2 questions sur le compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

2 questions sur le compost

Message par MAD 07 »

Bonjour,

J'ai beaucoup lu sur le compost mais je me pose ces 2 questions :

1 - le compost chauffe -t-il en hiver quand le composteur est en plastique et en extérieur pas spécialement protégé

2- combien de temps le compost chauffe- t-il, je sais bien qu'il ne peut y avoir de réponse précise mais c'est 5/6 j ou plus d'une semaine ou encore plus, je suppose que la transformation est bien plus rapide en été qu'en hiver.

J'avais acheté un thermomètre de sol mais j'ai shooté dedans :pastop: j'attends l'autre.Merci pour ces petites précisions. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2 questions sur le compost

Message par esox10 »

MAD 07 a écrit :Bonjour,

J'ai beaucoup lu sur le compost mais je me pose ces 2 questions :

1 - le compost chauffe -t-il en hiver quand le composteur est en plastique et en extérieur pas spécialement protégé

2- combien de temps le compost chauffe- t-il, je sais bien qu'il ne peut y avoir de réponse précise mais c'est 5/6 j ou plus d'une semaine ou encore plus, je suppose que la transformation est bien plus rapide en été qu'en hiver.

J'avais acheté un thermomètre de sol mais j'ai shooté dedans :pastop: j'attends l'autre.Merci pour ces petites précisions. :)

Bonsoir Madeleine,

1-: Oui, le composte "chauffe" en hiver. Tout dépend de ce que tu y met dedans.
Qu'il soit en plastique ou autre n'a pas d'importance.
Disons que s'il est plus ou moins étanche, il va conserver la chaleur +ou-

2-:Le temps de "chauffe", là encore dépend de ce que tu y met mais aussi de la quantité.
En été, on y met des tontes d'herbe qui dégagent beaucoup de calories.
En hiver, à part des épluchures de légumes, des fleurs fanée...
Le compostage va se faire de toutes façons dans les couches inférieures.
Donc, pas d'inquiétude en hiver.

Tu n'as qu'un seul coin composte ?

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 2 questions sur le compost

Message par le cerbere »

pour que le tas chauffe, surtout en hiver, il faut un volume suffisant et les composteur en plastique du commerce n'offre pas un volume suffisant.
la durée de chauffe dépend directement de la température atteinte par le compost et donc de sa bonne composition. le ration C/N (carbone/azote), en somme. je pense que tu doit connaitre.
mais ce n'est pas tout. il faut, encore plus qu'en été, isoler le tas de l'extérieur. ce que je pratique et enseigne pour le compost d'hiver et ceci:
une fois le tas monté, le recouvrir de paille puis d'un bâche. ceci permet une isolation thermique et hydrique (dans les deux sens).
mais il faut bien comprendre qu'une fois l’oxygène et l'eau du tas consommés la phase thermophile s’arrêtera et il faudra retourner le tas et l'humidifier pour la réactiver.
si les températures descendent trop, le compostage passe au ralenti, surtout si la phase "de chauffe" est terminé et qu'il en ai a la phase de maturation.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: 2 questions sur le compost

Message par thelorrain »

Bonjour Cerbère,

Cela fait un moment que l'on ne s'est pas croisé :D

A ton avis, c'est utile de retourner un tas en hiver ?
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2 questions sur le compost

Message par esox10 »

Pour moi, non

Je laisse le process tel qu'il est.
Retourner le composte en ce moment c'est refroidir, voire geler, ce qui est en marche
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 2 questions sur le compost

Message par le cerbere »

Salut thelorrain.
si tu fait du compostage passif, non. comme le dit esox10, que je salut également, cela ne servira pas a grand chose a part refroidir encore plus le tas.
pour le compostage a chaud, cela est indispensable mais tu doit t'en douté si tu a lu tout les posts concernant cette méthode de compostage.

Je vous donne les trois définition de ces méthodes de compostage.
1- le compostage simple.
il se divise en deux méthode.
la première est appelée " passive". on entasse les entrants, sans plus de formalité, au fur et a mesure. on ne retourne le tas que lorsque l'on prélève du compost.
la seconde est appelée "active". idem que la passive mais en essayant , sommairement, de respecter le ratio C/N. un ou deux retournement sont pratiqués pendant la maturation.
2- le compostage avancé. (celui que je pratique)
les tas sont montés en une seule fois. le ratio C/N est respecté (autant que faire ce peut). L'humidité et la montée en température sont surveiller et gérer. le tas est retourné plusieurs fois pendant le processus.
3- le compostage professionnelle.
identique au précédent mais avec de plus gros volume et avec plus de rigueur. (les entrants sont analysés et le compost aussi pendant toute sa phase de transformation). les entrants carnés et laitiers y sont admis ainsi que divers autres non admissible en compostage simple ou avancé.
les entrants carnés et laitiers peuvent entrés dans le compostage avancé si celui ci est parfaitement géré.

voila, bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 2 questions sur le compost

Message par MAD 07 »

Bonjour et Merci à vous tous pour cet échange ,

[quote="esox10 Tu n'as qu'un seul coin composte ?

Esox[/quote]


Pour te répondre j'ai un composteur donc en plastique et comme nous nous sommes aperçus que cela ne suffisait pas mon mari fait un tas à côté avec la tonte qui se composte toute seule. Bien que ce ne soit pas très facile je retourne plusieurs fois le compost DANS le composteur et j'ai été surprise de trouver une très belle 'terre' que j'utilise au pied des plantes ou en pot.

Dans mon composteur je mets aussi de la terre et du carbone avec mon journal -pas de magazines- puisqu'il ne contient plus d'encres au plomb, je le passe auparavant au broyeur à papier avec les petits cartons style entourage de yaourts etc... je vérifie si le sigle est bien inscrit sur l'emballage. J'étale d'ailleurs ce papier en ce moment sur les cartons mis au potager. J'en ai beaucoup utilisé il y a qq semaines pour les plantations et je vois qu'il est à nouveau plein, il va falloir que j'en enlève et celui-là je le garde dans un grand bac plastique, il me servira au printemps .

Je viens de recevoir mon thermomètre je vais le mettre dans mon compost et je vais voir ce qu'il en est de la chauffe. Comme il fait encore chaud dans la journée dans ma région je vais devoir arroser mon compost

J'ai aussi adopté la méthode du "cerbère" en mettant du compost demi-mûr au pied des plantes à l'automne pour les booster.

Bonne journée à tous. :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2 questions sur le compost

Message par esox10 »

J'ai 3 endroits de composte.
Ici, les 2 au fond du terrain. Celui de gauche se "repose" et l'autre a été vidé pour le jardin.(la photo date du mois d'août, depuis, il est rempli de feuilles)
Je fais un roulement.
Le troisième est moins grand et plus près de la maison


Image

Uploaded with NePasUtiliser

Et la nature s'occupe de tout.
Ensuite, quand le composte est fait, je le tamise à 10 mm

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 2 questions sur le compost

Message par MAD 07 »

J'aimerais bien avoir un emplacement aussi grand, le problème est que nous avons un gîte derrière la maison et nous ne pouvons nous permettre de "faire négligé" tout au moins en période estivale car en ce moment j'ai un énorme tas de fumier qui composte et auquel il faudra que je trouve un endroit plus convenable pour avril :roll:

Je viens d'aller voir mon thermomètre dans le compost il fait 15°, il n'est enfoncé que sur sa hauteur soit 25/30 cm. je vais laisser le thermomètre et surveiller pendant combien il restera à cette t° voir plus ce serait super ; je vais aérer un peu le tas et l'arroser avec du purin d'ortie puisque j'en ai encore :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2 questions sur le compost

Message par esox10 »

As tu des photos ?
Un bon composte ne fait pas négligé s'il est entouré et en plus ne sent rien, à part la bonne odeur de la terre et de l'humus.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 2 questions sur le compost

Message par MAD 07 »

Je suis de ton avis Esox, mais non pas de photos, le composteur est un peu caché derrière un gros genêt mais le tas est dans notre petit sous-bois que nous aimons beaucoup, c'est vrai que si on ne passe pas dans le sous-bois on ne le voit pas mais il y a là un petit coin fouillis que nous n'aimons guère et si je rajoute un composteur.......; par contre il n'y a effectivement pas d'odeur. On a pourtant beaucoup de place mais aussi beaucoup de rochers :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: 2 questions sur le compost

Message par choupatenkali »

Je ne sais pas trop gérer mon composteur alors je le gère à l'instinct .Le fond du composteur avait été rempli de compost "mûre" sur lequel je déposais les épluchures ,feuilles,ainsi que les coupes de fleurs puis j'ai apporté un peu de fumier et continué à déposer les déchets en tout genre et ce depuis l'été.Pour activer la décomposition j'ai décidé cette semaine de remuer tout ça et de mélanger tous les différents milieux rencontrés .J'ai trouvé des gros lombrics et aussi des petits vers bien rouges en grande quantité .J'ai ensuite reconstitué un tas bien structuré en alternant les différentes couches plus ou moins homogènes .Je regrette un peu de l'avoir fait car il est vrai qu'avec les températures que nous connaissons en ce moment j'ai du bien ralentir l'évolution de mon composteur mais il devrait se remettre en route sans trop de problème...j'espère!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2 questions sur le compost

Message par esox10 »

Salut Choupa,

A cette période, je ne touche pas au composte.
J'entasse et attends le printemps.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 2 questions sur le compost

Message par le cerbere »

je doit lancer un compost avant noël, environ 3 M³, car j'ai trop de matière azoté en stock. c'est le plus mauvais moment pour cela car le travail de retournement des tas va se faire sur janvier et février, les mois les plus froids, et ce travail physique me fais transpiré. ce qui, inévitablement, me fais chopper la crève.... :roll:
pas toujours simple la vie d'un bio-potagiste! :lol:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 2 questions sur le compost

Message par MAD 07 »

On va bien penser à toi pour que tu puisses faire le réveillon à table et pas au lit :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: 2 questions sur le compost

Message par GRANGE »

Eh bien moi, je suggère que le Cerbère, au lieu de suer sang et eau sur son tas de compost, vienne plutôt remuer le mien, qui est bien plus petit que le sien.

Mon problème est que je n'ai pas assez de matière pour avoir un compost digne de ce nom, et je pense que c'est pour cette raison qu'il chauffe assez peu.

Alors, d'accord, le Cerbère ? J'ai la fourche, un petit tas de compost assez bien équilibré C/N (recouvert de neige en ce moment, c'est vrai) et toute une famille de merles qui vient s'y restaurer et que j'hésite à déranger. En échange tu découvriras ma région, tu n'y auras pas trop chaud, et je te ferai même un petit café pour te réchauffer. Y en a qui préfèrent le vin chaud, mais je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire. Et tu repartiras avec ton morceau de comté (je te préviens, ça tient au corps).

Bon, je sens que tu préfères le soleil de ton coin. Je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 2 questions sur le compost

Message par le cerbere »

mais sans problème, grange, si tu m'invite pour un W.E de vacances!
la solution, quand on manque de volume, est le fumier. il faut juste le choisir en fonction de ses besoins.
par exemple, le fumier de cheval ou mouton, si il est normalement pailleux, a un ration C/N équilibré. il peut donc entré dans ton compost sans en modifier le ratio.
si ton compost est plutôt riche en azote, tu choisi un fumier beaucoup plus pailleux ou tu rajoute de la paille. si il est plutôt riche en carbone, tu ajoute de l'urine au fumier ou tu choisi un fumier de poule.
voila :clown:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: 2 questions sur le compost

Message par GRANGE »

Ben dis donc, le Cerbère, tes tarifs sont drôlement élevés. Un we de vacances pour retourner un tas de compost ! Surtout vu comme il est petit, t'en as pour 5 mn. T'arrives, t'enlèves ton blouson, tu prends la fourche, et en trois coup de cuiller à pot, le boulot est fini. Ou alors après il y a les papiers peints à refaire, une armoire ancienne à démonter, une lampe à installer au sous-sol, et si tu veux manger, faut te mettre à faire la bouffe, parce que ça, je ne sais pas. Enfin, tu vois, c'est comme tu veux !

Plus sérieusement, le fumier, OK, mais je n'ai pas de voiture, donc je l'achète à un agriculteur qui me le livre en sac, évidemment très cher. Sinon, j'en avais trouvé gratuit, mais comme il fallait que je paie qqn pour aller le chercher, le charger dans sa remorque, le ramener et le décharger, ça me revenait finalement aussi cher. Donc je n'en abuse pas, et ce que j'achète, je le garde pour mettre au potager.

Au printemps, j'aurai quand même mon compost en partie décomposé. L'année dernière, j'avais pu en apporter sur environ 1/4 de mon potager. C'est pas idéal, mais c'est mieux que rien.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 2 questions sur le compost

Message par MAD 07 »

Salut Grange :kiss: ,

Dis donc tu es dure en affaires :lol: mais je pense que quand Le Cerbère écrit " qu'il va transpirer" c'est pas pour ta région avec les températures qu'on voit à la télé quoique depuis ce matin vers 8h hein pas avant !! il fait entre 0° et 2° par ici, c'est pas loin de chez lui :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: 2 questions sur le compost

Message par choupatenkali »

Pour le fumier c'est vrai que le transport est le vrai problème .C'est dommage que les gens n'aient plus cette solidarité qui faisait que tous ces problèmes étaient source de contacts ,de services et d'échanges tellement chaleureux que tout le monde s'y retrouvait.Je regrette cette époque et souhaite que les mentalités évoluent mais c'est un travail de longue haleine mais je continue à y croire...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 2 questions sur le compost

Message par le cerbere »

tout n'est pas perdu , choupatenkali, cela marche comme cela pour moi.
mon voisin me prête sa remorque pour mon fumier (mes fumiers, plutôt) et moi je lui dispense mes conseils avertis et lui donne quelques plants de tomate de collection.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 2 questions sur le compost

Message par le cerbere »

hé bien voila, 3M³ de divers entrants partis pour une séance de compostage!
Image

alors, GRANGE, ça te tente un joli compost comme cela! il sera prêt pile poil pour les pommes de terre de fin février.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2 questions sur le compost

Message par esox10 »

Il y a beaucoup de paille quand même.
Ca se décompose aussi bien que le reste ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 2 questions sur le compost

Message par le cerbere »

c'est du fumier, esox10. la paille est imprégnée d'urine et de crottin. rien ne vaut un bon fumier pailleux pour démarrer la phase thermophile (la chauffe).
le dessus des tas doit être toujours couvert d'une bonne épaisseur de paille ou de feuilles mortes puis couvert avec une bâche. cela fournie l'isolation thermique et hydrique.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2 questions sur le compost

Message par esox10 »

Ok,
Je ne le couvre pas le mien.
Peut être que je devrais essayer cette année pour voir et comparer avec les autres années.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au compostage »