2011, année à pucerons?
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: 2011, année à pucerons?
Bonsoir,
Ici Charente Maritime -
Beaucoup de fourmis, donc beaucoup de pucerons, mais comme beaucoup de coccinelles, plus de pucerons -
J'ai beaucoup de petites bestioles qui font le bonheur de mon jardin, je ne traite jamais, je laisse faire la nature - Je pense avoir un jardin "équilibré" - Je laisse toujours un petit coin "en friche" pour toutes ces petites alliées !
Ici Charente Maritime -
Beaucoup de fourmis, donc beaucoup de pucerons, mais comme beaucoup de coccinelles, plus de pucerons -
J'ai beaucoup de petites bestioles qui font le bonheur de mon jardin, je ne traite jamais, je laisse faire la nature - Je pense avoir un jardin "équilibré" - Je laisse toujours un petit coin "en friche" pour toutes ces petites alliées !
- Yvodeseine
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bonjour à tous
Chez moi aussi pucerons à gogo et ceci dès mi Mars sur un balcon en région Parisienne ! Ils se sont d'abord attaqués aux aromatiques toutes jeunes et tendres en délaissant les fleurs vivaces et les bisannuelles plus coriaces sans doute. Heureusement les aromatiques se sont développées plus vite que leur appetit et ont pu développer leurs principes odorants ce qui les a fait fuir. Surtout ne développez pas cette conclusion devant quelqu'un qui s'y connait : c'est mon jus de crâne !
Quand à la solution de savon noir, c'est efficace mais ça ne détruit que les adultes et les larves, pas les oeufs ce qui vous fait dire "qu'ils reviennent" alors que c'et une nouvelle couvée qui vient d'éclore. Il faut donc tous les deux jours faire ces pulvérisations pendant tous le cycle ponte / larve : 20 à 25 jours en début de printemps 8 à 10 de la fin du printemps et en été et tout dépend de la température.
A vos pulvérisateurs !
Chez moi aussi pucerons à gogo et ceci dès mi Mars sur un balcon en région Parisienne ! Ils se sont d'abord attaqués aux aromatiques toutes jeunes et tendres en délaissant les fleurs vivaces et les bisannuelles plus coriaces sans doute. Heureusement les aromatiques se sont développées plus vite que leur appetit et ont pu développer leurs principes odorants ce qui les a fait fuir. Surtout ne développez pas cette conclusion devant quelqu'un qui s'y connait : c'est mon jus de crâne !
Quand à la solution de savon noir, c'est efficace mais ça ne détruit que les adultes et les larves, pas les oeufs ce qui vous fait dire "qu'ils reviennent" alors que c'et une nouvelle couvée qui vient d'éclore. Il faut donc tous les deux jours faire ces pulvérisations pendant tous le cycle ponte / larve : 20 à 25 jours en début de printemps 8 à 10 de la fin du printemps et en été et tout dépend de la température.
A vos pulvérisateurs !
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Raymond Devos
- jeangab
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
pas beaucoup de pucerons chez moi, mais par contre, de l'aleurode en pagaille
, j'ai sorti le decis de son armoire....

Don't Tread On Me
- Yvodeseine
- Graine de timide
Toi aussi tu as de l'artillerie lourde ? Mon balcon n'est pas un restau du coeur à pouillons (comme disent les Lyonnais) et lorsque je sors le Skud systémique de chez Fertiligène, chargé avec les derniers progrès de la chimie, je me dit que la pollution n'ira pas plus loin que les rebords de mes pots et jardinières ... ça donne meilleure concience.jeangab a écrit :j'ai sorti le decis de son armoire....
Raymond Devos
Raymond Devos
- maonta
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir,
Il y a eu beaucoup de pucerons il y a un mois environ.
Ma voisine a aspergé mes rosiers d'un produit durant mon absence. Gentille, mais encore un produit chimique...
Tranquille après pendant 2 semaines, puis re... et j'ai laissée faire dame nature. Ca à l'air de s'être bien calmé : ce sont surtout les rosiers qui étaient visés. En revanche le we dernier, il y a du avoir un lâché de coccinelles, il y en avait une quantité astronomique à se balader sur le littoral... Elles ont du se régaler.
Festin de Noël avant l'heure pour ces mignonnes !
Je suis rassurée d'en voir à trainer, je me dis qu'elles vont se charger de tout ça !
Il y a eu beaucoup de pucerons il y a un mois environ.

Ma voisine a aspergé mes rosiers d'un produit durant mon absence. Gentille, mais encore un produit chimique...

Je suis rassurée d'en voir à trainer, je me dis qu'elles vont se charger de tout ça !

- jeangab
- Grossiste en parlotte
hé ouiYvodeseine a écrit :Toi aussi tu as de l'artillerie lourde ?

ma philosophie est relativement simple, j'essaye, au maximum, de me passer des phytos, mais quand plus aucune solution "naturelle" ou de lutte intégrée ne fonctionne, j'y ai recourt.
pour la pollution, je ne me fais pas trop de soucis, avec "l’artillerie lourde", j'arrive à doser à des quantités infinitésimales, par ex, 1ml de fongi sur pdt sur 100m2 avec du revus (Mandipropamide), bien loin des doses de bb nécessaire pour la même action, le decis étant à peu près dans cet ordre d'idée (1 à 2 ml).
à défaut d'être bio, je dirais que c'est du jardinage raisonné

la meilleure conscience s'obtient, à mon humble avis, en utilisant le produit qu'il faut, au moment ou il le faut, à la dose nécessaire, et avec le moins d'impact possible sur l’environnement, c'est ce qui conforte mon choix d'avoir recourt au produit chargé avec les derniers progrès de la chimie, car bien souvent, plus inoffensif que les vielles recettes, tout en étant bien plus efficace.....Yvodeseine a écrit :ça donne meilleure concience
Don't Tread On Me
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
et pourtant... les produits stables ne disparaissent pas et ne peuvent donc qu'être lessivés; vers les sols/eaux.Yvodeseine a écrit :Toi aussi tu as de l'artillerie lourde ? Mon balcon n'est pas un restau du coeur à pouillons (comme disent les Lyonnais) et lorsque je sors le Skud systémique de chez Fertiligène, chargé avec les derniers progrès de la chimie, je me dit que la pollution n'ira pas plus loin que les rebords de mes pots et jardinières ... ça donne meilleure concience.jeangab a écrit :j'ai sorti le decis de son armoire....
Dernière modification par aloune le mar. 05 juil. 2011 23:56, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- jeangab
- Grossiste en parlotte
à défaut, elle se transforme en métabolitesaloune a écrit :et pourtant... elle ne disparaît pas et ne peut donc qu'être lessivée, vers les sols/eaux.

edit : les produits stables, c'est plutôt rare (ne passe pas l'homologation)

Don't Tread On Me
- aloune
- Maitre des bosquets
jeangab a écrit :hé ouiYvodeseine a écrit :Toi aussi tu as de l'artillerie lourde ?![]()
ma philosophie est relativement simple, j'essaye, au maximum, de me passer des phytos, mais quand plus aucune solution "naturelle" ou de lutte intégrée ne fonctionne, j'y ai recourt.
pour la pollution, je ne me fais pas trop de soucis, avec "l’artillerie lourde", j'arrive à doser à des quantités infinitésimales, par ex, 1ml de fongi sur pdt sur 100m2 avec du revus (Mandipropamide), bien loin des doses de bb nécessaire pour la même action, le decis étant à peu près dans cet ordre d'idée (1 à 2 ml).
à défaut d'être bio, je dirais que c'est du jardinage raisonné
la meilleure conscience s'obtient, à mon humble avis, en utilisant le produit qu'il faut, au moment ou il le faut, à la dose nécessaire, et avec le moins d'impact possible sur l’environnement, c'est ce qui conforte mon choix d'avoir recourt au produit chargé avec les derniers progrès de la chimie, car bien souvent, plus inoffensif que les vielles recettes, tout en étant bien plus efficace.....Yvodeseine a écrit :ça donne meilleure concience
1 dl de produit ça ne veut rien dire, ce qui compte c'est la quantité de matière active
Eh bien !T'as une sacrée foi en la chimie toi, d'où te vient-elle?
- aloune
- Maitre des bosquets
ah bon... donc la pollution (par les pesticides) n'existe pas selon toi ?jeangab a écrit :à défaut, elle se transforme en métabolitesaloune a écrit :et pourtant... elle ne disparaît pas et ne peut donc qu'être lessivée, vers les sols/eaux.
edit : les produits stables, c'est plutôt rare (ne passe pas l'homologation)(tu as édité entre temps aloune)
- jeangab
- Grossiste en parlotte
je parle de ml au 100m2 là , les décilitres, vois plutôt du coté de la bbaloune a écrit :1 dl de produit ça ne veut rien dire, ce qui compte c'est la quantité de matière active

à ton avis, la bb n'est pas chimiquealoune a écrit :Eh bien !T'as une sacrée foi en la chimie toi, d'où te vient-elle?

pour te répondre plus précisément, oui, j'ai confiance en la chimie (je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas confiance ?).
si, raison de plus pour la réduire par l'emploi de produit efficace à moindre dose. j'espère que tu n'y vois aucune objection.aloune a écrit :ah bon... donc la pollution (par les pesticides) n'existe pas selon toi ?
Don't Tread On Me
- aloune
- Maitre des bosquets
1 dl ou 1 ml de produit (pardon): même remarque, ça ne veut pas dire grand chose, ce qui compte c'est la quantité de substance active.jeangab a écrit :je parle de ml au 100m2 là , les décilitres, vois plutôt du coté de la bbaloune a écrit :1 dl de produit ça ne veut rien dire, ce qui compte c'est la quantité de matière active.
à ton avis, la bb n'est pas chimiquealoune a écrit :Eh bien !T'as une sacrée foi en la chimie toi, d'où te vient-elle?(indique moi sur quelle plante elle pousse)
pour te répondre plus précisément, oui, j'ai confiance en la chimie (je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas confiance ?).si, raison de plus pour la réduire par l'emploi de produit efficace à moindre dose. j'espère que tu n'y vois aucune objection.aloune a écrit :ah bon... donc la pollution (par les pesticides) n'existe pas selon toi ?
Oui la bb est chimique (et les plantes produisent aussi des substances chimiques)

. Raison de ma surprise: on est inondés d'informations de nature à motiver bien plus la défiance, avec la découverte des impacts négatifs (toxicité pour l'homme ou autres impacts sur l'environnement) de certains produits (APRES mise sur le marché et utilisation parfois massive) et la prise de conscience de la non connaissance des impacts de très nombreux produits couramment utilisés..."produit chargé avec les derniers progrès de la chimie, car bien souvent, plus inoffensif que les vielles recettes, tout en étant bien plus efficace..."
Je ne me suis pas prononcée sur le fait d'utiliser ou non des produits phytosanitaires. J'ai réagi à l'idée (fausse) qu'ils n'impacteraient pas l'environnement parce qu'appliqués en ville ou parce que vite (ou moins vite) dégradés (parfois les sous-produits de dégradation sont aussi plus toxiques). Le fait est que l'impact de l'application de produits phytosanitaires dans les jardins ou en ville n'est pas négligeable ni limité au jardinier.
- Yvodeseine
- Graine de timide
SILENCE DANS LES RANGS !! 
Je ne me doutais pas qu'en parlant vrai et sans langue de bois j'allais titiller des sensibilités exacerbées et que nous en arriverions à nous balancer de grandes giclées d'acetamipride, de bouillie Bordelaise ou autre mandipropamide. Est-il possible d'échanger plus sereinement et sans sectarisme même si nous avons des points de vue différents ?

Je ne me doutais pas qu'en parlant vrai et sans langue de bois j'allais titiller des sensibilités exacerbées et que nous en arriverions à nous balancer de grandes giclées d'acetamipride, de bouillie Bordelaise ou autre mandipropamide. Est-il possible d'échanger plus sereinement et sans sectarisme même si nous avons des points de vue différents ?
Raymond Devos
Raymond Devos
- jeangab
- Grossiste en parlotte
ben, la mandipropamide est à 250g/l, j'en utilise 1ml, soit 0,25 ml de m.a.aloune a écrit :1 dl ou 1 ml de produit (pardon): même remarque, ça ne veut pas dire grand chose, ce qui compte c'est la quantité de substance active.
il y a bien plus de produits retirés que de produits homologué, et la liste des retraits s'allonge aux fils des ans.aloune a écrit :Raison de ma surprise: on est inondés d'informations de nature à motiver bien plus la défiance, avec la découverte des impacts négatifs (toxicité pour l'homme ou autres impacts sur l'environnement) de certains produits (APRES mise sur le marché et utilisation parfois massive) et la prise de conscience de la non connaissance des impacts de très nombreux produits couramment utilisés...
les produits actuels sont généralement peu nocif, surtout ceux destinés au jardinage amateurs (ce qui ne veut pas dire qu'il faut les employer sans précaution, mais c'est valable pour tout les phyto, bio ou pas).
j'ajouterai aussi qu'il faut savoir faire le tri dans les informations alarmistes, surtout celles concernant les phyto

Don't Tread On Me
- aloune
- Maitre des bosquets
En fait, c'est plutôt le contraire: ils sont nocifs... d'où les stratégies développées pour tenter de réduire les risques et dangers, renforcer les contrôles, améliorer la connaissance et la communication, sensibiliser les utilisateurs, encourager des alternatives, etc.jeangab a écrit :les produits actuels sont généralement peu nocif,
- aloune
- Maitre des bosquets
Yvodeseine a écrit :SILENCE DANS LES RANGS !!
C'est super de parler vrai

C'est une erreur de penser que
la pollution n'ira pas plus loin que les rebords de mes pots et jardinières ...