Comment augmenter la pression d’eau d’une citerne ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
NicaeaCivitas
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Comment augmenter la pression d’eau d’une citerne ?

Message par NicaeaCivitas »

Bonjour,

j'ai la chance d'avoir dans mon jardin une ancienne citerne agricole, d'environ 40 mètres cube (un cylindre vertical, non enterré, d'environ 4m de large sur 3m50 de haut). Celle-ci est en béton et complétement fermée (pas d'accès possible à l'intérieur). Elle récupère les eaux de pluie de mon toit.
Sur la photo jointe, on peut voir en haut à gauche la goutière récupérant les eaux de pluie. En bas, le robinet et au milieu qui court le long de la citerne, le tuyau de trop plein. Le dessus est completement fermé donc.

Lorsque je branche un tuyau sur le robinet de la cuve pour arroser mon jardin, j'ai une pression beaucoup trop faible. De ce fait, je ne m'en sers que pour remplir quelques arrosoirs par-ci par là. Y'a t'il un moyen pour augmenter cette pression ? J'aimerais tellement pouvoir profiter de cette grosse masse d'eau pour pouvoir arroser mon jardin autrement qu'a l'arrosoir. Il existe bien sur des pompes mais le probleme est que je ne peux accéder a l'intérieur de ma cuve.
Merci à vous si vous avez des conseils.
Pièces jointes
img_5566b1307965136.jpg
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Comment augmenter la pression d’eau d’une citerne ?

Message par aygues31 »

NicaeaCivitas a écrit : Il existe bien sur des pompes mais le probleme est que je ne peux accéder a l'intérieur de ma cuve.
Bonjour NicaeaCivitas,
Et pourquoi ne pas brancher, à l'extérieur de la cuve sur le tuyau de sortie, une pompe qui apportera sa pression de sortie à ton tuyau d'arrosage que tu auras installé après la pompe ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
NicaeaCivitas
Graine de timide

Bonjour Aygues31 et merci pour ta réponse.

De quel genre de pompe parles-tu ? Aurais-tu un lien explicatif me montrant a quoi ca ressemble et comment ca marche ?

Merci.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

NicaeaCivitas a écrit : Aurais-tu un lien explicatif me montrant a quoi ca ressemble et comment ca marche ?
Tu vas voir celles çi ... il y en a d'autres ...
à+

arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

aygues31 a écrit :
NicaeaCivitas a écrit : Aurais-tu un lien explicatif me montrant a quoi ca ressemble et comment ca marche ?
Tu vas voir celles çi ... il y en a d'autres ...
à+
ça, c'est pas bon, ça va pas apporter une pression suffisante pour mettre un long tuyau d'arrosage.

Mais il suffit de mettre une pompe d'arrosage de surface, avec un petit ballon, et ça va fonctionner, c'est simple à faire.
On aspire à l'emplacement du robinet, et on pose le robinet en sortie de pompe. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Il serait bien de faire un accès à cette cuve.
Il est bien possible que de la vase ou autres débris obstruent l'évacuation.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
NicaeaCivitas
Graine de timide

arroser a écrit : Mais il suffit de mettre une pompe d'arrosage de surface, avec un petit ballon, et ça va fonctionner, c'est simple à faire.
On aspire à l'emplacement du robinet, et on pose le robinet en sortie de pompe. 8)
Avec ce systeme de pompe d'arrosage de surface, où se place la pompe ? Et le ballon ? Est-il necessaire de percer la citerne pour y faire passer un quelconque tuyau ?
NicaeaCivitas
Graine de timide

esox10 a écrit :Il serait bien de faire un accès à cette cuve.
Il est bien possible que de la vase ou autres débris obstruent l'évacuation.
C'est vrai mais pour l'instant c'est exclu. En tout cas l'eau qui sort du robinet de la citerne est parfaitement claire, on croirait de l'eau de ville.
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Le robinet a l'air assez haut par rapport au niveau du fond de cuve.
Donc, moins de pression.
Mais si ta cuve fait 3,50 m de haut et qu'elle est pleine, ça devrait couler sérieusement.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

esox10 a écrit :Le robinet a l'air assez haut par rapport au niveau du fond de cuve.
Donc, moins de pression.
Mais si ta cuve fait 3,50 m de haut et qu'elle est pleine, ça devrait couler sérieusement.
la hauteur du robinet ne change absolument rien (enfin rien de sensible ou calculable précisément)
Sauf qu'on ne peut pas exploiter 100% de la cuve, il restera toujours de l'eau au fond...

la hauteur de la cuve, QUAND ELLE EST PLEINE, entraine une pression inférieure à 0,35 bar, soit rien du tout....
Si elle est à moitié vide/pleine, la pression est inférieure à 0,17 bar.... :(

A rapprocher des valeurs d'un simple petit robinet de cuisine qui est compris entre 1 et 2,5 bar....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

NicaeaCivitas a écrit :
arroser a écrit : Mais il suffit de mettre une pompe d'arrosage de surface, avec un petit ballon, et ça va fonctionner, c'est simple à faire.
Avec ce systeme de pompe d'arrosage de surface, où se place la pompe ? Et le ballon ? Est-il necessaire de percer la citerne pour y faire passer un quelconque tuyau ?
vous raccordez un tuyau d'aspiration à la place du robinet (il doit y avoir un raccord en sortie de cuve).
Le ballon se place sous la pompe.
La pompe se place à coté de la cuve ou plus loin (jusqu'à une certaine limite de distance)
En sortie de pompe, vous mettez un robinet type "quart de tour".
NicaeaCivitas
Graine de timide

arroser a écrit : vous raccordez un tuyau d'aspiration à la place du robinet (il doit y avoir un raccord en sortie de cuve).
Le ballon se place sous la pompe.
La pompe se place à coté de la cuve ou plus loin (jusqu'à une certaine limite de distance)
En sortie de pompe, vous mettez un robinet type "quart de tour".
Merci arroser! Je pense que je vais m'orienter vers ca.

Derniere question : quelle difference y a t'il entre pompe de surface et surpresseur. Dans mon cas, c'est vraiment la pompe qu'il me faut ou bien le surpresseur peut etre aussi envisageable ? Dans l'idéal je ne souhaite aucunement percer ma citerne.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

NicaeaCivitas a écrit :
Derniere question : quelle difference y a t'il entre pompe de surface et surpresseur. Dans mon cas, c'est vraiment la pompe qu'il me faut ou bien le surpresseur peut etre aussi envisageable ? Dans l'idéal je ne souhaite aucunement percer ma citerne.
une pompe est une pompe :smoke:

un "suppresseur" est le nom commun pour une pompe + un ballon.

Dans votre cas, vu que vous n'avez besoin que d'un petit ballon, mieux vaut envisager le "suppresseur"...
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

arroser a écrit : une pompe est une pompe ...
Oui, c'est bien, on avance.

J'avais proposé une "pompe" et en voila d'autres ... des pompes de piscine.
On branche :
:roll: l'arrivée de l'eau sur la pompe (à la place du tuyau qui vient de la piscine, il y aura le tuyau qui vient de la cuve)
:roll: et la sortie sur un tuyau d'arrosage qui va au potager (la sortie qui va aux bouches de la piscine)

Un débit de 15 m³ / heure soit 4 litres par seconde ! ... c'est trop ... il y a d'autres modèles moins performants comme cette pompe pour piscine hors sol : 4 m³ / heure pour 90 € ça va pas ?
La cuve n'est jamais qu'une piscine hors sol :lol:

Bref, je n'ai pas compris l'utilité d'un ballon :?: ni le besoin de devoir entrer dans la cuve. :pmt:
à+
Dernière modification par aygues31 le ven. 17 juin 2011 17:55, modifié 1 fois.

esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Entrer dans la cuve pour la curer.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

aygues31 a écrit :. il y a d'autres modèles moins performants comme cette pompe pour piscine hors sol : 4 m³ / heure pour 90 € ça va pas ?
La cuve n'est jamais qu'une piscine hors sol :lol:
bon, je suis désolé, mais vous ne proposez que des pompes pas du tout adaptées à l'usage.
Ne confondez pas la "source" et "l'usage" de cette source : ce n'est pas parceque ça ressemble à une piscine qu'il faut une pompe de piscine :roll:

la première était une pompe servant à transvaser d'un récipient à un autre (pas de puissance puisque pas de distance).
la seconde est une pompe de piscine avec une puissance ridicule : gros débit, pas de pression (pas de tuyau d'arrosage au bout donc....)...

Pourquoi vouloir mettre une pompe indiquée "piscine" sur une installation "arrosage" ?

Je pense que vous devriez essayer de comprendre les différences entre pompes : pompe de transvasement, pompes vide-cave, pompe de puit, pompe de forage, pompe d'arrosage (avec ou sans ballon), pompe de piscine .... etc .... 8)
Disons que c'est comme les voitures, il y a plein de modèles pour plein d'usages.
Là, vos conseils, c'est comme indiquer un tracteur pour partir à l'autre bout de la France : c'est possible, mais c'est pas pratique :devil:
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

voici un exemple d'une petite pompe d'arrosage avec ballon (dessous).

http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5

Image
Pièces jointes
schéma raccordement théorique
schéma raccordement théorique
vin

Message par vin »

Bonjour

Comme le dit arroser, il est très aisé de remplacer le robinet de sortie par un petit surpresseur.
Par contre, avec une telle réserve, tu peux te poser quelques questions:
- As tu une idée de son niveau de remplissage moyen ?
- En hiver gèle-t-il par chez toi ?
- le prix de l'eau potable est-il élevé ?

Vu que ta réserve est attenante à ton habitation, tu peux peut-être mettre ton surpresseur chez toi, à l'abri des variations climatiques; et alimenter l'arrosage, les WC, etc ...
C'est en fonction de l'utilisation finale que tu pourra estimer la taille du ballon de ton surpresseur.

Pour environ 200€, tu as ça , très pratique, car comme le dit la pub :
Installation facile
Préfiltre et clapet anti-retour sont déjà intégrés de série dans le produit comme accessoires nécessaires. Cela économise des coûts et des efforts d'installation gênants.

Image
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

vin a écrit :Bonjour

Comme le dit arroser, il est très aisé de remplacer le robinet de sortie par un petit surpresseur.
Par contre, avec une telle réserve, tu peux te poser quelques questions:
- As tu une idée de son niveau de remplissage moyen ?
- En hiver gèle-t-il par chez toi ?
- le prix de l'eau potable est-il élevé ?

Vu que ta réserve est attenante à ton habitation, tu peux peut-être mettre ton surpresseur chez toi, à l'abri des variations climatiques; et alimenter l'arrosage, les WC, etc ...
C'est en fonction de l'utilisation finale que tu pourra estimer la taille du ballon de ton surpresseur.

Pour environ 200€, tu as ça , très pratique, car comme le dit la pub :
Installation facile
Préfiltre et clapet anti-retour sont déjà intégrés de série dans le produit comme accessoires nécessaires. Cela économise des coûts et des efforts d'installation gênants.

Image
bonne analyse. :)

Pompe citée en exemple parfaite pour l'arrosage, peu adaptée à du "domestique" (trop petit ballon, pompe trop bruyante pour être posée à l'intérieur, ... )
NicaeaCivitas
Graine de timide

Merci pour toutes ces infos. C'est vrai que cette pompe a l'air bien. Juste une petite question car je n'ai pas vu l'info dans ses caractéristiques : ce genre de pompe s'allume à l'aide d'un bouton marche/arret ou bien lorsqu'on ouvre le robinet ?
vin

Message par vin »

Ni l'un, ni l'autre et c'est tout l'intêret d'un groupe surpresseur qui comprend en gros une pompe, un pressostat ( interrupteur de déclenchement à pression) et un ballon tampon de volume variable ( 20,50,100, xxx litres)

La pompe se déclenche via le pressostat qui mesure la pression d'air dans le ballon dans une fourchette, par exemple, de 2 à 3 bars.
Automatiquement, lorsque tu ouvres un robinet, l'eau coule et la pression dans le ballon baisse. A 2 bars, le pressostat enclenche la pompe jusqu'à retrouver 3 bars de pression, où il arrête la pompe.
C'est le volume du ballon, les pressions d'enclenchement et de déclenchement qui déterminent le démarrage de la pompe.
C'est entièrement automatique.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

arroser a écrit : c'est comme indiquer un tracteur pour partir à l'autre bout de la France : c'est possible, mais c'est pas pratique
:top:
Encore que :lol: ça permet de voir le paysage et on se marre en passant devant les radars :love:

Tu avais dit "une pompe est une pompe" ... je pensais qu'une pompe pour piscine hors sol, avec un débit suffisant aurait pu aller ... désolé et confus de mon incompétence en la matière.
à+

trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par trace2pneu »

salut,
... désolé et confus de mon incompétence en la matière.
pas grave
tu te rattrapes sur d'autres sujets et je te lis toujours avec grand intêrret...
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

arroser a écrit :voici un exemple d'une petite pompe d'arrosage avec ballon (dessous).

http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5

Image

Bonjour,

Ce ne conniassait pas ce type de pompe cela ressemble à un compresseur :D
Alors cela marche comment c'est un cuve à air aussi et on augemente la pression comme cela ? En faites si je resume c'est une pompe + un compresseur ????

Merci par avance :wink:
quentin19
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par quentin19 »

je ne sais pas comment tu as calculé 40m³ mais pour moi ça fait 14m³
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »