Le potager 2011 d'Obsoolete

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par auroreg »

jacinthe des bois ;-)
une bulbeuse
en plus ça fait des graines même quand elles sont dans un vase!
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Ah super merci pour l'info !
Je comprends mieux maintenant pourquoi ça pousse à l'ombre !
J'ai vu ce matin qu'il y en avait encore d'autres près de mon carré, c'est tout joli :)
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Hyp-- »

Bonjour ici!

en visitant le forum, j'ai trouvé cette section des jardins de membres et je te retrouve ici.

Ton jardin a l'air d'avoir beaucoup de potentiel!

J'essaierai de créer mon post jardin à moi aussi pour montrer mon avancement également.

tes jacinthes sont belles! C'est bien d'avoir des plantes qui vivent leur vie toutes seules comme des grandes :top:
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Merci pour ton passage et ton message Hyp :)

Je pense qu'il a du potentiel oui, mais je crois qu'il ne sera pas exploité à fond cette année. Ce qui est sûr c'est que je ferai au mieux et je verrai pour améliorer tout ça l'année prochaine. J'ai encore beaucoup à apprendre !

C'est clair que c'est super d'avoir des plantes qui se débrouillent toutes seules ! Je savais qu'on avait des primevères, mais on a jamais de jonquille et de jacinthe, j'étais impatiente de voir ce qui allait sortir ! J'en ai à plusieurs endroits, c'est vraiment agréable, là les fleurs sont plus ouvertes, c'est encore plus beau ! (je n'arrive pas à faire une seule photo nette :x )
J'essaierai de garder des graines pour de futurs échanges.

J'attends avec impatience ton post !

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Princesse »

Bonjour Obsoolete,

Il vaut mieux voir petit la première année et ensuite agrandir. Comme cela tu peux voir le travail, le temps que tu peux y consacrer.
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Bonjour princesse,

Merci pour ton passage. C'est vrai ce que tu me dis là, et je pars dans cette optique pour cette année, je teste !
Sur plusieurs points,
Est-ce que ça me plait ?
Est-ce que j'ai beaucoup de temps à y consacrer ?
Est-ce que tout va bien donner ?
Quelle variété me donne plus de légumes ?
Pourquoi ça ne marche pas ?
etc. etc.

Les questions que se posent tout jardinier je pense :lol:
On verra donc ce que donnera la suite et je préparerai mon terrain pour l'année prochaine en fonction. De toute façon, cette année je dervai trouver de la place pour toutes mes variétés de tomates :)
Je ferai des photos des petits en fin de semaine.
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Bonjour à tous,

Ce soir je suis contente (même si M. Obsoolete se moque gentiment de moi) car je viens de ramener des pots en terre cuite ! :D
Voici le lot en question
Image
Ne reste plus qu'à leur trouver des locataires !

Les semis se portent bien, j'ai été étonnée de la taille de mes tomates en rentrant ce soir, elles ont bien poussé (sauf une petite trainarde en haut à gauche... :roll: )
Image

Je vais avoir un beau pied de courgette, les concombres en revanche n'ont rien donné...
Est-ce qu'il est encore temps de faire des semis ?
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Kevin Spacey »

Salut à toi,

Pas de souci tu peux semer encore des concombres ça va vite à pousser moi ça fait 2 fois que je refais mes semis et en PT tu peux encore semer les concombres jusqu'à la mi-mai sans problème (enfin par chez moi)

Bon jardinage ;)
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Salut Kevin,
Merci pour ta réponse :D
Je relance ça lundi quand je rentre de week end, comme je serai en vacances en plus je pourrai bien jardiner !

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Kevin Spacey »

De rien ;)

Quelle chance d’être en congé ;) Profites !!!
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

J'y compte bien ;)

Bon week end !
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Kevin Spacey »

Re coucou ;)

Bah alors on passe tellement de temps au potager qu'on ne vient plus nous en donner des photos ou même des nouvelles ??? :paix: :mrgreen:

A moins que tes vacances se soient terminées par un déménagement définitif et que tu as changé de vie subitement :D :pmt:

Bref trève de plaisanterie alors que donne ce carré ???

:kiss:
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Kevin Spacey a écrit :Re coucou ;)

Bah alors on passe tellement de temps au potager qu'on ne vient plus nous en donner des photos ou même des nouvelles ??? :paix: :mrgreen:

A moins que tes vacances se soient terminées par un déménagement définitif et que tu as changé de vie subitement :D :pmt:

Bref trève de plaisanterie alors que donne ce carré ???

:kiss:
Comment ça je viens plus ?
Nan c'est vrai, j'avoue, j'ai un peu (beaucoup ? :? ) délaissé le forum... :roll:
J'y ai pensé tout à l'heure justement, je me suis dit, tient, je vais aller voir depuis quand j'ai pas posté... Hum hum.
J'avais prévu de prendre des photos parce que ça pousse plutôt bien, je suis super contente.
Je passe pas mal de temps à arroser, j'enrage car ma cuve ne se remplie absolument pas ! Il devrait normalement pleuvoir dans la semaine, on verra bien, en attendant je prends notre super eau calcaire...

Bon aller, je dégaine mon appareil et je reviens !
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Voici les photos.
Ce qui est pratique avec elles, c'est qu'on se rend compte de l'évolution (et on est encore plus fière !! :lol: )

Nous avons donc ;
Mes courgettes fraichement re-semées (mais non elles ne penchent pas voyons... :roll: (c'est encore plus impressionnant sur la photo !) )
Image

De beaux radis :mrgreen: Si on en a 3 chacun ça sera la fête :lol:
Image

Les navets, eux aussi impressionnants, c'est qu'il la du monde là-dedans
Image
Image

Le coin des framboisiers, ça se propage à une vitesse (oui bon un rien m'émerveille !)
On ne le voit pas sur la photos mais il y a quelques fleurs
Image

Les deux menthes (qui d'ailleurs ont exactement la même tête depuis que je les ai taillées) qui repoussent bien, elles ont l'air de se plaire dans leur petite jardinière
Image
Image

On continu avec les potirons (test de graines d'un potiron du commerce, on verra bien) et un concombre
Image

Les tomates qui elles aussi ont bien poussé !
La petite trainarde de la dernière photo n'a pas survécu... Du coup je l'ai resemée (m'oui :roll: )
Deux question à leur propos, en semant à cette période, je peux espérer avoir des tomates ? Même tardivement ?
Au vu de leur taille, j'aurai des tomates cet été ? Juillet/août ?
Image

Une petite salade, avec de la verveine retombante à ses côtés, qui me fait de magnifiques fleurs ! J'en ai dans un autre pot, magnifique !
La salade à l'air de se plaire, elle ne cesse de grandir dans son petit pot
Image

Pour finie, mes chouchous
Les groseilliers. Il va y avoir de la récolte !
Heureusement que mon voisin disait que rien ne poussait ici :angryfire:
Image

Et notre cerisier.
En allant prendre la photo, j'ai halluciné, hier les cerises étaient encore vertes !!
Je comprends mieux pourquoi il y avait un corbeau qui en mangeait. Ca pousse à une vitesse ! Mais j'ai quand même l'impression qu'on en aura moins que l'année dernière. En attendant, il sera bientôt tout rouge, j'ai hâte !
Image
Image

Voici pour les photos, j'espère que la visite vous aura plus, et que je ne fais pas trop de bêtises (non ne me parlez pas des courgettes, je sais :roll: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par auroreg »

super tout ça!! ton framboisier ne ressemble pas du tout au mien! J'ai certains plants de tomates qui sont encore moins avancés que les tiens!
C'est quoi la variété de tomate que tu viens de ressemer? Certains plants ont une croissance + rapide..
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

En fait mon framboisier est devenu plusieurs, si on peut parler ainsi.
Quand on l'a acheté l'année dernière nous avions un pied, un deuxième à poussé rapidement. Et il fait encore plein de rejets cette année, c'est pour cela qu'il est si "large". Les rejets sont supers épais et poussent à vitesse grand V. Mais je le laisse faire bien entendu :mrgreen:

On verra pour les tomates, de toute façon je suis seule à en manger, ça ne manquera qu'à moi :lol:
Il s'agit de Miel du Mexique. Je l'ai replantée car, si je ne dis pas de bêtises, c'est une cerise, et je veux des tomates cerises :love:
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Kevin Spacey »

Ah bah voilà ;)

C'est bien sympa tout ça !!!

Tes navets sont contents apparemment :D

Quand à tes tomates (bon OK les miennes sont pas mieux) ça va être compliqué pour la dernière de la resemer maintenant car d'après ce que j'ai lu ailleurs : extrait :
La tomate Miel du Mexique est une variété tardive
...
Semis : en mars/avril sur couche chaude (20°) ou en godets
...
Récolte 4 à 5 mois après le semis
Donc si tu sèmes maintenant il y a de fortes chances pour que tu ne puisses récolter fin aout / début septembre mais bon qui ne tente rien n'a rien.

Ta forêt de framboisiers en formation donne envie :D (ainsi que tes cerises !!!)

Continue comme ça !

A bientôt

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Kevin Spacey a écrit :Ah bah voilà ;)

C'est bien sympa tout ça !!!

Tes navets sont contents apparemment :D

Quand à tes tomates (bon OK les miennes sont pas mieux) ça va être compliqué pour la dernière de la resemer maintenant car d'après ce que j'ai lu ailleurs : extrait :
La tomate Miel du Mexique est une variété tardive
...
Semis : en mars/avril sur couche chaude (20°) ou en godets
...
Récolte 4 à 5 mois après le semis
Donc si tu sèmes maintenant il y a de fortes chances pour que tu ne puisses récolter fin aout / début septembre mais bon qui ne tente rien n'a rien.

Ta forêt de framboisiers en formation donne envie :D (ainsi que tes cerises !!!)

Continue comme ça !

A bientôt

Kevin
Bonjour Kevin,
Merci pour ton passage ;)

Bon je vois que mes tomates ne sont pas trop en retard alors :)
Je verrai quand j'en aurai, au pire mes grands parents font un jardin et pourront me donner des légumes.
Pour la petite dernière on verra, elle est déjà semée et grandi plutôt bien. mais je me tâte, est-ce que j'essaie ou est-ce que je laisse la place à autre chose ?
Je verrai ce week end quand je mettrai (essayerai de mettre) tout en terre.

On devrait être gâtés en fruits rouges, il me reste encore des cerises et groseilles de l'année dernière lol, va falloir que je les utilise !
Je pense qu'on pourra manger quelques cerises ce week end, j'en ai vu une magnifique, bien rouge, mais trop haute... :roll: :lol:
Pour les framboises, on en a eu 5 l'année dernière, peut être 10 à 15 cette année :shock:

Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par auroreg »

miam....!!!!!
moi j'ai semé la tomate miel rose, c'est un croisement entre miel du Mexique et rose de Berne! J'ai aussi semé la rose de berne mais les semis sont minuscules! (?)
Allez, essaye! Au pire, essaie de lui trouver un petit abri! Si pas de maladie, tu ne perds de toutes façons rien car tu peux aussi cuisiner les tomates vertes (à tester). L'année passée j'en ai fait de la confiture, il faut s'habituer au goût....
Quand je disais que ton bramboisier était fort différent du mien, je pensais surtout des feuilles! Je ferai une photo du mien, à l'occasion, pour te montrer.
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Oui je pense que je vais la garder. En plus j'ai déjà une idée de sa place depuis un moment :wink:
J'aurai des tomates-cerises pour mon anniversaire, en octobre lol
Et puis comme tu dis, au pire je ferai quelque chose avec les tomates vertes !

C'est bizarre que tu n'ai pas les mêmes feuilles de framboisiers, quoi que, il y a surement différentes variétés...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Princesse »

Bonjour Obsoolete,

Belle visite de ton potager :top:
Combien de navets as tu ?
ils ont l'air un peu à l'étroit pour grossir ?

Les menthes en jardinière c'est bien mais ce sont deux variétés différentes dans la même jardinière ? Si oui, attention, il y aura toujours une variété plus forte que l'autre et surement dans un ou deux ans, tu n'auras plus qu'une seule variété.

En cerise précoce qui est bonne aussi, il y a la Red Robin, l'avantage de cette petite tomate, c'est que tu peux la conduire en pot, le plant ne dépasse pas les 50 cm de haut et c'est un plant très compact.

Pour la miel du Mexique, elle est également bonne mais tardive, je te conseille de la mettre vraiment dans un endroit à l'abri du froid et du vent et surtout qu'elle reçoive beaucoup de soleil.
En 2009, elle m'a donné des tomates jusqu'aux premières gelées. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Bonjour princesse !

Je suis contente de te voir de passage ici, tes petites graines ont bien grandi :D
Je ne sais pas exactement combien j'ai de navet, mais beaucoup trop ça c'est sûr, il grossissent encore et encore... Je vais m'en occuper, et puis ça me permettra d'assouvir ma curiosité, je pourrai voir à quel stade ils en sont ! Surement pas bien élevé vu le peu de place... 'fin bon je verrai

Pour la menthe oui ce sont deux variétés, une "classique" et une menthe marocaine. Je ne savais pas que l'une pouvait prendre le dessus sur l'autre. Je vais surement les séparer avant que les racines ne s'emmelent de trop. Même si l'une d'elle sera toute petite dans sa grande jardinière. Je pense qu'elle la remplira vite :)

Je retiens le nom pour la Red Robin, en pot ça m'interesse, même si ma terrasse risque d'être bien remplie à force ^^ Et je placerai Miel du Mexique au mieux pour qu'elle se sente bien.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Bonjour à tous,

Je suis super contente ce soir : j'ai mangé mes premières cerises ! :veryhappy: Un régal ! Dommage que les meilleures soient tout en haut. M. Obsoolete ira les chercher demain soir :)

J'ai également cueilli mes radis, il n'y en avait pas beaucoup, je pensais 3 chacun, je n'étais pas si loin, nous en aurons 4 :roll: Mais, ils ne piquent pas ! Et ça j'en avais vraiment peur ! Je suis donc super contente de moi :mrgreen:
Image

Sinon je me suis aussi occupée de mon petit carré, j'ai enlevé les mauvaises herbes qui poussaient.
Les noisetiers semés pas l’écureuil aussi, d'ailleurs, impossible d'avoir la racine entière à chaque fois...
J'ai aussi fait du tri dans mes navets, j'en ai gardé 12 je crois, les plus gros et les plus espacés. Le nez au dessus du basilic pour m'en occuper, hum, un régal !

A bientôt :)
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Hyp-- »

de beaux radis bien roses!

je suis jaloux de tes framboisiers, les miens sont tout rabougris et ne donneront certainement pas beaucoup cette année

Beau travail!
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Bonjour Hyp :)

Merci pour tes encouragements, je fais de mon mieux.
Ne t'inquiète pas pour tes framboisiers, l'année dernière nous avons eu 5 framboises, cette année j'espère un peu plus, on verra !

Cet après midi, opération cueillette de cerises, mon père vient de me déposer son échelle. Parce que grimper dans l'arbre c'est bien, mais on n'a pas accès au branches du bout, là on pourra, un de chaque côté et hop hop hop !
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »