Le potager 2011 d'Obsoolete

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Bonjour à tous !

Je me lance cette année dans l'aventure du potager, voici donc un sujet pour la partager avec vous.

Étant donné la disposition du terrain j'ai choisi de partir sur un potager en carré, j'ai étudié quelques livres qui m'ont aussi convaincu et j'apprécie le côté esthétique qu'il rend. Je démarre donc avec un carré d'environ 1,10 m sur 2,50 m (oui c'est en fait un rectangle... ^^). Mais je pense que je rajouterai quelques pots, les piments de princesse m'ont vraiment plu !

Je compte essayer de faire pousser tomates, courgettes, aubergines, poivrons, carottes, poireaux, oignons, salades, radis etc., quelques aromatiques et des piments si je trouve des plants !

Je dispose également de pas mal de petits arbustes fruitiers, notamment une haie de noisetiers (est-ce qu'ils sont considérés comme fruitiers ?) ce qui nous en fait entre 10 et 15, un petit framboisier (qui me fait de belles feuilles en ce moment), des groseilliers que j'ai récupéré de chez mes parents, un citronnier tout nouveau venu et un beau cerisier.

J'ai déjà mis en place un plant de ciboulette en pot, de la menthe en jardinière et les semis d'œillet d'Inde sont en train de pousser tranquillement.

J'essaierai de vous présenter mon petit monde avec quelques photos.
En attendant, je vous dis à bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Princesse »

Bonjour et :welcome: parmi nous

pour cette année, tu fais quelques semis ou tu achètes tout en plants ?
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Bonjour princesse et merci pour ton accueil :)

Cette année ce sera tout en plan, je m'essaierai surement aux semis l'année prochaine, d'autant plus que nous aurons une petite véranda qui devrait m'être utile.

J'en profite pendant que tu passes par ici pour te poser une petite question, quelle est la taille de tes pots pour les piments ? J'ai regardé ton sujet de l'année dernière et tu m'as tellement donné envie d'en avoir !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Princesse »

Bonsoir Obsoolete,

Ils font environ 8 litres je pense. En fait c'était des sceaux à la base que j'ai récupéré en jardinerie (ils mettent les fleurs coupées dedans), Monsieur Princesse me les a percé à la perceuse et le tour est joué :wink:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Merci pour ta réponse, j'ai quelques pots et sceaux qui trainent je vais donc essayer avec ceux-là et si je vois que le plant est trop à l'étroit j'en prendrai un plus grand. Si je mets quelques photos j'aurai peut être même un coup de main des membres du forum ^^
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Princesse »

je t'en prie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Bonjour à tous !
Hier, premiers semis de navets, je ne suis pas convaincue de la qualité de mon semis mais on verra bien. C'était aussi un test.
Nous avons de belles journées ensoleillées en ce moment, mes plantes en pots passent donc leur journées sur la terrasse, le citronnier en à l'air ravi ; des petites fleurs pointent le bout de leur nez !
Des photos ce soir (si j'y arrive...)
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Voici donc les photos ;

Ci-dessous le "coin potager".
Image

Le fameux carré
Image

Sur la gauche, contre la maison nous avons le compost et un petit framboisier (la pousse la moins feuillue est celle que nous avions acheté l'année dernière, la plus feuillue a poussé toute seule comme une grande, nous l'avons laissé faire, on dirait qu'on a bien fait !)
Image

En face, le cerisier en ce moment. Tout à droite de la photo on voit un bout de gouttière qui descend du garage, nous aurons bientôt une cuve de 1000l ici.
Image

Vue en été (la photo a été prise où est actuellement placé le garage)
Image

Les noisetiers sont donc placés en haie sur les côtés rue, autour du carré et près du cerisier.
Nous avons également des groseilliers en haie côté voisin, des fraisiers les rejoindront probablement.
Image

Et pour mon petit plaisir, UNE jonquille qui a poussé toute seule comme une grande :) Apparemment d'autres arrivent (elle se sentira peut être moins seule !)
Image

Voilà pour les photos, le potager n'est pas bien grand, notamment car on est obligé de passer en plein milieu du terrain pour mettre la voiture au garage et garer la seconde... Je pense donc que je complèterai avec pas mal de pots ^^

A bientôt
Mimi88
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : lun. 07 mars 2011 11:46
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Mimi88 »

Tu as un beau jardin !!

J'attends avec impatience tes plants de culture ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Princesse »

Bonjour Obsoolete,

Tu as une belle surface de jardin. Petite question, pourquoi ne pas faire un plus grand potager ?
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Bonjour à tous,

Merci à toutes les deux pour vos messages.

Mimi j'essaierai de mettre mes plans quand ils seront à peu près au point, je sais globalement où je vais placer chaque légume mais certains viennent se rajouter, normalement ca devrait être bientôt prêt. Et puis, c'est comme toi, cette année c'est un test.

Princesse pour te répondre, il était prévu que je fasse deux carrés, mais je n'avais plus assez de planches (oui oui l'excuse complètement bidon... :oops:). Je préfère aussi me réduire car c'est ma première année, voir donc ce qui marche, ce que j'aime etc. Comme dis plus haut, c'est une année test.
En revanche si mon carré est restreint, je prévois déjà de mettre quelques trucs à côté et aussi en pot, pour ceux qui ont besoin le plus de soleil, je crains vraiment que la maison fasse de l'ombre au carré, d'autant plus qu'une petite véranda devrait pointer le bout de son nez. Je pense donc que je verrai au fur et à mesure de la saison, je rajouterai peut être un deuxième carré en cour de route, parce qu'avec tout vos beaux potagers vous me tentez bien quand même ;)

Sinon vendredi j'ai acheté de nouveaux petits plants, laurier-sauce, persil, oseille et quelques graines qui me manquaient. Mon père m'a également installé ma cuve, plus qu'à attendre la pluie !
Dernière modification par Obsoolete le lun. 28 mars 2011 14:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Princesse »

Tu as bien raison de commencer petit pour une première année.
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Bonjour à tous !

Un petit regard hier au potager et j'ai vu que mes navets plantés à l'arrache sortaient du sol ! Me restera plus qu'à éclarcir tout ça parce que là ça va vraiment pas… :oops:


A lire les différents sujets, j’ai vraiment envie de semer mes propres tomates, aubergines etc… Apparement il n’est pas trop tard pour les tomates ni pour les cucurbitacés (ouf ! :roll: )

Il me manque encore quelques graines, et vu le peu de choix en jardineries je pense commander sur Bau***x, auriez-vous des conseils de variété pour une débutante ?

Je souhaite faire pousser aubergines, concombres, courgettes, piments, poivrons, tomates et tomates-cerises.

Merci d’avance pour votre aide ;)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Princesse »

Coucou,

Voir MP :wink:
Pour les aubergines, piments et poivrons, c'est tard maintenant pour faire les semis. :?
peut être trouveras tu ton bonheur en jardinerie.
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

princesse a écrit :Coucou,

Voir MP :wink:
Pour les aubergines, piments et poivrons, c'est tard maintenant pour faire les semis. :?
peut être trouveras tu ton bonheur en jardinerie.
Je réponds tout de suite à ton mp.
Je verrai en jardinerie alors pour ces trois variétés là, je ferai les semis l'année prochaine.
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Et une petite heure de passée au jardin, ça fait du bien !

Quelques photos ;

J'ai remis tu terreau dans mon potager, du coup j'ai pu tracer mes lignes.
J'ai planté en haut l'oseille, au milieu ce sont mes petits navets. J'ai également planté quelques oignons.
Image

Mes aromatiques, pour le moment en pot, on verra par la suite. Je réfléchi à faire un autre petit carré... :roll:
Laurier-sauce, basilic et persil
Image

Ciboulette
Image

Menthes
Image

Le citronnier qui nous donne quelques fleurs
Image

Les semis d'œillets d'Inde, qui grandissent tout doucement
Image

Et du cresson, car oui, comme une enfant j'ai acheté les petits suisses qui offraient des graines :oops: et je me suis retrouvée avec du cresson... Est-ce que je dois les séparer ou les laisser comme ça ?
Image

N'hésitez pas à me corriger si vous voyez des erreurs, tous vos conseils seront les bienvenus, j'en ai surement besoin ;)
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Bonjour à tous,

Voici le plan de mon potager, une petite heure que je suis dessus, ouf ça devrait être bon.

Image

Voici donc le petit monde que je prévois de mettre, me manque juste pour les poireau, le céleri (branche) + poivron et aubergine.
La mâche remplacera la laitue cet été (ou viendra en complément je verrai au moment venu)

A cela viennent s'ajouter 1 pied de courgette, 1 pied de tomate cerise, 6 pieds de tomates (merci princesse :kiss: ) et 2 pieds de potiron en pleine terre (va falloir trouver où :roll: mais ça devrait pouvoir le faire) ainsi que quelques fleurs
+ en pot laurier-sauce, ciboulette, piment et menthes en jardinière.
J'hésite également à prendre thym et romarin, à mettre en pot.

N'hésitez pas à faire vos commentaires, pour le moment, seuls l'oseille, les navets et les oignons sont en terre :)
A bientôt !!
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Salut tout le monde !

En regardant les dernières photos postées, je me rends compte que les œillets ont bien grandi. Apparemment leur remettre du terreau et en mettre quelques uns à part leur à fait du bien.
Image

Une petite photo de semis de potiron, ma mère les a récupérés d'un potiron du commerce, on verra ce que ca donne, en tout cas ça pousse !! (je débute, un rien m'impressionne :wink: )
Image

Tout le monde est dans son petit pot, et tout le monde à l'air de pointer un petit bout de nez, je me débrouille à peu près bien, je suis contente :)

J'ai même deux pousses de Schellenberg's Favorite alors que je n'ai mis qu'une graine (remarque pour le coup, je me demande... :lol: )

Pour finir, une petite photo des fleurs de cerisier, il n'y en a déjà presque plus !
Image

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par auroreg »

ça pousse vite les cucurbitacées! c'est agréable à voir pousser.... ;)
tes oeillets aussi ont vite poussé! j'avais prévu de semer les miens en mai, directement en place
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Merci auroreg,
Effectivement ca pousse à une vitesse ! Sur celui de droite, hier soir la nouvelle feuille était riquiqui. J'ai également un concombre qui se montrait à peine hier et qui est déjà tout debout ce matin !
Je voulais aussi mettre mes oeillets en pleine terre, mais j'avais tellement envie de voir pousser tout de suite... Ma cuisine est envahie ! L'année prochaine je m'organiserai et essaierai de suivre un peu plus la Lune !
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Kevin Spacey »

Salut à toi,

J'adore les potagers en carré car c'est justement carré :D Je trouve ça toujours agréable à regarder. Tes plants poussent bien on dirait je passerais de temps en temps pour en voir l'évolution.

Clair que les cucus poussent vite et c'est agréable la moi mes choux semés d'il y a 2 jours sont déjà levé :D c'est hallucinant la nature comme elle se réveille ;)

Bon jardinarge à toi

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Merci Kevin pour ton message.
J'aime aussi le côté carré des potager en carré, c'est bien rangé tout net. C'est pas encore très beau pour le moment mais avec la végétation, en général ça rend bien.
Je surveille ton post également, et puis entre débutant, on pourra surement s'entraider ;)
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Kiraleyl »

Coucou!

J'aime bien le plan d'organisation que tu t'es fait, tu as de la chance d'avoir un potager carré à préparer.

Et c'est vrai que c'est agréable de voir les semis pousser. Et ceux d’œillet poussent incroyablement vite.

Tu as prévu de planter des fleurs aussi à par les œillets?
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Coucou Kiraleyl !
Merci pour ton message, oui je mets quelques autres fleurs, pétunias, capucines, soleil et bourrache notamment. On a pas mal de fleur qui poussent toutes seules aussi, les personnes qui avaient le terrain s'en occupaient beaucoup à ce niveau, c'est d'ailleurs grâce à eux si on a un si beau cerisier et tant de noisetiers !
J'ai également du mimosa, que la grand mère de mon chéri ma donné. Elle me donne beaucoup de chose, on avait replanté un hortensia mais il n'a pas pris et j'avais un beau fushia qui n'a pas l'air de vouloir repartir malheureusement... Et beaucoup de fleurs pour faire des bouquets quand on y va !
Je pense par contre que je fleurirai encore, cette année ou l'année prochaine je ne sais pas encore comment je vais pouvoir m'organiser ! C'est tellement agréable de belles fleurs !
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager 2011 d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Bonjour à tous,
Quelques petites photos (j'adore mettre des photos :D )

Le muguet, qui sera bientôt complètement fleuri
Image

Les fleurs qui poussent toutes seules un peu partout
Si quelqu'un sait de quoi il s'agit
Image

Vraiment partout ! Un jour j'ai vu ces tiges qui sortaient du bois :shock:
Et en plus cette partie là est tout le temps à l'ombre, la nature quand elle veut !
Image

Mes petits semis continuent à grandir, toutes les tomates sont sorties (merci princesse :kiss: ) ainsi que le concombre. Les courgettes sont un peu plus fainéantes... mais je les vois qui vont arriver !

A bientôt
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »