Machine à pain...
- verdurette
- Prince du jardin
Machine à pain...

Dernière modification par verdurette le dim. 30 janv. 2011 12:25, modifié 1 fois.
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Re: Machine à pain...
Coucou
Le premier critère que je regarderai si je devais racheter une machine à pain
ce serait qu'elle ait les pales rétractables
C'est la galère quand je dois libérer le pain du caisson avec ma machine actuelle
Autrement c'est certain que le pain est bon mais je sais que beaucoup se servent de leur MAP uniquement pour le pétrissage car tu n'auras jamais l'équivalent de ton pain bien doré et croustillant que tu nous montre sur le lien dans une machine à pain
Le premier critère que je regarderai si je devais racheter une machine à pain
ce serait qu'elle ait les pales rétractables
C'est la galère quand je dois libérer le pain du caisson avec ma machine actuelle
Autrement c'est certain que le pain est bon mais je sais que beaucoup se servent de leur MAP uniquement pour le pétrissage car tu n'auras jamais l'équivalent de ton pain bien doré et croustillant que tu nous montre sur le lien dans une machine à pain
- verdurette
- Prince du jardin

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour Verdu
Cela fait des années que je n'utilise que la MAP pour faire mon pain.
Certains disent qu'il faut faire attention au taux d'humidité, mais cela je n'ai jamais su ou trouver l'info.
Les premières que j'ai eu, venait d'Allemagne, bien plus accessible financièrement.
Maintenant j'en possède une du Li*l. Pour moi elle fonctionne parfaitement, j'en suis satisfaite. Ce que dit Bilo est vrai, il faut en trouver une avec les pales que tu puisses retirer avant la cuisson, mais je dois t'avouer que toutes mes machines (3) ont toujours eu les pales rétractables.
Cela fait des années que je n'utilise que la MAP pour faire mon pain.
Certains disent qu'il faut faire attention au taux d'humidité, mais cela je n'ai jamais su ou trouver l'info.
Les premières que j'ai eu, venait d'Allemagne, bien plus accessible financièrement.
Maintenant j'en possède une du Li*l. Pour moi elle fonctionne parfaitement, j'en suis satisfaite. Ce que dit Bilo est vrai, il faut en trouver une avec les pales que tu puisses retirer avant la cuisson, mais je dois t'avouer que toutes mes machines (3) ont toujours eu les pales rétractables.

- verdurette
- Prince du jardin

- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique

ma machine me fait un super bon pain, que ce soit sucré, aux noix, aux céréales...

et même si on ne l'abime pas en le sortant, il y a des tartines toutes coupées à la place des pales,
je ne cautionne pas les trolls
- Biloba
- Empereur jardinier
Coucou NatouNatou a écrit : toutes mes machines (3) ont toujours eu les pales rétractables.

Alors là tu as de la chance je pensais que très peu de machines avaient des pâles rétractables ou alors à un prix exorbitant
Ben ça c'est au cas où tu n'aurais pas de couteauDanaé a écrit : il y a des tartines toutes coupées à la place des pales,

- Natou
- Empereur jardinier
Danaé a écrit :Verdu, Bilo, Natou
ma machine me fait un super bon pain, que ce soit sucré, aux noix, aux céréales...elle vient de Ca...four , seul problème: comme Bilo, j'ai très difficile pour avoir le pain, il cuit avec les pales...difficile de le sortir
et même si on ne l'abime pas en le sortant, il y a des tartines toutes coupées à la place des pales,

Et pourquoi n'enlèves tu pas les pales à la dernière levée?? C'est ainsi que je fais: quand j'y pense et que je suis présente.

- Biloba
- Empereur jardinier
Natou si on enlève les pâles quand la pâte est levée elle va retombée en prenant l'air non?
- danae
- Empereur jardinier
Natou a écrit :![]()
Et pourquoi n'enlèves tu pas les pales à la dernière levée?? C'est ainsi que je fais: quand j'y pense et que je suis présente.

- Marie-Luce
- Bourgeon de bavard
J'ai une machine à pain avec une pale que l'on peut retirer bien sûr quand la machine est vide.
Ce qui veut dire qu'il faut sortir le pâton avant la cuisson.
Moi elle ne me gêne pas, ça cuit avec et je n'ai pas de problème pour démouler le tout.
Après il faut faire attention à l'enlever avant de couper. J'ai lu quelque part qu'il fallait graisser un peu la pâle pour que cela se détache facilement.
Je fais surtout du pain brioché, ou pain de mie, c'est pour le petit déjeuner uniquement, car je préfère le croustiillant de la baguette du boulanger.
Ce qui veut dire qu'il faut sortir le pâton avant la cuisson.
Moi elle ne me gêne pas, ça cuit avec et je n'ai pas de problème pour démouler le tout.
Après il faut faire attention à l'enlever avant de couper. J'ai lu quelque part qu'il fallait graisser un peu la pâle pour que cela se détache facilement.
Je fais surtout du pain brioché, ou pain de mie, c'est pour le petit déjeuner uniquement, car je préfère le croustiillant de la baguette du boulanger.
- Natou
- Empereur jardinier
Sur la machine il y a un petit écran et il m'indique quand c'est en préchauffage, quand c'est en pétrissage , quand ça lève et quand ça cuit.Danaé a écrit :Natou a écrit :![]()
Et pourquoi n'enlèves tu pas les pales à la dernière levée?? C'est ainsi que je fais: quand j'y pense et que je suis présente.et comment sais-tu que c'est le bon moment pour les enlever?
Tu n'as pas cela?
Quand c'est en dernière levée, les pales n'ont plus d'utilité, donc je me farine un peu les mains et je retire les pales.
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
j'en déduis que vos pales sont "audessus" du pain , car la mienne est tout à fait au fond de la machine et bien entendu si je vide le pâton pour ôter la pale il s'effondre (le pâton)-je dois dire que je n'essaierais même pas !- ensuite après cuisson la pale est assez facile à ôter du pain tout cuit , et les tranches ont juste un petit trou , pas bien grave , on peut les couper en deux si on veut chichiter pour la présentation ..
pour moi le critère important c'est surtout la contenance de la machine , il y en a de très petites , ça ne vaut pas le coup .....
pour moi le critère important c'est surtout la contenance de la machine , il y en a de très petites , ça ne vaut pas le coup .....
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- danae
- Empereur jardinier
non, je n'ai pas...Natou a écrit : Sur la machine il y a un petit écran et il m'indique quand c'est en préchauffage, quand c'est en pétrissage , quand ça lève et quand ça cuit.
Tu n'as pas cela?
Quand c'est en dernière levée, les pales n'ont plus d'utilité, donc je me farine un peu les mains et je retire les pales.

c'est comme toi, Cassis, mes pales sont au fond de la machine
tu n'en as qu'une? j'en ai 2, et c'est vrai que lorsque le pain se déchire ... tout le fond du pain est abimé
il y a des machines où les pales se rétractent du paton après le pétrissage, si un jour je change...
- Natou
- Empereur jardinier
Non non je ne retire pas du tout le paton, hé puis quoi encore....k6hte a écrit :j'en déduis que vos pales sont "audessus" du pain , car la mienne est tout à fait au fond de la machine et bien entendu si je vide le pâton pour ôter la pale il s'effondre (le pâton)-je dois dire que je n'essaierais même pas !- ensuite après cuisson la pale est assez facile à ôter du pain tout cuit , et les tranches ont juste un petit trou , pas bien grave , on peut les couper en deux si on veut chichiter pour la présentation ..

Les pales se trouvent au fond de la cuve aussi. Je ne connais pas avec au dessus

En général,ton pain a 3 levées. Après la seconde, il y a encore un petit pétrissage et là commence la troisième levée, c'est là que j'interviens. J'essaie d'être la plus délicate et la pain lève et cuit tout à fait normalement.
- k6hte
- Empereur jardinier
d'accord , je comprends ! je n'ai qu'une pale effectivement , je ne sais pas si j'aurais la patience de guetter la troisième levée (qui a lieu effectivement )pour choper la pale
ma machine c'est une delong.i , et elle est parfaite , enfin à mon goût , il n'y a que l'apprentie boulangère qui fait des sottises quelquefois 

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
- Biloba
- Empereur jardinier
Il faudra que j'essaie demain, merci Natou de l'idéeNatou a écrit : En général,ton pain a 3 levées. Après la seconde, il y a encore un petit pétrissage et là commence la troisième levée, c'est là que j'interviens. J'essaie d'être la plus délicate et la pain lève et cuit tout à fait normalement.

- verdurette
- Prince du jardin

- Natou
- Empereur jardinier
Ok tu nous diras, mais tu sais 'est ce qui était indiqué dans la notice.Biloba 33 a écrit :Il faudra que j'essaie demain, merci Natou de l'idéeNatou a écrit : En général,ton pain a 3 levées. Après la seconde, il y a encore un petit pétrissage et là commence la troisième levée, c'est là que j'interviens. J'essaie d'être la plus délicate et la pain lève et cuit tout à fait normalement.
En matière de cuisson, je fais toujours une rapide : env 2 heures.
Verdu, autre chose, surtout ne prends pas avec petites cuves, car là il faudra que tu fasses du pain chaque jour voir matin et soir car en général le pain juste cuit est un régal

J'ai eu, avec ma seconde machine, un intérupteur,je trouvais cela bien pratique, le pain cuit, tu débranches complètement ta machine et ainsi elle n'est pas en veille: économie d'énergie

- Natou
- Empereur jardinier
Verdu ,tu as fait ton choix?
Biloba as tu essayé de retirer les pales avant cuisson?
- Sylviebvs
- Empereur jardinier
J'ai un Moulinex avec les pâles au fond et même en les graissant, j'ai 2 trous au fond du pain...
Ce que j'aime bien dans la mienne, c'est qu'elle est programmable en différé, donc je peux tout mettre dedans le matin et c'est tout juste fini pour quand on rentre.
Mais c'est vrai que j'en fais moins maintenant car on a une bonne boulangerie pas loin. Où on était avant, le pain était dégueu au niveau du goût et de la texture et la boulangerie pas très propre à mon goût...
Ce que j'aime bien dans la mienne, c'est qu'elle est programmable en différé, donc je peux tout mettre dedans le matin et c'est tout juste fini pour quand on rentre.
Mais c'est vrai que j'en fais moins maintenant car on a une bonne boulangerie pas loin. Où on était avant, le pain était dégueu au niveau du goût et de la texture et la boulangerie pas très propre à mon goût...
Sylvie
- Sylviebvs
- Empereur jardinier
La mienne fait aussi gâteau et confiture mais je n'ai jamais essayé car pour les gâteaux, je trouve que c'était aussi bien au four (surtout que je mets le moule au lave-vaisselle, ce qu'on ne peut pas faire avec la cuve...). Pour les confitures, il ne faut vouloir faire qu'un ou 2 pots.
Sylvie
- danae
- Empereur jardinier
Natou a écrit :

- verdurette
- Prince du jardin
Natou a écrit :Verdu ,tu as fait ton choix?

- verdurette
- Prince du jardin

Description
Machine à pain puissance 600W
Préparation entièrement automatique de pâtes et pains (pétrissage, levage, cuisson)
Moule à revêtement antiadhésif, amovible
Contenu : env. 2 litres (correspond à env. 1000 g de pain)
12 programmes de cuisson / 50 possibilités de combinaisons
Fonction de cuisson rapide
Programme pain aux céréales
Tableau de commande électronique avec display LCD et signal acoustique
Minuteur de 13 heures
Programmations possibles pour petites quantités
Degré de brunissement de la croûte réglable (claire, moyenne, foncée
Fonction de tenue au chaud
Couvercle amovible avec poignée et vitre de contrôle
Alimentation en courant : 230V, 50 Hz, 600 W
Poids : 6,600 Kg
Dimensions du colis : 39 x 29 X 27 cm
Accessoires:
• Machine à Pain ****
• Moule
• Spatule
• Menu en Français
• Recettes de pain, de confitures et de pâtes
• Récipient gradué
• Récipient Etalon
Bonne journée et merci