Comment augmenter la pression d’eau d’une citerne ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: Comment augmenter la pression d’eau d’une citerne ?

Message par esox10 »

quentin19 a écrit :je ne sais pas comment tu as calculé 40m³ mais pour moi ça fait 14m³
Non, c'est bon.
4 M de diamètre, Pi x R² = 12,56 M²
Multilplié par la hauteur (3,5 m)
12,56 x 3,5 = 43,96 M3
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

esox10 a écrit : 4 M de diamètre, Pi x R² = 12,56 M² Multilplié par la hauteur (3,5 m) = 43,96 M3
Et je confirme :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

chiru a écrit : Ce ne conniassait pas ce type de pompe cela ressemble à un compresseur :D
Alors cela marche comment c'est un cuve à air aussi et on augemente la pression comme cela ? En faites si je resume c'est une pompe + un compresseur ????
non, ce n'est pas un compresseur, faire une RECHERCHE sur ce forum avec le terme BALLON, il y a de nombreux post sur le sujet : fonctionnement d'un ballon, besoin pour l'arrosage, besoins pour le domestique, ... etc ...

il y a ce long post : reglage-pressostat-t116075.html par exemple
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par trace2pneu »

salut,
Ce ne conniassait pas ce type de pompe cela ressemble à un compresseur :D
Alors cela marche comment c'est un cuve à air aussi et on augemente la pression comme cela ? En faites si je resume c'est une pompe + un compresseur ????
alors, compte tenu de l'espacement des molécules qui le composent,un gaz comme l'air peut être comprimé.
on pousse de l'air dans un vase clos et on compresse ses molécules en montant en pression.
de fait, il rentre beaucoup plus d'air dans ce vase clos...
ce procédé s'appelle l'air comprimé et on utilise pour celà un compresseur

l'eau étant un élément incompressible, on aura beau pousser de l'eau dans un vase clos, il n'en rentreras pas plus.
on ne feras que monter en pression...
ce procédé s'appelle la surpression et on utilise un surpresseur
chiru
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par chiru »

Merci pour vos réponse

Oui l'eau est incompressible comme la plupart des liquide(pas des des pression habituelle je dirais) , c'est pas à l'eau que je pensais mais la pression de l'air pour chasser l'eau :wink:
NicaeaCivitas
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par NicaeaCivitas »

Bonjour,

j'avance toujours dans mon projet de pompe. J'ai calculé le débit de mon robinet qui sort de la cuve et j'obtiens 1100 litre a l'heure ce qui est trop peu je pense pour ce que je souhaite faire.
Mais j'ai réussi à ouvrir une autre vanne descendant de la cuve (voir photos jointes), vanne que je croyais condamnée mais en fait non. Elle est située au ras du sol. Quand j'ai réussi à l'ouvrir, de l'eau un peu boueuse est sortie mais s'est rapidement éclaircie.
Ce n'était pas facile de calculer le débit vu le peu de place mais j'ai rempli un récipient de 2 L en 3 secondes donc ça devrait faire un débit d'environ 2.5 m cube/H.
Est-ce que ce débit est suffisant avec par exemple la pompe Gardena affichée plus haut ?
D'autre part, quel type de raccord me faut-il pour brancher un tuyau entre la sortie et la pompe ? Le diamètre en sortie est du 35 (intérieur) / 50 (extérieur). J'ai cherché et je n'ai rien trouvé. A signaler qu'il n'y a pas de filetage en sortie.
Merci.
Pièces jointes
IMG_5573b.JPG
IMG_5572b.JPG
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

il y a un filetage après la vanne à volant, vous pouvez vous raccorder là si vous voulez, voir, après le coude en dévissant le raccord incomplet situé juste après.
Il suffit de trouver le diamètre, il est souvent indiqué sur la vanne (33x42 par exemple ou 1 1/4 .... ).

Le calcul avec un récipient de 3litres comporte une marge d'erreur bien trop grande mais sans importance : c'est votre pompe qui donnera le débit.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
NicaeaCivitas
Graine de timide

arroser a écrit :
Le calcul avec un récipient de 3litres comporte une marge d'erreur bien trop grande mais sans importance : c'est votre pompe qui donnera le débit.
Ah tant mieux alors. Car un vendeur m'a dit que ça ne servait à rien d'avoir une pompe de par exemple 4.5 m/cube heure si le tuyau qui y entre avait un débit beaucoup moindre et ça ne me semblait pas illogique.
Donc d'après vous, si par exemple j'ai un débit en entrée de pompe à 1 m cube/h, en sortie j'aurai quand meme 4.5 m/cube heure (si la pompe fait 4.5 m cube heure) ?
vin

Message par vin »

Vu la taille de ton tuyau de sortie de cuve, tu n'as pas trop de questions à te poser.

Pour le raccord de départ, je te conseille de prendre UNION 3 PIECES PVC ou métal (mâle ou femelle)
Image Image
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

NicaeaCivitas a écrit :
Ah tant mieux alors. Car un vendeur m'a dit que ça ne servait à rien d'avoir une pompe de par exemple 4.5 m/cube heure si le tuyau qui y entre avait un débit beaucoup moindre et ça ne me semblait pas illogique.
Donc d'après vous, si par exemple j'ai un débit en entrée de pompe à 1 m cube/h, en sortie j'aurai quand meme 4.5 m/cube heure (si la pompe fait 4.5 m cube heure) ?
ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, votre vendeur doit pas bien maitriser le sujet :
Votre tuyau (le gros ou le petit) offre un débit théorique maximal.
en gros "combien d'eau je peux passer au mieux dans un tuyau de tel diamètre".

Le débit que vous avez actuellement ne correspond pas au débit maximum qui peut passer dans ce tuyau, c'est moins, puisqu'il n'y a aucune pression.
Avec la pression de la pompe à l'aspiration, vous allez augmenter ce débit.

Dans tous les cas, vous n'arriverez pas à un débit de 4500 litres/h, surtout si vous mettez un tuyau en sortie de votre pompe ; ça sera plus proche de 3000 l avec une petite pompe tel qu'indiqué ci dessus.
Vous pouvez vous raccorder sur n'importe lequel des deux tuyaux, avec une préférence pour le plus gros bien évidement.
quentin19
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par quentin19 »

tu ne pourrais pas percer le haut et mettre une pompe immergée dedans ?
ce serait quand même plus simple.
vin

Message par vin »

Comment ça ?
J'y vois plutôt que des complications.
quentin19
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par quentin19 »

vin a écrit :Comment ça ?
J'y vois plutôt que des complications.
non comme le débit n'est pas très grand au robinet du bas, il suffit de percer un morceau de béton en haut et y mettre la crépine d'aspiration.
je disais la pompe toute entière mais ça nécessiterais un plus gros trou et une pompe immergée coute cher.
alors que la il suffit d'y mettre le tuyau d'aspiration et c'est fini, problème résolu.
vin

Message par vin »

On s'en fout un peu du débit du tuyau à pression atmosphérique, la section du tuyau du bas est largement suffisante pour n'importe quelle pompe ou surpresseur.
NicaeaCivitas
Graine de timide

Bonjour,

Y'a t'il une distance maximum a ne pas dépasser entre la cuve et la pompe ou bien cela importe peu ? Car j'ai le choix entre l'installer dans un local a une quinzaine de metres de la citerne ou bien au pied de celle-ci, a l'extérieur.
D'autre part, dois-je placer ma pompe en hauteur par rapport a l'endroit ou l'eau est aspirée ?
Merci.
vin

Message par vin »

Mieux vaut la mettre dans le local.
Mettre du tuyau polyethylene de 32 entre pompe et sortie de réserve
La hauteur de la pompe importe assez peu.
Plus bas de préference pour que le tuyau reste en charge.
La pompe sera toujours amorcée.
Dernière modification par vin le ven. 24 juin 2011 20:24, modifié 1 fois.
NicaeaCivitas
Graine de timide

bon, j'hesite entre 2 pompes : la Gardena présentée plus haut (http://www.gardena.com/fr/water-managem ... 5-classic/) a environ 215 euros
ou bien celle-ci (http://www.pompes-direct.com/surpresseu ... 15541.html) a 145 euros.
La seconde est un peu plus puissante mais en revanche la marque ne me dit rien.
Laquelle me conseillez vous ?
vin

Message par vin »

Bonjour

Je te dirais bien, ni l'une ni l'autre, tant que tu ne sais pas ce que tu veux vraiment faire. Uniquement arrosage jardin ou application domestique.
La pompe sur le système à 145€ me semble assez naze, même si elle est plus puissante, d'ailleurs tu vas sur le site http://www.dipra.fr
Ton groupe surpresseur n'y est pas. Ca fait pas sérieux. Juste un assemblage de produits d'origine inconnue. L'exemple parfait de ce qu'il faut fuir, à mon avis.

Si c'est un problème d'investissement; je te conseille plutôt d'acheter uniquement une pompe correcte, multicellulaire, qui va te permettre d'arroser simplement ton jardin en appuyant sur le bouton marche-arrêt, et d'investir plus tard dans un ballon de capacité supérieure à 20 litres que tu pourras coupler à ta pompe.
Des groupes surpresseurs 1er prix, tu peux en trouver encore moins chers.
NicaeaCivitas
Graine de timide

Mais je sais ce que je veux faire : uniquement de l'arrosage, pas d'utilisation domestique.
Et je veux quelque chose de simple, quelque chose que je branche et qui marche de suite ou alors qu'il y ait peu de manip a faire.
vin

Message par vin »

Ok

Au choix:
Image
- une pompe seule, de qualité, made in france (je crois), multicellulaire, dans un premier temps que tu allumes à chaque utilisation.
http://www.leroymerlin.fr/multimedia-st ... 225861.pdf 199€

Image
- une groupe surpresseur 1 er prix (100l / 1000W / 190 €) acheté dans un magasin et pas sur ninternet pour pouvoir faire facilement jouer la garantie et où tu pourras éventuellement remplacer la pompe si elle te lache dans qq années.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

NicaeaCivitas a écrit :bon, j'hesite entre 2 pompes : la Gardena présentée plus haut (http://www.gardena.com/fr/water-managem ... 5-classic/) a environ 215 euros
ou bien celle-ci (http://www.pompes-direct.com/surpresseu ... 15541.html) a 145 euros.
La seconde est un peu plus puissante mais en revanche la marque ne me dit rien.
Laquelle me conseillez vous ?
sans hésiter la Gardena parmi ces deux là.... pas adaptée au domestique, elle est pratique à raccorder/utiliser pour l'arrosage.

Sinon, effectivement, la solution du groupe de surpression avec ballon de 100 litres en premier prix est pas une mauvaise idée, car le remplacement de pompe est facile si besoin :top:
Et puis 100 litres de ballon, c'est un bon début pour pouvoir faire de l'arrosage ET du domestique 8)
Yvodeseine
Graine de timide

Message par Yvodeseine »

Il faut installer une pompe extérieure à ta cuve dite "pompe de surface". Je viens d'aller faire un tour sur le site de Castorama chez qui je n'ai aucun intérêt mais un lien pour y accéder rapidement :http://www.castorama.fr. Tu trouveras ce qu'il te faut entre 70 et 150€ que tu pourras brancher sur la sortie existante (Dans ton cas j'opterais pour la pompe de surface article n°514025 à 69,99€).
Surtout ne touche pas à ta cuve qui est en béton ancien et prête à se fissurer à la moindre tentative de modif. Elle également très peu aérée (arrivée d'eau de pluie et trop-plein) et obscure ce qui limite le développement d'algues d'où l'eau claire dont tu nous parles. Je pense que la majorité d'entre nous t'envie d'avoir une telle oportunité.
Si tu le souhaites, je suis prêt à t'aider pour l'installation et même pour te donner un truc pour un nettoyage sommaire avant hivernage car tu as obligatoirement des sédiments dans le fond qui n'ont pas encore atteint le niveau de sortie. Fais moi signe sur ce forum et nous définirons comment entrer en contact.
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
NicaeaCivitas
Graine de timide

Bonjour,

que pensez-vous de cette pompe pour mon projet ?

http://www.pompesguinard-loisirs.fr/pom ... ge-surface

175 euros chez une GSB. Est-ce que Guinard est une bonne marque ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

NicaeaCivitas a écrit :Bonjour,

oui c'est bien pour tout usage, sauf pression un peu faible pour de l'arrosage automatique enterré
vin

Message par vin »

NicaeaCivitas a écrit :Bonjour,
Moi, j'ai déja répondu !
comment-augmenter-pression-eau-une-cite ... l#p2103731
comment-augmenter-pression-eau-une-cite ... l#p2104005

Plus tard, rien ne t'empèche de monter ça:
http://www.pompes-direct.com/surpresseu ... /8563.html
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »