Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par Chantal »

Rassure toi, une poubelle est bien plus stable qu'une ruchette qui est étroite et haute. Remarque, quand j'ai acheté cette voiture, c'était la condition, trouver un moyen de faire voyager une ruchette sans qu'elle tombe ! J'ai une espèce de petite patte sur laquelle j'attache le tendeur. Sinon, tu mets 2 ou 3 poubelles, elles se caleront mutuellement et tu en rapporteras plus avec moins de voyages....
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par chlorys »

Il faut que j'étudie le truc.

On devrait se faire un post club des jardins pierreux calcaire etc pour échanger nos résussites et ratages. Pour les algues tu me diras ? Pour ma part c'est trop loin, mais je crois avoir entendu dire que ça se vendait... Bon je commence par tester ce qui est à ma portée. Tu as un broyeur ? Beaucoup de matière première ? Je me pose la question se savoir si c'est la peine d'en acheter un vu que je n'ai guère que la haie à tailler... Je cogite depuis un certain temps là dessus.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par Ayn »

Une poubelle vide se renverse, mais pas une poubelle pleine car c'est pas très haut et la base est assez stable, surtout avec le poids du fumier dedans.

Pour ce qui est du broyeur, que fais-tu de tes tailles de haie habituellement ? tu emmène à la déchetterie ? tu brûles ? c'est une perte énorme pour la terre de ton jardin, car les arbustes de ta haie ont pompé un tas de minéraux dans le sol, c'est donc dommage de ne pas les rendre à ton sol. Après, évidemment, il faut que ta haie soit composée d'essences intéressantes à broyer (pas de Thuya ni de Cyprès et ce genre de conifères, mais idéalement beaucoup de feuillus et d'espèces variées).

Pour l'achat du broyeur, ne prends pas un premier prix, je suis très déçue du mien (qui est d'ailleurs plutôt un deuxième prix qu'un premier prix, il existe moins cher), car j'ai énormément de bourrages avec et je passe plus de temps à le démonter pour enlever les branches coincées qu'à broyer, c'est agaçant. Il vaut mieux investir dans un bon matériel (quitte à te grouper avec d'autres personnes intéressées), ou louer si jamais tu en trouves à louer pas trop cher et surtout pas trop loin, ce qui n'est pas mon cas.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par chlorys »

En fait Ayn, je ne suis arrivée que toute fin aout 2008 et ce n'est que la troisième saison de jardin pour moi. Si bien que je n'ai pas idée des quantités detaillée que je vais produire, mais je suis bien convaincue quant à l'utilité de faire du BRF.... Les précédents propriétaires n'y entendaient rien du tout en jardin, presque à l'abandon, j'ai eu la facture d'un paysagiste qui avait taillé en 2003 soit une fois en dix ans qu'ils ont été là !

Détail de mes travaux :

Année 1 taille des arbustes à conserver : Un althéa si grand qu'on ne pouvait plus passer pour atteindre la porte d'entrée et deux forthisias dont un très imposant. Arrachage d'une haie de lonicéra nitida qui empêchait d'ouvrir les volets Taille d'entretien des thuyas devant la maison, heu, taille sévère pour circuler ! Direction déchetterie

Année 2 taille d'entretien des deux forthisias et de l'althea, Récépage de la haie de lonicera nitida qui faisait le tour du jardin largeur 2 mètres au moins, beaucoup de bois mort enchevêtré. Découverte de deux rejets de cerisier et des trois noisetiers poussant dedans de trois mètres de haut au moins coupés au ras de terre. Arrachage d'un prunier tombé et qui encombrait Direction déchetterie de tout ça.

Année 3 : Taille d'entretien de tout le monde, le tout haché à la main, ce qui m'a fait trois seau de pseudo BRF(lonicera nitida recépé et jeunes branches des rejets de noisetier), arrachage de la haie de thuya de devant, direction déchetterie (ayayaï pas fini de tout emporter...)

Donc désormais j'aurais la haie de lonicera nitida du tour du jardin, qui repousse mais que je limite à mesure. La taille du noisetier du fond dont j'enlève de trop grosses branches pour passer dans un broyeur et pour faire du BRF, l'althéa et les deux forthisias. + comme d'habitude les branches mortes du très vieux cerisier, mais c'est du mort donc pas du BRF. La taille des deux rejets de cerisier et des trois noisetiers de la haie, dont je ne sais comment me débarasser et que je coupe dès qu'ils pointent le nez. Je ne sais pas encore ce que je vais mettre devant, mais l'objectif est d'avoir des plantes qui ne me font pas un mur vert devant les fenêtres et une maison sombre, donc rien de trop important ; j'ai déjà plusieurs idées pour composer une haie fleurie toute l'année, irrégulière quant à la hauteur, de 1 mètre maxi de haut devant mes fenêtres. Je pense qu'il y aura au moins un choisya ternata (le plus robuste pour mon calcaire et cette exposition et mon préféré aussi) Je suis tombée amoureuse du callicarpa, mais je ne suis pas sûre du tout qu'il accepte mon exposition très ingrate : bande de 1 petit mètre de large de terre, (vous connaissez sa nature), en plein sud entre goudron du trottoir et terrasse de ciment (que je veux virer aussi pour élargir la zone cultivable, mais pas les sous donc ça attendra) , en plein tourbillon de vent à cause des immeubles encadrant la place d'en face. Je cogite dur depuis que je suis arrivée, euh depuis le jour de la visite car le premeir truc que j'ai dit en rentrant c'est "il faudra arracher les thuyas, ils sont malades, et font trop d'ombre !"...

Tout ça pour dire que je ne sais pas évaluer la quantité de taille transformable en BRF que j'aurais à l'année. Si vous avez des remarques, des conseils, ne vous retenez pas.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par Ayn »

Le Callicarpa supporte bien le calcaire, le peu d'eau, et toutes les expositions (plutôt à l'ombre chez moi, mais nous en avons sur mon lieu de travail en plein soleil plein sud qui se portent à merveille). C'est un arbuste malconnu mais très sympathique car joli en toute saison et facile d'entretien.

Pourquoi ne veux tu pas garder tes rejets de noisetier et de cerisier dans la haie ? Bon, les cerisiers non greffés ne sont peut-être pas très intéressants, mais les noisetiers te donneront de bonnes noisettes et peuvent être le début d'une haie bocagère variée si jamais un jour tu souhaites remplacer tes Lonicera nitida (de façon progressive, en plantant dans les trous quand l'un d'eux meurt).

Sinon, avec tout ça, tu as largement de quoi faire du BRF, la quantité dont tu as besoin étant bien sur proportionnelle à la taille de ton jardin. Le Lonicera nitida doit pouvoir se broyer, et ce n'est pas un conifère. L'Hibiscus et les Forsythia donnent du bois très facile à broyer et du bon BRF. Les noisetiers et les cerisiers aussi, d'autant que ce sont des pousses vigoureuses souvent bien droites donc faciles à broyer.

Et vu l'ingratitude de ta terre, le BRF sera le bienvenu. Ne serait-ce que pour préparer ta plantation d'arbustes pour la petite haie basse que tu souhaites faire devant ta maison. Un bon lit de BRF à l'automne t'ameublira ta terre pour faciliter le creusement des trous de plantations. Ensuite, tu plantes soit au printemps, soit idéalement à l'automne suivant (meilleure reprise), et entre les deux tu sèmes quelques fleurs faciles (un mélange d'engrais verts fleuris par exemple).
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par chlorys »

Bonjour Ayn,

Grabd merci pour ta réponse.

Je suis bien contente des précisions pour le callicarpa qui pourrait s'adapter à ma terre.

Pour les noisetiers, je veux à cet endroit étroit une haie qui fasse 50 cm de largeur. J'ai plus de noisettes que je peux en manger avec le gros noisetier du fond et lorsque je vois ce qu'il est devenu, je l'imagine mal en haie de 50 cm de large entre mon jardin et celui de mon voisin ! Cette plante pousse beaucoup trop vite, pompe toute l'eau du mixed-border au détriment des autres plantes. J'arrache tous les ans une cinquantaine de noisetiers qui germent dans le potager, je ne risque pas d'en manquer ! (ceux de la haie sont des germés pas vus à temps)

Pour les rejets de cerisiers, ce sont des rejets du porte greffe qui ne font ni fleurs ni fruit et peuvent épuiser l'arbre, le vrai cerisier, qui lui, me donne des cerises succulentes et également bien plus que je ne peux en manger. Je n'ai donc pas besoin de cerisier supplémentaire.

Voilà pourquoi je serais heureuse de me débarasser de ces plantes.

Par contre, comme je trouve cette haie de lonicéra tristounette, j'ai bouturé et planté du chevrefeuille à fleur là où des pieds avaient crevé pour boucher le trou. C'est du chevrefeuille des haies, qui s'enroule dans la haie et lui donne un côté fleuri qui me plait. Cela risque d'e^tre difficle à maitriser, mais bon... J'ai aussi pensé ajouter une clématite, mais j'ai repoussé l'idée à cause de la sécheresse aux calendes grecques, c'est à dire à cet automne s'il pleut assez voire au printemps suivant. Si en plus j'en croise une... j'ai la manie de tout bouturer... mais pour la clématite, j'ai déjà raté plusieurs fois, vu que je ne veux surtout pas une montana, et que les autres sont plus difficiles à bouturer.

J'ai bouturé aussi une branche d'églantier. J'attends de voir s'il prend, pour l'instant il est toujours vert mais pas enraciné. J'ai sans doute des idées bizarres mais je raffole des fleurs d'églantier. Il va falloir que je me renseigne sur son encombrement avant de le planter dans ma haie. Cela valui dnner un petit air de campagne ; je ne brigue guère les haies policées semblables à des murs verts, mais je dois respecter un encombrement de 50 cm maxi.

Apparemment j'ai réussi aussi une bouture de viorne ; c'était pour le plaisir de bouturer, je ne sais pas où la mettre.

J'ai aussi un ryncospermum (jasmin étoilé) encore en pot qui serait beaucoup mieux planté, mais je me demande quel est l'endroit qui lui conviendrait le mieux. Et j'ai peur qu'il n'aime pas mon terrain...


Pour le BRF, le problème me semble être dans les périodes de taille, qui ne correspondent pas à l'automne : février pour le forthisia, mars pour l'althéa... Quant à la haie de lonicéra, je la taille au printemps car c'est à ce moment qu'elle devient envahissante. Donc je me demande toujours si on peut stocker le BRF...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par Ayn »

Les forsythia se taillent plutôt en avril, après la floraison. L'Altéa, tu peux le tailler dès qu'il perd ses feuilles, voire même avant quand il n'est plus fleuri, donc l'automne peut convenir.

Pour le stockage du BRF, il reste la solution du pré-compost de BRF, qui en plus limite les soucis de faim d'azote. Mais tu peux aussi l'épandre au printemps si c'est au pied de quelque chose qui ne craint pas trop la faim d'azote (vivaces, arbres et arbustes). C'est juste au potager qu'il vaut mieux éviter de l'épandre au printemps.

ta viorne peut aller dans un trou de ta haie s'il te reste des trous. Très belle en haie fleurie et bocagère.

L'églantier, il faut le tailler souvent (au moins trois fois entre le printemps et l'hiver) sinon il peut effectivement devenir envahissant. J'en ai un dans ma haie, et la première année il a démarré de façon trop vigoureuse à mon goût. Depuis je m'arrange pour passer souvent le sécateur dedans. Par contre, à tailler et broyer, c'est pénible à cause des épines. J'ai bien failli l'arracher, mais je l'ai quand même conservé, j'aime tellement ses fleurs, et ses baies rouges sont très décoratives en hiver.

Pour détruire tes noisetiers et repousses de cerisier, je n'ai pas beaucoup d'idée. En ce moment je me bats aussi avec les rejets de cerisier, de Sumac, et surtout d'un Eleagnus angustifolia que j'avais eu le malheur de mettre dans ma haie et qui drageonne jusqu'à 5m de distance. Coupé l'an dernier, j'ai beau mettre du débroussaillant sur la souche, elle redémarre quand même. Et quand il y a d'autres plantes à proximité il vaut mieux éviter les produits trop costauds (destructeur de souche), parce que si ça coule, tout crève. Sans compter que c'est pas terrible pour l'environnement... Bref, à part couper, et encore couper jusqu'à ce qu'ils s'épuisent...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par chlorys »

Je n'ose pas non plus mettre un produit destructeur dans ma haie à cause de la haie justement, et comme toi, je pense que si on peut éviter le trop chimique...

Pour ma part je suis assez fâchée contre le ceriser et les lilas qui drageonne partout et en abondance. Ce n'est ps facile du tout à arracher.

Je te remercie pour tes conseils ; j'ai appris plein de trucs utiles.

Peux-tu me dire l'encombrement d'un églantier lorsqu'il est bien enraciné et adulte ? Je pense bien effectivement qu'il faudra le tailler... Bon d'abord il faut que la bouture prenne.

PS tu as raison pour le forthisia, j'ai cité le mois où il fleiri et bien sûr je le taille après. Pour l'althéa je pensais qu'il résiterai mieux à un gel éventuel ainsi. On taille les bouts gelés au printemps, avant le reveil de la plante, comme mon père le fait pour les rosiers.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par Ayn »

Ma haie mesure environ 1m de large, et je le contiens dans cette largeur. Pour la hauteur, je le laisse monter à 1,80m. Je doute qu'il soit possible de le limiter à 50cm de large, de même que beaucoup de plantes. Seuls quelques arbustes de faible développement supportent une taille aussi sévère, mais ne montent pas bien haut. Il faut une largeur suffisante à la base pour que la haie ne se couche pas en cas de grand vent, quitte à rétrécir progressivement la largeur en se rapprochant de la tête des plantes. A moins que ce ne soit une haie basse n'excédant pas 1m de haut ? mais dans ce cas, l'églantier convient encore moins.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par chlorys »

Zut, vous avez raison... Je n'avais pas pensé aux périodes de grand vent. J'ai taillé la haie recépée bien mince mais il n'y a pas eu de tempête grave depuis que je l'ai fait et de toute façon elle était trop basse encore pour verser... Bon il va falloir que je réfléchisse à la question...
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »