2 questions sur le compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: 2 questions sur le compost

Message par GRANGE »

choupatenkali a écrit :Pour le fumier c'est vrai que le transport est le vrai problème .C'est dommage que les gens n'aient plus cette solidarité qui faisait que tous ces problèmes étaient source de contacts ,de services et d'échanges tellement chaleureux que tout le monde s'y retrouvait.Je regrette cette époque et souhaite que les mentalités évoluent mais c'est un travail de longue haleine mais je continue à y croire...
Ben moi, j'en suis revenue. Plus tu donnes, plus on te prend pour un ... on va dire andouille, pour rester poli. Tu donnes, tu donnes, les gens te disent "surtout n'hésitez pas, si vous avez besoin de qqch", mais en priant le bon dieu que tu ne leur demandes rien, et tu ne les vois plus. On m'a déjà prise pour la poule aux oeufs d'or, je me suis fait arnaquer en beauté, et les services promis, je les attends toujours. Alors maintenant, quand j'ai besoin de qqch, je m'adresse à un professionnel que je paie, et au moins, je ne suis pas déçue.

Oui, le Cerbère, j'aimerais avoir un beau tas de compost comme le tien. Le mien me ressemble : il est petit et se tient tranquille dans son coin. C'est vrai que je voulais le couvrir de paille et d'une toile cirée, mais je n'ai pas eu le temps avant la neige. Et si je le couvre, comment vont faire les merles pour manger les épluchures de pomme ? Quand même, il faut penser aux oiseaux. - 9° hier matin, ça fait froid aux pattes.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 2 questions sur le compost

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Grange : tu peux couvrir ton compost et faire un petit tas pour les oiseaux que tu incorporeras aux beaux jours (le tas pas les oiseaux hein !)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
marius48
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 12 nov. 2010 11:51
Région : Languedoc Roussillon

Re: 2 questions sur le compost

Message par marius48 »

Il me semble qu'il y a beaucoup de paille dans ce compost, remarque le compost est ventilé... Cela ca attiré les chats....surtout si ton compost est abrité.

Les palettes sont économiques. J'ai fabriqué un triple emplacement comme sur la photos, ce qui représente 3m3 environ.

http://www.le-jardin-potager.fr/jardina ... mpost.html

Joyeux Noël!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: 2 questions sur le compost

Message par GRANGE »

MAD 07 a écrit :Bonsoir,

Grange : tu peux couvrir ton compost et faire un petit tas pour les oiseaux que tu incorporeras aux beaux jours (le tas pas les oiseaux hein !)
Ce matin, j'ai déplacé la gamelle avec graines, cacahuètes et margarine sous le balcon. Comme ça, c'est à l'abri de la neige, et j'ai bien fait, parce qu'il en est tombé une sacrée couche aujourd'hui. Quant aux épluchures de pommes et kiwis (ça, je ne sais pas s'ils aiment, m'enfin, on verra bien), je les ai mises au bord de la pelouse, limite sous le balcon.

Mais maintenant, pour couvrir mon compost de paille, il faut que je sorte la botte du sous-sol, et c'est mission impossible, parce que la descente est pleine de neige. Rest la toile cirée, mais je n'ai pas trop envie d'aller au jardin par ce temps de chien.

Vivement le printemps !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 2 questions sur le compost

Message par MAD 07 »

GRANGE a écrit :
MAD 07 a écrit :Bonsoir,

Vivement le printemps !!!
Il parait que les jours commencent à rallonger, alors on tient le bon bout, :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: 2 questions sur le compost

Message par choupatenkali »

Heu ben les jours sont les plus courts en ce moment .Il faut attendre le 21 pour basculer et après là on devient optimiste.Mais il y a les fêtes pour nous faire patienter et après c'est la nouvelle saison qui redémarre avec tout ce que cela comporte.Patience donc et gardons le moral malgré ce froid qui n'en finit pas :peut-être l'hiver sera doux et alors on aura vite oublié cette période un peu trop précoce .Je pense aux légumes restés en pleine terre qui n'auront pas appécié des températures aussi basses:-9° aujourd'hui !
Je ne suis pas pressé d'aller voir mes plants de cardons et salades :j'ai peur!!!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 2 questions sur le compost

Message par MAD 07 »

choupatenkali a écrit :Heu ben les jours sont les plus courts en ce moment .Il faut attendre le 21 pour basculer et après là on devient optimiste.
C'est ce que je croyais aussi mais je l'ai lu plusieurs fois alors quand on lit que tout change pourquoi pas ? en attendant c'est vrai qu'il ne fait pas chaud. Courage :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: 2 questions sur le compost

Message par GRANGE »

Les jours commencent à rallonger imperceptiblement le soir à la Ste Lucie, c'est-à-dire le 13 décembre, mais comme ils continuent à diminuer le matin, tout s'annule.

Aujourd'hui, on a gagné 1mn le soir, c'est pas beaucoup. Le 21 décembre, jour du solstice, le jour est égal à la nuit. Les jours continueront à rallonger le soir, mais ils diminueront encore le matin jusqu'au début janvier.

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le calendrier des Postes, où un magnifique tableau résume la situation en indiquant les heures de lever et coucher du soleil jour par jour, où de regarder l'agenda à la fin de la météo à la télé.

En attendant, toujours la neige et pour couronner le tout, le vent.

Bon courage à tous.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: 2 questions sur le compost

Message par choupatenkali »

Solstice d'hiver
Le mardi 21 décembre à 23 h 38 TU marquera pour l’hémisphère nord le début de l’hiver. Le Soleil à midi sera au plus bas sur l’horizon. Ce sera la nuit la plus longue de l’année et le jour le plus court. Pour l'hémisphère sud le phénomène sera inversé : ce sera le jour le plus long et nuit la plus courte. Pour cette partie du globe c'est le solstice d'été. Pour l'hémisphère nord, la durée du jour qui jusqu'ici diminuait va maintenant s'inverser et augmenter, contrairement à l'hémisphère sud.
La durée du jour augmentera dans l'hémisphère nord et diminuera dans l'hémisphère sud, jusqu'à ce que la durée du jour et de la nuit soit la même sur la totalité du globe. Cela marquera l’équinoxe de printemps pour l'hémisphère nord et l’équinoxe d’auto
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: 2 questions sur le compost

Message par GRANGE »

Excusez-moi, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit qu'au solstice, le jour était égal à la nuit. Je n'avais pourtant pas bu ... Je voulais dire que le jour était le plus court dans notre hémisphère. Mais bon, vous aurez rectifié vous-mêmes.

Il n'empêche que les jours commencent à rallonger de façon infime le soir à partir de la Ste Lucie, et continuent à diminuer légèrement le matin. Là, j'avais bon, hein ? Et c'est pour cette raison que dans les pays nordiques, on fête Ste Lucie en faisant porter aux jeunes filles des couronnes de bougies sur la tête.

Alors, vous me pardonnez ma grossière erreur ? Ou bien je n'ose plus reparaître ici.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 2 questions sur le compost

Message par MAD 07 »

Bonsoir Grange,

Je t'interdis absolument de disparaître :roll: , avec qui je papoterais à cette heure-ci, et en plus tu confirmes ce que j'avais lu, c'est effectivement le dicton de mon quotidien qui indiquait que "à la sainte Lucie les "jours" ? rallongent d'un saut de puce",.
J'espère que tu n'as pas trop de neige, en tous cas fais gaffe en sortant :kiss:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: 2 questions sur le compost

Message par sibex »

Bonjour
GRANGE a écrit :j'ai écrit qu'au solstice, le jour était égal à la nuit. Je n'avais pourtant pas bu ..
je pense que le fouet sera un juste chatiment pas plus , pas moins. :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: 2 questions sur le compost

Message par GRANGE »

sibex a écrit :Bonjour
GRANGE a écrit :j'ai écrit qu'au solstice, le jour était égal à la nuit. Je n'avais pourtant pas bu ..
je pense que le fouet sera un juste chatiment pas plus , pas moins. :fete:

Ah ben ça y est, je sais qui c'est, le Père Fouettard, dont on me menaçait quand j'étais petite. Il devait me reprendre mes jouets si je n'étais pas sage. Mais moi, maligne, je m'arrangeais pour être sage juste ce qu'il fallait pour que le Père Fouettard ne vienne pas. Et donc, je n'ai jamais su qui c'était.
MAD 07 a écrit :Bonsoir Grange,

Je t'interdis absolument de disparaître :roll: , avec qui je papoterais à cette heure-ci, et en plus tu confirmes ce que j'avais lu, c'est effectivement le dicton de mon quotidien qui indiquait que "à la sainte Lucie les "jours" ? rallongent d'un saut de puce",.
J'espère que tu n'as pas trop de neige, en tous cas fais gaffe en sortant :kiss:
Me revoilà ! Oui, c'est le dicton que je connais "à la Ste Luce, les jours font un saut de puce".

Dans le livre "météo et dictons régionaux" qu'une copine m'a offert, je trouve aussi
"Pour Noël, les jours allongent d'un pied de coq
pour le premier de l'An, d'un pas de galant
pour l'Epiphanie d'une heure et demie."

Au fait, MAD, ton cyclamen ? Le mien a des boutons mais pas encore fleuri, mais curieusement, de rose foncé il est passé au blanc.

On a eu pas mal de neige, mais aujourd'hui, tout était fondu. Hier, une belle gadoue ! Il a fait + 10° après-midi.

Bonne nuit à tous.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 2 questions sur le compost

Message par MAD 07 »

Bonsoir tout le monde,

Grange ; mon cyclamen a pris un coup de gel sur la terrasse il y a une quinzaine mais je l'ai rentré et il se retape doucement, je ne l'ai toujours pas rempoté ni engraissé, je ne trouve pas assez de temps pour faire tout ce que j'ai à faire : ou je deviens fainéante ou alors je vieillis :roll: :oh: :twisted: :twisted:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: 2 questions sur le compost

Message par GRANGE »

MAD 07 a écrit : ou je deviens fainéante ou alors je vieillis :roll: :oh: :twisted: :twisted:
Là, je ne saurais pas te répondre ...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 2 questions sur le compost

Message par le cerbere »

voila la température relevée après une semaine de compostage:
Image

54°. Elle va encore monter puis le tas sera retourné quand elle redescendra sous les 50°. Cela prouve qu'un compost bien mené n'est que très peu influencé par les températures extérieures. (Pour la phase thermophile, du moins).
bonne fêtes
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2 questions sur le compost

Message par esox10 »

Relevé interessant mais à cette période de l'année, je laisse le composte se faire tout seul.
Il ne faut pas, à mon avis, le retourner avant le printemps.
Sinon, c'est le refroidir et le ralentir.

Bonnes fête de noël ainsi qu'au composte.


Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: 2 questions sur le compost

Message par GRANGE »

J'ai couvert le mien et je ne compte pas le retourner avant le printemps. Pour l'instant, il disparaît sous la neige. Ce matin, la neige passait par-dessus mes bottes.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 2 questions sur le compost

Message par le cerbere »

relever de température aujourd'hui du compost et, mauvaise surprise, elle reste bloquée a 59°. pas le choix, on oublie la galette et on retourne le tas pour trouver le problème. conclusion, un peu trop humide. j'ai rajouté une demi botte de paille pour 3M³ de compost.
c'est repartis, enfin, normalement... :roll:
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: 2 questions sur le compost

Message par rebelle »

A l'automne, au lieu d'étaler du fumier frais directement sur les planches qui recevront les pommes de terre, comme je l'ai déjà fait, je l'ai mis en tas, avec un thermomètre. La température est restée entre 70 et 80° pendant plusieurs jours, puis elle est redescendue vers 40-50°. c'est la première fois que je mets un thermomètre, j'ai été étonnée que la température puisse être aussi élevée.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: 2 questions sur le compost

Message par choupatenkali »

Il y a une dizaine de jours j'ai remis du fumier de cheval sur le tas de compost car je l'avais remué au mois de décembre et aujourd'hui je constate que la température est assez élevée .Combien de temps doit-on le laisser chauffer pour pouvoir l'utiliser sur les pommes de terre que je compte mettre dans quelques jours?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 2 questions sur le compost

Message par le cerbere »

il faut qu'il ne soit plus capable de chauffer.
pour cela, surveille la température, quand elle redescend, tu retourne le tas et humidifie . la température remonte puis redescend, tu recommence. quand elle ne monte plus, c'est bon.
maintenant, je ne sais pas si tu sera dans les temps pour tes patates!
a savoir, plus tu rapproche les retournement du tas, plus le processus est rapide.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: 2 questions sur le compost

Message par choupatenkali »

Je te remercie Le Cerbère je sais que tu maitrises parfaitement le sujet .
Je vais donc surveiller et dès que la température redescend je vide le composteur et le reforme et ainsi de suite jusqu'à ce que la température ne s'élève plus.Le compost ainsi obtenu, tu l'incorpores à la terre ou bien tu recouvres seulement en surface ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 2 questions sur le compost

Message par le cerbere »

surtout ne pas l'incorporer! je vais laver ma fille et je revient te l'expliquer, si tu a besoin.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2 questions sur le compost

Message par esox10 »

Tu ne veux pas essayer la methode Soltner ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au compostage »