Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par chlorys »

Bonjour,

Originaire d'une autre région, j'ai été très déroutée par le sol de mon jardin. Il est calcaire, sableux, très pierreux, c'est une terre à vigne, il est pauvre. Je commence ma troisième saison, et rien de ce que j'ai fait ne semble avoir beaucoup changé le problème... Je dirais même que c'est exactement comme si je n'avais rien fait...

Je constate trois problèmes :

1 Sécheresse tout l'été, car il est trop drainant à cette saison.

2 Au jardin potager aucun légume aimant les terres riches ne réussit. Notamment légumes à fruits (sauf haricot et tomates) Au jardin d'ornement, les fleurs s'épanouissent très tardivement, (cosmos en octobre, pivoine jamais, les dalhias très tard ou meurent, etc) En mettant un engrai riche en tous sauf azote, jobtines vite un changement mais on m'a dit qu'il ne faut pas... C'est un engrai à diluer dans l'eau d'arrosage... A chaque fois que je fais des recherches à partir de mes observations des plantes sauvages, je tombe sur plantes "aimant les terrains riches en azote"

3 Sol très compacté. Dans certains endroits lorsque l'on gratte à plus de vingt cm on tombe sur un couche d'une sorte d'argile blanche veinée de ocre, et de cailloux très sérrés (calcaire et silex majoritaires) Impossible à creuser, c'est comme du béton. Dans d'autres endroits, il n'y en a pas. On le voit bien en regardant les plantes sauvages qui poussent dans ces coins.

Pour la première année j'ai essayé de ne pas bêcher : très mauvaise idée...

J'ai essayé de choisir les plantes et légumes qui s'adapteraient le mieux. Mais je me sens extrèmement limitée dans mes choix.

Rien que de regarder cette terre toute blanche, je tire la langue moi-même !

J'ai essayé de pailler. En fait le paillage (tonte de gazon, et même essai de BRF dans un petit coin) déssèche en surface. Oui ça garde un peu plus l'humidité... Un peu plus... En fait je ne trouve pas bien tous les avantages décrits sur certaines pages de ce forum...

J'ai essayé compost et fumier composté de cheval. Disparu en quelques semaines, le sol le "mange". J'ai mis de la corne broyée et de l'or brun (pas beaucoup, c'est cher ce truc...)

Dernières données : je n'ai pas de très gros moyens financiers... Cela n'empêche pas de songer aux idées futures, mais pour l'instant, je ne peux pas envisager "les grands moyens" genre épendre 30 cm de terre végétale partout...

En fait je lis le forum, mais je suis perdue entre les avantages et inconvénients de chaque technique et je ne sais pas lesquelles peuvent s'adapter à mon sol.

Et comme je sais que vous allez me le demnder non je n'ai pas fait d'analyse, car comme je rajoute tout le temps des trucs pour essayer... même si j'en avait fait une elle ne serait pas juste...

Bon, merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout ce très long post...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par Astrée »

Je ne pense pas qu'une analyse soit utile pour connaitre ton terrain, ton regard et ta description semblent suffisants :lol:

A mon avis, il faut que tu arrives à créer une couche d'humus. As-tu la possibilité de trouver de grosses quantités de fumier gratuit ? Faudrait faire le tour des fermes, des centres équestres, ... Ensuite, tout poser en surface en automne, pailler et laisser murir tout un hiver, surtout sans enfouir. Au printemps, tu devrais pouvoir commencer à planter des choses, et mettre en œuvre d'autres techniques. Mais tant que tu n'auras pas apporté un minimum d'humus, suffisamment pour qu'il fasse masse et ne disparaisse pas dans les profondeurs, çà va pas être facile.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par Dam79 »

Je suis du même avis qu'Astrée, fumier à l'automne, et j'ajouterais même du compost demi-mûr au printemps :top: , et le paillage aussitôt après.

La terre que j'ai actuellement est proche de la tienne, en effet j'ai découvert à ma grande suprise, il y a deux semaines en voulant planter mon arbre à tomate, que la roche était à 30-40cm de la surface, dans ma tête, ça a fait BBbbbEEEeeeUUuuuuuuuu comme une voiture qui câle. :lol:
Même avec une pelle bêche renforcée, je n'ai pu aller plus loin, c'est la roche mère!

Ce genre de terre bouffe la matière organique assez vite, donc n'ai pas peur de cultiver des engrais vert à l'automne (la terre est plus facile à prendre à cette période) pour les détruire au printemps avec en plus un ajout de compost demi-mûr qui est un compost efficace (et ça retient bien la flotte, les vers le mange encore et le lie à la terre contrairement au compost fini). Cela te fera un bel apport de matière organique au sol et qui ne sera pas lessivable.
Et puis comme indiqué, du fumier en automne.
Le brf, il faut l'enfouir un peu sinon effectivement en surface il sèche et ne joue qu'un rôle mineur de paillage, c'est dommage.
Enfin, cette année est exceptionnelle, les terres qui sont déjà limites à l'accoutumée, sont là complètement dézinguées et ne jouent pas leur rôle.

Du coup, avec cette mince couche de terre et l'été bien présent, je complète cette année un peu avec la méthode Jean-Pain. J'effectue en ce moment une taille sévère des lauriers, je taille les arbustes d'ornements qui ont déjà fleuri comme le lilas, viorne, la vigne aussi (sacrément en avance cette année :shock: ) etc... et je coupe tous ça en morceaux pour le mettre sur un paillage déjà conséquent. Si je ne fais pas ça, je devrais arroser une partie du potager plein sud un fois par semaine avec beaucoup de flotte, ce que je me refuse à faire.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par nénesse 55 »

saludas,
Ton sol naturel est très ingrat. Le sol de jardin, il va falloir le construire. La matière minérale étant à disposition, il n'y a plus qu'à apporter la fraction organique sous toutes ses formes sans se limiter en quantités. Pas question à cette échelle d'acheter des sacs en jardinerie. Si toutefois tu ne disposes pas d'une remorque ni de temps libre, cela sera très difficile.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par chlorys »

Merci pour vos réponses à tous.

Pour le fumier, Astrée, il faut que je cherche, ce que je n'ai pas fait à cause du transport. Je sais qu'il y a des centres équestres à une dizaine de km de chez moi. Donc on le met à l'automne en frais ? Quelle épiasseur environ ? Et alors il n'est pas possible de semer un engrai vert ? (je croyais que l'engrai vert se mettait à l'automne, pour l''hiver, avant bêchage de printemps)

Oui nénesse tu résumes bien la situation...

Dam, cette année j'ai mis du compost demi mur, vers février, deux mois avant de planter (à la louche) mais il a fallu enlever tous les morceaux au rateau avant de planter quelques semaines plus tard : ils avaient séché par dessus, j'avais par exemple des tailles de tontes agglomérées. Peut-être que je n'ai pas bien fait... Cette année le printemps a été sec, chez moi comme dans beaucoup d'autres endroits...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par Dam79 »

Bah pour le compost demi-mûr, il faudrait le griffer au sol et ou le pailler aussitôt car sinon il séchera comme le brf comme tous ce qu'on laisse en surface... Il faut le lier à la terre assez vite. Personnellement je le met à la plantation, cela me fait qu'une opération.
Pour le fumier, à titre personnel, je n'ai aucune idée des quantités que l'on peut mettre, s'il est non pailleux, il ne faut pas en mettre beaucoup, sinon il sera lessivé. Peut-être en griffer une petite couche à l'automne à travers en engrais vert? :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par chlorys »

Jusque là j'ai mis du fumier composté ; je ne sais pas non plus trop comment procéder avec le frais. Bon j'ai jusqu'à l'automne pour rechercher. Merci pour ta réponse.

PS Même les c... des chats des voisins, enfouis, je les retrouve désséchés...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par Astrée »

Le fumier complet, je ne connais pas trop, sauf qu'il faut bien le laisser murir, à ma connaissance au moins 6 mois.

Moi, j'utilise du crottin pur. Mon sol, c'est de la glaise pure, aucune couche d'humus. J'ai poussé par endroits à 20 cm d'épaisseur de crottin étalé en novembre pour voir, sur un sol vierge, avec un paillage par dessus, sans toucher à la glaise en dessous, sans même désherber, dont un essai directement sous des pins maritimes : l'horreur en jardinage, quoi. Et je ne regrette pas, ce sont de loin mes meilleures planches cette année, tout y pousse en rotation serrée : radis, salades, betteraves, petits pois, poireaux, oignons, melons, tomates ... Et tout çà avec beaucoup moins de travail.

Sur une des petites planches (1,2 x 3 m²), j'ai enchainé et cumulé 3 récoltes de radis, des salades, des épinards, des petits pois, une ligne de poireaux au pied des petits pois (si, si, histoire de pousser le vice à fond), et là je viens d'y mettre des tomates, des aubergines et des poivrons. Juste un bon paillage maintenu en permanence ,sauf pour les radis (pas facile de les pailler, ceux-là).

L'année prochaine, je généralise à tout le potager, l'expérience est plus que concluante.
Si tu trouves assez de fumier, oublie les engrais verts qui n'ajouteront rien dans l'immédiat (et qui ne pousseront pas de toute façon). Le fumier protège de lui-même le sol, et le paillage protège le fumier.

Si tu as la possibilité d'obtenir du fumier composté et du fumier frais, j'aurais tendance à mettre le frais en dessous ou en sandwich, avec une petite couche (2 à 3cm maxi) de compost mur non tassé par dessus en guise de paillage. Sinon, de la paille ira très bien, voir du fumier très pailleux. Mais attends l'automne pour l'étaler, quand l'humidité sera revenue et que le fumier frais pourra être bien mouillé.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par chlorys »

Donc six mois... il est temps que je le cherche moi ce fumier... J'espère que ce n'est pas trop odorant (hein si on ne le remue pas...?) parce que nous avons de tous petits jardins et je sens... que mes voisins vont me faire la tronche...

Je vais cogiter tout cela. L'argile comme tu as cela, doit être terrible pour les racines... Mais au moins cela retient l'eau... Chez moi il est dessous. Il arrive que lorsqu'on marche sur l'herbe après qu'il ait beaucoup plu que cela donne l'impression de marcher sur une éponge. Mais la plupart du temps toute la couche pour la culture est archi sèche et dure ; je pense que l'argile pompe du dessous.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par bzh_nicolas »

chlorys a écrit :J'espère que ce n'est pas trop odorant (hein si on ne le remue pas...?)
Pas de soucis avec le fumier de cheval, ce n'est vraiment pas odorant ni dérangeant.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par Astrée »

Le fumier, si tu mets une petite couche de paille au dessus, c'est comme pour les toilettes sèches, çà ne sent plus rien.

C'est juste au moment de la livraison que çà risque d'effrayer les voisins. Faudra pailler le tas de suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par chlorys »

C'est juste au moment de la livraison que çà risque d'effrayer les voisins. Faudra pailler le tas de suite
Ah oui, commen lors des épendanges qui parfument un village entier... (enfin à mon échelle ce sera un coin du quartier) mais après ils vont avoir l'impression de sentir...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par Dam79 »

ca ne sent pas chlorys, c'est l'épandage de lisier ou de fientes de volaille qui sent.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par chlorys »

Bon.. Si tu le dis. Mais le fumier des cours de ferme sentait quand on le remuait... Donc comme dit Astrée au moment de la livraison...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par ro-zanna »

Oui, m'enfin ça ne va pas non plus sentir pendant des jours. :wink:
(en tout cas, je préfèrerais vraiment sentir un peu le fumier sous mes fenêtres que d'entendre cette satanée tondeuse qui tourne depuis 2 jours non stop :tetedure: )
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par chlorys »

Là je suis bien d'accord
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par renepontadit »

Bonjour chlorys, je viens de découvrir ton post.
Tous les intervenants t'ont bien conseillée.
Pourrais-tu mieux préciser ta localisation dans ton profil ? çà permettrait de te faire aider par des membres du forum qui habitent pas trop loin de chez toi. Tu pourras trouver un éleveur qui a un épandeur pour le fumier et qui pourrait te livrer du fumier de cheval, ou de vache, ou quelqu'un avec un fourgon ou un camion à plateau d'un ami maçon. Comment faire pour lancer un appel ?
Je suis du même avis que Astrée et les autres, d'apporter une couche épaisse de fumier frais en surface et protégée de la dessication par une autre couche de mulch.
Le fumier frais, déjà parcequ'il fera travailler au maximum la vie du sol et ensuite si tu prends du fumier qui est resté en tas plusieurs mois sans aération, c'est lui qui sent la putréfaction (fermentations anaérobies comme avec la constitution du charbon ou du pétrole). Le vieux fumier n'est pas ce qu'il y a de meilleur, et dans le cas de ta terre, c'est une erreur. Le fumier frais aura une meilleure influence sur les micro et macro-organismes et les vers de terre.
Pour mon compost, c'est du fumier frais que je prends directement derrière les vaches dans les étables où je vais travailler.
Ta terre est-elle une ancienne vigne ?
Parceque la meilleure façon de remettre en culture une ancienne vigne est d'implanter de la luzerne ou du sainfoin pendant plusieurs années. Leurs grandes racines ameublissent le sol en profondeur et éliminent les excès de cuivre des traitements de la vigne.
J'espère avoir complété les conseils avisés d'Astrée et des autres.
Bon dimanche, Chlorys, et bon courrage. René.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par chlorys »

Bonjour René

Merci pour ton message chaleureux. Euh, ma localisation... Je suis une cachottière... pour des raisons professionnelles, entre autres, je préfère ne pas être trop précise...

Notre terre n'est pas une terre d'élevage, on voit très peu d'animaux à paitre. En revanche il y a des manèges, et on m'a dit qu'ils n'étaient pas contre que l'on vienne se servir, cela les débarrasse même. Mais il faut aller le chercher, bien sûr. Je n'ai pas pris contact parce que je manque d'imagination pour le transport dans le coffre moquetté (quelle idée de mettre de la moquette dans un coffre, hein... ) de ma micro tuture. Il y a tout de même plusieurs km.

Mon lotissement a été construit en 1978, sur une vigne effectivement. Merci pour ton idée de luzerne et sainfoin.

Bon dimanche également...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par Astrée »

Chloris, j'ai un copain qui vient régulièrement chez moi chercher du crottin, avec sa petite tuture. Il remplit des sacs poubelle de 50 litres qu'il met ensuite par 2 dans des sacs de 100 litres posés sur les sièges et dans le coffre. Et çà ne consomme pas beaucoup de sacs, parce qu'ils resservent pour la tournée suivante. Il arrive à embarquer une dizaine de sacs environ à chaque tournée.

Donc tu pourrais trouver une écurie et aller te servir de cette manière. Il faut juste calibrer le remplissage des sacs de 50L pour pouvoir facilement les manipuler.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par chlorys »

Chouette idée Astrée. Des sacs solides qui ne déchireront pas et fermables. Dire que je n'y avait pas pensé du tout. Merci merci merci
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par Astrée »

Oui, faut pas lésiner et prendre ceux qui se referment tout seuls en tirant sur les sangles. C'est un poil plus cher, mais ils sont solides et hyper pratique pour çà.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par Ayn »

Moi j'ai plusieurs poubelles plastiques de jardin, tu sais le modèle rond et noir premier prix qu'on trouve même à récupérer gratuitement en déchetterie parfois (surtout depuis que les communes équipent les maisons de conteneurs spéciaux pour le ramassage des ordures ménagères). C'est facile à manipuler avec les poignées, et ça rentre dans le coffre, même d'une petite voiture à condition de rabattre la banquette arrière et d'enlever la tablette.

Et pour la moquette, j'ai en permanence un morceau de bâche plastique pour protéger le fond du coffre, vu la fréquence à laquelle je transporte des plantes dedans.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par chlorys »

J'avais un peu peur que la poubelle se couche, surtout en allant à la déchetterie justement où ils nous ont mis des ralentisseurs... bon je ne décris pas les ralentisseurs... ni leur nombre, un tous les dix mètres, sur un chemin plein de nids de poules... pas réparés eux. Comme ça ceux qui viennent en remorque perdent des branches tout au long du chemin...
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par Chantal »

En lisant la description de ta terre, Chlorys, j'ai cru que tu parlais de la mienne, à quelques détails près. Mon lieu-dit s'appelle "le Mont flambé", ça en dit long.... Et ça m'a redonné courage, je me sens moins seule. Moi aussi, je vais me mettre à la recherche de fumier pour l'automne et je me relance à fond dans le broyage pour faire un maximum de compost et de paillis. Je vais aussi aller ramasser des algues car j'habite à une distance raisonnable de la mer.

Pour ta poubelle, tu ne peux pas la maintenir avec un tendeur ? J'attache comme ça mes ruchettes quand je transporte des abeilles (je suis apicultrice amateur). Tu penses bien que je ne prends pas le risque d'avoir une ruchette qui bascule avec 20 à 30 000 abeilles !
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Sableux, pierreux et calcaire... et moi découragée...

Message par chlorys »

Moi aussi Chantal quand j'entends d'autres parler de leur terre comme la mienne, je me sens moins seule.

Faut voir pour ton idée. Oui effectivement j'imagne les abeilles bzz bzz bzz dans l'habitacle de la voiture avec toi au volant ! Tout dépend du modèle de poubelle parce que c'est rond une poubelle et il faut que je regarde à quoi les attacher dans mon coffre moquetté...

Je sens que je vais lancer l'idée du coffre carrelé, nettoyable d'un coup d'éponge au savon noir, et je vais sûrement faire un tabac avec ça. Euh réflexion faite caoutchouté ce sera moins bruyant.

A quoi ça peut bien servir la moquette dans un coffre ????
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »