Votre compost ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Votre compost ?

Message par lafutaie »

En fait tout dépend du budget et des goûts.
Ceux vendus en bois sont hors de prix, j'ai donc opté pour ceux en plastique vert (existe également en noir). peut-être pas le top mais chez moi ils sont cachés par l'abri jardin...

Après, il y en a qui le font avec des palettes de récup pour pas grand chose mais niveau esthétique faut voir si ça te conviendra. :?:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Votre compost ?

Message par laciboulette »

Princesse je te mets une photo de mes deux composteur.

Celui de droite très chic je l'ai acheté aupres de ma commune en arrivant dans ma nouvelle maison bientot trois ans, il faisait un prix (j'ai oublié :oops: ), mais en tout cas c'était vraiment pas cher.

Celui de gauche bidouillé par mes soins avec des palettes de récupération, ...moche et gratuit.

Je vais essayer de me procurer un autre "beau" et remiser au fond du jardin , loin des regards le moche qui me servira à "stocker" mes feuilles d'automne, broyées en attendant une utilisation au jardin (compost, paillage..)

Image

Pour ton compost je pense que ce que tu y mets est plus important que son exposition. par contre le poser à meme le béton je pense que c'est moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre compost ?

Message par Carottine »

princesse a écrit :Même si j'ai trouvé l'emplacement, je ne sais toujours pas quel matériau utilisé pour le faire. J'aimerais allier l'esthétique et le pratique :?
Vous avez des idées ?
Pour ce qui est de l'esthétique, pour les masquer, tu peux toujours planter (spirées, hortensias, buis mais c'est lent, ligustrum, groseillers etc ... bien sûr il ne faudra pas les changer de place... :)
Sinon, je suppose que tu as vu ceci
composteur-maison-pour-zeuros-t102810.html
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
misou25
Seigneur des paquerettes
Messages : 8247
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 20:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome f

Re: Votre compost ?

Message par misou25 »

pour moi idem, tout pratiquement passe au compost.il est plus facile d'énumérer ce qui ne passe pas .épluchure d'oignons ,viande ,poissons, chien dent .si non toutes les épluchures de légumes ,coquilles d'oeuf, papier essuie tout ,serviettes en papier ,boites d'oeufs en carton ,toutes les tontes (je ne possède pas de tondeuse mulch machin )les brindilles d'arbre ,de paille les feuilles ,marc de café et sachets de thé ..en cas de pluie je relève le couvercle ce qui l'arrose régulièrement .en été un arrosoir tous les 4 ou 5 jours .je m'en suis servi pour repiquer des plantes en pleine terre et en pot ,il est super .les centaines de vers font bien leur boulot .. :top:
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre compost ?

Message par appius »

laciboulette a écrit :
Celui de gauche bidouillé par mes soins avec des palettes de récupération, ...moche et gratuit.
Image
je ne le trouve pas si moche! bien moins que ceux en plastoc que j'ai!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre compost ?

Message par Princesse »

Bonjour,

Laciboulette,
Les deux contenants pour ton compost ne sont pas moches du tout au contraire.
Quelle grandeur font ils ?
J'ai peur d'envisager le ou les miens trop petits ?

Carottine,
L'emplacement où il sera (je prendrais une photo ce sera plus parlant) est près de mon bois (cheminée) et les poubelles.
Oui j'ai lu et relu le post de Vin qui est :top:

La futaie,
Où as tu acheté celui en plastique ?

Appuis,
Comment sont ou est ton contenant pour le compost ?

Misou,
Merci de ton avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Votre compost ?

Message par Tangerine »

Quelques communautés d’agglomérations distribuent des composteurs afin d’essayer de réduire les ordures ménagères et les déchets de jardins. Les prix sont très attractifs. Dans mon coin ils varient de 23 à 30 euros suivant la taille et les matériaux utilisés :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre compost ?

Message par Princesse »

Bonjour Tangerine,

Les demandes se font à la mairie je suppose ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre compost ?

Message par ro-zanna »

Chez moi ils étaient carrément offerts (avec la petite poubelle de cuisine, en plus!). Il suffisait d'aller les chercher tel jour telle heure :wink:
Mais je ne m'en sers plus.... C'est un gros cube qui ne s'ouvre pas; il n'y a que des petites trappes en bas pour soit disant récupérer le compost. Impossible de remuer, impossible de récupérer quoi que ce soit en bas. Je ne m'en sers plus du tout . Heureuse de ne pas l'avoir payé, ce truc! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Votre compost ?

Message par choupatenkali »

Dans notre aglomération de communes autour du Lac nous sommes fournis en composteur pour un prix modique de 15€ .Ces composteurs sont très pratiques,en bois assez esthétiques bien que ce ne soit pas la qualité première recherchée pour ce genre de contenant, quoique.Le seul défaut que je dois corriger c'est le système des portes trop fragile car à force de l'enlever et le remettre il s'use.
Mais un système avec des palettes :un petit ponçage et une couche de peinture discrète n'est pas inesthétique loin de là.Et en plus les dimensions plus importantes peuvent être très intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Votre compost ?

Message par Tangerine »

princesse a écrit :Bonjour Tangerine,

Les demandes se font à la mairie je suppose ?
Cela dépend peut être d’une commune à une autre. Chez nous il faut aller à l’agglo.

Nous avons des distributions gratuites de compost environ une fois par mois, des composteurs en bois ou en plastique et même des lombricomposteurs avec les vers et une petite poubelle de cuisine pour 15 euros.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Votre compost ?

Message par chouette alors »

ro-zanna a écrit :Chez moi ils étaient carrément offerts (avec la petite poubelle de cuisine, en plus!). Il suffisait d'aller les chercher tel jour telle heure :wink:
Mais je ne m'en sers plus.... C'est un gros cube qui ne s'ouvre pas; il n'y a que des petites trappes en bas pour soit disant récupérer le compost. Impossible de remuer, impossible de récupérer quoi que ce soit en bas. Je ne m'en sers plus du tout . Heureuse de ne pas l'avoir payé, ce truc! :lol: :lol:
C'est bien ce que je pensais : pas vraiment utile, au moins pour celui qui a la chance d'avoir de l'espace et pas de voisins à lorgner sur l'état du jardin ! :smoke: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Votre compost ?

Message par Tangerine »

Je ne suis pas d’accord ….

Que ce soient des composteurs achetés ou des composteurs donnés, la qualité ne diffère pas vraiment. Je n’ai jamais eu de composteurs gratuits, tous mes composteurs ont été achetés, tous sont en plastique et aucun n’a une ouverture sur le bas qui fonctionne. Pourtant certain étaient loin d’être données …. Celui qui fonctionne le mieux et qui est encore « en vie » est un composteur britannique que nous avons acheté il y a vraiment très longtemps, bien avant que l’on ne trouve des composteurs en France.

Ce qui importe à mon sens c’est d’avoir plusieurs composteurs. Impossible de remuer le contenu quel que soit le modèle, il faut simplement transvaser d’un composteur à un autre lorsqu’un se libère :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Votre compost ?

Message par jardiniere31 »

bonjour princesse!au vu de toutes les installations faites par mr prince...pour tes semis je te conseille de te faire bricoler ton composter à partir de palettes de récupération.Démontées,les planches retaillées éventuellement ,tu peux fabriquer à la dimension qui te conviens.Les trucs fournis ou achetés ne sont pas très pratiques ,il est impossible de retourner le compost et pour récuperer lorsqu'il est mur,bon courage...(le mien a fini à la décheterie).Va voir le post" un composter pour zeuro"et tu vas y voir de très jolies choses et très pratiques en plus;il y a de vrais artistes.Le mien est couvert avec un morceau de tapis(récupéré dans la rue et lavé)que je retire de temps en temps quand il pleut .Personnellement,je mets tout au compost sauf épluchures d'agrumes,restes alimentaires cuisinés car celà attire les rats.Bonne soirée et bon courage
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre compost ?

Message par ro-zanna »

Tangerine a écrit :Je ne suis pas d’accord ….

Que ce soient des composteurs achetés ou des composteurs donnés, la qualité ne diffère pas vraiment. Je n’ai jamais eu de composteurs gratuits, tous mes composteurs ont été achetés, tous sont en plastique et aucun n’a une ouverture sur le bas qui fonctionne. Pourtant certain étaient loin d’être données …. Celui qui fonctionne le mieux et qui est encore « en vie » est un composteur britannique que nous avons acheté il y a vraiment très longtemps, bien avant que l’on ne trouve des composteurs en France.

Ce qui importe à mon sens c’est d’avoir plusieurs composteurs. Impossible de remuer le contenu quel que soit le modèle, il faut simplement transvaser d’un composteur à un autre lorsqu’un se libère :D
Tangerine, c'est parceque tu les arroses que ça marche :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Votre compost ?

Message par Biggi »

Bonsoir
La Ciboulette , je trouve les tiens plus beaux que les miens en plastoc,

Image
Sinon , je mets tous mes déchets de cuisine , bio ou non bio , plus les déchets vert du jardin , plus du fumier de cheval avancé ( et frais aussi ) et déjà un peu composté, ramassé sur un tas chez un copain , tout ce mélange fait que çà marche bien , à vrai dire , mieux dans le vert que le noir ?
Je donne quelques coups de fourche de temps en temps , çà fume et çà chauffe bien !
@+ :top:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre compost ?

Message par Princesse »

Bonsoir,

J'ai cherché mais hélàs pas trouvé l'info que je cherchais ici sur le forum.
Quand vous débutez un compost, que mettez vous sur le sol, la première couche ?

Pour le mien, (bientot des photos), il a été mis sur de la callaisse.
Je pense rajouter une couche de terre du jardin avec ver de terre plus quelques branchages ou inverse en fait je ne sais pas ce qui est le mieux et ensuite ajouter au fur et mesure mes divers déchets, tonte de pelouse ?

Le couvercle est il "obligatoire" ? Doit til etre fermé sans aération ou avec ?
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Votre compost ?

Message par Biggi »

Bonsoir
Moi, c'est sur la terre direct , couvercle fermé , çà condense bien ainsi , j 'ouvre un peu de temps en temps pour ne pas que mes vers s'étouffent :smoke:
@+ :top:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre compost ?

Message par Princesse »

Merci.
Mais qu'as tu mis direct sur ta terre ? Tes déchets ???
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre compost ?

Message par ro-zanna »

Princesse, ne te prends pas la tête :wink:
Les vers et autres insectes décomposeurs se contrefichent de la première couche. Le compostage n'est pas une science exacte. (Et heureusement que les décomposeurs ne savent pas lire! Sinon, avec toutes les précautions que l'on peut recommander ici et là, ils seraient à la diète depuis!! :lol: )
Empile tes déchets secs/verts, si possible en proportion égale; remue les de temps en temps (seulement si tu veux que ça aille plus vite); vérifie juste en période sèche que c'est assez humide. Tu peux couvrir (avec une vieille couverture) si c'est trop sec comme chez moi, voire arroser;
Mais ça se fait tout seul, no soussaille :wink:
Je te renvoie vers le site de l'ADEME (clique) pour plus de précisions; mais vraiment! le compostage est un processus naturel. Il lui faut de l'air, de l'eau, et c'est tout :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Votre compost ?

Message par Biggi »

princesse a écrit :Merci.
Mais qu'as tu mis direct sur ta terre ? Tes déchets ???
Coucou Princesse
Je suis OK avec Ro-zanna , faut pas se prendre la tête avec un tas de compost !
moi zaussi , chui dans une région température très élevée , çà fait 18 ans que je composte ,j'en connais un peu à ce sujet , moins que les "cracks" d'ici ,
je résume , quand je faisais sur un simple tas , entourée pas un grillage en cercle , çà marchais pas bien , normal , le vent mistral + tramontane , çà sèche ,
j'arrosais pas par économie , citoyenneté aussi ,
j'ai fini par investir , je ne me suis pas ruiné ( tu peux voir mes 2 composteurs en cliquant sur ma signature et visiter mon humble jardin , mais pas d'obligation du tout ) une fois 30 euros le vert et 15 euros le noir !
Je mets tout mes dechets verts , de cuisine , du jardin ,
j'ai aussi rajouter des vers que je suis allé ramasser dans un ruisseau proche ,
plus du fumier de cheval déjà avancé et mur entassé chez une amie depuis plus d'un an , plus du fumie frais aussi
à vrai dire , je fais pas pour utiliser rapidement , j'ai le temps , c'est plus pas geste écologique , par curiosité aussi ,et bien sûr , je m'en servirai pour faire pousser mes bambous
ben oui , moi , je suis fada de ces plantes , c'est ainsi :!
bon dimanche ,
fonce dans le brouillard avec ton composteur ,tu risques rien
@+
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Votre compost ?

Message par Tangerine »

En effet, composter n’est pas compliqué. Il suffit de poser le composteur sur un sol non bétonné afin que le contenu soit en contact avec la terre, le reste vient tout seul. La seule chose à éviter c’est d’empiler les couches de gazons qui pourrissent si non mélangées au reste du compost.

Je composte depuis presque 40 ans du Nord and Sud de l’Europe et j’ai toujours composté dans des composteurs en plastiques faciles à installer/désinstaller à chaque déménagement. On met le couvercle en fonction du temps dans sa région afin d’éviter qu’il ne soit trop humide c’est tout. Dans le Sud il faut arroser pour avoir un beau compost même si ce dernier est fermé par un couvercle. Mon beau-père compostait dans deux composteurs en briques rouges qu’il avait construits dans les années 50 sans bien entendu aucun couvercle. Il avait un superbe compost qu’il n’arrosait jamais grâce à la pluie britannique.

Le compostage apprend la patience car contrairement à ce qu’on lit un peu partout, il faut beaucoup plus que quelques mois pour faire un bon compost. Chez moi je compte deux ans et plusieurs composteurs afin de transvaser le plus ancien compost dans un composteur qui vient d’être vidé/utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Votre compost ?

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Oki j'ai bien compris qu'il ne faut pas que je me casse la tête.
Cependant, mon composteur n'est pas vraiment sur la terre. Il est sur des cailloux (petits), en dessous des cailloux, il y a un mélange de terre/cailloux pas vraiment de la terre.

C'est pour cela que je pose la question de savoir quoi mettre dès le début branchage et terre du potager (avec vers) ou d'abord de la terre du potager (avec vers) et ensuite quelques branchages pour ensuite mettre mes décets du jardin et de la cuisine ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre compost ?

Message par appius »

c'est pas idiot de songer à inoculer son compost, surtout s'il n'est pas en contact de la terre. Mais deux remarques:
- Les vers ne sont pas indispensables au compostage, et les vers de terre que tu t'apprêtes à mettre sont des vers ... "de terre"! ils vont être très malheureux dans les déchets frais et ils vont tout faire pour se barrer. Si tu veux absolument mettre des vers, il te faut les petits vers rouges de fumier (les même que ceux vendus pour la pêche), qu'ont trouve dans la nature dans les litières de feuilles mortes humides.
- Le compostage étant surtout une affaire de bactéries et de champignons, tout ca va arriver très vite tout seul, porté par le vent (spores), ou avec les déchets que tu apporteras.

Mais une pelletée de terre ne fera pas de mal .
L'idéal serait une pelletée d'un autre compost en fait.
Avatar de l’utilisateur
marcdu59
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : sam. 05 sept. 2009 17:24
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : hazebrouck

Re: Votre compost ?

Message par marcdu59 »

bonjour
peut on mettre dans le conposteur fermé ,les reste de table (nouilles ,frites,riz,salade etc.etc.) ?
Répondre

Revenir à « Au compostage »