plante verte invasive sur pelouse

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par Hommenature »

amaryllid a écrit :Les graines sont amenées par le vent. Comme la végétation est hivernale, à une époque où on ne passe pas la tondeuse, la plante peut souvent grossir tranquillement.
Pour compléter un peu 1 gramme est égale à +/- 1 millions de graines environs...bref on respire souvent des graines d orchidées :)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par pascual »

Ayn a écrit :, autant des orchidées sauvages, ça me sidère !!! Il faut croire qu'elles sont capables de coloniser des milieux pauvres ?
C'est même leur problème : la vaste majorité se trouve totalement incompatible avec les pratiques agricoles, même dans une prairie permanente. Au premier apport de fumier, elles disparaissent, étouffées par les graminées ou tout simplement brûlées par la fertilisation. La symbiose avec le champignon permet justement dans un premier temps la germination, puis une meilleure compétitivité en milieu pauvre.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par Hommenature »

pascual a écrit :
Ayn a écrit :, autant des orchidées sauvages, ça me sidère !!! Il faut croire qu'elles sont capables de coloniser des milieux pauvres ?
C'est même leur problème : la vaste majorité se trouve totalement incompatible avec les pratiques agricoles, même dans une prairie permanente. Au premier apport de fumier, elles disparaissent, étouffées par les graminées ou tout simplement brûlées par la fertilisation. La symbiose avec le champignon permet justement dans un premier temps la germination, puis une meilleure compétitivité en milieu pauvre.
Conjuguè au fait que les champignons symbiotiques disparaissent justement à cause des engrais
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par Juventino »

Et tout est détruit..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
loogaroo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 05 févr. 2011 13:02
Région : Midi-Pyrénées

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par loogaroo »

Ayn a écrit :Merci Loogaroo d'avoir posté cette photo, car j'avais la même chose dans ma pelouse, mais jamais vu fleurir (sans doute à cause de la tondeuse). Les feuilles me faisaient effectivement penser à de l'orchidée sauvage sans que je sois sure de moi, et maintenant, grâce aux nombreuses réponses unanimes, je sais que c'en est !

Vous savez si c'est possible de déplacer les 3-4 plantes que j'ai pour ne pas que la tondeuse m'empêche cette année encore de voir leur floraison ? ou est-ce risqué ?
L'été dernier j'ai tondu à cet endroit sans savoir qu'il y avait des orchidées, et finalement cela n'a pas empêché les feuilles de pousser (bon faut voir maintenant à la foraison).
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par Hommenature »

loogaroo a écrit :
Ayn a écrit :Merci Loogaroo d'avoir posté cette photo, car j'avais la même chose dans ma pelouse, mais jamais vu fleurir (sans doute à cause de la tondeuse). Les feuilles me faisaient effectivement penser à de l'orchidée sauvage sans que je sois sure de moi, et maintenant, grâce aux nombreuses réponses unanimes, je sais que c'en est !

Vous savez si c'est possible de déplacer les 3-4 plantes que j'ai pour ne pas que la tondeuse m'empêche cette année encore de voir leur floraison ? ou est-ce risqué ?
L'été dernier j'ai tondu à cet endroit sans savoir qu'il y avait des orchidées, et finalement cela n'a pas empêché les feuilles de pousser (bon faut voir maintenant à la foraison).

Entre tondre et déplacer il y a une marge et le fait de tondre permet du moins selon l époque et la manière à des orchidées de trouver place paradoxalement ou de se maintenir

Les gestions de fauches ou de paturage dans certains réserves naturelles ont justement pour mission de maintenir les zones dans un état propice aux plantes du style orchidée
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par Ayn »

oui, mais là je ne suis pas en situation de prairie naturelle fauchée un fois l'an, mais en petit jardin de lotissement destiné en grande partie au jeu des enfants. Elles sont arrivées toutes seules dans mon jardin et j'aimerais autant les voir fleurir et les préserver, mais je ne peux pas pour autant condamner la moitié de la superficie de jeu aux enfants qui trouvent déjà le jardin trop petit ! Elles sont donc condamnées à être constamment piétinées, voire arrachées, sauf si j'arrive à les implanter dans un coin moins passager (angle de terrain, pied d'arbre, limite de haie...). C'est pour ça que j'ai tenté l'expérience d'en déplacer une.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par Hommenature »

Ayn a écrit :oui, mais là je ne suis pas en situation de prairie naturelle fauchée un fois l'an, mais en petit jardin de lotissement destiné en grande partie au jeu des enfants. Elles sont arrivées toutes seules dans mon jardin et j'aimerais autant les voir fleurir et les préserver, mais je ne peux pas pour autant condamner la moitié de la superficie de jeu aux enfants qui trouvent déjà le jardin trop petit ! Elles sont donc condamnées à être constamment piétinées, voire arrachées, sauf si j'arrive à les implanter dans un coin moins passager (angle de terrain, pied d'arbre, limite de haie...). C'est pour ça que j'ai tenté l'expérience d'en déplacer une.

j avais bien compris la situation mais j expliquais la différence entre le fait de tondre et de déplacer au point de vue maintien de la plante.

Déplacer une plante comme çà cela ne fonctionnera sans doute pas, il faut prendre des mottes assez importantes et les placer dans des situations plus ou moins similaire et surtout garder en tête que ce genre d orchidées est semi pionnière c a d qu elle ne survivra probablement pas si on laisse la concurrence d autres plantes s installer
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par Ayn »

D'accord, je comprends... donc advienne que pourra, si elles ont la patience d'attendre que mes enfants soient assez grand pour ne plus jouer au foot et survivre au piétinement les quelques années à venir, je les verrai peut-être fleurir un jour, et dans le cas contraire tant pis, je n'ai plus qu'à espérer que d'autres graines vont s'installer dans des coins moins critiques. Mais je ne tenterai plus d'autres déménagements.
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par Bacchantes »

Salut à toutes é tous
pas bien fragiles les orchidées !!!

de la récup (en fleur et à racines nues) sur les bords d'une route où il y avait des travaux d'agrandissement ;elles étaient perdues!! les voilà 3 ans après

a+ robert
le jour de la transplantation
le jour de la transplantation
les voilà ce jour
les voilà ce jour
une petite partie
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par Hommenature »

Je serais pas aussi confiant...toutes loin de là ne réussise pas sans précaution
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par Juventino »

Là ça a marché!!
Belles Barlia!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »