Machine à pain...

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Machine à pain...

Message par Natou »

Bonjour Verdu

Moi je dirais qu'elle est bien, elle ressemble a quasiment tout ce que l'on voit sur le marché.
Je dirais que c'est une classique, comme celle que j'ai.
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Machine à pain...

Message par royalshadow »

va voir là s'ils ont essayé la tienne :
http://machine-a-pain.fr/forum/
ils donnent les équivalence aussi en fait beaucoup de machines sont des clones (pas forcément la peine dans ce cas d'investir dans certaines marques :wink: )

la MAP a beaucoup tourné (pain / cake, salé ou sucré)

Pour les critères je dirais :
cuve horizontale (plus large que haute), le pain a une forme plus classique
2 pales si possibles (ça devient indispensable pour un moule "long")
attention aux gadgets (genre 2 cuves, forcément petites, soit disant pour faire 2 pains différents, qui de toute façon ne lèveront probablement pas à la même vitesse et ne se pétriront pas pareil donc seront ratés tous les deux)

pour les doses, elles dépendent forcément de la qualité de farine utilisée, pas seulement du type de farine, mais aussi de la marque, il faut surveiller les premiers essais et vérifier la qualité et la souplesse du paton (qui doit être souple, pas collant et pas se déchirer non plus), en notant la quantité d'eau après, il suffit de recommencer pareil et là tu peux programmer l'engin pour être réveillée par une bonne odeur de pain frais :love:

Li..l vend des sachets de préparation de pains divers qui sont très bien ;)
Truf...d aussi (en bac de 2 à 5 kg je crois)
sinon farine de base et tu ajoutes ce que tu veux dedans
  • noix (de l'année précédentes c'est mieux, plus elles sont vieilles, plus elles donnent de gout)
    chataignes
    fruits secs (figues, abricots, raisins bien sûr) les mettre tel quel sans les réhydrater
    fruits frais (mais dans ce cas mettre beaucoup moins d'eau), voir fruits au sirop (sans le sirop ou alors il remplace l'eau)
    lardons, dès de jambon
    olives
    épices (cumin, graines de fenouil, romarin, thym, canelle)
pour la levure on en trouve en boite "pro" plus efficace je trouve que les petits sachets.
tu peux ajouter un peu de gluten ça lève mieux, surtout pour les pains à base de sarrasin ou d’épeautre (qui en contiennent eux mêmes peu).
L'épeautre donne un gout délicieux même un assez petite proportions
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »