expo de Chantilly

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: expo de Chantilly

Message par tite nabou »

Il est fou c't'homme là ! Dire à une orchidophile "si tu veux on rajoute une étagère" xD

Pour le respiapia, je peux exaucer ton desir :P L'antennifera (un des restrepia ayant les plus grosses fleurs) que j'ai acheté à un beau keiki, toi le vouloir ?
Comment ça je suis une diablesse de la tentation :devil:

L'aerangis... à moins que celui que je t'avais fourni est dead depuis, tu en as deja un xD

Lycaste, me tente pas, je tourne aussi autour depuis un moment...

Y a une expo à Amiens qui arrive les 23 et 24 octobre.

Bon courage pour ton dos, remets toi vite ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: expo de Chantilly

Message par traxou »

Ah non, ton aerangis est en pleine forme, mais j'essaierais bien un genre avec des grandes hampes florales. Le restepia, je ne dis pas non, mais tu m'avais dit que c'était difficile ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: expo de Chantilly

Message par tite nabou »

les respiapias non c'est pas compliqué, enfin chez moi en tout cas ça pousse et fleurit comme du chiendent.

ce qui est "compliqué", c'est pas forcément les espèces en elles-meme, mais l'acclimatation des plantes venant de "loin" (amerique du sud, asie, madagascar...), peut-etre que je me suis mal exprimé quand j'en avais parlé, mais je parlais bien de l'acclimatation, pas de telles ou telles espèces ;)

tu me rassures pour l'aerangis. je ne sais pas ce qu'il en est pour la taille de sa hampe vu que celui-là n'a encore jamais fleuri, ça sera la surprise quand il sera en age de le faire ^^ mais comme tous les aerangis, sa hampe devrait etre plutot "spectaculaire" par rapport à sa taille ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: expo de Chantilly

Message par traxou »

Pour l'instant, je touche du bois, je n'ai pas eu de mortalité autre que (faut le faire quand même !) le ludisia. Mais là je sais que c'est parce que je l'ai mis en potée de terrestres avec goodyera et dossinia qui étaient dans un substrat plutôt humide alors que lui était quasi dans du sable.
Sinon j'ai aussi le Nelly Isler qui a fait une mauvaise chute, j'ai dû le rempoter, et vu la fragilité des racines, il n'a pas trop aimé. Mais il tient quand même. Les autres s'éclatent en racines et feuilles. J'espère qu'elles vont finir par fleurir...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: expo de Chantilly

Message par tite nabou »

Y a pas de raison que ça fleurisse pas ;)
Faut juste trouver le coup niveau culture, si deja ça racine et feuille bien, c'est qu'il manque pas grand chose pour que ça fleurisse ! et après tu verras ça roule tout seul :D
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: expo de Chantilly PHOTOS

Message par traxou »

Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: expo de Chantilly

Message par tite nabou »

ça fonctionne ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: expo de Chantilly

Message par traxou »

J'ai noté "miltoniopsis" avec un "?" parce que je n'ai pas retrouvé l'étiquette. Donc si quelqu'un (tite nabou par exemple) peut me dire de quoi il s'agit, cela m'arrangerait
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: expo de Chantilly

Message par tite nabou »

de loin comme ça on va avoir du mal à lui donner un nom xD
tu n'aurais pas une photo de la fleur ?
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: expo de Chantilly

Message par traxou »

Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: expo de Chantilly

Message par tite nabou »

sans le labelle difficile à dire, d'autant que la fleur a l'air soit un peu fatiguée, soit pas encore open (ce qui modifie ses teintes) mais je dirais comme ça : Miltonia regnelli ?
miva
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 26 avr. 2009 15:17
Localisation : Laval QC

Re: expo de Chantilly

Message par miva »

tite nabou a écrit :xD chacun son jour :lol:

je sais pas si j'avais deja prévenu pour ceux qui n'ont pas l'habitude des expos :
attention à certains vendeurs étrangers de "loin" (Asie, Amérique du sud), exemple dans le cas présent Ecuagenera, leurs plantes peuvent etre très attractives car pas forcément très cher et plutot "rares" par chez nous, mais pensez bien que ce sont des plantes à ACCLIMATER !! et notamment celles d'Ecua qui peuvent etre franchement compliquées à acclimater surtout en cette période de l'année ;)

je ne dis pas ça pour décourager hein, juste pour prévenir et eviter des dépenses coup de coeur qui pourraient se reveler "plantes creuvées" d'ici peu sans conditions de culture et expérience en acclimatation de plantes venant de "loin" ;)

bons achats pour tout le monde si on n'a pas la chance de se croiser :D
Je voudrais ajouter mon grain de sel ici les plantes d'ecuagenra sont plus facile a acclimater et a reprendre si on les achete au printemps.
J'ai essayer les 2 et celle acheter a lautomne ont pas performer ou sont mortes celle du printemps passé jai eu un taux de succes de 75%.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: expo de Chantilly

Message par tite nabou »

alors t'imagines pour nous... de l'autre coté de l'océan ce que ça donne xD

sur ce perso je leur ai toujours acheté des plantes dans cette periode là (grosso modo) parceque c'est malheureusement la seule periode où je les croise sur des expo franciliennes.
je touche du bois pour le moment, pas de perte, parfois un long moment de crise avec un "mourra, mourra pas ??" mais elles ont toujours fini par se remettre... cependant je pense que le fait d'avoir de l'expérience dans ses plantounes ET des conditions de culture plutot pas dégu, y fait quand meme pour beaucoup dans leur acclimatation ;)

mais ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas qu'en Europe qu'on galère plus ou moins suite au voyage + climat différent pour récuperer les plantes d'Ecua xD
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »