Feuilles jaunes sur plusieurs phal
- joyce
- Grossiste en parlotte
Re: Feuilles jaunes sur plusieurs phal
Le substrat peut etre en cause.
Il se peut qu il se soit degrade dans le temps.
Il se peut aussi que ce soient les racines qui poissent....
Il se peut qu il se soit degrade dans le temps.
Il se peut aussi que ce soient les racines qui poissent....
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Côté substrat, j'ai rempoté mes phal il y a à peu près 2 mois, avec nettoyage et taille des racines endommagées, substrat neuf acheté chez Lecouf--. J'ai repris les arrosages 4 semaines après. Je les ai traitées contre les cochenilles il y a 3 à 4 semaines (produit systémique) alors que celui de la photo était en fleurs. Depuis les fleurs meurrent, mais je suppose que çà n'a rien à voir avec le reste… Donc je suppose que le substrat est toujours bon. Parcontre, je vais la dépoter ce soir pour revérifier les racines.
Pour ce qui est des tâches brunes, qu'est-ce c'est ?
Est-ce qu'il faut que je coupe les feuilles jaunes, et les feuilles qui ont des petites tâches ?
Est-ce que j'isole les 2 plantes concernées ?
Pour ce qui est des tâches brunes, qu'est-ce c'est ?
Est-ce qu'il faut que je coupe les feuilles jaunes, et les feuilles qui ont des petites tâches ?
Est-ce que j'isole les 2 plantes concernées ?
-
- Bourgeon de bavard
si elle perd toute ses feuilles, elle est fichue ?
-
- Bourgeon de bavard
Joyce, tu parles d'un problème de racines si le jaunissement commence par le côté intérieur des feuilles. Dans mon cas, le jaunissement commence au niveau des petites tâches sombres, plutôt au milieu de la feuille, et aussi à la pointe qui se fend en deux.
Une idée ?
En tout cas, merci d'être là , je vais de ce pas consulter à nouveau le tutoriel pour être plus avertie en cas de signes anonciateurs…
Une idée ?
En tout cas, merci d'être là , je vais de ce pas consulter à nouveau le tutoriel pour être plus avertie en cas de signes anonciateurs…
- joyce
- Grossiste en parlotte
Lila oups, j ai eu aussi un phalenopsis qui a eu des
cochoncetes. traite au produit chimique.
effectivement la pointe des feuilles est fendue, la couleur des feuilles traitees est plus terne [je sais je n y suis pas allee de main morte]
mais il est toujours la et continue ses cycles normalement.
le tien commence l avortement de ses feuilles par les piqures des cochenilles puisque c est un point faible. c est normal.
quand il perd toutes ses feuilles, bien sur il y a la poubelle mais c est trop facile.
alors si il reste une petite feuille il peut continuer ainsi et mettre du temps pour refleurir ou il peut aussi emettre un rejet lateral ou il peut aussi crever ca depend de son etat.

effectivement la pointe des feuilles est fendue, la couleur des feuilles traitees est plus terne [je sais je n y suis pas allee de main morte]
mais il est toujours la et continue ses cycles normalement.
le tien commence l avortement de ses feuilles par les piqures des cochenilles puisque c est un point faible. c est normal.
quand il perd toutes ses feuilles, bien sur il y a la poubelle mais c est trop facile.
alors si il reste une petite feuille il peut continuer ainsi et mettre du temps pour refleurir ou il peut aussi emettre un rejet lateral ou il peut aussi crever ca depend de son etat.
-
- Bourgeon de bavard
Quand tu dis que s'il perd toutes ses feuilles, il y a la poubelle, çà veut dire que c'est inévitable la poubelle si plus de feuilles ? Autrement dit, est-ce qu'une orchid ayant des racines saines, un cœur sain mais plus de feuilles peut vivre et refaire des feuilles ?
Existe-t-il une méthode pour booster la production de feuilles (un peu comme pour les racines )
J'essaye d'envisager toutes les possibilités, pour lui donner des chances optimales de s'en remettre …
merci Joyce, et aussi les autres
Existe-t-il une méthode pour booster la production de feuilles (un peu comme pour les racines )
J'essaye d'envisager toutes les possibilités, pour lui donner des chances optimales de s'en remettre …
merci Joyce, et aussi les autres

- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
les miracles ça existent ! donc comme Joyce, meme si tu arrives au stade de plus de feuilles gardes toujours ! j'ai deja vu et eu des orchi qui en sont revenues soit en faisant des keikis sur une hampe non coupée, soit par un rejet sur le pied 

- chanchan
- Fruit de la jacasse
moi aussi ça met arrivée et j'ai un rejet qui ce porte bien et pousse tout doucement.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Chantal
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos encouragements !
Juste une dernière question, je fais comme si de rien n'était et continue l'arrosage et l'engraissage comme avant?
Juste une dernière question, je fais comme si de rien n'était et continue l'arrosage et l'engraissage comme avant?
- joyce
- Grossiste en parlotte
apres le rempotage, c est 2 a 3 semaines sans eau. pulverisation quotidienne dehors du pot juste 2 pschitts, ca c est exceptionnel car ta plante a eu trop d eau.
attention ! on entre dans la periode du chauffage, veille quand meme a ce que l hygro ne soit pas trop basse. l ideal serait entre 50 et 60 au lieu des 70 normaux.
ensuite dans deux semaines, c est l arrosage a l eau claire et les intervalles entre deux arrosages comme d habitude.
l engrais c est dans longtemps des qu il y aura une nouvelle racine ou une nouvelle feuille.
attention ! on entre dans la periode du chauffage, veille quand meme a ce que l hygro ne soit pas trop basse. l ideal serait entre 50 et 60 au lieu des 70 normaux.
ensuite dans deux semaines, c est l arrosage a l eau claire et les intervalles entre deux arrosages comme d habitude.
l engrais c est dans longtemps des qu il y aura une nouvelle racine ou une nouvelle feuille.
-
- Bourgeon de bavard
Merci Joyce, je vous tiens au courant…