Machine à pain...

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Machine à pain...

Message par verdurette »

:pc: Il me semblait avoir vu des post sur le choix des machines à pain mais je ne les retrouve pas... Jusqu'à maintenant je faisais de temps en temps du pain, en suivant cette recette http://www.cfaitmaison.com/pain/pain-co ... evain.html mais... depuis quelques temps je me dis qu'une machine à pain ce serait pas mal... Quelle machine à pain dois je choisir...à quoi faut il que je fasse attention...quels sont les critères importants...? :daisy:
Dernière modification par verdurette le dim. 30 janv. 2011 12:25, modifié 1 fois.
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Machine à pain...

Message par Biloba »

Coucou

Le premier critère que je regarderai si je devais racheter une machine à pain
ce serait qu'elle ait les pales rétractables

C'est la galère quand je dois libérer le pain du caisson avec ma machine actuelle
Autrement c'est certain que le pain est bon mais je sais que beaucoup se servent de leur MAP uniquement pour le pétrissage car tu n'auras jamais l'équivalent de ton pain bien doré et croustillant que tu nous montre sur le lien dans une machine à pain
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: Machine à pain...

Message par verdurette »

:pc: Merci Bilo... :) Je note ça... :wink: :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Machine à pain...

Message par Natou »

Bonjour Verdu

Cela fait des années que je n'utilise que la MAP pour faire mon pain.
Certains disent qu'il faut faire attention au taux d'humidité, mais cela je n'ai jamais su ou trouver l'info.
Les premières que j'ai eu, venait d'Allemagne, bien plus accessible financièrement.
Maintenant j'en possède une du Li*l. Pour moi elle fonctionne parfaitement, j'en suis satisfaite. Ce que dit Bilo est vrai, il faut en trouver une avec les pales que tu puisses retirer avant la cuisson, mais je dois t'avouer que toutes mes machines (3) ont toujours eu les pales rétractables. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: Machine à pain...

Message par verdurette »

:pc: Hello Natou :D c'est à ces critères comme le tx d'humidité que je pensais aussi... Bon...Je vais voir. Je vous dirai ... merci +++ :kiss: :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Machine à pain...

Message par danae »

:kiss: Verdu, Bilo, Natou
ma machine me fait un super bon pain, que ce soit sucré, aux noix, aux céréales... :atable: elle vient de Ca...four , seul problème: comme Bilo, j'ai très difficile pour avoir le pain, il cuit avec les pales...difficile de le sortir
et même si on ne l'abime pas en le sortant, il y a des tartines toutes coupées à la place des pales,
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Machine à pain...

Message par Biloba »

Natou a écrit : toutes mes machines (3) ont toujours eu les pales rétractables. :mrgreen:
Coucou Natou :kiss:

Alors là tu as de la chance je pensais que très peu de machines avaient des pâles rétractables ou alors à un prix exorbitant

Danaé a écrit : il y a des tartines toutes coupées à la place des pales,
Ben ça c'est au cas où tu n'aurais pas de couteau :tirerlangue:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Machine à pain...

Message par Natou »

Danaé a écrit ::kiss: Verdu, Bilo, Natou
ma machine me fait un super bon pain, que ce soit sucré, aux noix, aux céréales... :atable: elle vient de Ca...four , seul problème: comme Bilo, j'ai très difficile pour avoir le pain, il cuit avec les pales...difficile de le sortir
et même si on ne l'abime pas en le sortant, il y a des tartines toutes coupées à la place des pales,
:kiss:
Et pourquoi n'enlèves tu pas les pales à la dernière levée?? C'est ainsi que je fais: quand j'y pense et que je suis présente. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Machine à pain...

Message par Biloba »

Natou si on enlève les pâles quand la pâte est levée elle va retombée en prenant l'air non?
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Machine à pain...

Message par danae »

Natou a écrit : :kiss:
Et pourquoi n'enlèves tu pas les pales à la dernière levée?? C'est ainsi que je fais: quand j'y pense et que je suis présente. :wink:
:idea: et comment sais-tu que c'est le bon moment pour les enlever?
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

Re: Machine à pain...

Message par Marie-Luce »

J'ai une machine à pain avec une pale que l'on peut retirer bien sûr quand la machine est vide.
Ce qui veut dire qu'il faut sortir le pâton avant la cuisson.
Moi elle ne me gêne pas, ça cuit avec et je n'ai pas de problème pour démouler le tout.
Après il faut faire attention à l'enlever avant de couper. J'ai lu quelque part qu'il fallait graisser un peu la pâle pour que cela se détache facilement.
Je fais surtout du pain brioché, ou pain de mie, c'est pour le petit déjeuner uniquement, car je préfère le croustiillant de la baguette du boulanger.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Machine à pain...

Message par Natou »

Danaé a écrit :
Natou a écrit : :kiss:
Et pourquoi n'enlèves tu pas les pales à la dernière levée?? C'est ainsi que je fais: quand j'y pense et que je suis présente. :wink:
:idea: et comment sais-tu que c'est le bon moment pour les enlever?
Sur la machine il y a un petit écran et il m'indique quand c'est en préchauffage, quand c'est en pétrissage , quand ça lève et quand ça cuit.
Tu n'as pas cela?

Quand c'est en dernière levée, les pales n'ont plus d'utilité, donc je me farine un peu les mains et je retire les pales.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Machine à pain...

Message par k6hte »

j'en déduis que vos pales sont "audessus" du pain , car la mienne est tout à fait au fond de la machine et bien entendu si je vide le pâton pour ôter la pale il s'effondre (le pâton)-je dois dire que je n'essaierais même pas !- ensuite après cuisson la pale est assez facile à ôter du pain tout cuit , et les tranches ont juste un petit trou , pas bien grave , on peut les couper en deux si on veut chichiter pour la présentation ..
pour moi le critère important c'est surtout la contenance de la machine , il y en a de très petites , ça ne vaut pas le coup .....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Machine à pain...

Message par danae »

Natou a écrit : Sur la machine il y a un petit écran et il m'indique quand c'est en préchauffage, quand c'est en pétrissage , quand ça lève et quand ça cuit.
Tu n'as pas cela?

Quand c'est en dernière levée, les pales n'ont plus d'utilité, donc je me farine un peu les mains et je retire les pales.
non, je n'ai pas... :|

c'est comme toi, Cassis, mes pales sont au fond de la machine
tu n'en as qu'une? j'en ai 2, et c'est vrai que lorsque le pain se déchire ... tout le fond du pain est abimé

il y a des machines où les pales se rétractent du paton après le pétrissage, si un jour je change...
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Machine à pain...

Message par Natou »

k6hte a écrit :j'en déduis que vos pales sont "audessus" du pain , car la mienne est tout à fait au fond de la machine et bien entendu si je vide le pâton pour ôter la pale il s'effondre (le pâton)-je dois dire que je n'essaierais même pas !- ensuite après cuisson la pale est assez facile à ôter du pain tout cuit , et les tranches ont juste un petit trou , pas bien grave , on peut les couper en deux si on veut chichiter pour la présentation ..
pour moi le critère important c'est surtout la contenance de la machine , il y en a de très petites , ça ne vaut pas le coup .....
Non non je ne retire pas du tout le paton, hé puis quoi encore.... :mrgreen:
Les pales se trouvent au fond de la cuve aussi. Je ne connais pas avec au dessus :roll:
En général,ton pain a 3 levées. Après la seconde, il y a encore un petit pétrissage et là commence la troisième levée, c'est là que j'interviens. J'essaie d'être la plus délicate et la pain lève et cuit tout à fait normalement.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Machine à pain...

Message par k6hte »

d'accord , je comprends ! je n'ai qu'une pale effectivement , je ne sais pas si j'aurais la patience de guetter la troisième levée (qui a lieu effectivement )pour choper la pale :oops: ma machine c'est une delong.i , et elle est parfaite , enfin à mon goût , il n'y a que l'apprentie boulangère qui fait des sottises quelquefois :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Machine à pain...

Message par Biloba »

Natou a écrit : En général,ton pain a 3 levées. Après la seconde, il y a encore un petit pétrissage et là commence la troisième levée, c'est là que j'interviens. J'essaie d'être la plus délicate et la pain lève et cuit tout à fait normalement.
Il faudra que j'essaie demain, merci Natou de l'idée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: Machine à pain...

Message par verdurette »

:pc: Ok... J'ai bien fait de vous poser la question avant l'achat... Je n'aurais sûrement pas fait attention à ça... autre chose ? :D merci les filles :kiss: :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Machine à pain...

Message par Natou »

Biloba 33 a écrit :
Natou a écrit : En général,ton pain a 3 levées. Après la seconde, il y a encore un petit pétrissage et là commence la troisième levée, c'est là que j'interviens. J'essaie d'être la plus délicate et la pain lève et cuit tout à fait normalement.
Il faudra que j'essaie demain, merci Natou de l'idée :kiss:
Ok tu nous diras, mais tu sais 'est ce qui était indiqué dans la notice.
En matière de cuisson, je fais toujours une rapide : env 2 heures.


Verdu, autre chose, surtout ne prends pas avec petites cuves, car là il faudra que tu fasses du pain chaque jour voir matin et soir car en général le pain juste cuit est un régal :mrgreen: .

J'ai eu, avec ma seconde machine, un intérupteur,je trouvais cela bien pratique, le pain cuit, tu débranches complètement ta machine et ainsi elle n'est pas en veille: économie d'énergie :oops: .Maintenant je n'en ai plus alors je retire la prise. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Machine à pain...

Message par Natou »

Verdu ,tu as fait ton choix?

Biloba as tu essayé de retirer les pales avant cuisson?
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Machine à pain...

Message par Sylviebvs »

J'ai un Moulinex avec les pâles au fond et même en les graissant, j'ai 2 trous au fond du pain...

Ce que j'aime bien dans la mienne, c'est qu'elle est programmable en différé, donc je peux tout mettre dedans le matin et c'est tout juste fini pour quand on rentre.

Mais c'est vrai que j'en fais moins maintenant car on a une bonne boulangerie pas loin. Où on était avant, le pain était dégueu au niveau du goût et de la texture et la boulangerie pas très propre à mon goût...
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Machine à pain...

Message par Sylviebvs »

La mienne fait aussi gâteau et confiture mais je n'ai jamais essayé car pour les gâteaux, je trouve que c'était aussi bien au four (surtout que je mets le moule au lave-vaisselle, ce qu'on ne peut pas faire avec la cuve...). Pour les confitures, il ne faut vouloir faire qu'un ou 2 pots.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Machine à pain...

Message par danae »

Natou a écrit :
Biloba as tu essayé de retirer les pales avant cuisson?
:lol: moi je n'essaye pas... pas envie de mettre mes mains dans la pâte, ca colle! même avec de la farine sur les mains, ca colle partout...
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: Machine à pain...

Message par verdurette »

Natou a écrit :Verdu ,tu as fait ton choix?

Biloba as tu essayé de retirer les pales avant cuisson?
:pc: Non...pas encore (suis un peu occupée en ce moment...) mais je prends note de toutes vos conseils...Les vacances arrivent et je vais avoir un peu plus de temps pour regarder ce qui est proposé en magasin... Je vous tiens au courant bien entendu! et merci ++++ :kiss: :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: Machine à pain...

Message par verdurette »

:pc: Bonjour, je suis tombée sur cette offre... Elle vous semble comment cette machine à pain ?

Description

Machine à pain puissance 600W

Préparation entièrement automatique de pâtes et pains (pétrissage, levage, cuisson)
Moule à revêtement antiadhésif, amovible
Contenu : env. 2 litres (correspond à env. 1000 g de pain)
12 programmes de cuisson / 50 possibilités de combinaisons
Fonction de cuisson rapide
Programme pain aux céréales
Tableau de commande électronique avec display LCD et signal acoustique
Minuteur de 13 heures
Programmations possibles pour petites quantités
Degré de brunissement de la croûte réglable (claire, moyenne, foncée
Fonction de tenue au chaud
Couvercle amovible avec poignée et vitre de contrôle
Alimentation en courant : 230V, 50 Hz, 600 W
Poids : 6,600 Kg
Dimensions du colis : 39 x 29 X 27 cm

Accessoires:

• Machine à Pain ****
• Moule
• Spatule
• Menu en Français
• Recettes de pain, de confitures et de pâtes
• Récipient gradué
• Récipient Etalon

Bonne journée et merci :kiss: :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »