vos "récups" pour vos jardins
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Re: vos "récups" pour vos jardins
MINI SERRE (bis)
Les boites à croissant du super marché
c'est super pour les semis, mais les boites dans lesquelles sont vendues les tomates c'est encore mieux car elles sont aérées avec des petits trous
Les boites à croissant du super marché
c'est super pour les semis, mais les boites dans lesquelles sont vendues les tomates c'est encore mieux car elles sont aérées avec des petits trous
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Prince du jardin
- Région : Alsace
quand viendra le printemps que que le temps pluvieux ne nous permet pas de satisfaire nos phrénétiques pulsions de semer
il y a un truc que j'ai adopté voilà déjà deux ans
je récupère ça et là des barquettes pour oeufs -->> en carton
et chez moi dans ma cuisine ...je coupe au cuter des bandes
puis un peu de terreau dans la cavité et fais mumuse en y mettant les graines une par une ..cela pour les betteraves rouges , les haricots ..et d'autres graines pas trop petites
et dès que le temps s'arrange ..je pose cela dans une petite tranchée préparée à cet effet ...et rabat la terre par dessus ..un bon petit coup d'arrosage ...l'eau et la terre feront le reste pour faire fondre le carton ..et à mes semences de poursuivre leur croissances
cela pourrait servir aussi , à ceux dont le dos leur fait des misères, ils seraient quitte à être dans une position pas trop agréable lors de ma mise en place de certaines graines qui demandent un espacement et distance de plantation
il y a un truc que j'ai adopté voilà déjà deux ans
je récupère ça et là des barquettes pour oeufs -->> en carton
et chez moi dans ma cuisine ...je coupe au cuter des bandes
puis un peu de terreau dans la cavité et fais mumuse en y mettant les graines une par une ..cela pour les betteraves rouges , les haricots ..et d'autres graines pas trop petites
et dès que le temps s'arrange ..je pose cela dans une petite tranchée préparée à cet effet ...et rabat la terre par dessus ..un bon petit coup d'arrosage ...l'eau et la terre feront le reste pour faire fondre le carton ..et à mes semences de poursuivre leur croissances

cela pourrait servir aussi , à ceux dont le dos leur fait des misères, ils seraient quitte à être dans une position pas trop agréable lors de ma mise en place de certaines graines qui demandent un espacement et distance de plantation
- ALEX 70
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Bonsoir ,
Bien vu NOUSS avec tes boites d'oeufs
et a bientot

Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
- ALEX 70
- Bourgeon de bavard
POTS ECONOMIQUES: POT DE YAOURT
S'il vous manques des petits pots pour repiquer vos semis(choux,tomates,oeillets d'indes ect)utiliser des pots de yaourt.
Pour percer le fond du pot,j'utilise une grosse pointe que je chauffe sur le gaz puis avec une grande pince je fais des trous (PRUDENCE c'est CHAUD)
S'il vous manques des petits pots pour repiquer vos semis(choux,tomates,oeillets d'indes ect)utiliser des pots de yaourt.
Pour percer le fond du pot,j'utilise une grosse pointe que je chauffe sur le gaz puis avec une grande pince je fais des trous (PRUDENCE c'est CHAUD)
- arka
- Grossiste en parlotte
- Région : Midi-Pyrénées

lilou
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
- yann.br
- Souverain des haricots
soigne toi bien

chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Pensons bien à toi Jardinièreyann muller a écrit :soigne toi bien![]()

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- ALEX 70
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
Soigne toi bien,nous avons tous une pensée pour toi.
A bientot

Soigne toi bien,nous avons tous une pensée pour toi.
A bientot

-
- Prince du jardin
bon séjour à la clinique Jardinière
en te souhaitant les meilleurs soins possible
en te souhaitant les meilleurs soins possible

- ALEX 70
- Bourgeon de bavard
TUNNEL A SEMIS
Bonjour,
Bientot les premiers semis a forçer!!!
Pour réaliser vos petits tunnel maraicher,il suffit de récuperer des vieilles roues de vélos et de les couper en deux et d'enlever les rayons;et pour proteger la bache récuperer aussi du tuyaux d'arossage que vous inciser dans le sens de la longueur et le mettre sur le bord de la jante ou simplement le pneu qui va avec.
Bonjour,
Bientot les premiers semis a forçer!!!
Pour réaliser vos petits tunnel maraicher,il suffit de récuperer des vieilles roues de vélos et de les couper en deux et d'enlever les rayons;et pour proteger la bache récuperer aussi du tuyaux d'arossage que vous inciser dans le sens de la longueur et le mettre sur le bord de la jante ou simplement le pneu qui va avec.
MAD 07 a écrit :D'abord on ne verra pas ou presque qu'il s'agit de roue de vélo étant donné qu'il sera recouvert , mais au lieu de mettre un morceau de tuyau ou pneu vous pouvez coudre une bande de tissu (blanc c'est plus discret) ou voile d'hivernage à l'emplacement des arceaux et vous les glissez dedans, le tissu cousu sera placé à l'intérieur . Quand vous n'en aurez plus besoin vous pliez le tout après l'avoir lavé, il sera prêt pour l'année prochaine.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
C
chassis
- des fenêtres à contour bois (chez Emmaüs, à la déchetterie), les poser sur des murets de briques ou autres récups, planches..., poser des charnières en partie haute.
a tenir entr'ouvert par une brique posée dans l'interstice en bas, ou une tige crantée pour les bricoleurs. C'était comme ça chez mes parents.
M
marcotage
-marcotage aérien.Couper une bouteille plastique en deux sur la longueur,remplir de substrat et fixer la bouteille à la branche.
-film plastique enroulé et garni de mousse des bois.
-utiliser une brique alvéolaire dans laquelle on place la tige à marcoter
P
paillage
- de vieilles ardoises de toit (des vraies), même en morceaux, les piler (un vieux manche en bois, sur une surface dure, nous c'est la dalle en ciment qui recouvre la fosse septique) et voilà un superbe paillage bleu-noir à mettre au pied des massifs (nous c'est pour les fraisiers)
- des vieilles briques et faire pareil (pour le compactage je ne sais pas avec quoi, une masse peut-être)
pots de repiquage ou semis
-Pots de yaourts prélablement percés au moyen d'une pointe chauffée
-boîtes à oeufs. Les alvéoles sont autant de petits pots
protection des plantes
-roseaux d'une vieille canisse coupés et fichés en terre.
S
serres pour semis
-Boîtes de pâtisseries vendues en grande surface
-raviers de fruits en plastique transparent
Soucoupe:
-couvercles des assiettes de salade McD*
-boîtes pastiques dans lesquelles sont vendus les pâtisseries.
-poêles usagées dont on retire la queue.
T
tunnels
-roues de vélo coupées en deux pour former des arceaux. Recouvrir le métal d'un tuyau d'arrosage coupé dans la longueur.Recouvrir d'un film plastique.
-un bidon en plastique bien propre, de type chantier, coupé en deux dans la hauteur, posé sur les cultures et soulevé avec un bout de bois pendant la journée. Chez les voisins c'est avec un bidon blanc translucide et au début (jusqu'à ce qu'il révèlent leur "truc", j'ai cru que c'était un de ces mini-tunnels en modules plastiques vendus la peau des fesses en jardinerie!
chassis
- des fenêtres à contour bois (chez Emmaüs, à la déchetterie), les poser sur des murets de briques ou autres récups, planches..., poser des charnières en partie haute.
a tenir entr'ouvert par une brique posée dans l'interstice en bas, ou une tige crantée pour les bricoleurs. C'était comme ça chez mes parents.
M
marcotage
-marcotage aérien.Couper une bouteille plastique en deux sur la longueur,remplir de substrat et fixer la bouteille à la branche.
-film plastique enroulé et garni de mousse des bois.
-utiliser une brique alvéolaire dans laquelle on place la tige à marcoter
P
paillage
- de vieilles ardoises de toit (des vraies), même en morceaux, les piler (un vieux manche en bois, sur une surface dure, nous c'est la dalle en ciment qui recouvre la fosse septique) et voilà un superbe paillage bleu-noir à mettre au pied des massifs (nous c'est pour les fraisiers)
- des vieilles briques et faire pareil (pour le compactage je ne sais pas avec quoi, une masse peut-être)
pots de repiquage ou semis
-Pots de yaourts prélablement percés au moyen d'une pointe chauffée
-boîtes à oeufs. Les alvéoles sont autant de petits pots
protection des plantes
-roseaux d'une vieille canisse coupés et fichés en terre.
S
serres pour semis
-Boîtes de pâtisseries vendues en grande surface
-raviers de fruits en plastique transparent
Soucoupe:
-couvercles des assiettes de salade McD*
-boîtes pastiques dans lesquelles sont vendus les pâtisseries.
-poêles usagées dont on retire la queue.
T
tunnels
-roues de vélo coupées en deux pour former des arceaux. Recouvrir le métal d'un tuyau d'arrosage coupé dans la longueur.Recouvrir d'un film plastique.
-un bidon en plastique bien propre, de type chantier, coupé en deux dans la hauteur, posé sur les cultures et soulevé avec un bout de bois pendant la journée. Chez les voisins c'est avec un bidon blanc translucide et au début (jusqu'à ce qu'il révèlent leur "truc", j'ai cru que c'était un de ces mini-tunnels en modules plastiques vendus la peau des fesses en jardinerie!
Dernière modification par Captain Igloo le ven. 29 janv. 2010 10:59, modifié 3 fois.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Première épure. Bon ou pas? quelles améliorations, suggestions?
Si c'est OK, faudrait que Yann place le message en tête du topic.
Notons aussi que je ne prends aucune responsabilité quant aux trucs donnés qui parfois me semblent limites....
Notons aussi, que souvent on devrait plus favoriser le durable et le renouvelable et consommer plutôt de l'eau en bouteille de verre, par exemple...quitte à ne pas avoir de bouteilles de plastique en guise de petite serre...
Je n'ai pas repris le truc des coquilles d'oeufs fichées sur un bâton pour lutter contre les vers du poireau... parceque je crois que çà ne rentre pas dans le cadre du topic récup, mais plutôt de technique de culture.Comme le marre de café ne devrait selon moi ne pas se trouver ici.
Mais c'est mon avis, et je suis ouvert aux autres avis. Si tout le monde pense différemment que moi, pas de soucis
Si c'est OK, faudrait que Yann place le message en tête du topic.
Notons aussi que je ne prends aucune responsabilité quant aux trucs donnés qui parfois me semblent limites....
Notons aussi, que souvent on devrait plus favoriser le durable et le renouvelable et consommer plutôt de l'eau en bouteille de verre, par exemple...quitte à ne pas avoir de bouteilles de plastique en guise de petite serre...

Je n'ai pas repris le truc des coquilles d'oeufs fichées sur un bâton pour lutter contre les vers du poireau... parceque je crois que çà ne rentre pas dans le cadre du topic récup, mais plutôt de technique de culture.Comme le marre de café ne devrait selon moi ne pas se trouver ici.
Mais c'est mon avis, et je suis ouvert aux autres avis. Si tout le monde pense différemment que moi, pas de soucis

Dernière modification par Captain Igloo le sam. 16 janv. 2010 17:07, modifié 1 fois.
I want to believe...
I want to believe...
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon

je suis d'accord avec vous pour les coquilles d'oeuf et le marc de café .
en ce qui concerne les bouteilles d'eau en plastique, je n'en consomme pas ( uniquement de l'eau du robinet) mais je connais pas mal de gens qui s'en servent et que je n'arriverai pas à faire changer d'avis ! du coup, je récupère leur bouteilles vides lorsqu'en j'en ai besoin !
- colibri87
- Empereur jardinier
Ca c'est un bon trucregina34 a écrit : en ce qui concerne les bouteilles d'eau en plastique, je n'en consomme pas ( uniquement de l'eau du robinet) mais je connais pas mal de gens qui s'en servent et que je n'arriverai pas à faire changer d'avis ! du coup, je récupère leur bouteilles vides lorsqu'en j'en ai besoin !

Depuis l'année dernière, je me demande où je vais trouver des bouteilles pour faire des cloches

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
salut
merci pour quelques info interressantes. par contre, y en a certaines qui pour moi, sont inapplicables. un jardin doit aussi être beau, pour donner envie de s'y ballader, d'y cueillir ! et certaines idées me font penser (les roues de vélo par exemple), qui meme si c'est une idée de recyclage et économique, à une dechetterie chez moi. Et ca je peux pas !
merci pour quelques info interressantes. par contre, y en a certaines qui pour moi, sont inapplicables. un jardin doit aussi être beau, pour donner envie de s'y ballader, d'y cueillir ! et certaines idées me font penser (les roues de vélo par exemple), qui meme si c'est une idée de recyclage et économique, à une dechetterie chez moi. Et ca je peux pas !
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- colibri87
- Empereur jardinier
J'avais pensé un peu la même chose, mais j'avais pas osé le dire
Après tout, chacun fait ce qu'il veut chez lui , ici on expose des idées, ensuite libre à chacun d'y puiser ce qu'il veut

Après tout, chacun fait ce qu'il veut chez lui , ici on expose des idées, ensuite libre à chacun d'y puiser ce qu'il veut

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Oui, d'accord. Je pense celà aussi pour plusieures idées récups...Une bouteille plastique dans un arbre pour marcoter... c'est pas très beau....
Je dirais aussi que les pots de yaourts.... dans une serre, c'est pas très joli. Moi, je préfère "admirer' l'ensemble de mes pots tous identiques, soit en pots terre cuite ou plastique noir. L'ensemble est harmonieux.
Mais ici c'est l'idée de récup qui a prévalu.
Néanmoins je disais aussi ceci
Je dirais aussi que les pots de yaourts.... dans une serre, c'est pas très joli. Moi, je préfère "admirer' l'ensemble de mes pots tous identiques, soit en pots terre cuite ou plastique noir. L'ensemble est harmonieux.
Mais ici c'est l'idée de récup qui a prévalu.
Néanmoins je disais aussi ceci
Somme toute , c'est à chacun de faire ses choix.Notons aussi que je ne prends aucune responsabilité quant aux trucs donnés qui parfois me semblent limites....
I want to believe...
I want to believe...
- peper
- Pépinière à blabla
- Région : Italie
...mais personne ne parle de ...pas beau ou pas joli à voir...
nous parlons de choses à "récupérer" pour arriver à réaliser
à moindre frais et avec des idées très simples .....c'est le côté "bricolage"
qui est visé...
MAIS IL Y A DES GENS QUI EN N'ONT PAS...(je parle "d'idées") alors ils n'ont qu'a
s'inspirer...

nous parlons de choses à "récupérer" pour arriver à réaliser
à moindre frais et avec des idées très simples .....c'est le côté "bricolage"
qui est visé...
MAIS IL Y A DES GENS QUI EN N'ONT PAS...(je parle "d'idées") alors ils n'ont qu'a
s'inspirer...

« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
peper
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Il me semblait aussi..
et puis, on peut agrémenter tout ça, la roue de vélo, pendre aux rayons des petits mobiles de couleur..
des rubans..
Ciao!!
et puis, on peut agrémenter tout ça, la roue de vélo, pendre aux rayons des petits mobiles de couleur..
des rubans..
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- peper
- Pépinière à blabla
...non ! on ne parle pas de jouets.....Juventino a écrit :Il me semblait aussi..
des rubans..
Ciao!!

peper
peper
- peper
- Pépinière à blabla
...s'il faut un dessin ...à certains,en voici... je trouve l'idée "géniale"
et c'est sûr ...c'est du solide...

et c'est sûr ...c'est du solide...

peper
peper
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
On peut tout rendre joli et poétique..si on veut..
Ciao!!!
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
ben on peu peut etre faire les 2 qd meme non ? et puis le beau est subjectif ! donc ce que certains aiment, fait vomir les autres, et inversement.peper a écrit :...mais personne ne parle de ...pas beau ou pas joli à voir...![]()

le but du forum est de donner des idées et aussi d'échanger sur ces idées, pas acquiescer a chaque idée émise non

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Thomas Jefferson
- colibri87
- Empereur jardinier
De toutes façons, un tunnel, c'est jamais très beau ? Non ?
Mais c'est utile

Mais c'est utile

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées