Paillage de consoude et de foin.
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- Bourgeon de bavard
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Paillage de consoude et de foin.
Hello !
J'ai un champs de hautes herbes que je peux couper laisser sécher.
De plus des plants de consoude bocking14 que je bouture au fur et à mesure des années. Pour l'instant 15 plants.
J'ai pensé mettre un paillage de feuille de consoude et de l'herbe séchée par dessus pour que les feuilles ne s'envolent pas. En même temps les feuilles apporteront un bon apport à la terre lors de la décomposition.
Oubien mettre carrément les tiges de consoudes avec.
J'ai lu que l'herbe séchée ou foin aurait un rapport C/N de 30 ?
Et la consoude un rapport C/N de 10 ?
Le tout aura donc un rapport C/N convenable ?
Est-ce que le paillage suffira à la fertilisation de la terre ? Est-ce que çà apportera le npk nécessaire même au plants gourmand genre potirons l'année prochaine grâce à l'humus qui se formera ?
J'ai un champs de hautes herbes que je peux couper laisser sécher.
De plus des plants de consoude bocking14 que je bouture au fur et à mesure des années. Pour l'instant 15 plants.
J'ai pensé mettre un paillage de feuille de consoude et de l'herbe séchée par dessus pour que les feuilles ne s'envolent pas. En même temps les feuilles apporteront un bon apport à la terre lors de la décomposition.
Oubien mettre carrément les tiges de consoudes avec.
J'ai lu que l'herbe séchée ou foin aurait un rapport C/N de 30 ?
Et la consoude un rapport C/N de 10 ?
Le tout aura donc un rapport C/N convenable ?
Est-ce que le paillage suffira à la fertilisation de la terre ? Est-ce que çà apportera le npk nécessaire même au plants gourmand genre potirons l'année prochaine grâce à l'humus qui se formera ?
- Oncle Fritz
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Re: Paillage de consoude et de foin.
A mon avis, non, sauf à apporter une épaisseur de feuilles de consoude terriblement conséquente... Je manque de recul encore mais il me semble qu'il est difficile de se passer totalement de fumure animale (ou humaine...) dès que l'on veut cultiver des légumes exigeants et que l'on désire un rendement correct.philname a écrit :Est-ce que le paillage suffira à la fertilisation de la terre ? Est-ce que çà apportera le npk nécessaire même au plants gourmand genre potirons l'année prochaine grâce à l'humus qui se formera ?
Ceci dit, si ce champ n'a jamais été cultivé...
A ta place, voici ce que je ferais:
-mettre les feuilles de consoude sur l'herbe et passer un coup de tondeuse dessus pour les hâcher
-mettre cette consoude hâchée sur ton champ et la couvrir d'herbe sèche, ainsi que tu en avais l'intention
-à l'automne, épandre du fumier sur la parcelle et la recouvrir de cartons (double épaisseur si possible) pour l'hiver
-à la fin de l'hiver, enlever les cartons, placer des seaux à l'emplacement des plants de potirons à venir et semer des engrais verts à cycle court; griffer; enlever les seaux
-repiquer les potirons à l'emplacement des seaux
-couper les engrais verts et pailler au fur et à mesure du développement des potirons.
Il y a certainement plein d'autres démarches tout aussi valables!

Oncle Fritz
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- Bourgeon de bavard
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Re: Paillage de consoude et de foin.
La fin d'azote serait-elle à craindre après quelques temps d'utilisation de mon paillage. En fait, j'ai toujours des doutes sur la capacité de ce paillage à "nourrir" les plantes exigeantes . J'hésite à me passer , du compost, mais pas du jus concentré d'ortie/consoude. Mes attentes vis-à -vis de mon paillage se situe plus sur la structure du sol, sur la vie qui s'y développe (les vies) et son l'impact auquel je crois dur comme fer sur l'état sanitaire des cultures sans traitement, sur la gestion de l'eau et peut-être sans compost. Oui car l'humus pourrait remplacer le compost ? Si mon sol est recouvert de déchets verts toutes l'année, celui-ci se décompose et fertilise en même temps le sol.
Car cette fertilisation est égal au lombri-compostage, les vers font tout le travail ! Et donc le résultat est une bonne fertilisation sans travail de la terre !
EDIT : je peux bouturer un grand nombres de plants de consoudes bocking14 .
A moins de trouver une autre plante en supplément avec de grosse feuilles ? fougère ?
Car cette fertilisation est égal au lombri-compostage, les vers font tout le travail ! Et donc le résultat est une bonne fertilisation sans travail de la terre !
EDIT : je peux bouturer un grand nombres de plants de consoudes bocking14 .
A moins de trouver une autre plante en supplément avec de grosse feuilles ? fougère ?
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- Fleur de pipelette
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Re: Paillage de consoude et de foin.
le paillage ne nourrit pas.
le paillage débloque les éléments naturellement présents dans la terre.
et ta terre a en principe tout ce qu'il faut.
c'est très rare d'avoir une terre qui ne dispose pas de tout ce qu'il faut.
mais si c'était le cas rien ne pousserait.
le paillage débloque les éléments naturellement présents dans la terre.
et ta terre a en principe tout ce qu'il faut.
c'est très rare d'avoir une terre qui ne dispose pas de tout ce qu'il faut.
mais si c'était le cas rien ne pousserait.
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- Bourgeon de bavard
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Re: Paillage de consoude et de foin.
Donc le paillage sert simplement à débloquer les éléments nutritifs.quentin19 a écrit :le paillage ne nourrit pas.
le paillage débloque les éléments naturellement présents dans la terre.
et ta terre a en principe tout ce qu'il faut.
c'est très rare d'avoir une terre qui ne dispose pas de tout ce qu'il faut.
mais si c'était le cas rien ne pousserait.
Donc est-ce que le paillage débloquerait suffisamment afin d'avoir une terre avec un amendement suffisant pour les courgettes par ex ? Bien sûre en donnant du purin par la suite !
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- Fleur de pipelette
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Re: Paillage de consoude et de foin.
oui bien sur, même pas besoin de purin
j'ai jamais mis d'engrais dans mon jardin.
j'ai simplement mis 1 tonne de compost quand je suis arrivé puis depuis cette année je paille.
et j'ai des bons résultats
j'ai jamais mis d'engrais dans mon jardin.
j'ai simplement mis 1 tonne de compost quand je suis arrivé puis depuis cette année je paille.
et j'ai des bons résultats

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- Bourgeon de bavard
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Re: Paillage de consoude et de foin.
Oui mais tu as tout de même mis du compost !quentin19 a écrit :oui bien sur, même pas besoin de purin
j'ai jamais mis d'engrais dans mon jardin.
j'ai simplement mis 1 tonne de compost quand je suis arrivé puis depuis cette année je paille.
et j'ai des bons résultats
Moi je parlais sans compost, simplement avec mon paillage.
Tu remets quand du compost ?
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Re: Paillage de consoude et de foin.
oui j'en ai mis mais bon j'en aurais pas mis ce serait pareil je pensephilname a écrit :Oui mais tu as tout de même mis du compost !quentin19 a écrit :oui bien sur, même pas besoin de purin
j'ai jamais mis d'engrais dans mon jardin.
j'ai simplement mis 1 tonne de compost quand je suis arrivé puis depuis cette année je paille.
et j'ai des bons résultats
Moi je parlais sans compost, simplement avec mon paillage.
Tu remets quand du compost ?
1 tonne ça fait 1cm ou 2cm sur tout mon jardin, c'est vraiment rien quoi.
je n'en ai jamais remis et je connais un agriculteur qui cultive comme ça depuis plus de 20 ans.
lui il n'a même pas mit de compost, il a simplement mit de la paille et c'est tout.
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Re: Paillage de consoude et de foin.
Qui d'autre mets que du paillage sans compost ni fumier ?
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Re: Paillage de consoude et de foin.
en personne connue, tu as Jean Riviere et Masanobu Fukuoka
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Re: Paillage de consoude et de foin.
Pourquoi ne pas mettre de composte ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
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Re: Paillage de consoude et de foin.
personnellement j'ai l'impression que c'est plus mauvais que bon.esox10 a écrit :Pourquoi ne pas mettre de composte ?
les personnes que je connais qui mettent du compost tous les ans se plaignent que la terre est sèche.
celles qui n'en mettent pas ne se plaignent pas trop.
j'en conclus que le compost a une moins bonne capacité de rétention d'eau que le complexe argilo-humique.
de plus le compost que j'ai mis au début, je le retrouve tel quel dans ma terre, donc ça ne sert à rien je pense.
- esox10
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Re: Paillage de consoude et de foin.
Je met du composte que je tasse de façon à avoir environ 10 cm d'épaisseur, je plante, j'arrose et je paille.
Le tassement et le paillage permet une meilleur rétention de l'eau même si ce n'est pas le top.
Ensuite, les racines des plantes (tomates, courgettes et autres) vont se diriger vers le sol naturel (argileux chez moi)
C'est la première année que j'utilise cette méthode et malgré la sècheresse, je dois dire que j'en suis assez content.
Regarde le lien dans ma signature.
Le tassement et le paillage permet une meilleur rétention de l'eau même si ce n'est pas le top.
Ensuite, les racines des plantes (tomates, courgettes et autres) vont se diriger vers le sol naturel (argileux chez moi)
C'est la première année que j'utilise cette méthode et malgré la sècheresse, je dois dire que j'en suis assez content.
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Re: Paillage de consoude et de foin.
oui d'accord, ça reste humide parce que tu paille 

- esox10
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Re: Paillage de consoude et de foin.
Oui et la pluie, quand il y en a, ainsi que les arrosages disséminent les nutriments contenus dans le composte.quentin19 a écrit :oui d'accord, ça reste humide parce que tu paille
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Re: Paillage de consoude et de foin.
Biensur que si le paillage nourrit ! et l'azote, le phosphore ... et tout ce qui compose la plante qui te sert de paillage ça se volatilise ?quentin19 a écrit :le paillage ne nourrit pas.
le paillage débloque les éléments naturellement présents dans la terre.
et ta terre a en principe tout ce qu'il faut.
c'est très rare d'avoir une terre qui ne dispose pas de tout ce qu'il faut.
mais si c'était le cas rien ne pousserait.
Certes, les quantités apportées sont très variables suivant la quantité de paillage et ça composition.
Le compost ce n'est rien d'autres que du paillage décomposé en quelque sorte .
Le bénéfice du paillage vient du fait qu'il protège le sol des intempéries et des "agressions" climatiques et que la décomposition a lieu sur place. C'est cela qui améliore le sol en nourrissant toute la faune et la flore qui servent à la décomposition ...
Après certes le sol contient presque toujours tout les éléments nécessaires à la croissance des végétaux mais ces éléments ne sont pas toujours présents en quantité suffisante pour obtenir une récolte honorable et ils peuvent aussi ne pas être assimilable par les végétaux ...
- Oncle Fritz
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Re: Paillage de consoude et de foin.
Quand on cultive son potager de façon intensive (distance entre les cultures et succession de celles-ci sur une même saison: j'essaie d'obtenir la plus grande production possible de mes buttes sans utilisation d'engrais de synthèse bien sûr) je pense qu'il est illusoire de compter sur le seul paillage pour nourrir des légumes gourmands. Le compost est un complément indispensable et l'apport de fumure animale un plus réel en matière de rendement. A partir de cette année, le fumier de bovins est remplacé dans mon potager par la litière de toilettes sèches compostée, et cela me paraît dommage de se passer d'un tel apport que l'on peut obtenir de façon parfaitement autonome.
Oncle Fritz

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Re: Paillage de consoude et de foin.
Cà dépend aussi du compost utilisé. Du compost trop mur, çà n'apporte sur le coup quasiment que de la fibre, çà revient en fait à un paillage. Du compost pas trop mur va nourrir le sol (enfin, la pédofaune).quentin19 a écrit :personnellement j'ai l'impression que c'est plus mauvais que bon.esox10 a écrit :Pourquoi ne pas mettre de composte ?
les personnes que je connais qui mettent du compost tous les ans se plaignent que la terre est sèche.
celles qui n'en mettent pas ne se plaignent pas trop.
j'en conclus que le compost a une moins bonne capacité de rétention d'eau que le complexe argilo-humique.
de plus le compost que j'ai mis au début, je le retrouve tel quel dans ma terre, donc ça ne sert à rien je pense.
Je te rejoins sur le fait de ne pas l'incorporer au sol, mais de laisser le compost en surface sous un paillage. Il murit tranquillement, reste humide, et sert de garde-manger à tout ce petit monde.
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Re: Paillage de consoude et de foin.
à philname qui dit
"l'humus pourrait remplacer le compost ?"
Le compost est une des sources d'humus,
-- soit on le fabrique en tas, auquel cas on peut ainsi le faire monter en température pour éliminer graines et maladies,
-- soit on le fabrique sur le sol avec une certaine épaisseur afin qu'il garde une certaine humidité, il utilise alors la micro-flore et la micro et macro-faune du sol tout en le protègeant des aléas climatiques.
Il faut aussi voir la différence qu'il y a entre les déchets verts (gazon coupé) et les déchets plus mûrs et plus secs (paille,foin, branches broyées, fougères broyées, feuilles mortes).
- Les herbes du gazon sont principalement constitués d'azote et de sucres et forment une nourriture rapide et éphémère pour les bactéries du sol. Ils produisent peu d'humus car il manquent de cellulose et de lignine.
- Les pailles et foins et les feuilles mortes stimulent la faune du sol, ils contiennent essentiellement de la cellulose et sont pauvres en lignine et ils forment un humus jeune qui est vite minéralisé pour les cultures.
- Les branches broyées riches en lignine sont attaquées par les champignons, puis par les autres travailleurs du sol, et forment lentement l'humus stable, et c'est celui-ci qui favrorise la structure du sol.
L'humus est le résultat de la décomposition des végétaux, cependant les matières animales activent cette décomposition en nourrissant les bactéries.
La tomate cultivée sur des composts uniquement végétaux fait des fruits bien plus petits que celle cultivée sur des composts avec fumiers. J'en ai fait l'expérience deux années de suite.
Amicalement. René.
"l'humus pourrait remplacer le compost ?"
Le compost est une des sources d'humus,
-- soit on le fabrique en tas, auquel cas on peut ainsi le faire monter en température pour éliminer graines et maladies,
-- soit on le fabrique sur le sol avec une certaine épaisseur afin qu'il garde une certaine humidité, il utilise alors la micro-flore et la micro et macro-faune du sol tout en le protègeant des aléas climatiques.
Il faut aussi voir la différence qu'il y a entre les déchets verts (gazon coupé) et les déchets plus mûrs et plus secs (paille,foin, branches broyées, fougères broyées, feuilles mortes).
- Les herbes du gazon sont principalement constitués d'azote et de sucres et forment une nourriture rapide et éphémère pour les bactéries du sol. Ils produisent peu d'humus car il manquent de cellulose et de lignine.
- Les pailles et foins et les feuilles mortes stimulent la faune du sol, ils contiennent essentiellement de la cellulose et sont pauvres en lignine et ils forment un humus jeune qui est vite minéralisé pour les cultures.
- Les branches broyées riches en lignine sont attaquées par les champignons, puis par les autres travailleurs du sol, et forment lentement l'humus stable, et c'est celui-ci qui favrorise la structure du sol.
L'humus est le résultat de la décomposition des végétaux, cependant les matières animales activent cette décomposition en nourrissant les bactéries.
La tomate cultivée sur des composts uniquement végétaux fait des fruits bien plus petits que celle cultivée sur des composts avec fumiers. J'en ai fait l'expérience deux années de suite.
Amicalement. René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
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Re: Paillage de consoude et de foin.
le gros inconvénient du compost aussi, c'est que ça acidifie le sol.
dur d'avoir un PH de 6.5 avec du compost
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- Marcus
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Re: Paillage de consoude et de foin.
Bonjour,quentin19 a écrit :le gros inconvénient du compost aussi, c'est que ça acidifie le sol.
dur d'avoir un PH de 6.5 avec du compost
Pour changer significativement le Ph d'un sol il faudrait mettre une quantité de compost astronomique.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
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Re: Paillage de consoude et de foin.
Bien sur qu'un paillage de plantes comme la consoude nourri une culture.
Il nourri parce que cette plante se décompose très vite. C'est d'ailleurs le principe des engrais verts fauchés assez jeunes, qui contiennent peu de cellulose et lignine, que de libérer rapidement les sucres et l'azote qu'elles contiennent majoritairement.
D'ailleurs, il vaudrait mieux parler de "mulch" ou de "litière" .
Le vrai "paillage", à base de paille ou d'autres produits qui ont comme caractéristique d'être riche en cellulose et de se décomposer lentement, ne nourrit effectivement pas les plantes à proprement parler. Il fournit par contre de l'humus à terme, quand il est enfin décomposé, mais c'est bien après la culture à laquelle il a été apporté.
J'ai fait pas mal d'essais de mulch à base de feuillages frais, apportant de la consoude donc, mais aussi de l'ortie, de la bardane, du pissenlit hachés et en quantités soutenues. L'effet est assez spectaculaire sur des tomates, (le hachage, qui multiplie la vitesse de décomposition a son importance) et je pense que ça marche aussi sur des cucurbitacées, mais je n'ai pas essayé.
Si on mélange ces plantes à de la paille ou de la fougère sèche, la paille se décompose plus vite, mais quand même plus lentement que le reste. c'est à dire qu'on peut remettre du feuillage frais plusieurs fois avant de ne plus la reconnaitre.
voir cette discussion illustrée : paillage-des-legumes-t89824-15.html#p1136073
Il nourri parce que cette plante se décompose très vite. C'est d'ailleurs le principe des engrais verts fauchés assez jeunes, qui contiennent peu de cellulose et lignine, que de libérer rapidement les sucres et l'azote qu'elles contiennent majoritairement.
D'ailleurs, il vaudrait mieux parler de "mulch" ou de "litière" .
Le vrai "paillage", à base de paille ou d'autres produits qui ont comme caractéristique d'être riche en cellulose et de se décomposer lentement, ne nourrit effectivement pas les plantes à proprement parler. Il fournit par contre de l'humus à terme, quand il est enfin décomposé, mais c'est bien après la culture à laquelle il a été apporté.
J'ai fait pas mal d'essais de mulch à base de feuillages frais, apportant de la consoude donc, mais aussi de l'ortie, de la bardane, du pissenlit hachés et en quantités soutenues. L'effet est assez spectaculaire sur des tomates, (le hachage, qui multiplie la vitesse de décomposition a son importance) et je pense que ça marche aussi sur des cucurbitacées, mais je n'ai pas essayé.
Si on mélange ces plantes à de la paille ou de la fougère sèche, la paille se décompose plus vite, mais quand même plus lentement que le reste. c'est à dire qu'on peut remettre du feuillage frais plusieurs fois avant de ne plus la reconnaitre.
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- appius
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Re: Paillage de consoude et de foin.
tu as fais des analyses de ton compost pour dire ça??quentin19 a écrit :le gros inconvénient du compost aussi, c'est que ça acidifie le sol.
dur d'avoir un PH de 6.5 avec du compost
parce que ce qui est d'habitude observé, c'est qu'en fin de compostage, le pH s'équilibre vers la neutralité au contraire, quelque soit le pH de départ.
- appius
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Re: Paillage de consoude et de foin.
s'agissant d'améliorer la structure d'un sol, je pense que ton calcul est le bon.Mes attentes vis-à -vis de mon paillage se situe plus sur la structure du sol, sur la vie qui s'y développe (les vies) et son l'impact auquel je crois dur comme fer sur l'état sanitaire des cultures sans traitement, sur la gestion de l'eau et peut-être sans compost. Oui car l'humus pourrait remplacer le compost ? Si mon sol est recouvert de déchets verts toutes l'année, celui-ci se décompose et fertilise en même temps le sol.
Car cette fertilisation est égal au lombri-compostage, les vers font tout le travail ! Et donc le résultat est une bonne fertilisation sans travail de la terre !
Le compost mur qu'on fait en silo, c'est un produit qui est plus utile au fond d'un trou de plantation pour une plante gourmande que pour multiplier la vie d'un sol et changer sa structure parce que l'humus qu'il contient peut difficilement être associé aux argiles pour former le complexe argilo-humique qui est la clé de la structure d'un sol.
C'est assez bien expliqué par Konrad Schreiber ici :
humus-foret-potager-t121996.html#p1817720
- renepontadit
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Re: Paillage de consoude et de foin.
Il faut quand même dire que c'est entièrement faux. Où est tu allé chercher çà ?quentin19 a écrit :le gros inconvénient du compost aussi, c'est que ça acidifie le sol.
dur d'avoir un PH de 6.5 avec du compost
Même des écorces de pin compostées ont un pH de 6,5 (j'ai vu le résultat d'analyse il y a 20 ans dans une scierie où j'allais en chercher).
Et 6,5, c'est le pH de tous les composts de tourbe vendus dans le commerce sous le nom de "terreau".
Personnellement, le sol de mon jardin était moyennement bas (5,0 à 5,3), sol avec très très peu d'argile.
Après moins d'un an de mulch permanent, il était semble-t-il remonté à 6,0 sans nouvel apport de carbonate de chaux, car c'était à cette place que je voulais faire mes patates (je ne chaule jamais avant patates).
Il faut dire aussi que le pH neutre d'un sol n'est pas forcément le même pour tous les sols. Il peut être normal à 6,0 s'il est très sableux et 7,0 à 7,5 s'il est très argileux.
Ce matin, j'ai débâché momentanément mes patates pour voir où elles en étaient. Plantation le 22 mars et les 4- 5 avril Je les ai trouvées jolies, pas encore en fleur, mais çà ne devrait pas tarder.
Je vous tiendrais au courant.
Amicalement. René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
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