Paillage de consoude et de foin.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par esox10 »

Bonjour René,

Comment es tu équipé pour contrôler le Ph ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par renepontadit »

Bonjour Esox, j'ai des bandelettes pH Merck Spezialindikator pH 4.0 - 7.0.
Bandelettes indicatrices de pH ne déteignant pas, immerger, lire à l'état humide.
Il faut faire une solution avec de la terre et de l'eau neutre, dans un petit tube à essai ou à la rigueur dans un petit verre ou un petit gobelet. Tu trempes la bandelette 1 - 2 mn, tu la ressorts, tu la rinces et tu compares la couleur avec l'échelle sur l'étiquette dans la boîte.
C'est des boîtes de 100 bandelettes et çà dûre longtemps, à la différence des bandelettes nitrates.
Amicales pensées. René.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par esox10 »

C'est ce qui me semblait.
Mais de l'eau neutre, on trouve ça où ?
Tu penses que l'eau déminéralisée pour fer à repasser est neutre ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par Astrée »

L'eau déminéralisée (ou pure) présente en général un pH acide, compris entre 5 et 6.
Elle est acide parce qu'elle absorbe naturellement et très rapidement le CO2 de l'air, ce qui produit dans l'eau de l'acide carbonique. Et plus elle est pure, plus elle est capable d'absorber le CO2 rapidement et faire de l'acide carbonique (ion bicarbonate chargé négativement). Elle absorbe aussi pas mal d'autres trucs qu'elle va transformer en acide, suivant la pollution environnante, en particulier à partir des composés soufrés.

Le seul moyen d'obtenir de l'eau vraiment pure est de la distiller et la conserver en absence d'air ... pas facile à faire chez soi.

Une autre solution est d'utiliser un mégohm-mètre d'électricien et de mesurer sa résistance sur un cm. De mémoire, l'eau ultra-pure (donc pH 7) a une résistivité de 18 MOhm.cm, à 10 MOhm.cm, on a un pH de 6,5, et à 1 MOhm.cm on a un pH de 5,5. Çà évolue quasiment en symétrie côté basique.

Reste la solution plus simple de mesurer son acidité, puis de mélanger à part égale (en masse) avec la terre à évaluer, et enfin de doubler l'écart entre le pH de l'eau pure et le pH du mélange pour obtenir le pH de la terre ... sous réserve qu'il n'y ait pas de réaction d'acidification entre la terre à évaluer et l'eau utilisée (c'est là qu'on commence à rigoler).

Au final, on peut essayer de rectifier le pH de l'eau à 7 avant de faire la mesure dans un mélange à parts égales de masses, en y ajoutant un peu de vinaigre ou de lessive à base de soude selon le cas. Il faudra doubler l'écart par rapport à 7 pour avoir le pH de la terre seule. Mais là encore, rien ne prouve que l'eau ne va pas réagir (ou plutôt même tout prouve que l'eau va réagir) avec les constituants de la terre (minéraux et vivants) et former des choses imprévisibles qui peuvent selon le cas instantanément l'acidifier ou l'alcaliniser.

Donc, quoi qu'on fasse, on aura une mesure fausse. La seule méthode fiable est la mesure électrique de la résistance du sol, en son état naturel, sans ajouter d'eau.

L'expérience finale pour se décourager définitivement de vouloir faire ces mesures est de faire la mesure, par la méthode qu'on veut, juste avant une pluie et juste après : c'est là qu'on continue parfois à rigoler :lol:

Mais pour ne pas tout jeter à la poubelle, il reste un éventuel intérêt d'une mesure de pH, c'est sa mesure dynamique, qui consiste, pas à s'intéresser à la mesure ponctuelle qui n'a que peu de sens, mais à suivre l'évolution du sol dans le temps, dans des conditions atmosphériques et de température à peu près semblables (de préférence en sol un peu ressuyé, donc pas juste après une pluie), et d'évaluer le sens de la variation, en gardant en tête que l'écart est lui-même imprécis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par appius »

ça c'est de l'explication!
:prie:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par renepontadit »

Merci, Astrée, c'est très intéressant et très pointu, mais peu pratique à notre échelle des petits jardiniers amateurs que nous sommes.
Personnellement, je me serts de l'eau de la Stéphanoise-des-Eaux qui nous est fournie dans notre chère ville de Saint-Etienne. Je la laisse reposer un peu et je la mets dans une pissette fermante en plastique.
J'ai une boîte en carton dans laquelle je mets cette eau, mes bandelettes, et un petit tube à essai large mais peu profond.
Je remplis le tube aux trois quarts de terre puis je complète d'eau avec la pissette, je secoue bien en bouchant avec le pouce, je mets tremper la bandelette neuve et je fiche le tube en terre en attendant la réaction. Puis je prends la bandelette, je passe sur le réactif un coup de pissette pour nettoyer et je compare avec les couleurs de l'échelle.
C'est très simple et peu coûteux.
Bonne journée à l'ombre à tous. René.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par Astrée »

Tu connais le pH de ta "stéphanoise" ? Et est-ce que tu corriges tes mesures en conséquence ?
Chez moi, il se balade entre 8 et 9 (du calcaire liquide, disent les mauvaises langues). Par contre, quasiment pas de nitrates (canal de Marseille et canal de Provence = eaux de la Durance, donc eaux des Alpes, elle est relativement propre), c'est le côté positif, on a au moins cet avantage d'avoir une très bonne eau en Provence.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par renepontadit »

à Astrée
Non, je ne sais pas exactement où se situe le pH actuel. Je me base sur des analyses effectuées dans les années 80, il était alors autour de 6,8 au robinet.
J'ai vu des analyses récentes de la DDAS qui motrent de valeurs entre 5,75 et 7,4 suivant les sources (barrages), je pense que c'est avant traitement, car ils disent que ce sont des valeurs de pH et de conductivité impropres à la consommation.
C'était un médecin naturopathe s'aidant de la BEV qui m'avait dit que l'eau de Sainté était une des plus pures et des plus saines de France.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par renepontadit »

Bonjour à tous
Voici comment s'amusent la moitié des "jardiniers" de ma section (pas "l'ensemble", donc !...)
Reçu à la permanence de l'association des Jardins Volpette ce mardi 24 mai 2011.
Lamentable, non ? Des gens qui me voient tous les jours, francs "comme un âne qui recule" et qui prennent les responsables de l'association pour des policiers ?
J'ai coupé les signatures pour poster, on ne peut pas frapper des lâches !...
Ainsi passe la gloire du monde .....
Amicalement. René.
Image
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par ro-zanna »

:shock: :shock:
Je ne ferais pas de commentaires sur ces personnes, mais je n'en pense pas moins :roll: Ça dépasse le lamentable...
Je ne sais pas comment ça se passe en jardins partagés... j'imagine qu'il ya un cahier des charges? des règles à respecter à la signature?
Et je ne vois pas comment le paillage pourrait en être exclu :shock:

Oncle et d'autres, si vous êtes dans le coin, ce serait bienvenu :?

Tu as besoin de convaincre les responsables ou bien on lance une pétition ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par Oncle Fritz »

Bande d'abrutis!
Dans nos jardins partagés, il y a de la paille, du roseau partout! Pour exemple, il est stipulé dans notre réglement intérieur qu'il est interdit de laisser la terre nue en hiver: engrais verts ou paillage obligatoire. Bon, il y a bien "un" jardinier qui a l'obsession du "faut que ça fasse propre" mais on laisse causer... Si je comprends bien, dans ton asso, celui qui paille son jardin est un irresponsable?! C'est le monde à l'envers. Bon courage, René, tu as affaire à des cons, dans la forme comme dans le fond!
:shock: :shock: :shock:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par appius »

des crétins, limites analphabètes en plus.
j'ai moi même quelques réactions d'incompréhension de gens qui voient mon jardin. (un type récemment s'est arrêté pour me dire que j'étais "trop écolo" ! :lol: ). Mais ce qu'on voit là, c'est un record!
Les raisons invoquées sont juste ridicules.
ce que ça dénote, c'est tout simplement l'incapacité des gens à tolérer le seul spectacle de la différence. Et en même temps l'incapacité d'assumer cette intolérance, comme en témoignent les prétextes stupides invoqués.
Enfin, on entrevoit la force de la foule. Chacun de signataires (anonymes d'ailleurs) de ce message serait très probablement incapable de te le dire en face, mais tous ensemble, ils ne se sentent plus pisser. Ce ne sont que des ressentiments agglutinés de petits lâches.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par appius »

De toute façon, tu as le droit et la raison avec toi. Aucune disposition préfectorale n'interdit d'épandre du foin, et même, la sécheresse et les mesures de restrictions d'eau t'y obligent.
Oncle Fritz, tu devrais lui donner le texte du règlement de vos jardins partagés afin que René l'imprime et le montre à ce ramassis de fientes afin qu'ils voient que ce qui est différent à le droit d'exister aussi.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par ro-zanna »

:wink:
j'ajouterais, comme autre argument, un extrait de l'AG desdits jardins, datant de 2 mois.
" Si la question de l’eau a encore animé les débats, de l’avis de tous les responsables, les nouvelles mesures instaurées en 2010 ont permis de faire baisser la consommation globale des jardiniers de manière significative sans pénaliser les consommateurs responsables"

René, quelles sont donc ces "mesures"? :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par appius »

Sacrée Rozanna! :top:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par ro-zanna »

Bah quoi ? J'ai dit une honnerie? :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par appius »

non, non. je suis juste épaté par tes réflexes! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :Oncle Fritz, tu devrais lui donner le texte du règlement de vos jardins partagés afin que René l'imprime et le montre à ce ramassis de fientes afin qu'ils voient que ce qui est différent à le droit d'exister aussi.
Je vais l'envoyer, mais c'est sur Publisher...
:?
Euh..., comment qu'on fait pour envoyer un MP avec pièce jointe...?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par Dam79 »

On peut en rigoler, mais cela montre en même temps le chemin à parcourir, ça va être long, très long.
Cette année, c'est comme l'an passé, mes voisins (4 jardins autour du mien qui est au centre!) me voient comme un extraterrestre écolo et totalement farfelu.
Seulement leur salades sont toutes montées, leur petits pois ont été bien plus petits que les miens, pareil pour les fèves, leurs betteraves sont moins belles, idem pour les choux,...
Moi, ça me gave, seuls les anciens de + 75 ans, avec une curiosité d'enfant, se montrent encourageant.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit :
appius a écrit :Oncle Fritz, tu devrais lui donner le texte du règlement de vos jardins partagés afin que René l'imprime et le montre à ce ramassis de fientes afin qu'ils voient que ce qui est différent à le droit d'exister aussi.
Je vais l'envoyer, mais c'est sur Publisher...
:?
Euh..., comment qu'on fait pour envoyer un MP avec pièce jointe...?
Oncle Fritz a écrit :
appius a écrit :Oncle Fritz, tu devrais lui donner le texte du règlement de vos jardins partagés afin que René l'imprime et le montre à ce ramassis de fientes afin qu'ils voient que ce qui est différent à le droit d'exister aussi.
Je vais l'envoyer, mais c'est sur Publisher...
:?
Euh..., comment qu'on fait pour envoyer un MP avec pièce jointe...?
Oncle, y'a pas grand monde qui peut lire les fichiers .pub (je travaille avec, j'adore; mais j'ai galéré un bon moment pour les rendre lisibles à tous...). Il faut soit les transformer en pdf, via un site qui peut les héberger (auquel cas tu n'as qu'à en donner l'adresse), soit les transfomer depuis chez toi et les envoyer en pièce jointe, mais par mail.
Cas no1 : transformation + hébergement
--> plusieurs sites le proposent. (je ne les ai plus en tête..)
Cas no2 : télécharger http://www.mypdfconverter.com/
Il se charge directement dans ton publisher. Tu y as alors accés via la fonction "imprimer" (c'est vraiment génial, ça m'a changé la vie)

Sinon, tu me l'envoies par mail, et je le modifie en pdf.

René! tu n'es pas tout seul! :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :On peut en rigoler, mais cela montre en même temps le chemin à parcourir, ça va être long, très long.
Cette année, c'est comme l'an passé, mes voisins (4 jardins autour du mien qui est au centre!) me voient comme un extraterrestre écolo et totalement farfelu.
Seulement leur salades sont toutes montées, leur petits pois ont été bien plus petits que les miens, pareil pour les fèves, leurs betteraves sont moins belles, idem pour les choux,...
Moi, ça me gave, seuls les anciens de + 75 ans, avec une curiosité d'enfant, se montrent encourageant.
Dam, tu es sur potager privé, et ça te gave déjà. (comme moi... mais j'ai résolu le problème :wink: )
Imagine en jardins partagés! :shock:
J'espère pour René qu'il a de vrais responsables :roll:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par BIBI17 »

Wouf! que de soucis, moi, je ne fais rien, je retourne, je plante, j'arrose, et ....ça pousse !
L'année dernière : 76 courgettes sur un même pieds, et je ne compte plus les kilos de tomates............
Je ne mets jamais rien dans mon jardin, aucun produit, ni aucun engrais, je laisse vivre tout simplement !
Et le pire, c'est que j'ai d'excellent résultats !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par ro-zanna »

whaou!! 76 cougettes sur un même pied!! Je suis épatée! :top:
Mais c'est sur quelle planête? :lol:
Laisse tomber.. ce n'est pas utile de répondre à ma question. Une simple photo suffira. :roll:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par renepontadit »

Merci à vous tous, çà me regonfle, et vous avez grandement raison, ce sont des abrutis, des minables qui se montent la tête entre eux, ç'est parti d'un petit groupe qui a réussi à en entraîner d'autres un peu faibles. Mais ce n'est qu'une quinzaine sur 30.
Merci, Rozana, c'est très gentil, je sais que je bénéfiecie de ton soutien, et de tous ceux du forum qui sont intervenus ici. Rassures-toi, les responsables de l'association haussent les épaules, ils connaissent les bienfaits du paillage.
Ils sont habitués à ce genre de pratique de "pétitions" et habituellement les jardiniers signent avec leurs numéros de jardin à la différence de ces minables chacals.
Autrement, Oncle Fritz, je suis équipé de :
- OpenOffice.org 3.2
- La suite géniale de AVS4YOU avec AVS Document Converter mais je ne vois pas le format de MS Publisher.
(suite géniale et pas chère avec mise à jour gratuite à vie contenant le très fort AVS Vidéo Editor).
- Foxit Reader très rapide et gratuit
- et je suis un fan inconditionnel de Firefox !
Encore merci, et continuez à être aussi positifs. A bientôt, mes amis. René.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Paillage de consoude et de foin.

Message par quentin19 »

plutôt que de les insulter et être contre eux, je pense que c'est mieux que tu leur explique et donne des preuve à l'appui.
livre de masanobu fukuoka et compagnie.
si ils sont contre le paillage, c'est à mon avis parce qu'ils ne comprennent pas ce que c'est vraiment.
voila tout.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »