un potager sans travail du sol : c'est possible !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Marcol »

topinambour a écrit : De nombreuses graines entrent en dormance ce qui les empêche de germer en été ou en automne . La période de froid va lever cette dormance et va augmenter le pouvoir germinatif des semences . C'est pour cela que les producteurs de semence mettent leur semences dans des frigos .
Bonjour topinambour
Très intéressant ce commentaire ! Je n'avais jamais compris de cette façon la dormance. J'espère que ton avis fait autorité !
Peut-on vraiment compter sur tous les producteurs de semence (y compris ceux d'Ukraine) ou faut-il quand même mettre les sachets achetés au frigo ? au frigo ou au congélateur ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

Je pense qu'il ne faut mettre au "frigo" que la quantité qu'on pense semer. Si on y met tout le paquet, qu'on le sort et qu'on ne sème pas tout... la dormance va être levée et la graine germera-t-elle encore plus tard ??
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

Si on le sort du frigo juste le temps de récupérer quelques graines, ça n'a pas le temps de lever la dormance, la graine ne réagit pas en 2 minutes top chrono. Moi je conserve toutes mes graines au frigo (du moins dans la limite de la place disponible). Et Le Cerbere expliquait même sur un autre post que lui conservait tout au congélateur, ce qui augmentait encore la durée de vie et le pouvoir germinatif de certaines graines plus délicates.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Marcol »

En somme,on stocke toutes les semences au frigo ou congélateur et on n'en sort que la quantité de graines nécessaires au semis.
Voilà qui est de plus en plus clair !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

OK.
Est-ce que des graines conservées au frigo gardent leur pouvoir de germination beaucoup plus longtemps que la date de péremption indiquée sur le sachet ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

en fait, pour être précise, je dirais "pas toutes".

Les graines sont vendues avec un pouvoir germinatif variable et optimal pour l'espèce (plus de 90% en général). La date de péremption est la date à partir de laquelle un certain pourcentage de graines risque fortement de ne plus germer. Et plus le temps passe, et plus ce pourcentage augmente, pour finir par atteindre le zéro.

J'ai des graines de betterave rouge qui avaient plus de 3 ans (peut-être même 4-5 ans), et donc bien périmées, que j'ai semées tout de même pour voir au printemps dernier, et effectivement seulement une graine sur 4 ou 5 a germé, mais suffisamment pour m'assurer une récolte correcte pour mes besoins. J'en avais semé volontairement plus, en connaissance de cause, et puis je m'attendais même à ce que ça ne germe plus du tout.

Mais attention à un autre critère : le délai de conservation des graines est très très variable d'une espèce à une autre. Le Cerbere avait donné l'exemple du Panais, dont les graines ne germent plus du tout au bout d'un an, et qu'il parvenait à prolonger 3 ans grâce à la conservation en congélateur.

A coté de ça, j'ai retrouvé un vieux sachet de Calendula qui avait été conservé dans le garage sans précaution, avec alternances de chaud et froid, que j'avais gagnées avec je ne sais plus quel produit, il y a près de 10 ans (à l'époque où je vivais en appartement, ce qui explique qu'elles n'avaient pas été semées), que j'ai retrouvées en triant de vieilles affaires, et que j'ai semées par curiosité, et qui ont très bien germé.

Le tout est de savoir si tu vises le 100% de réussite, ou si tu n'as pas peur d'une germination moindre ou d'un second semis si le premier n'a pas marché.

En conservant en frigo ou congélateur, tu limite et tu ralentis les pertes, mais ça n'empêchera pas tes graines de perdre tout de même progressivement leur capacité à sortir de dormance ou à simplement rester vivantes.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par chouette alors »

Euh.... je croyais que nous étions sur le post ... sans travail du sol :D

Pas de blague, .... les hors sujets peuvent être intéressants :smoke: :lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

oui oui , pour la dormance c'est bien comme cela que ça se passe . Je fais des études de biologie et c'est ce que l'on nous apprend et c'est biensur vérifié

Après attention , toutes les graines n'entrent pas en dormance , cela est valable pour la pluspart des espèces mais pas toutes .

après cela ne sert à rien de les laisser plus d'un mois au congélateur , une semaine ou deux suffise amplement pour lever la dormance .
Et il n'y a aucun risque à les sortir avant la période de semis , tant que les graines sont dans le sachet y a pas de souci , enfin personnellement j'ai jamais vu des graines germer sans eau :lol: et encore moins dans le sachet :mrgreen:

après pas d'inquiétude , que les graines viennent d'ukraine , de chine ou de la planete mars , les semenciers sont obligés de vendre des graines prêtes à être mise en culture .

Enfin aucun intéret de garder ces graines au congélateur à moins de vouloir les conserver pour ces petits enfants mais des conservatoires génétiques existent et ils font très bien leur boulot .là l'intéret du jardinier c'est de pouvoir produire ses semences lui même et de les resemer l'année suivante .
sinon au frigo la durée conservation et identique ( quasiment ) à celle à température ambiante donc aucun intéret .
Par contre au congélateur la tout est bloqué donc effectivement on pourra les conserver très longtemps .

après, oui en condition normale , les graines n'ont pas une durée de vie infinie sa va de 1 , 2 ans à plus de 10 ans pour certaines . quelque fois les frotter avec du sable pour enlever la pellicule huile qui les recouvre peut permettre d'en faire germer quelque une .

sinon pour revenir au sujet un potager sans travail du sol , l'hiver a bien fait son travail , le sol a bien gelé et il parait meuble et il a été bien fissuré par le gel . De plus le gel a détruit tout mes engrais verts qui ont donc recouvert le sol , là il n'y a plus qu'attendre un peu des températures plus clémentes pour semer . Les vers de terre et autres ont bien travailler la pluspart de mes paillages sont réduits à néant et la aussi , il n'y a plus à attendre pour semer .
le trèfle pour la couverture permanente a aussi été bien " calmé par le gel " . Et même si j'avais déjà mis des courges à cet endroit , je vais profiter du trèfle et que la culture a été saine l'an dernier pour les remettre au même endroit . Comme cela ça m'évite le problème de la destruction et du semis a un autre endroit , tout et déjà pret . Enfin j'ai quand même fait une bande recouverte de carton , je l'ai placé ce week-end et j'y sèmerai surment des pois mangetout dans quelques semaines .
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

voila aujourd'hui j'ai bien avancé dans mes travaux et le week-end dernier aussi , au programme plantion de haie , d'arbustes ... mais surtout des semis direct sans travail du sol !
alors plutôt qu'un long discours voici quelques photos http://picasaweb.google.fr/bastienvtt/P ... directlink
j'y ai mis aussi quelque photos où j'explique brièvement ma technique de semis direct " à la bêche "
voila n'hésiter surtout pas à poser vos questions :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par GRANGE »

J'ai recouvert mon potager de feuilles mortes à l'automne, après avoir enterré fumier de cheval + paille. Un agriculteur m'avait déconseillé de le faire car la terre très argileuse allait rester gorgée d'eau sous le couvert, et le gel ne pourrait pas faire son travail.

J'ai découvert mon terrain, et effectivement, le résultat est assez catastrophique.
Je m'explique plus en détail dans le post "après l'hiver" dans "au jardin potager".

En tout cas, je suis très déçue du résultat et je ne recommencerai pas.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

il faut essayer de comprendre pourquoi cela n'a pas fonctionner : excès d'eau , absence de vers de terre ...
En effet un sol argileux reste longtemps gorgé d'eau mais lorsque le sol est en bonne santé et que les vers de terre sont actifs , le sol est alors percé de dizaine de galerie de vers de terre qui draine l'eau . A mon avis ton échec est en parti dû au fait que tu as bêcher pour enfouir ton fumier . Tu as alors complétement bouleverser la structure du sol et casser la porosité naturelle si il y en avait une .
Ensuite il ne faut surtout pas enterrer de paille surtout en sol argileux ! pour ce décomposer la matière organique a besoin d'oxygène .
Il faut que ton sol se rééquilbre progressivement et que la faune du sol reprennent ces droits .
Il ne faut surtout pas croire que l'on peut cultiver son jardin sans travail du sol du jour au lendemain , cela demande du temps et de l'observation .
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Marcol »

topinambour a écrit : J'y ai mis aussi quelque photos où j'explique brièvement ma technique de semis direct " à la bêche " .
Voila, n'hésitez surtout pas à poser vos questions :D
Merci Topinambour pour tes photos. Elles rendent très claire ta technique.
De marcher sur ta planche, ça ne compacte pas le sol ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par chouette alors »

Emcé a écrit :De marcher sur ta planche, ça ne compacte pas le sol ?
C'est la technique que nous employons ici ... ancestralement ! :D
Pas vu les photos, je reviendrai :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par kitchouha »

Très intéressante ta technique de semis directe à la bêche! :top: C'est de ton cru?

Sur ta dernière photo, en commentaire tu te questionne s'il est possible de faire + "chirurgical" : Je pense que oui! La technique a déjà été cogitée par les fabricants de "semoirs directs", un exemple de cet outil énorme qui sème 36 lignes à la fois (!) : http://www.materiel-agricole-morris.fr/ ... irect.html. Il suffirait d'en concevoir un qui travaille avec 1 ligne à la fois, et qui par exemple se tire à la main :)
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

oui oui , cette technique de semis direct à la bêche c'est de mon cru . Et je me suis inspirer du mode d'action des semoirs agricoles de semis direct pour la mettre au point .
Je sais qu'on peut faire plus " chirurgical " mais je cherche la méthode et je veux pas dépenser 300E dans un semoir pour mon potager . Et le semoir que tu présentes kitchouha pour avoir déjà vu en vrai un semoir du même type en action , je peux te dire que ça remue autant la terre que moi car c'est un semoir à dent . Moi je pense plutot à un semoir à disque où une dent très fine et un système qui permettrait de faire descendre la graine . Parce que pour le moment je suis obliger de garder le sillon ouvert pour pouvoir semer .
Sinon il existe déjà des semoirs manuels à socs , et j'ai testé mais ça ne fonctionne pas en présence de débris végétaux sur le sol .
Donc voila si il y a des bricoleurs :top:

Sinon , non ça n'est pas trop gênant que je marche sur ma plate bande du moment que je fasse pas 15 aller et retour . Et là le sol est bien réessuyer donc ça va .Sinon quand c'est plus humide ou que je dois passer plusieurs fois je pose une planche de bois de 3m de long 20/ 25 cm de la large ainsi la pression est répartie sur une plus grande surface et il n'y a pas de souci .
Mais tu fais bien de le remarquer car en effet sans travail du sol il faut faire attention à ne pas compacter
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par GRANGE »

Merci topinambour d'avoir eu la patience de me lire.

Mon idée n'était pas de cultiver sans travail du sol, mais simplement d'essayer d'en améliorer progressivement la structure. Et ça n'a pas marché du tout, puisque la partie non recouverte est en bien meilleur état que la partie couverte. Pourtant, le fumier a été enterré sur la totalité du potager. Ce qui a rendu le sol friable, comme tous les ans, c'est le gel. Or sous le couvert, le gel n'a pas rempli son rôle.

Si je mets du fumier en surface à l'automne, sachant que je n'ai pas beaucoup de vers de terre, est-ce que le résultat ne sera pas le même ? Est-ce que le fumier sera suffisamment décomposé ? Est-ce que ce sera de la pommade en-dessous, comme sous les feuilles ? Et qu'est-ce que je ferai du fumier, s'il n'est pas décomposé ?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par chouette alors »

@ Grange, pardon, j'en reviens aux cartons.
As-tu vu sur les photos de Topinambour les grosses pierres qu'il a installées?
Tu crois que les cartons peuvent alors s'envoler?
As-tu fait l'essai de garder ne serait-ce qu'un carton à en endroit donné?
Mieux vaut pour les essais un petit endroit bien réalisé qu'un grand que l'on ne parvient pas à maîtriser.
Dans un endroit du jardin (dont je ne m'occupe pas personnellement), un carton a abouti sur une zone enherbée.
Résultat : la structure y est friable, visiblement facile à travailler au moins sur 5 à 10 cm, et le niveau général est plus haut qu'alentour :top:

@ Topinambour : merci pour tes photos.
Il faut que j'apprenne à faire comme toi pour légender mes photos :oops:
Des photos, j'en ai effectivement à gogo :lol:

Tes photos montrent bien l'évolution de ton sol. :top:
C'est ainsi que je conçois le post vers-chouette-complex-argilo-humique-av ... %20humique :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

Pour Grange , je le répète le truc c'est que pour ce décomposer le fumier et encore plus la paille ont besoin d'oxygène , donc si tu le laissses en surface tu auras moins de problème . l'idéal sur un sol comme le tien en cours de " revitalisation " et de mettre du fumier bien décomposé et sans paille .
Je comprends très bien ta démarche , c'est ce que j'ai voulu faire aussi et au fur et à mesure de la réflection et de l'amélioration de la qualité de mon sol j'en suis arrivé à ne plus travailler le sol pour la grande majorité de mes cultures .
Mon sol est aussi argileux à la base et comme tu peux le voir sur les photos ça a bien évolué mais l'argile est toujours là avec un gradient pour arriver à de l'argile pure vers 30 cm de profondeur .
Pour améliorer un sol argileux , je conseille dans un premier temps d'apporter de l'humus donc pour cela : compost, fumier mais bien décomposé . Et pour aérer le sol et le protéger , il faut cultiver des engrais vert dès que cela est possible . Le plus efficace dans cette situation , c'est la phacélie . Pour améliorer tu peux semer en mélange avec des fèves ou de la fèverolle .
Et est-ce que c'est vraiment impossible à travailler maintenant que tu as enlever le paillage ? même en séchant la terre ne s'améliore pas ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par appius »

oui, ne rien enfouir qui ne soit pas déjà digéré dans un sol argileux puisqu'il n'y a pas assez de microorganismes en profondeur pour digérer. Tout ce qui est un peu frais doit rester près de la surface.
Comme dit topinambour, la seule façon d'amener de l'air et du vivant en profondeur, c'est des cultures d'engrais verts adaptées, parce que dans le voisinage des racines est une zone favorable au développement des micro-organismes, et parce qu'en se décomposant, elles créent des galeries empruntables par les vers de terres etc.. et font la passerelles avec les matières organiques fraiches (BRF, fumiers... ) en surface.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

Grange, je suis surprise par le résultat que tu obtiens, car j'ai moi aussi une terre très argileuse, or j'ai déjà pu constaté de nombreuses fois que la terre sous couvert (quel qu'il soit : bâche plastique noir, toile tissée, branchages en tas, feuilles mortes, et tout dernièrement BRF) était bien plus meuble que celle battue par la pluie et le vent.

Plusieurs hypothèses :

- un effet du gel plus conséquent chez toi que chez moi ?
en effet j'ai souvent entendu dire que le gel cassait les mottes, mais soit il ne gèle pas assez chez moi, soit il pleut trop fort après, toujours est-il que chez moi l'hiver a un effet catastrophique partout où mon sol est à nu. ça ne fait plus qu'une croûte dure impénétrable pour le fer de bêche.

- un manque énorme de vie du sol, et en particulier de vers de terre ?
chez moi ils sont de plus en plus nombreux, cette année plus que jamais depuis que j'ai banni tout traitement chimique (notamment glyphosate) et le résultat de leur action est vraiment visible. par contre sur mon lieu de travail traité chimiquement à répétition, où la terre est très appauvrie en MO, là je constate l'absence de vers de terre de manière surprenante.

- soit la saison à laquelle tu as couvert le sol n'était pas adaptée ?
moi je ne couvre pas un sol déjà gorgé d'eau, au contraire je le couvre en début d'automne quand il fait encore relativement sec et avant les plus grosses pluies. ça peut jouer aussi sur l'effet du paillage : dans le cas d'une couverture sur sol relativement ressuyé, le sol garde sa porosité, alors que dans le cas d'une couverture d'eau déjà détrempé, au contraire l'effet se trouve être asphyxiant.

- le type de feuilles ? persistantes ou caduques ? à décomposition rapide ou lente ?
encore que pour ma part il m'est arrivé de laisser un plastique noir maraîcher imperméable sur mon sol pendant tout l'hiver avec un excellent résultat au printemps (mais provenant de l'été : à l'époque où je plantais mes légumes sur plastique pour éviter les adventices, donc posé sur un sol sec et non pas l'hiver).

Ce ne sont que quelques pistes mais ça vaudrait le coup de chercher à comprendre la raison de ton échec.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Si je puis me permettre une autre drection...
Il y a aussi, Ayn, que tu as un potager en carrés un brin surèlevé : ça doit se ressuyer plus vite, non ? (j'ai abandonné mon potager en carrés principalement parceque je trouvais que la terre séchait trop vite. Et chez moi, le sec, c'est ma hantise! C'est pour cela que je pense à cette possibilité....)

Maintenant, Grange, je ne sais pas qui t'a donnée l'idée d'enterrer du fumier :o
Mais comme tu en veux aux intervenants du forum ( :lol: :lol: ) : donne donc des noms! :lol: :lol: (*plaisanterie* :wink: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par chouette alors »

Ici, nous avons toujours eu l'habitude d'enfouir le fumier au fond du sillon de bêchage. Nous nous en portions assez bien.
Le fumier en question avait 6 à 9 mois en général.

Mais ché pas moi qui ai conseillé de faire comme cha :smoke:

Quand je creuse avec ma mini-pelle je trouve l'argile pure.
Je la "casse", je pose des branchages, recouvre de terre, et mets ensuite si possible de l'herbe, puis des feuilles, et je termine éventuellement par du fumier
qui a l'âge de ci-dessus.

:arrow: Quel inconvénient y a-t-il à ne pas attendre plus longtemps?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

Rozanna : mon potager en carré fête tout juste sa première année, et le coup du sol plus meuble sous le plastique, je l'avais déjà constaté avant de passer au potager en carré, à l'époque où j'avais un potager "traditionnel" et où j'étais obligée de planter sur plastique pour ne pas voir mes légumes étouffés par les mauvaises herbes qui poussaient bien plus vite qu'eux.

Et sinon, j'ai aussi constaté l'effet bénéfique des feuilles mortes aujourd'hui : sous mes Hotensias ! Oui, oui, j'arrive à faire pousser des Hortensias dans mon sol calcaire, devant la maison orientés au nord-ouest, et ils s'y plaisent à merveille, et réclament peu d'eau même l'été, ma mère n'en revient pas, elle qui doit tout le temps arroser les siens. Ne me demandez pas comment ils font pour supporter ces bouts de craie plein la terre, hein...

Chaque année quand je les taille je laisse les fleurs fanées et l'épaisse couche de feuilles mortes sur le sol, parfois même les tiges, ce depuis 6 ans maintenant. Eh bien, tout à l'heure quand je les ai taillés, j'ai gratouillé la terre pour enlever quelques mauvaises herbes et j'ai eu l'énorme surprise de constater que ma terre ocre et compacte avait viré au brun sombre et était tendre sur presque 5cm d'épaisseur ! Impressionnant ! Autrement dit j'ai gagné presque 1cm d'amélioration par an en moyenne.

Par contre, j'ai bien peur que Grange n'ait mis ses feuilles mortes trop tard sur un sol déjà tassé et trempé, alors que les miennes se sont déposées tranquillement à l'automne (fin octobre) avant les grosses pluies diluviennes de novembre. Je pense que ça fait une sacré différence.

Rozanna, sinon, je ne pense pas que le potager en carré se déssèche plus vite, car j'ai constaté au contraire que j'avais moins besoin d'arroser l'été et que ma citerne de récup d'eau de pluie me durait plus longtemps (mais c'est aussi du au fait que l'eau est plus localisée sur une mini-surface au lieu d'arroser une ligne complète et de raviner plein les allées). Par contre, autant c'est vrai avec les carrés remplis de mon sol argileux d'origine, autant je crains d'avoir plus d'ennuis avec les trois derniers que je suis en train de faire, qui contiennent peu de ma terre et beaucoup de terreau, qui lui va certainement se dessécher trop vite.

Un autre truc aussi : je trouve que Grange s'y prend tôt pour commencer à cultiver un sol argileux. A l'époque où je n'avais pas encore mon potager en carré, je devais attendre mi-mai pour pouvoir y passer le motoculteur, que le sol soit suffisamment ressuyé, et devais faire l'impasse sur beaucoup de légumes primeurs. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle elle constate un sol "immonde" car nous ne sommes qu'en mars.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par GRANGE »

Bon, je réponds à tout le monde en même temps.

D'abord, je n'en veux pas aux membres du forum. Personne ne m'a obligée à faire ce qu'on m'a dit. Simplement, j'ai voulu essayer quelque chose de nouveau, j'y ai cru, et je m'aperçois que je me suis trompée.

Un agriculteur m'avait conseillé de ne pas couvrir ce terrain trop argileux et de laisser faire le gel. Je ne l'ai pas écouté. J'aurais dû.

De toutes façons, sur ce forum, j'ai lu tout et son contraire. Fumier pailleux, ajouter de la paille s'il n'en contient pas, enterrer, non non non, ne pas enterrer. Je ne sais plus qui a dit quoi, et d'ailleurs, peu importe, je ne cherche pas à faire porter la responsabilité de mon échec à qui que ce soit. Pour finir, je ne savais plus trop comment faire.

Ce qui est certain, c'est que chez moi il gèle longtemps. Le Jura n'est pas réputé pour la douceur de ses hivers. Le gel émiette bien la terre. Plus il gèle, plus la terre est émiettée. C'est ce qui s'est passé l'année dernière, et cette année sur la partie que je n'ai pas couverte. On voit nettement la différence entre les deux parties, couverte et non couverte.

Quand j'ai couvert, ce n'était pas mouillé, sinon je n'aurais pas marché sur mon terrain, mais ensuite, il y a eu la pluie et surtout la neige. Quand la neige a fondu, toute l'eau a stagné entre les mottes sous les feuilles. Quand j'ai découvert la semaine dernière, c'était détrempé, collant, une véritable pommade.

Ca a séché en surface mais pas en dessous. Si je donne un coup de fourche bêche, je soulève un bloc de colle d'un kilo. Je pense que maintenant c'est foutu si on ne passe pas le motoculteur. La terre ne se détache même pas de la bêche.

Mon fumier avait 2 ans, je crois, mais ne contenait que très peu de paille.

Aujourd'hui, j'ai trouvé quelques vers, alors que la semaine dernière, pas un. Faisait-il trop froid ? En tout cas, sous les feuilles, il n'y en avait pas un seul.

Les feuilles étaient de l'érable et du cerisier. Elles sont partiellement décomposées, mais très incomplètement.

Je ne commence pas à travailler mon sol maintenant, j'ai simplement découvert pour laisser sécher et réchauffer. Le motoculteur, ce sera pour mi-avril au mieux, selon que ce sera sec ou non.

Voilà, j'ai fini de vous casser les pieds avec mon pauvre potager. Si mon voisin me donne des feuilles cet automne, je les mettrai ailleurs que sur mon potager. Je ne couvrirai plus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par appius »

je me rend compte qu'on avait parlé l'an dernier de ta terre ici grange : terre-argileuse-tres-compacte-que-faire ... 5-105.html et qu'on avait déjà préconisé le couvert d'engrais vert et le brf.
tu as choisi une autre solution (carton + feuilles mortes), mais elle ne marche pas dans les sols détrempés parce que non seulement elle ne pompe pas d'eau, mais elle la retient même. Alors qu'une plante, comme tu le vois avec ta pelouse à coté, c'est quelque chose qui transpire, c'est à dire qui pompe de l'eau et la relâche dans l'atmosphère. Et ses racines sont des autoroutes à micro-organismes.
Si tu laisses ta terre nue tout l'hiver, en comptant juste sur le gel pour la faire gonfler un peu, tu n'auras pas plus de vers (ils n'auront rien à bouffer), et le résultat sera éphémère, parce que le gel ne crée par une vraie structure, au contraire des racines et des galeries de lombrics.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »