Feuilles jaunes sur plusieurs phal
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Feuilles jaunes sur plusieurs phal
Bonjour,
Mes phal ont des feuilles qui jaunissent, avec certaines feuilles qui ne sont pas vertes uniformément…
Qu'est-ce que c'est ?
Mes phal ont des feuilles qui jaunissent, avec certaines feuilles qui ne sont pas vertes uniformément…
Qu'est-ce que c'est ?
Re: Feuilles jaunes sur plusieurs phal
hello
bizarre que ca ne prenne qu'une moitier de la feuille
si ca n'arrive que sur une ou deux feuilles (celles les plus basses) c'est normal ta plante puge juste les feuilles en trop, elles ont l'air de se vider et de rider, si elles sont fines vides et ridées, c'est normal, après si ca atteint toutes les feuilles il faudra vérifier ca mais dans la quazi totalité des cas c'est juste une mort de feuille naturelle
peut etre parce que tes plantes on les meme condition de vie, elles purgent plus ou moins en meme temps
par contre heureux hasard je possède les memes espèces que toi ces deux ci :

j'ai fait des recherches et j'ai trouvé pour la blanche "Phal Sogo Kitty" la forme de la fleur n'est pas pareille mais les couleurs sont identiques
pour la jaune je n'ai rien trouvé, est ce que tu aurai un nom (meme tangeant ca me suffira)de tes belles ( surtout la jaune ca m'intérrésse)
merci
bizarre que ca ne prenne qu'une moitier de la feuille
si ca n'arrive que sur une ou deux feuilles (celles les plus basses) c'est normal ta plante puge juste les feuilles en trop, elles ont l'air de se vider et de rider, si elles sont fines vides et ridées, c'est normal, après si ca atteint toutes les feuilles il faudra vérifier ca mais dans la quazi totalité des cas c'est juste une mort de feuille naturelle
peut etre parce que tes plantes on les meme condition de vie, elles purgent plus ou moins en meme temps
par contre heureux hasard je possède les memes espèces que toi ces deux ci :

j'ai fait des recherches et j'ai trouvé pour la blanche "Phal Sogo Kitty" la forme de la fleur n'est pas pareille mais les couleurs sont identiques
pour la jaune je n'ai rien trouvé, est ce que tu aurai un nom (meme tangeant ca me suffira)de tes belles ( surtout la jaune ca m'intérrésse)
merci
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
pas tellement inquiétant, les racines ont l'air belles et saines, le substrat nikel, seul les feuilles du bas sont concernées et cela ne semble pas commencer par la base (tronc qui est sain aussi vu comme ça) donc pas lieu de se prendre la tete 
ne les coupe pas, laisse les tomber toutes seules, les phal y récupèrent des nutriments
pour ton phal blanc et rouge/rose, il s'agit d'un "brother pico sweetheart", ce n'est pas le meme que celui d'Ulysse (qui a le rose qui remonte beaucoup plus sur les bords)
par contre un joli syndrome "oreille de cocker", comme cela ne vient pas des racines qui souffre, c'est qu'il y a un gros manque d'humidité

ne les coupe pas, laisse les tomber toutes seules, les phal y récupèrent des nutriments

pour ton phal blanc et rouge/rose, il s'agit d'un "brother pico sweetheart", ce n'est pas le meme que celui d'Ulysse (qui a le rose qui remonte beaucoup plus sur les bords)

par contre un joli syndrome "oreille de cocker", comme cela ne vient pas des racines qui souffre, c'est qu'il y a un gros manque d'humidité

-
- Bourgeon de bavard
Merci de me rassurer !
Pour le syndrome oreille de cocker, si on regarde le bas du pot, on voit de l'humidité (goutelettes) à l'intérieur, je pensais que c'était un signe d'hygro suffisante (puisque humidité dans le pot)
Je vaporise les Phal et les cailloux tous les 2 jours… Est-ce que çà va ? Le problème ne vient-il pas de l'arrosage (bain) et/ou de la dose d'engrais ?
Pour le syndrome oreille de cocker, si on regarde le bas du pot, on voit de l'humidité (goutelettes) à l'intérieur, je pensais que c'était un signe d'hygro suffisante (puisque humidité dans le pot)
Je vaporise les Phal et les cailloux tous les 2 jours… Est-ce que çà va ? Le problème ne vient-il pas de l'arrosage (bain) et/ou de la dose d'engrais ?
-
- Bourgeon de bavard
J'ai aussi une question pour l'oncidium. On me l'a donné (échange) il y a à peu près 2 semaines, il est issu d'une division, et a deux petits pseudo-bulbes, plutôt flétris, et de petites racines - pas beaucoup - (1 à 2 cm)
Je l'ai rempoté tout de suite dans un substrat neuf, mais est-ce qu'il ne vaut pas mieux le mettre dans un vase avec billes d'argiles ?
Je l'ai rempoté tout de suite dans un substrat neuf, mais est-ce qu'il ne vaut pas mieux le mettre dans un vase avec billes d'argiles ?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
pour l'humidité, il est normal que l'intérieur soit humide donc condensation car favorisée par les écorces et le pot plastique. mais cela n'a entre "" rien à voir avec l'hygro ambiante tout autour.tu peux très bien avoir un intérieur de pot en saturation totale et l'extérieur sec comme un désert 
c'est pour ça qu'on conseille de grands bacs de bille d'argile faisant toute l'envergure des plantes, cela permet de maintenir une hygro ambiante suffisante et stable vu qu'il suffit de remplir les bacs à mesure que l'eau s'évapore (quand j'avais encore ce système je remplissais environ 1fois par semaine les bacs, enfin plus complettais parceque toute l'eau ne s'évaporait pas en 1 semaine lol)
les billes d'argile ont la capacité de contenir l'humidité, pas les cailloux sur lesquels l'eau ne fait que ruisseller
pour la division de l'oncidium, tu peux en effet passer par une culture en vase pour booster l'hygro qui lui permettra un développement racinaire plus favorable

c'est pour ça qu'on conseille de grands bacs de bille d'argile faisant toute l'envergure des plantes, cela permet de maintenir une hygro ambiante suffisante et stable vu qu'il suffit de remplir les bacs à mesure que l'eau s'évapore (quand j'avais encore ce système je remplissais environ 1fois par semaine les bacs, enfin plus complettais parceque toute l'eau ne s'évaporait pas en 1 semaine lol)
les billes d'argile ont la capacité de contenir l'humidité, pas les cailloux sur lesquels l'eau ne fait que ruisseller

pour la division de l'oncidium, tu peux en effet passer par une culture en vase pour booster l'hygro qui lui permettra un développement racinaire plus favorable

- chanchan
- Fruit de la jacasse
d'accord avec tite nabou, car depuis que j'ai les grands bacs de bille d'argile c'est trop
et j'arrive a une hygrometrie entre 60 à 65 que je n'avais pas avant, donc génial.

La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Chantal
... bizarre, sans aucune intallation ni rien du tou ma station indique 85 % d'humidité !
c'est plutot une petite pièce ma chambre, peut etre que la nuit la réspiration avec la transiration des plantes ca augmente l'hygro mais quand meme ... 80 % ! c'est énorme !
enfin bon si c'est ce que dis la station !
surtout donne nous des infos sur ta plante !
c'est plutot une petite pièce ma chambre, peut etre que la nuit la réspiration avec la transiration des plantes ca augmente l'hygro mais quand meme ... 80 % ! c'est énorme !
enfin bon si c'est ce que dis la station !

surtout donne nous des infos sur ta plante !
- tite nabou
- Maitre des bosquets
on a deja répondu à ton histoire d'hygro dans ta chambre en te disant que soit c'est l'isolation de ta maison qui merdait, soit ta station météo (qui sont peu fiable pour la plupart) donc pas grand intéret de venir faire un rabachage de ton hygro "anormale" dans tous les topics qui parlent d'hygro...
sur ce je re dis qu'une telle humidité est super mauvaise pour ta santé, surtout si c'est une chambre à coucher !
sur ce je re dis qu'une telle humidité est super mauvaise pour ta santé, surtout si c'est une chambre à coucher !
-
- Bourgeon de bavard
Alors petit récap : je change mes cailloux par billes d'argile, j'augmente la surface du lit de billes (je pense que je vais en rajouter un à côté) et j'espère plus d'oreilles de cocker …
Pour l'oncidium, est-ce que je peux mettre le pot direct dans vase avec billes + eau au fond, ou bien vaut-il mieux un panier type faisselle (j'en mange pas…) vu dans topic culture …, en clair, est-ce que le pot plastique laisse passer suffisamment d'humidité par les trous du fond ?
Et pour le bain, vu que les racines sont petites, est-ce que le pot doit être immergé quasi jusqu' en haut ? (pour que les racines soient au contact de l'eau)
Si sauvetage via vase + billes, pas d'engraissage mais par contre bain oui ?
Merci de votre patience, pas évident d'avoir les bons gestes… l'intention y est pourtant !
Pour l'oncidium, est-ce que je peux mettre le pot direct dans vase avec billes + eau au fond, ou bien vaut-il mieux un panier type faisselle (j'en mange pas…) vu dans topic culture …, en clair, est-ce que le pot plastique laisse passer suffisamment d'humidité par les trous du fond ?
Et pour le bain, vu que les racines sont petites, est-ce que le pot doit être immergé quasi jusqu' en haut ? (pour que les racines soient au contact de l'eau)
Merci de votre patience, pas évident d'avoir les bons gestes… l'intention y est pourtant !

hey du calme, je sais pas ou tu as répondus mais j'ai maias vu la réponce, ca arrive a tous le monde de zapper un méssage !tite nabou a écrit :on a deja répondu à ton histoire d'hygro dans ta chambre en te disant que soit c'est l'isolation de ta maison qui merdait, soit ta station météo (qui sont peu fiable pour la plupart) donc pas grand intéret de venir faire un rabachage de ton hygro "anormale" dans tous les topics qui parlent d'hygro...
je savais pas que tu avais répondu, maintenant je sais a propos de cette "forte hygro" que je ne pense pas si précise que ca, la station qui m'indiquait 92 % ...
enfin bref, j'en parlerai plus maintenant que tu as répondus !
- tite nabou
- Maitre des bosquets
tu aurais une tite photo de l'oncidium pour mieux se rendre compte ?lilas oups a écrit :Alors petit récap : je change mes cailloux par billes d'argile, j'augmente la surface du lit de billes (je pense que je vais en rajouter un à côté) et j'espère plus d'oreilles de cocker …
le principal étant qu'il ait un max d'hygro ambiante, peu importe le montage

pour le bain, tu baignes normalement (donc plutot moitié inferieure du pot), mais tu vaporises la surface en meme temps et régulièrement pour "inciter" les racines à coloniser le pot.
le problème des divisions trop "courtes" c'est que la plante met un pti bout de temps à revenir à une taille suffisante pour son développement correct, donc ne t'étonnes pas si les pseudobulbes se fripent rapidement, ils sont vite vidés de leurs réserves pour pouvoir mener le développement racinaire et celui des nouveaux pseudobulbes à bien. il faut parfois plusieurs années pour récupérer une plante en parfait "état" suite à une trop petite division

-
- Bourgeon de bavard
l'oncidium, c'est celui que l'on voit sur la photo d'ensemble avec les Phal.
Est-ce que tu veux que je le dépote pour faire une photo ?
Est-ce que tu veux que je le dépote pour faire une photo ?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
oki non c'est bon, j'avais meme pas fais gaffe en fait, je regardais que les phal XD
bref, il a pas l'air si mal, juste une division un peu trop short quoi.
juste si tu as la possibilité de le rempoter dans un pot plus petit (opaque ou non, ça n'a pas d'importance) ça serait mieux pour lui
donc sinon rien à rajouter, le principal reste toujours une forte hygro pour son développement racinaire
bref, il a pas l'air si mal, juste une division un peu trop short quoi.
juste si tu as la possibilité de le rempoter dans un pot plus petit (opaque ou non, ça n'a pas d'importance) ça serait mieux pour lui

donc sinon rien à rajouter, le principal reste toujours une forte hygro pour son développement racinaire

-
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup de tes conseils,
dis, je peux engraisser l'oncidium ?
dis, je peux engraisser l'oncidium ?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
perso j'attendrais, là il est encore trop petit et surtout trop peu de racines... ça serait bien que les racines aient commencé à coloniser correctement le pot avant de commencer l'engraissage 

-
- Bourgeon de bavard
D'acc, j'attends donc …
à bientôt, pour des nouvelles de mes cockers …
à bientôt, pour des nouvelles de mes cockers …

- tite nabou
- Maitre des bosquets
mais ici on aime les cockers la preuve

comment ça c'est pas la meme espèce de cocker ?! si si regardez bien les oreilles

comment ça c'est pas la meme espèce de cocker ?! si si regardez bien les oreilles

-
- Bourgeon de bavard
Waouh!!!
Je demande si on aurait pas un petit lien de parenté… non?
En tout cas, la ressemblance est troublante…
envoie une petite caresse à ton toutou, bises à toi.
Je demande si on aurait pas un petit lien de parenté… non?
En tout cas, la ressemblance est troublante…
envoie une petite caresse à ton toutou, bises à toi.
-
- Bourgeon de bavard
Help please !!
je reviens vers vous car une deuxième feuille a jaunit, en l'espace de 3 jours, elle est complètement jaune ! Je détaille à nouveau les symptômes :
çà commence par des tâches brunes, en creux, le long de la nervure centrale d'une feuille, avec la pointe la feuille qui brunit légèrement. Puis au niveau de ces tâches brunes en creux, çà se décolore vers le jaune, et enfin très rapidement la feuille est toute jaune !!
Je n'ai que 3 phal (4 orchid en tout), 2 présentent les même symptômes… aussi, je suis très inquiète. Je ne pense pas que ce soit un vieillissement naturel mais plutôt une maladie ou attaque…
Une des 2 malades a aussi une tâche près du cœur, c'est une tâche brune mais en relief, un peu bombée, la photo n'est pas probante, mais bon …
J'espère que vous pourrez m'aider à les sauver …
je reviens vers vous car une deuxième feuille a jaunit, en l'espace de 3 jours, elle est complètement jaune ! Je détaille à nouveau les symptômes :
çà commence par des tâches brunes, en creux, le long de la nervure centrale d'une feuille, avec la pointe la feuille qui brunit légèrement. Puis au niveau de ces tâches brunes en creux, çà se décolore vers le jaune, et enfin très rapidement la feuille est toute jaune !!
Je n'ai que 3 phal (4 orchid en tout), 2 présentent les même symptômes… aussi, je suis très inquiète. Je ne pense pas que ce soit un vieillissement naturel mais plutôt une maladie ou attaque…
Une des 2 malades a aussi une tâche près du cœur, c'est une tâche brune mais en relief, un peu bombée, la photo n'est pas probante, mais bon …
J'espère que vous pourrez m'aider à les sauver …
- chanchan
- Fruit de la jacasse
d'après moi elle manque d'eau, c'esr ce que je vois sur la 2ème photo et l'autre feuille à soif, ça me rappele mon problème que j'ai eu il y a pas si longtemps, il ne faut pas déespérez tu peux la sauver.
Mais tu auras aussi les avis des autre donc pas de panique

Mais tu auras aussi les avis des autre donc pas de panique

Chantal
Chantal
-
- Bourgeon de bavard
Pourtant, je les bassine tous les 10 jours environ? C'est vrai que celle-là à toujours les racines grises, même après bassinage …
Les tâches + jaunissement, c'est pas une attaque ou maladie ? çà me fait l'effet de se propager.
Les tâches + jaunissement, c'est pas une attaque ou maladie ? çà me fait l'effet de se propager.
- joyce
- Grossiste en parlotte
Les racines sont grises meme apres le bassinage.
C est le probleme. Depote et verifie leur etat.
Si la toute petite feuille n est pas endommagee ou ne jaunit pas elle aussi, ce phalenopsis continuera mais fleurira dans longtemps car il va lui falloir reconstituer son capital vert.
Il se peut aussi que toutes ses feuilles actuelles suivent le meme chemin. snif...
Il se peut aussi qu elle fasse une hampe florale a l interieur de la rosette [derniere floraison pour lui] mais en continuant les soins, il se peut qu il y ait un rejet au collet.
Donc bien revoir les tutoriels pour ne rien louper.
J ai constate ceci : quand le phalenopsis decide de faire avorter une feuille, elle commence par jaunir a l extremite exterieure .... elle se vide, se ride et jaunit puis tombe,
Bien sur si il y a eu un coup ou les piqures d insectes, elle va commencer par la. Mais quand elle commence a jaunir par le cote interieur, c est dedans le probleme et les racines le plus souvent.
C est le probleme. Depote et verifie leur etat.
Si la toute petite feuille n est pas endommagee ou ne jaunit pas elle aussi, ce phalenopsis continuera mais fleurira dans longtemps car il va lui falloir reconstituer son capital vert.
Il se peut aussi que toutes ses feuilles actuelles suivent le meme chemin. snif...
Il se peut aussi qu elle fasse une hampe florale a l interieur de la rosette [derniere floraison pour lui] mais en continuant les soins, il se peut qu il y ait un rejet au collet.
Donc bien revoir les tutoriels pour ne rien louper.
J ai constate ceci : quand le phalenopsis decide de faire avorter une feuille, elle commence par jaunir a l extremite exterieure .... elle se vide, se ride et jaunit puis tombe,
Bien sur si il y a eu un coup ou les piqures d insectes, elle va commencer par la. Mais quand elle commence a jaunir par le cote interieur, c est dedans le probleme et les racines le plus souvent.
- chanchan
- Fruit de la jacasse
donc ton sustral est pas bon d'après moi comme moi j'en est aussi le mais problème va être rècler dès que j'ai le sustral de lacoufle enfin j'espère
Chantal
Chantal
- tite nabou
- Maitre des bosquets
ok avec les filles, rien à redire