pousse sur dendrobium nobile

Parce que les orchidées méritent un forum
nouscvv
Graine de timide
Région : Ile de France

pousse sur dendrobium nobile

Message par nouscvv »

Bonjour a toutes et tous,

Alors voila, comme vous le savez ou non, j'ai investi en mars dernier dans un dendrobium nobile, que voici à l'achat :

http://img189.NePasUtiliser/i/photo010em.jpg/

Au jour d'aujourd'hui, il a fini sa floraison, et me fait deux nouvelles cannes, l'une présente à l'achat qui a déjà bien poussée, et l'autre qui pointe tout juste le bout de son nez !
On peut les voir toutes les deux sur la photo suivante, avec en avant plan celle qui est déjà bien poussé :

http://img231.NePasUtiliser/i/photo008fc.jpg/

Ce qui m'intrigue, c'est la présence d'une pousse (keiki ??) sur la canne qui vient de finir sa floraison, ici gros plan sur la petite pousse :

http://img30.NePasUtiliser/i/photo022oa.jpg/
http://img85.NePasUtiliser/i/photo007o.jpg/

Et pour finir, une vue générale de toute la potée, qui se porte à merveille :
http://img197.NePasUtiliser/i/photo005cq.jpg/

Alors, ais-je droit à un keiki ??

Merci d'avance pour vos réponses, de toutes facons je laisse faire la nature :love: :love:

Claire
    tite nabou
    Maitre des bosquets

Re: pousse sur dendrobium nobile

Message par tite nabou »

yes tu as bien un keiki qui pointe le bout de son nez ;)
    nouscvv
    Graine de timide

Message par nouscvv »

OK, je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ou pas, mais je le prends comme tel :D

Y a t-il des soins spécifiques à apporter à la plante quand elle fait un keiki ??
    tite nabou
    Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

non juste attendre que le petiot soit en age d'etre séparé pour etre planté en solo ;)

les dendros sont très sujet à "keikiser", suffit d'oublier leur periode de repos et hop ça sort du keiki xD
    le seul souci, c'est que ça peut aussi avoir une incidence sur la floraison... les dendros ayant besoin de cette période de repos pour fleurir, en l'oubliant, on se retrouve avec des keikis mais il se peut qu'il n'y ait pas ou peu de fleur cette année.
    nouscvv
    Graine de timide

Message par nouscvv »

Bah la en fait, je ne sais pas trop pourquoi j'ai un keiki, vu que j'ai acheté la plante en fleurs il y a juste 2 mois, et en plus le keiki pousse sur la hampe qui était fleurie.........................

Ah les mystères de la nature................
    tite nabou
    Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

de toute façon les dendros aiment bien faire du keiki donc c'est pas franchement un problème tant qu'il se porte bien, ce qui semble être le cas ;)
    nmj
    Graine de timide
    Région : Poitou Charentes

Message par nmj »

bonjour,
    voila en recherchant des détails sur l'origine de mes petites pousses, je viens de voir la photo de pousse et je suis plutôt intriguée car en fait j'ai exactement la même chose sur mon dendrobium phal sauf que j'en ai beaucoup plus!!! c'est trés étrange je ne sais pas du tout ce que c'est et ça pousse trés vite je trouve!
    nmj
    Graine de timide

Message par nmj »

alors voila je viens de les compter j'ai environ 9 pousses de ce genre sur mon dendro!! il a quatre cannes et 4 pousses sont sur une même canne. est ce possible que se soit des keikis et qu'il y en ai autant?? merci pour vos réponses!
    tite nabou
    Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

tu aurais une photo de la bête ?

parceque sur un dendro phal, sur que ce ne sont pas des hampes en formation le long des cannes... mais autant de keikis d'un coup sur un dendro phal, ça fait beaucoup je trouve...

es-tu sur qu'il s'agisse bien d'un dendro phal ? et non d'un dendro nobile (ou autres d'ailleurs) ?
    quelles sont les conditions de culture ? le substrat ? bref est-ce que la plante est en bonne santé sans ce nombre impressionnant de keikis ?
    nmj
    Graine de timide

Message par nmj »

alors le temps de trouver comment vous mettre une photo je peux répondre à vos questions:
    j'avais demandé sur ce site qu'elle était l'espèce de mon dendrobium et comment fallait il s'en ocupé. de ce fait on avait déduit que c'était un dendro phal car il est muni de cannes et quand il était en fleurs ces fleurs étaient sur une hampe semblable aux phal!
    aprés j'ai mis les conseils en application j'ai eu du mal à lui trouver un endroit où elle se plaise car ses feuilles tombées une à une et elle n'était plus aussi jolie état mais depuis qu'elle est dans ma cuisine elle reprend du poil de la bête(on m'avait dit que ces hampes se flétrirait mais rien de tout ça). sinon elle est dans son pot d'origine je la vaporise tous les jours et le we une fois sur deux je la baigne dans un engrais pour orchidée (orchid focus grow). voila tt se que je peux vous dire.
    nmj
    Graine de timide

Message par nmj »

voila les photos j'espère que vous allez bien voir et pouvoir répondre!!
    Pièces jointes
    voila toutes les petites pousses qui sont là depuis debut juin!
    voila toutes les petites pousses qui sont là depuis debut juin!
    P1080631.JPG
    P1080630.JPG
    P1080629.JPG
    P1080628.JPG
    P1080627.JPG
    tite nabou
    Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

alors il y a keikis et nouvelles cannes "normales" (celles qui poussent au pied) donc aucune inquiétude,
    tant que ça reste relativement proche du substrat, soit la majorité des pousses, tu les laisser comme elles sont, les racines allant plonger dans le substrat.
    pour ceux qui sont vraiment en haut, il faudra attendre qu'ils aient au moins 3 belles racines de au moins 3cm (plus c'est mieux) pour les décrocher et les rempoter en autonomie.
    en fait tu as peu de "vrais" keikis... la majorité sont de nouvelles cannes un peu plus haute que la normale, soit vraiment au pied des cannes mères.

les cannes anciennes sont belles, bien renflées. les feuilles idem bien vertes.

donc en résumer : ta plante est en pleine forme xD

part contre pense à bien suivre les arrosages parceque les dendros sont des soiffards en période de végétation, surtout avec autant de pousses en meme temps ;)
    nmj
    Graine de timide

Message par nmj »

ok merci bien pour ces conseils!!! c'est gentil de votre part. je vais bien faire attention à lui y'à pas de soucis!!! en tout cas je suis rassurée de e pas avoir un spécimen étrange, quoi que ça aurait pu être simpa!!! :D

bisous merci
    nmj
    Graine de timide

Message par nmj »

C'est encore moi comment fait on pour différencier les Cannes des racines des keiki? Car dans ttes ces pousses je ne sais pas trop faire la différence elles se ressemblent ttes à première vue!
    tite nabou
    Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

séparer les keikis tu veux dire ?
    avec une lame très tranchante type scalpel, rasoir ou couteau à lame fine mais très coupant. tu passes la lame à la flamme pour la désinfecter et ensuite tu coupes doucement en longeant la canne, sans abimer le keiki. ensuite tu passes un peu de poudre de cannelle sur la coupure de la canne mère ;)

les racines sont toutes les meme, que ce soit celles des anciennes cannes, nouvelles cannes ou keikis.
    nmj
    Graine de timide

Message par nmj »

merci du conseils mais je voulais savoir comment les reconnaitre. comment savoir que telle ou telle pousse est une racine un keiki ou une hampe...? car ttes mes petites pousses se ressemblent et vous me dites qu'il y a des keikis et des nouvelles cannes. encore merci.
    tite nabou
    Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

les nouvelles cannes poussent à la base des anciennes. les keikis poussent en hauteur. les racines ben elles poussent à la base des cannes et keikis. les hampes (courtes avec petit bouquet de fleur), sur un dendro nobile, poussent au meme endroit que les keikis, soit sur les noeuds entre les feuilles tout au long de la canne ;)
    nmj
    Graine de timide

Message par nmj »

ah ok merci!! quel professionnnel du dendro ;) je suis épatée!
    tite nabou
    Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

en parlant de dendro ! j'ai mon margaritaceum qui sort des fleurs youpiiiii !!!! malgré mon rattage dans sa période de repos (j'ai eu la main un chouille lourde en flotte pour lui cet hiver, avec les montées j'ai toujours des scrupules à les mettre complet à sec lol), il me gratifie quand meme de quelques fleurettes, il est pas rancunier xD

j'étais aux anges ce matin dans la serre, les plantouilles petent le feu cette année ! plein de flo qui s'annoncent : podangis, bulbos, dendros, psychopsis, wilsonara, zygo, phal :veryhappy:
    nmj
    Graine de timide

Message par nmj »

Je n'ai qu'un mot à dire: FÉLICITATION!!!!! :D
    tite nabou
    Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

merci :)

c'est trop le bonheur la saison des floraisons ^^
    traxou
    Fruit de la jacasse

Message par traxou »

le psychopsis, ça m'intéresse. Le mien semble avoir une pousse d'1 cm que je qualifierais bien de début de hampe florale parce que ça ne semble pas pouvoir être une feuille. Il vient de chez Nardotto au mois d'avril. Je ne voudrais pas le rater.

Actuellement il est dehors, dans un endroit frais : le long d'une haie de bambou, protégé par un toit de canisses + encore un voilage pour éviter la brûlure du rayon qui passerait entre les tiges du canisse. Sur une grille au-dessus d'un bac à chat plein d'eau, en compagnie des paphio et du masdevallia. Bref, si c'est bien une hampe florale, est-ce que je le laisse dehors ou est-ce que je le rentre pour éviter que le changement plus tard fasse tomber les fleurs ?
    tite nabou
    Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

le mien il est dans la serre coté ombragé/frais, coté porte donc et pile sous la lucarne (du coup il a la hampe à l'extérieur quand la lucarne est ouverte xD)

la flo actuelle c'est sur sa vieille hampe qui refleurit pendant des mois et des mois, donc ne surtout jamais couper tant que c'est pas sec ;)

attention aux arrosages, ils sont très sensibles à la pourriture, donc arrosage que par bassinage.
    traxou
    Fruit de la jacasse

Message par traxou »

Ben oui, mais sont-ils sensibles aux déménagements ? Je rentre ou je rentre pas ?
    tite nabou
    Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

ben vu le temps actuel pas vraiment de raison, surtout s'il est à l'abri de la flotte et du soleil ;)

les écarts de température sont tout bénéf ! si j'ai autant de flo en préparation ici c'est pas pour rien, le temps est idéal ! chaud le jour, gros écart la nuit de +- 10°.
    depuis que les belles sont en serre, elles ont subi des pic de température à 35°, mais aussi des nuits à 11° !! et elles s'éclatent ;)

d'ailleurs découverte de ce matin, j'ai l'ascocenda qui ressort une hampe aussi ^^

il faut juste moduler l'apport en eau en fonction de la chaleur, idem pour l'hygro, et bien sur éviter quand meme les trop fortes chaleurs.
    Répondre

Revenir à « Aux orchidées »