et à compenser la seconde...
:)
Oncle Fritz
Par rapport au caractère tardif du semis spontané... je pense aussi que l'on peut sélectionner d'année en année les plus précoces des semis en place... car, variabilité génétique et adaptation à l'environnement obligent, ces semis en place vont probablement donner des individus aux caractéristiques différentes, dont la précocité.
Mais bon, j'attends les résultats du printemps prochain pour voir si on peut compter sur la fiabilité de ces semis en place.

Sinon, pour illustrer le côté variabilité, si vous avez vu sur mon site la 2° photo mâche, au premier plan, il y a un pied de mâche plus gros que les autres, c'est avec un autre un peu plus loin le plus précoce, sorti de terre presque 2 à 3 semaines avant les autres ....
=> mes 2 futurs porte graines , peut-être d'autres ensuite sélectionnés suivant d'autres critères ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Semis direct tomates

Message par Yann58 »

Tangerine a écrit :
A l’heure actuelle mes tomates au potager sont pratiquement terminées tandis que celles de mes plates bandes sont en pleine forme et continuent de produire et de murir ..... sans aucune maladie et en ayant passé l’été sous l’arrosage automatique, quotidien et par aspersion ..... à vous dégouter de vous occuper du potager :roll:
Peut-être alors faut-il cultiver le potager comme les plates-bandes ?
Au fait, elles sont venues comment, les tomates des plates-bandes ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Semis direct tomates

Message par Tangerine »

Yann58 a écrit : Au fait, elles sont venues comment, les tomates des plates-bandes ?
Du compost :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semis direct tomates

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit : Sinon, pour illustrer le côté variabilité, si vous avez vu sur mon site la 2° photo mâche, au premier plan, il y a un pied de mâche plus gros que les autres, c'est avec un autre un peu plus loin le plus précoce, sorti de terre presque 2 à 3 semaines avant les autres ....
=> mes 2 futurs porte graines , peut-être d'autres ensuite sélectionnés suivant d'autres critères ?
Bonjour Yann! Ravie de te lire ici! :top: (je te suis depuis quelques temps sur ton site, grace à Appius. d'où mon double ravissement :lol: )
Perso, j'en suis à me demander ce qu'il en est de la sélection des futures porte graines...
On lit partout qu'il faut sélectionner le plus beau pied, le plus beau légume,.... Mais je me pose des questions... :o
J'ai moi aussi, chaque année, quelques pieds de tomates spontanés. Issus, à la base, de ma fainéantise hivernale à "nettoyer" le potager. :lol:
Sauf que! Quand je regarde de plus près les dernières tomates de l'année, laissées sur place tout l'hiver (celles-là même, donc, qui donnent mes plants spontanés), ben ce ne sont assurément pas les plus belles de la saison ! :?: :?:
Par contre, elles tombent toutes seules et se retrouvent sous paillis constamment alimenté (sauf l'année dernière, mais c'est une autre histoire).
Et c'est là que ce que dit Tangerine avec son compost m'interpelle! :?: :?:

Tangerine : te souviens-tu à quel moment de la saison tu as mis des tomates au compost ??
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Semis direct tomates

Message par Yann58 »

[/quote]
Bonjour Yann! Ravie de te lire ici! :top: (je te suis depuis quelques temps sur ton site, grace à Appius. d'où mon double ravissement :lol: )[/quote]
...merci de ta gentillesse !

[/quote]
Quand je regarde de plus près les dernières tomates de l'année, laissées sur place tout l'hiver (celles-là même, donc, qui donnent mes plants spontanés), ben ce ne sont assurément pas les plus belles de la saison ! :?: :?: [/quote]

Je me demande si des fois, la variété aurait pas une influence. Tes tomates sont-elles des F1 ou des variétés traditionnelles ? Connais-tu la variété ressemée qui t'a déçu ?
Après avoir entendu Pascal POOT, dont il est question sur un fil, je suis persuadé que, d'année en année, la plante s'adapte aux conditions environnantes. C'est d'ailleurs sur ce principe de sélection que s'est construite l'agriculture pendant des siècles et des siècles.
Je démarre tout juste les expériences dans ce domaine, mais j'y crois très fort...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semis direct tomates

Message par ro-zanna »

Bonsoir Yann
Je ne puis te dire exactement ce que j'ai vu se ressemer.. je suis en "free lance" et ne tiens pas de cahier :?
dans mes souvenirs, certaines F1 en tomates cerise, (sweet 100, surement), supersteak, puis des andines cornues, ça j'en suis sure. Peut-etre aussi Montfavet et Marmande... faudrait que je regarde les photos dans les archives :gla:
Je serais donc d'un pietre témoignage sur ce coup là, désolée :( :(
Mais cette histoire de compost m'interpelle vraiment....
Par contre, je suis à fond sur "graines del pais" moi aussi. Pascal Poot en particulier, qui cultive dans des conditions similaires aux miennes,, et que j'aimerais bien aller voir un de ces jours... :roll: Les autres aussi, par pure sympathie pour les "petits" :veryhappy:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Semis direct tomates

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit :te souviens-tu à quel moment de la saison tu as mis des tomates au compost ??
Cette question est intéressante. Dans le cas de semis semi-spontanés (déposer des tomates aux emplacements choisis pour les plants de tomate de l'année qui suit), le risque logique est de déposer des tomates de fin de saison au lieu d'en prendre sur les plants les plus précoces et les plus productifs. L'anticipation, dans ce genre de pratique est encore plus importante.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Semis direct tomates

Message par Tangerine »

ro-zanna a écrit :Tangerine : te souviens-tu à quel moment de la saison tu as mis des tomates au compost ??
Impossible de répondre à ta question, je mets toutes les graines de tomates ou d’autres légumes au compost au fil du temps. Je composte deux ans avant d’utiliser le compost dans mes plates bandes ou au potager – au départ je pensais qu’après deux ans les graines ne donneraient plus rien mais finalement j’aime voir surgir ces plantules un peu partout et je laisse en place ceux qui ne me gênent pas ... en cette saison c’est sympa d’avoir des tomates en déco :smoke:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semis direct tomates

Message par ro-zanna »

Les graines sont bien plus résistantes que ce qu'on nous laisse entendre sur les sachets :D :D
As-tu pu identifier des variétés au milieu de tes fleurs ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Semis direct tomates

Message par Ayn »

personnellement je ne suis pas surprise : c'est le principe même de la sélection, qu'elle soit naturelle, ou faite par l'homme depuis les tous débuts de l'agriculture, dès la préhistoire, de façon intuitive, ou faite plus récemment avec les connaissances actuelles en génétique pour savoir comment ça se passe et diriger les choses de façon plus pointue, le principe reste le même.

Les tomates qui sont parvenues à mener des graines à maturité malgré l'attaque de mildiou du plant (qui généralement fait pourrir les fruits avant maturité) avaient déjà des cellules particulièrement résistantes. Ensuite, les graines qui ont germé parmi les spores du champignon susceptibles d'attaquer dès le stade jeune plant étaient forcément celles possédant un gène de résistance à la maladie.

Dans un compost, c'est pareil : un certain nombre de graines vont dépérir à cause :
1/ des maladies présentes
2/ des parasites présents
3/ de la chaleur liée au compostage
4/ du froid de l'hiver
Donc les graines qui résistent à tout ça valent les sélections faites par l'INRA ou Vilmorin pour ne citer qu'eux. Elles ont un certain nombre de gènes avantageux qui leur permettent de faire face aux aléas, et se montreront d'autant moins malades par la suite. Quand en plus on arrache les plus malingres pour ne garder que les plus vigoureuses, on sélectionne un caractère intéressant supplémentaire...

bref une stratégie de sélectionneur et d'obtenteur variétal, ni plus ni moins... mais ... adaptée précisément à notre sol, à nos conditions climatiques, aux parasites ou maladies les plus présents dans notre jardin, autrement dit une sélection sur mesure.

Pour ce qui est de savoir quelles variétés poussent spontanément, eh bien là je réponds : aucune connue, ce sont des nouvelles variétés ou presque, puisqu'elles sont issues d'une fécondation. Donc à moins de n'avoir cultivé qu'une seule variété l'année précédente, et de n'avoir aucun voisin qui cultive des tomates à 5km à la ronde, dans le cas contraire il y a eu fécondation croisée, donnant naissance à la diversité.

ça donne quoi le résultat du croisement d'ailleurs ? gustativement ? et au niveau forme de la tomate ? intéressant ?

Par contre, c'est vrai que les semis spontanés arrivent tardivement, et à moins de disposer d'une serre pour ensuite leur faire rattraper leur retard, ça doit être difficile d'en manger avant fin août, ce qui est frustrant.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Semis direct tomates

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit :Pour ce qui est de savoir quelles variétés poussent spontanément, eh bien là je réponds : aucune connue, ce sont des nouvelles variétés ou presque, puisqu'elles sont issues d'une fécondation. Donc à moins de n'avoir cultivé qu'une seule variété l'année précédente, et de n'avoir aucun voisin qui cultive des tomates à 5km à la ronde, dans le cas contraire il y a eu fécondation croisée, donnant naissance à la diversité.
Je croyais que les hybridations étaient plutôt rares avec les tomates, même à l'échelle d'un potager familial, sauf à les favoriser délibérément?
Ayn a écrit :Par contre, c'est vrai que les semis spontanés arrivent tardivement, et à moins de disposer d'une serre pour ensuite leur faire rattraper leur retard, ça doit être difficile d'en manger avant fin août, ce qui est frustrant.
C'est pourquoi il serait intéressant de voir ce que donnerait un semis "spontané-dirigé" un peu favorisé (cloche, P17... voire câble chauffant pour hâter la levée).
:)
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »