pousse sur dendrobium nobile

Parce que les orchidées méritent un forum
traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Re: pousse sur dendrobium nobile

Message par traxou »

35 ça fait pas beaucoup quand même pour certaines comme les paphio ou les masdevallia ? Moi j'ai eu la trouille je les ai sorties de la serre. Mais à la place je fais des incantations pour essayer d'éviter la pluie
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

les espèces demandant plus de frais sont placées dans les zones ombrées et fraiches (proche du sol) juste au-dessus des bacs de réserves de flotte, ce qui leur donne un max d'humidité et des températures moins élevées.
les paph sont en boutons et/ou en développement, idem pour les masdevallias (qui sont tous en paniers et sphaigne pure), donc aucun problème de leur coté.
le dracula est placé en suspension juste à coté de la porte pour avoir le plus d'air/frais possible, il se développe bien aussi.
ils sont aussi placés en ligne direct d'un des ventilos.

en bref, c'est sur que c'est pas l'idéal pour eux mais ça convient aux miens donc je change rien ;)
disons que comme d'hab il y a l'idéal et ce qu'on peut leur faire subir avec un peu d'adaptation et d'aménagement en conséquence xD
traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

C'est vrai qu'il y a la théorie et la pratique. Comme en toutes choses, le mieux peut être l'ennemi du bien.
D'ailleurs, je regardais dernièrement les photos magnifiques des orchidées dans le bouquin d'Isabelle Bert pour faire la commande que des pousse-au-crime m'avait mise dans la tête, et je me suis aperçue qu'on focalise sur les fleurs, mais si on regarde le feuillage, on voit du jaune, des tâches, des parties sèches,... bref que la perfection n'existe pas, même pour des plantes qui doivent avoir les conditions idéales.
Si ça peut décomplexer en cas de pb passager, ça fait pas de mal...
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

pour se décomplexer faut regarder les plantes in situ xD il y a parfois des horreurs toutes bouffées par les insectes, maladies, intempéries et pourtant ça fleurit et pousse comme du chiendent ;)
nos plantes sont bien plus chouchoutées, cocoonées donc on a tendance à chercher la perfection, du coup beaucoup s'inquiète à tord à la moindre tache ou autres alors qu'une serre sans une plante tachée ou abimée ça n'existe pas xD
traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

Cet été parait compliqué : très chaud dans la serre, et des menaces d'orages;
Je n'arrête pas de déplacer mes plantes. Est-ce que la solution ne serait pas de badigeonner la serre au blanc d'Espagne pour essayer de maîtriser la température ?
Mais dans ce cas, les rayons bénéfiques passent-ils encore ?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

tu n'as aucun voilage sur ta serre ? dans ce cas oui rien que le soleil qui tape ça va etre méchant.

tu as plusieurs solutions :
- soit acheter une toile d'ombrage (à mettre sur la serre ! donc dehors)
- soit si tu as un vieux drap blanc (toujours mettre par dessus dehors)
- soit effectivement peindre la serre. le blanc prévu pour n'empeche pas la lumière de passer, ça fait un ombrage mais pas un bloquage total. de plus quand il peut il devient translucide, donc n'empeche pas la faible luminosité d'un temps pluvieux de profiter aux plantes. le seul souci est qu'à mesure des pluies, il s'enlève, donc si été très pluvieux, il faudra peut-etre un remettre une couche à mi été.

perso j'utilise une toile d'ombrage, ça coute pas très cher et réutilisable d'une année sur l'autre.
la seul chose c'est de prévoir un système qui permette de la faire coulisser (comme un rideau) pour découvrir l'hiver et les jours très gris et l'arrimer pour qu'elle ne se barre pas en cas de vent xD
traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

J'ai bien un voilage sur le dessus et un drap sur un autre côté, mais le voilage n'est pas assez épais j'ai l'impression, c'est monté à 35 . Et l'autre jour ça c'était à moitié envolé/replié, j'ai pas confiance
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

je te rassure, ici aussi ça monte à 35° dans la serre avec la toile d'ombrage.
tant que la ventilo et l'hygro suivent, on arrive à gérer la crise ;)
sans clim, c'est pas vraiment possible de limiter totalement la montée des températures en plein cagna :?

ici, la toile est placée sur la serre et arrimée au sol aux 4 coins par des piquets dans le sol. meme avec les orages, rien n'a bougé ;)
traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

J'ai le blanc d'espagne, je badigeonne demain. Elles sont bien où elles sont : regroupées sous les canisses, c'est frais au sol (grosses dalles), il y a de l'hygro because plein de bacs, des érables en pots, ombre du noyer l'après-midi, une haie de bambous...
mais je crains un gros orage qui ferait des dégâts; et puis aussi à l'air libre, ça risque peut-être de choper plus de bestioles.
La serre, je laisse la porte ouverte avec un voilage et la fenêtre de toit aussi pour faire passer l'air. Le tout, c'est que j'arrive à faire baisser la t°. Je ne mettrai pas de système électrique car c'est une vrai serre de potager, le sol, c'est la terre; Pas de prise de risque, je sais de quoi je parle, je bosse dans les assurances !
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

tant que tu respectes les normes pour ce type de conditions y a pas de problème ;)

ma serre aussi est en terre battue, ça aide niveau hygro ;)
bab+
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par bab+ »

une video interressante sur le détachement et rempotage du keiki (en anglais)
(j'en suis à mon 5eme rempotage.) :top:

http://www.youtube.com/watch?v=nzpYu0B2X28
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Très bon reportage :top: Meme pour ceux comme moi qui pige pas grand chose en anglais xD

Cela dit tous les keikis ne se décrochent pas si facilement, ou alors j'ai eu que de récalcitrants chez moi :P
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »