fumier de cheval : comment s'en servir ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
dinno
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mar. 01 avr. 2008 13:01
Localisation : languedoc-hérault

fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par dinno »

bonjour, comment se servir du fumier de cheval pour le potager et autres : frais donc de quelques jours ou un peu sec de quelques semaines ou encore plus sec de quelques mois ? Frais il paraît que ça "brûle" !! et trop sec : ça ne sert plus !!
Que faire ? :? :?:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Léah »

En effet frais c'est trop chargé en minéraux ; mais tu peux le mélanger avec du compost.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Astrée »

Le fumier de cheval frais (on parle bien de fumier, incluant urine, crottin et paille), peu de plantes supportent. Il vaut mieux le composter à mon avis avant de s'en servir.
Avatar de l’utilisateur
florysol
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 24 mai 2006 15:05
Localisation : Deux-Sèvres (Poitou-Charente)

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par florysol »

J'aimerai bien utiliser du crotin de cheval avec de la paille que j'ai à disposition.

Comment et combien de temps faut il le composter avant utilisation ?

Merci pour vos éclairages.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par emille »

Il faut être prudent mais on peut mettre du fumier de cheval frais au pied des arbres ! Il ne faut pas faire un tas mais en épandre raisonnablement une fois l'an est une excellente idée.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Léah »

On lit quand même un peu partout, y compris dans des guides de jardinage comme Clause, qu'il ne faut pas mettre de fumier frais, car l'ammoniac brûle les racines...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Astrée »

florysol a écrit :J'aimerai bien utiliser du crotin de cheval avec de la paille que j'ai à disposition.

Comment et combien de temps faut il le composter avant utilisation ?

Merci pour vos éclairages.
Si c'est du crottin pur, pas du fumier, tu peux l'utiliser sans modération, y compris frais. Moi, je sème et je plante tout directement dedans, et je n'ai pas encore trouvé de légumes qui y soit allergique. Et si tu y ajoutes de la paille par dessus en paillage, c'est le top, le crottin se composte à vitesse grand V et se transforme en un des meilleurs humus qui puisse exister, le plus équilibré, mais à condition de ne rien enfouir. Même l'ail et l'échalote pousse dedans, au bout de quelques mois quand-même par prudence, le temps qu'il se soit un peu composté.

voir ici
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par le cerbere »

Pour utiliser le fumier frais, de quelque nature qu’il soit, en toute tranquillité, il faut d’abord le composter. Cela pour détruire toutes semences viable (et il y en a !) et tous germes pathogènes.
Tu peux, ensuite, l’utiliser mûr ou demi-mûr (ce qui est préférable) à ta convenance et selon tes méthodes culturales.
Ce qu’il ne faut absolument pas faire est d’incorporer du fumier frais au sol du potager.
Axurit
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Axurit »

Salut,

Cerbere à raison , il ne faut surtout pas l'enfouir sinon on le prive d'oxygène est ce ne sont pas les bactéries et champignon qui vont le dégrader comme dans ton compost mais des vers (genre taupin) ou des insectes (courtillère)qui aiment la matière organique fraiche (le fumier est de la matière organique fraiche, il est issu seulement d'une digestion et non pas d'une dégradation totale comme pour un compost !!!).

Par la suite, ces petits verts et insectes vont chercher de la nouvelle matière organique fraiche dans ton jardin: à savoir toutes les jeunes pousses et là attention les dégâts !!!!

Donc le faire composter d'abord est bien mieux !! voire indispensable !!!

Tu peux aussi l'utiliser en couche chaude sous un châssis pour faire des semis précoces. La chaleur dégagée par la dégradation du fumier va maintenir une température idéale pour les semis de printemps !!!


Bon jardinage.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par emille »

Léah a écrit :On lit quand même un peu partout, y compris dans des guides de jardinage comme Clause, qu'il ne faut pas mettre de fumier frais, car l'ammoniac brûle les racines...
Il ne faut pas le mettre sur les racines mais sur le sol, en quantité raisonnable, il n'y a aucun problème !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
florysol
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 24 mai 2006 15:05
Localisation : Deux-Sèvres (Poitou-Charente)

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par florysol »

Je vais étendre un peu de fumier sur mon jardin. Puis faire composter le reste pour plus tard. Ca me semble etre une bonne manière d'utiliser ce que dame nature a donné !

Des conseils pour la durée du compostage ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par le cerbere »

la durée de compostage est directement liée à la façon de procédé est à la manière dont tu veux employer le compost. voilà un début de réponse:
questions-sur-compost-t133856.html?hilit=compost
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par auronitens »

Astrée a écrit : Si c'est du crottin pur, pas du fumier, tu peux l'utiliser sans modération, y compris frais. Moi, je sème et je plante tout directement dedans, et je n'ai pas encore trouvé de légumes qui y soit allergique.
Voila un sujet interessant .

A mon avis , le crottin : c'est de la matière organique animale fraiche .

Or , toutes les plantes , quelle qu'elles soient ne se nourrissent que de mineraux .

La matière organique , d'origine animale ou végetale , doit etre consommée et transformée par la pédofaune et la pédoflore du sol, pour en faire des sels minéraux . (Azote ammoniacal puis nitrique , généralement ) .
Ces sels minéraux sont les seuls aliments assimilables par les plantes .
Le crottin , en surface ou enterré , devra donc attendre un certain temps avant d'etre rendu d'une utilité quelconque ;

Peut etre que certains sont d'un autre avis ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par appius »

auronitens a écrit : Peut etre que certains sont d'un autre avis ?
Oui.
D'abord, c'est faux de dire que les plantes ne se nourrissent que de sels minéraux.
Et ensuite, que le crottin de cheval soit décomposé par la micro-organismes est un avantage : une démarche bio sollicite toute la chaine biologique et oublie l'idée de nourrir directement les plantes.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par le cerbere »

je dirais comme appius.
je rajouterais cependant que l'utilisation du crottin pur est obligatoirement marginale. cette "matière première" est encore plus difficile à se procuré que le que toutes les autres.
j'ai 7 fournisseurs de fumier et aucun ne peut me proposer du crottin pur de bonne qualité, c'est à dire qui n'a pas séjourné plusieurs jours en pleine air.
donc, si j'en voulais, j'aurais du mal à m'en procuré. j'imagine alors la chose pour les personnes qui n'ont pas mes facilitées.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par auronitens »

auronitens a écrit : Peut etre que certains sont d'un autre avis ?
appius a écrit : Oui.
D'abord, c'est faux de dire que les plantes ne se nourrissent que de sels minéraux.
Aaahh ??? On m'aurait donc menti ?? :D :D

A part les mineraux , qu'y a t il d'autres , comme nutriments ? Je parle de la rhizosphère et des racines , bien sur . Pas de l'oxygène , azote , carbone de l'air etc.?? Moi j'en était resté a ce fondamental :
Les plantes , qui font partie du règne végétal , croissent de façon naturelle dans le monde minéral : La Terre . Et donc tout naturellement les plantes ne se nourrissent que de minéraux ( pour la partie enterrée ).C'est leur aliment naturel.
Il y a autre chose ?
appius a écrit : Et ensuite, que le crottin de cheval soit décomposé par la micro-organismes est un avantage : une démarche bio sollicite toute la chaine biologique et oublie l'idée de nourrir directement les plantes.
C'est précisément ce que j'ai dit . C'est juste une reformulation ou tu as compris autre chose ?

Tu souscris au fait de semer ou planter directement dans du crottin frais ?

De plus du crottin pur , sans paille, c'est de l'azote organique sans carbone . Or sans carbone : la pédofaune va etre tres paresseuse pour transformer l'azote organique en azote mineral
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par appius »

auronitens a écrit : Aaahh ??? On m'aurait donc menti ?? :D :D

A part les mineraux , qu'y a t il d'autres , comme nutriments ? Je parle de la rhizosphère et des racines , bien sur . Pas de l'oxygène , azote , carbone de l'air etc.?? Moi j'en était resté a ce fondamental :
Les plantes , qui font partie du règne végétal , croissent de façon naturelle dans le monde minéral : La Terre . Et donc tout naturellement les plantes ne se nourrissent que de minéraux ( pour la partie enterrée ).C'est leur aliment naturel.
Il y a autre chose ?
Oui. Il y a de l'eau. Elle représente d'ailleurs entre 80 et 90 % de la plante. Même le reste de la plante, la matière sèche constituée de carbone, oxygène et hydrogène, est aussi issue principalement de l'eau (et de l'air).
L'azote, le phosphore, la potasse et les autres éléments ne représentent qu'1 à 2 % de la plante.
Ensuite, les plantes absorbent des substances organiques, telles des vitamines, des hormones, des substances humiques. On les oublie tout le temps mais elles ont une grande influences sur le fonctionnement de la plante.
C'est précisément ce que j'ai dit . C'est juste une reformulation ou tu as compris autre chose ?
je n'ai effectivement pas compris ou tu voulais en venir.
Tu souscris au fait de semer ou planter directement dans du crottin frais ?
oui, je n'ai rien contre le fait que tu essaies. moi, je me contente de l'émietter en surface.
De plus du crottin pur , sans paille, c'est de l'azote organique sans carbone . Or sans carbone : la pédofaune va etre tres paresseuse pour transformer l'azote organique en azote mineral
il y a beaucoup de carbone dans le crottin. et même s'il n'y en avait pas, la pédofaune n'aurait aucun mal à minéraliser l'azote. Preuve en est que l'urine, qui ne contient pas du tout de carbone, voit l'urée se transformer très vite quand même.
voir cette discussion : crottin-cheval-t133781.html
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Astrée »

auronitens a écrit :De plus du crottin pur , sans paille, c'est de l'azote organique sans carbone . Or sans carbone : la pédofaune va etre tres paresseuse pour transformer l'azote organique en azote mineral
Dans nombre de pays, on se sert des excréments animaux séchés (crottin, bouse, ... peu importe) comme combustible pour la cuisine et le chauffage. S'il n'y avait pas surtout du carbone dedans, çà ne brûlerait pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par auronitens »

Astrée a écrit :
auronitens a écrit :De plus du crottin pur , sans paille, c'est de l'azote organique sans carbone . Or sans carbone : la pédofaune va etre tres paresseuse pour transformer l'azote organique en azote mineral
Dans nombre de pays, on se sert des excréments animaux séchés (crottin, bouse, ... peu importe) comme combustible pour la cuisine et le chauffage. S'il n'y avait pas surtout du carbone dedans, çà ne brûlerait pas :wink:
Pas convaincu du tout .. Tu fais un amalgame , là .....

Dans des boules de crottin sans paille tu crois que tu as ton rapport C/N de 30/1 ?? ..

Tout au plus 8 ou 10 / 1 .. et encore .
Si tes boules de crottin etaient si chargées en carbone , pourquoi dirait on qu'un bon fumier doit etre tres pailleux ??
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par le cerbere »

c'est pour contrebalancer le ration très bas de l'importante quantité d'urine qui est présente dans le fumier.
le ratio C/N de l'urine: environ 8/1, de la paille environ 120/1, crottin frais non souiller environ 40/1, le même souiller par de l'urine environ 30/1, le même laisser dehors à sécher environ 70/1.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par appius »

le cerbere a écrit : le ratio C/N de l'urine: environ 8/1.
plutôt 0,8 à ce que je lis ici ou la... (par exemple : http://users.swing.be/compost/Main_Rapport%20_C_N.htm)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Dam79 »

Hé, pas mal ton résumé, merci....
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par Astrée »

auronitens a écrit :Dans des boules de crottin sans paille tu crois que tu as ton rapport C/N de 30/1 ??
Non, il est plutôt de 40/1
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par auronitens »

appius a écrit : il y a beaucoup de carbone dans le crottin. et même s'il n'y en avait pas, la pédofaune n'aurait aucun mal à minéraliser l'azote.
Ca : non ... Et elle fonctionnerait avec quoi , la pédofaune pour faire son boulot ?
Tu n'ignores pourtant pas que le carbone est le carburant essentiel de la pedofaune .. Sans carbone , la pedofaune est sans réaction car privée de carburant , elle ne peut pas travailler et c'est la pourriture qui s'installe .
Comme un compost sans dechets bruns ou un tas de tonte de gazon sans paille ou sans feuilles mortes
appius a écrit :Preuve en est que l'urine, qui ne contient pas du tout de carbone, voit l'urée se transformer très vite quand même.
L'urine oui, mais dans un compost et dans un environnement de dechets organiques.
L'urine dans un bocal ne se transforme pas en urée ..sauf ensemencement par des bactéries présentes dans l'air . Mais un processus tres different de la dégradation organique par les micro-organisme du sol
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: fumier de cheval : comment s'en servir ?

Message par auronitens »

auronitens a écrit :
appius a écrit : il y a beaucoup de carbone dans le crottin. et même s'il n'y en avait pas, la pédofaune n'aurait aucun mal à minéraliser l'azote.
Ca : non ... Et elle fonctionnerait avec quoi , la pédofaune pour faire son boulot ?
Tu n'ignores pourtant pas que le carbone est le carburant essentiel de la pedofaune .. Sans carbone , la pedofaune est sans réaction car privée de carburant , elle ne peut pas travailler et c'est la pourriture qui s'installe .
Comme un compost sans dechets bruns ou un tas de tonte de gazon sans paille ou sans feuilles mortes
appius a écrit :Preuve en est que l'urine, qui ne contient pas du tout de carbone, voit l'urée se transformer très vite quand même.
L'urine oui, mais dans un compost et dans un environnement de dechets organiques.
L'urine dans un bocal ne se transforme pas en urée ..sauf ensemencement par des bactéries présentes dans l'air . Mais c'est alors un processus tres different de la dégradation organique par les micro-organisme du sol
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »