plante verte invasive sur pelouse

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
loogaroo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 05 févr. 2011 13:02
Région : Midi-Pyrénées

plante verte invasive sur pelouse

Message par loogaroo »

Bonjour,

J'ai acheté récemment une maison et sur ma pelouse, j'ai une invasion de petites plantes vertes dont j'ignore le nom. Elles sont nombreuses mais non regroupées. Est-ce qu'il vaudrait mieux que je les arrache ? Donnent-elles des fleurs ? Les photos datent de ce mois-ci. Merci de votre aide.
Pièces jointes
DSCN0753.jpg
DSCN0754.jpg
Avatar de l’utilisateur
sandacanthe
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:47
Localisation : Charente (16)

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par sandacanthe »

Bonjour,

Je me demande si ce ne sont pas des orchidées sauvages, qui fleuriront aux alentours de mai , c'est très dommage de les couper ! Si tu le peux, attends le printemps pour observer leur floraison et prends ta décision seulement après.

Bon weekend
Sandrine, jardinière en herbe ...

http://les4Lauvert.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
bobine24
Bourgeon de bavard
Messages : 475
Inscription : dim. 23 avr. 2006 10:22
Région : Aquitaine
Localisation : dordogne agonac périgueux

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par bobine24 »

Bonjour,
moi aussi je pense que ce sont des orchidées de chez nous, ce serait dommage de les couper, attends encore quelques mois.
Joëlle

" Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs."
Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
bobine24
Bourgeon de bavard
Messages : 475
Inscription : dim. 23 avr. 2006 10:22
Région : Aquitaine
Localisation : dordogne agonac périgueux

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par bobine24 »

bobine24 a écrit :Bonjour,
moi aussi je pense que ce sont des orchidées de chez nous, ce serait dommage de les couper, attends encore quelques mois.
D'ailleurs les fleurs de mon avatar sont des orchidées qui poussent tous les ans dans ma pelouse, et la floraison dure plusieurs semaines.
Joëlle

" Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs."
Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par Meritaton »

Bonjour
Je suis du même avis, orchidées sauvages, moi j'en ai quelques une qui poussent aussi tous les ans dans un petit coin où j'ai des herbes aromatiques, sauf que c'est moi qui les ai planté, je les avais trouvé sur un sentier dans les bois déjà toutes arrachées en train de faner, je les ai sauvé :D c'est vrai que ça reste fleuri lontemps et la frèle petite fleur est jolie, les miennes ne sont pas vraiment roses, et elles ne sortiront que dans 2 ou 3 mois, le climat est plus frais ici l'hiver.

ImageImage
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
bobine24
Bourgeon de bavard
Messages : 475
Inscription : dim. 23 avr. 2006 10:22
Région : Aquitaine
Localisation : dordogne agonac périgueux

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par bobine24 »

Je viens d'aller voir à l'emplacement où elles poussent, et les feuilles commencent à sortir.
Joëlle

" Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs."
Joseph Joubert
loogaroo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 05 févr. 2011 13:02
Région : Midi-Pyrénées

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par loogaroo »

Merci à vous tous pour les réponses :top: . Vivement le mois de mai alors que je vois ces petites merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par Hommenature »

sourire un rêve que tout le monde ne peut pas avoir..des orchidées spontanées dans sa pelouse


sinon sans doute un Ophrys ou un Himantoglossum
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par amaryllid »

Photo et dates de sortie des rosettes de diverses espèces :
http://ophrys.bbactif.com/t4848-rosette ... es-especes

Le mot "invasive" a un autre sens pour nous :(
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par bibiloba »

Loogaroo, tu as drôlement de chance ! Tu nous montreras les fleurs ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
loogaroo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 05 févr. 2011 13:02
Région : Midi-Pyrénées

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par loogaroo »

On dirait bien des Himantoglossum ce que j'ai sur la pelouse. Merci à vous tous, et pardon pour le mot "invasive" pour ces jolies fleurs. J'ai hâte de les voir maintenant.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par ika 47 »

et surtout les orchidéees sont sauvages sont protégées

donc bien y faire attention :D :D :D :D

j'en au aussi dans ma pelouse et depuis 2 ans elles ont bien essainée
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par Meritaton »

Bonjour
Les miennes je pense que c'est Himantoglossum hircinum ce n'est pas les photos des miennes mais c'est tout à fait ça :D
ça fait un petit bout de temps que lorsqu'elles pointent leur bout de nez j'ai envie de prélever un bulbe et le lettre en pot, croyez-vous qu'elle accepterait de pousser comme une plante d'intérieur ?
Image
Image

A +++++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par Ayn »

Merci Loogaroo d'avoir posté cette photo, car j'avais la même chose dans ma pelouse, mais jamais vu fleurir (sans doute à cause de la tondeuse). Les feuilles me faisaient effectivement penser à de l'orchidée sauvage sans que je sois sure de moi, et maintenant, grâce aux nombreuses réponses unanimes, je sais que c'en est !

Vous savez si c'est possible de déplacer les 3-4 plantes que j'ai pour ne pas que la tondeuse m'empêche cette année encore de voir leur floraison ? ou est-ce risqué ?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par ika 47 »

d'apres ce que je viens de lire ,le faite de les prelever de leur milieu ne leur va pas du tout

car apparement pas mal de ces espèces sont liés à un champignon du sol

donc à mon avis les laisser là ou elles sont et en profiter comme çà

et pour la tondeuse eviter de leur passer dessus
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par Meritaton »

Moi dès qu'elles vont montrer leur nez je vais en extraire un bulbe et le mettre en pot, je verrais bien ce que ça donne, si c'est pas top je le remettrais en pleine terre, sur un site sur le net, ici :arrow: http://culturesheet.org/orchidaceae:him ... m:hircinum
on vois quelqu'un extraire un bulbe et le mettre en pot, ce n'est pas en français et moi parler que français :D mais les photos sont explicites ; je vais essayer aussi.

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par Ayn »

ça ne va pas être facile de tourner autour avec la tondeuse, à moins de laisser toute une zone non tondue (ce qui reste envisageable).

Je ne compte pas les mettre en pot, loin de moi cette idée, mais juste les déplacer de quelques centimètres ou mètres pour les mettre en bordure, au raz de la haie par exemple, dans un coin mieux protégé du piétinement et des tontes, plutôt que les laisser en plein milieu du gazon et notamment de la zone où mon fils joue au foot.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par Meritaton »

Bonjour,
en mettre une en pot c'est juste une petite expérience que j'ai envie de tenter, pour voir si une s'adapterait à l'intérieur et ferait une belle petite plante. (une de plus... :roll: )
A+++++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par ika 47 »

Ayn a écrit :ça ne va pas être facile de tourner autour avec la tondeuse, à moins de laisser toute une zone non tondue (ce qui reste envisageable).

Je ne compte pas les mettre en pot, loin de moi cette idée, mais juste les déplacer de quelques centimètres ou mètres pour les mettre en bordure, au raz de la haie par exemple, dans un coin mieux protégé du piétinement et des tontes, plutôt que les laisser en plein milieu du gazon et notamment de la zone où mon fils joue au foot.
ok je comprend mais est ce qu'lles vont retrouver meme à quelques cm le meme terrain et les memes conditions
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par Hommenature »

Bonjour


Dans l absolu il vaut voir si les statuts de protection se porte aussi sur les jardins privès parfois c est la cas....

Sinon prendre le "bulbe" comme çà mouai mouai gros doute, il faut carrement enlever un bloc de terre et le replacer dans des mêmes conditions là où cela ne gêne pas..

Le mettre en pot à l intérieur c est pas très bon pour elle

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par pascual »

A mon avis tout déplacement risque d'entraîner sa mort. Elle n'a pas poussé à cet endroit par hasard. Même si cette espèce est relativement rustique elle aura besoin des mêmes conditions, d'ensoleillement en particulier.
Sur le site web il s'agit de plants d'abord cultivés en pépinière, puis cultivés en pleine terre dans un jardin, et non de prélèvements sauvages. La personne déterre le bulbe parce que les escargots ont esquintés le bouton printannier.
Avatar de l’utilisateur
bobine24
Bourgeon de bavard
Messages : 475
Inscription : dim. 23 avr. 2006 10:22
Région : Aquitaine
Localisation : dordogne agonac périgueux

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par bobine24 »

Moi non plus, je ne me risquerais pas à les déplacer parce qu'elles sont associées à un certain champignon minuscule qui se trouve dans la terre (je ne connais pas le nom de ce champignon) et si on déplace les déplace, il n'est pas certain que les bulbes retrouvent ce petit champignon et la plante mourra.
Joëlle

" Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs."
Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par Ayn »

Bon, j'ai tenté l'expérience : j'en ai déplacé une, celle qui était pile dans la trajectoire du but de foot et en plein milieu de l'aire de jeu des enfants.

J'ai bien vu qu'en la déterrant j'abimais les racines et le pseudo-bulbe, alors effectivement les chances de survie sont faibles, mais dans tous les cas, vu l'emplacement, les chances de survie au piétinement étaient tout aussi faibles ! Je l'ai remise à 1,50m de distance de sa place d'origine, au pied du bouleau. On verra ce que ça donnera...

J'ai laissé les trois autres en place, elles sont dans un angle du terrain que l'on pourrait provisoirement éviter de tondre jusqu'à la floraison, et ne tondre qu'une fois la fleur fanée (ça ne doit pas poser problème, vu que ces trois là sont présentes depuis bientôt 3-4 ans, et tondues chaque année, et semblent grossir malgré tout d'une année sur l'autre).

En tout cas, je me demande comment elles se propagent sans fleurir, si les graines sont portées par le vent ou si elles étaient déjà présentes dans le sol à l'origine, car c'est un terrain de lotissement récent (7 ans) dont la terre végétale de surface a disparue, qui a été écrasé par les engins de construction, a reçu du Round-up 3 fois (avant je ne découvre sa dangerosité), a été semé de gazon il y a 6 ans... bref plutôt un terrain très malmené, au moins au départ, même si maintenant je m'efforce de conduire le jardin le plus écologiquement possible.

C'est vrai que la pelouse n'est jamais scarifiée, ni arrosée, ni fertilisée, et ne reçoit aucun désherbant sélectif, elle n'est tondue qu'une fois par mois, donc ça laisse la place à des plantes sauvages pour s'installer. Mais autant je ne suis pas surprise d'y voir des coquelicots, de la moutarde, de la vesce, et autres sauvageonnes grainant facilement, autant des orchidées sauvages, ça me sidère !!! Il faut croire qu'elles sont capables de coloniser des milieux pauvres ?
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par amaryllid »

Les graines sont amenées par le vent. Comme la végétation est hivernale, à une époque où on ne passe pas la tondeuse, la plante peut souvent grossir tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: plante verte invasive sur pelouse

Message par Juventino »

J'espère qu'elle va se récupérer..
C'est un tel trésor d'en avoir.;
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »