fumier de cheval : comment s'en servir ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par appius »

l'urée est fabriquée par le foie, pas par des bactéries! elle est présente dans l'urine dès le départ.
C'est le déchet issu des protéines consommées par le foie. Elle contient donc de l'azote (46%) mais aussi du carbone comme l'indique sa formule : CON2H4
Elle est facilement décomposée en ammonium (NH4) et nitrites (HNO2) par les bactéries. C'est connu des agriculteurs mais aussi de tous ceux qui ont reniflé un jour un pot de chambre oublié!
L'urine dans un bocal ne se transforme pas en urée ..sauf ensemencement par des bactéries présentes dans l'air . Mais un processus tres different de la dégradation organique par les micro-organisme du sol
non, c'est le même. La seule différence, c'est qu'en présence de cellulose et de lignine, ce sont des champignons qui prennent le relais sur les bactéries.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par auronitens »

appius a écrit :l non, c'est le même. La seule différence, c'est qu'en présence de cellulose et de lignine, ce sont des champignons qui prennent le relais sur les bactéries.
On voit pas bien ce que viens faire la lignine dans une conversation sur la décomposition de l'urine mais ...bon.. Chacun a un cerveau cablé a sa façon ...
D'autant plus qu'en présence de lignine , les champignons ne prennent le relai de personne , ils initient la chaine de la dégradation en consommant la lignine et leurs dejections sont a leur tour consommées par les bacteries dont les dejections sont consommées par les vers de terre dont les dejections sont consommées par les plantes... Et encore j'abrège car le passe sous silence les collemboles , les crustacés , les arthropodes , les acariens , les azotobacters et tutti quanti...

On est loin de fil de depart .. Et je crois que je vais arrêter de participer a ce post car ça tourne au duel d'arguments et ça n'interesse plus grand monde :paix:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Dam79 »

C'est pourtant très clair,

C'est toi qui te focalisais sur le carbone (d'où l'explication lignine, cellulose, tous ce qui carboné) pour lancer le processus de dégradation, or lorsqu'il y en a peu de carbone (ou +ou- en anaérobie aussi), se sont les bactéries qui sont plutôt à l'oeuvre, voir directement les vers, des maillons sautent.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par appius »

On voit pas bien ce que viens faire la lignine dans une conversation sur la décomposition de l'urine mais ...bon.. Chacun a un cerveau cablé a sa façon ..
la lignine est un composé carboné présent dans la paille, et seuls les champignons sont capables de la dégrader. Et pour le faire, ils ont besoin d'azote... Et contrairement à ce que tu dit, ils n'initient pas la chaine de dégradation, ils passent après les bactéries...
il y a beaucoup de choses que tu ne vois pas en effet.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Astrée »

Le sujet de base étant le fumier de cheval, je pense qu'y affirmer qu'il n'y a pas de carbone dans du crottin montre que la personne en question n'a jamais vu une boulette de crottin, et ne sait même pas quelle est la nourriture de base d'un cheval :lol:
A partir de telles affirmations, difficile d'avoir une discussion constructive.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Léah »

Eh oui Astrée ! quand j'étais gamine, on marchait dans la bouse de vache ! Et on portait le picotin aux chevaux ! toute une éducation....

Pour le fumier ai-je déjà dit, ou c'était ailleurs, qu'il faut être sûr de la provenance, car selon la nourriture et les médicaments donnés aux chevaux, il peut y avoir des éléments peu recommandés au jardin (antibiotiques par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Le roncier »

Bonsoir,
une petite parenthèse pour détendre un peu l'atmosphère :)
J'ai mis entre 8 et 10 cm de fumier de cheval, bien décomposé (4-5 ans).
Pour me faciliter la travail, pensez-vous que je peux semer directement dedans ?
Quand je griffe le fumier, il se délite bien, ça donne une sorte de terreau grossier.

En fait, je me décide pour un potager un peu inspiré de Soltner, qui conviendrait bien à mon petit niveau ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Léah »

auronitens a écrit :Or , toutes les plantes , quelle qu'elles soient ne se nourrissent que de mineraux
Peut etre que certains sont d'un autre avis ?
Oui, comme Appius je ne suis pas d'accord, les plantes sont des êtres fantastiques qui se nourrissent d'abord et avant tout DE LUMIÈRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sans lumière, elles ne pourraient pas absorber les sels minéraux, et puisque tu aimes les équations : 6CO2 + 12H2O + lumière → C6H12O6 + 6O2 + 6H2O.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par le cerbere »

Pour me faciliter la travail, pensez-vous que je peux semer directement dedans ?
salutations
normalement oui, si il a bien cet age mais, pour être sur, tu peut toujours pratiquer un test de maturation.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par auronitens »

Léah a écrit :
Oui, comme Appius je ne suis pas d'accord, les plantes sont des êtres fantastiques qui se nourrissent d'abord et avant tout DE LUMIÈRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sans lumière, elles ne pourraient pas absorber les sels minéraux, et puisque tu aimes les équations : 6CO2 + 12H2O + lumière → C6H12O6 + 6O2 + 6H2O.
Il me semble que j'avais deja fait la part de ces choses ??
auronitens a écrit :A part les mineraux , qu'y a t il d'autres , comme nutriments ? Je parle de la rhizosphère et des racines , bien sur . Pas de l'oxygène , azote , carbone de l'air etc.??
Tu peux abandonner cette agressivité gratuite.. ça n'apporte rien dans une discussion et tu te fais du mal a l'estomac
:paix:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Astrée »

Le roncier a écrit :J'ai mis entre 8 et 10 cm de fumier de cheval, bien décomposé (4-5 ans).
Pour me faciliter la travail, pensez-vous que je peux semer directement dedans ?

Si tu connais la qualité de la source (pas d'arrosage intempestif des litières avec des produits douteux) et que tu es sûr de l'age, tu peux y aller les yeux fermés. C'est un des meilleurs supports de culture que je connaisse.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Le roncier »

Bonsoir,
merci pour vos réponses ;)
@Au cerbère, j'ai effectivement eu ce réflexe de faire un essai de semis;
C'est très encourageant. Sur 10 radis, 10 de levés (1 à peine visible sur la photo) en 3 jours :

Image

Je ne connais pas bien les besoins des légumes. Le radis est-il le bon étalon? si tout va bien sur les radis, en sera-t-il de même sur panais, carottes, petits pois, haricots verts et betteraves?

@Astrée, ce fumier est de très bonne qualité, très sain. Pas de soucis de ce côté.
A là base, j'ai mis une grosse épaisseur pour étouffer l'herbe. De ce côté c'est peine perdue :D Faudra trouver autre chose l'année prochaine ;) Le chiendent n'a peur de rien puisqu'il va même jusqu'à transpercer mes carottes... :evil:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par le cerbere »

Je ne connais pas bien les besoins des légumes. Le radis est-il le bon étalon? si tout va bien sur les radis, en sera-t-il de même sur panais, carottes, petits pois, haricots verts et betteraves?
le test de maturation (par germination, car il y en a d'autres) n'a pas pour but de savoir quels légumes vont bien y pousser mais si une graine est capable d'y germer. (j'emplois généralement du cresson, de la salade ou des tomates quand il fait chaud)
pour bien faire, on dois pratiquer normalement deux semis. un dans le compost à tester et le second dans un terreau classique. on y sème le même nombres de graines et on compare le nombre de plantule à la levée.
si elle est inférieure de 10%, égale ou supérieur (ça arrive) le compost est mature.
si elle est inférieur de plus de 10%, il n'est pas suffisamment mûr mais on peut l'utiliser en mélange pour y semer.
si elle est inférieur de plus de 30%, il est immature.
(je travail de mémoire, je doit retrouver mon tableau pour confirmer ces chiffres)

le test le plus usité est le test au cresson.
Les plantes tests les plus couramment utilisées sont le cresson alénois et la laitue (Lactuca sativa). Des graines de la plante test sont semées sur le compost humidifié en bocal hermétiquement fermé. Après trois jours, la maturité est évaluée d'après le pourcentage de germination et, éventuellement, la quantité de matière verte obtenue. (wikipédia).

je te donne aussi un lien sur la même méthode mais plus rigoureux (scientifique).
en avant dernière page:
http://compostage.free.fr/html/document ... tmatur.pdf
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Léontine »

Léah a écrit :Pour le fumier ai-je déjà dit, ou c'était ailleurs, qu'il faut être sûr de la provenance, car selon la nourriture et les médicaments donnés aux chevaux, il peut y avoir des éléments peu recommandés au jardin (antibiotiques par exemple)
Pour ma part, je me ferais plus de souci au sujet des vermifuges que des antibios (je dis pas que j'ai raison, hein) :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Léah »

Oui Léontine ; en fait il faut connaître le centre équestre (ou éleveur de chevaux) pour savoir comment ses animaux sont soignés.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par appius »

je crois surtout, comme Léontine, qu'un fumier composté de 4 à 5 ans d'age (celui dont Le Roncier nous parle) n'a aucune chance de contenir encore des molécules d'antibiotiques ou d'autre médicament.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Le roncier »

Bonsoir,
merci Cerbère pour ton explication très complète ;) :top:
Je vais faire un test avec des graines de laitue car pas de cresson à dispo.

Concernant la qualité sanitaire du fumier, je ne doute pas qu'il puisse y avoir des pbs. Mais là, je connais parfaitement les méthodes de mon voisin éleveur.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Le roncier »

Bonsoir,
tout va bien. Laitues appia au bout de 2 jours :

Image

et radis qui continuent leur bonhomme de croissance :

Image

Aujourd'hui j'ai semé les petits pois dans la couche de fumier. Par curiosité, j'ai regardé en dessous : la terre est très belle. Meuble, humide juste ce qu'il faut avec une belle colonie de vers et de mille-pattes. Superbe !
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par choupatenkali »

il semblerait que les deux fumiers soient différents :celui des radis est noir qui me fait penser à de l'humus ,l'autre ,celui des laitues est plutôt pailleux de couleur chatin et ce qui me fait poser la question :ont-ils le même âge?

Le second me parait être du fumier frais...
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Le roncier »

Bonsoir,
l'oeil et le bon ! :top:
Il y a par endroit quelques disparités; La raison est que j'ai charié le fumier début décembre et qu'il gelait fort par ici (-8°). Le tas de fumier était bien gelé aussi et en fin de journée, après je prenais où c'était le moins dur. Mais celui des laitues a au moins 2 ans ;)

Je voudrais préciser une chose qui explique (peut-être) "la texture" de sol incroyable que j'obtiens cette année. La parcelle des petits pois de cette année a reçu l'an passé les tomates.
A l'automne, j'ai greliné cette parcelle puis semé de la moutarde sur les (bons) conseils d'Appius. Vu les t° et la pousse très modeste de la moutarde (+ ou - 5cm), j'ai décidé d'y épandre le fumier. On imagine le festin des vers de terre (racines de moutarde) au chaud sous 10 cm de ce fumier bien décomposé.
Pour être honnête ma terre est déjà belle à la base mais un peu calcaire. C'est pas non plus comme si je partais d'une terre hyper argileuse, issue de fondations ou autre lotissement.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par choupatenkali »

Pas comme la mienne :remblai de lotissement ,je cherche toujours la terre VEGETALE.C'est la raison pour laquelle je suis obligé d'apporter une énorme quantité de compost/fumier/...

C'est mon principal regret mais bon avec le temps j'arrive à compenser et en sachant qu'il faut une trentaine d'années pour faire un cm d'humus je me dis que dans moins de... 6 siècles, ce potager sera idéal!!!!
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Le roncier »

Je regarde régulièrement les photos de tes avancées et récoltes au potager. Franchement, tu te débrouilles super bien ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par choupatenkali »

Merci de ces encouragements venant d'un jardinaute chevronné .

Bonne soirée .@+
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par lalwende33 »

Bonjour, je n'ai encore jamais apporté de fumier dans mon potager, je l'alimente principalement avec du compost. Je n'ai pas la place de composter du fumier chez moi (j'ai déjà tellement de mal a trouver de la place pour mon compost de tonte ! ) Alors si je met du fumier, ce serait du fumier du commerce. Est ce que ce serait vraiment profitable à mon potager? combien faut-il en mettre? on le mélange a la terre ou on le laisse en surface?
Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par appius »

tu peux peut-être te trouver un fumier à demi composté que tu étales directement sur la terre à l'automne, en couche fine. Ca résout le problème de place, ça coute moins cher et ça permet à la terre et ses habitants de profiter du processus de compostage en place. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »