2011, année à pucerons?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

2011, année à pucerons?

Message par xav36140 »

Bien le bonjour à tous

J'ai remarqué depuis environ un mois que les pucerons sont très nombreux chez nous, certaines plantes sont littéralement devenues noires tellement elles en sont recouvertes...la raison la plus probable de cette invasion est selon moi un climat favorable a leur développement.
En avez vous également beaucoup chez vous? j'habite dans le centre, je me demandais si ce phénomène était généralisé sur tout le territoire...

J'ai également fait la découverte d'un petit insecte dont je ne sais absolument rien, cela ressemble à de petits scarabées noirs, dont la taille est d'environ 1 millimètre et demi, et qui pullule dans mes fleurs mâle de potiron géants, il y en à vue d'œil souvent plus de 200 dans chaque fleur, et ces salauds me mangent tout le pollen, ce qui commence d'ailleurs a me causer des problèmes pour la fécondation des fleurs femelles...quelques éclaircissements sont les bienvenus !
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: 2011, année à pucerons?

Message par Snoopy71 »

Idem,

A noter que mes courgettes leur plaisent moins mais pâtisson et potiron font leur délice...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2011, année à pucerons?

Message par aloune »

Pleins de pucerons chez moi aussi.
En milieu de mois de juin, j'ai surtout vu des adultes ailés par centaines, sur mes choux d'abord, puis la roquette en fleur, les haricots, les tomates, une couette...
Alors je ne sais pas s'ils sont en train de pondre... Si oui, je suppose qu'il ne restera pas grand chose de mes plantes. J'ai vaporisé au savon noir, mais il en revient autant.

Malheureusement, je n'ai pas vu beaucoup de coccinelles, alors que j'en avais pleins pleins en mai...

J'ai aussi rencontré en grand nombre ce petit coléoptère tout noir (2-3 mm). Si c'est le même que chez moi, il est sans grand danger pour le potager, il mange le pollen... mais je ne pense pas au point de géner la fécondation... chez moi je l'ai surtout vu dans les fleurs de pavots, et aussi sur les fleurs de courgettes. Des recherches sur internet me suggèrent que c'est le méligèthe du colza.
DSCN3283.JPG
DSCN3284.JPG
DSCN3286.JPG
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: 2011, année à pucerons?

Message par xav36140 »

oui effectivement c'est bien ce genre de petite bête noire, merci de m'avoir renseigné sur son appellation :kiss:
En effet il n'a l'air de manger que le pollen, j'espère ne pas trop en manquer sur mes fleurs de potirons, sinon pas de pollen = pas de potirons :!:

Par contre les coccinelles sont légion chez moi en ce moment, j'en trouve sur un peu tous types de plantes, et elles n'ont pas l'air de manquer de boulot !
Avatar de l’utilisateur
Titi 07
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 08 mai 2011 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche (Nord)

Re: 2011, année à pucerons?

Message par Titi 07 »

Aloha,

Idem chez moi, ils s'attaquent à mes pieds de concombres (ce qui nuis à la croissance de la plante à cause des piqures du feuillage, et des fleurs qui n'ont pas l'occasion de s'ouvrir), pastèques, et plus modérément aux tomates, mais je dirai que les coupables ce sont les fourmis qui pullulent énormément cette année. J'ai découvert par hasard qu'un radis en fleur attirait de nombreux insectes dont les coccinelles qui sont les bienvenues.
Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: 2011, année à pucerons?

Message par zagribouille »

insectes à gogo chez moi aussi...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: 2011, année à pucerons?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Contre les pucerons et tous insectes, j'utilise une poudre Fertiligène.
Elle est sensée être inoffensive à la consommation des légumes ou fruit au bout de 3 à 7 jours après application.
Elle est très efficace sur les pucerons noirs. Elle est nommeé TPO25.
Sa composition :
- 0,1% debifenthrine
- 10% de manèbe
- 30% de soufre trituré ventilé

Je ne sais que dire sur cette composition. Mais elle est efficace sur le problème. Maintenant à savoir sur les effets secondaires.
Si quelqu'un a des connaissances sur cette alchimie, je serai heureux de sa réponse.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: 2011, année à pucerons?

Message par el goyo »

salut

je ne sais si c'est ce printemps de sécheresse ou quoi, mais je confirme grosse année à insectes chez moi aussi, entre autre :angryfire: les pucerons

a+
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: 2011, année à pucerons?

Message par lalwende33 »

Chez moi aussi beaucoup de pucerons, et tout plein de cette petite bêbête noire dont vous parlez ! le problème c'est que ça vole de partout et la coquine adore se nicher dans les cheveux et dans les vêtements et du coup on en ramène plein à l'intérieur de la maison :oh: ! L'autre jour en rentrant quand ma mère s'est adossée sur un mur blanc du salon :oh: :oh: :oh: Elles ont toutes étées atirée par la couleur blanche ça fait un beau nuage noir sur le mur :oh: j'espère que ça n'est pas trop embêtant quand ça rentre à l'intérieur ?? :lol:
Avatar de l’utilisateur
lollipop
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : lun. 18 avr. 2011 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: 2011, année à pucerons?

Message par lollipop »

C'est vrai que dans le sud est, pas de sècheresse, et je n'ai pas trop de pucerons dans mon potager, mais quelques coccinelles, des bourdons, des abeilles, des libellules et pleins de papillons... Tout est donc très lié au climat dans la nature...
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: 2011, année à pucerons?

Message par xav36140 »

Effectivement c'est tres lié, cela se constate encore une fois...tu as bien de la chance de voir des abeilles chez toi, chez moi malgré les fleurs un peu partout je n'ai même pas le souvenir d'en avoir plus d'une dans la journée ce printemps...
Bon sinon pour les pucerons faudra s'adapter quoi, il ne manque pas de solutions pour les décimer....
à vos lances flammes !! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: 2011, année à pucerons?

Message par Solstice »

deux invasions de pucerons: je les déloge au jet d'eau froide assez fort et en général ça les calme..... :smoke:
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: 2011, année à pucerons?

Message par chrischris »

Coucou,

Énormément de pucerons aussi chez moi cette année. J'ai traité au savon noir. Cela a suffit (pour l'instant :roll: )

Les insectes, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas plus que d'habitude et pas de nouveaux non plus.
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: 2011, année à pucerons?

Message par La Toquée »

pareil chez moi...
pucerons pucerons pucerons...
j'ai essayé plusieurs méthodes mais ils reviennent ! c'est désespérant !

et j'ai aussi ces petites bêtes noires dans les fleurs de potiron mais aussi sur celles de mes fraisiers, ce qui m'embête un peu car j'ai l'impression que du coup mes fraises avortent... :(
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: 2011, année à pucerons?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Les pucerons noirs, je ne les avais que dans les haricots verts et les dalhias. Après le traitement cité plus haut, je n'en ai plus nulle part. Et alors arrivent des coccinnelles en petite quantité certe mais elles sont la. Je suis maintenant en Vendée et le climat Juin est partagé. J'ai des tomates, haricots verts, salades, choux, betteraves rouges, patates, radis, courgettes, poivrons, navets, poireaux, carottes, fleurs variées.
Apparemment plus d'insectes nuisibles. J'ai aussi beaucoup d'oiseaux qui travaillentdans mes sillons. Je leur donnent à boire. Ils se baignent et boivent à sasiété. Je balance aussi mes mies de pains. Ils sont habitués à cela de tout l'hiver (boules de graisse à leur disposition.
Ils mangent les pucerons c'est sûr quand ils sont ailés. Même les hirondelles font du rase motte dans mon jardin et se posent sur ma tonnelle de terrasse car je n'ai pas encore mis la bâche.
Je vis donc heureux dans mon jardin.
Je vais commencer je pense à filmer l'action de mes très chers oiseaux qui me rendent bien ce que je leur donne.
Je pense sincèrement qu'il faut savoir profiter des alliés de la nature.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: 2011, année à pucerons?

Message par chrischris »

Moi aussi, j'ai beaucoup d'oiseaux dans le jardin et je fais tout pour les attirer aussi (miettes de pain, boules de graisse l'hiver). Je les vois souvent boire au goutte à goutte de mon potager mais, malheureusement, ils ne touchent pas aux pucerons :cry:

Cela n'empêche pas que j'apprécie leur présence et que j'adore écouter leurs chants :lol:
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: 2011, année à pucerons?

Message par griboouille »

Perso comme je n'ai pas grand chose dans mon jardin je n'ai pas de pucerons mais par contre on a eu énormément de fourmis !!
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: 2011, année à pucerons?

Message par mzelle »

je n'ai pas vu l'ombre d'un puceron encore cette année, sauf sur une tige de mon rosier mais ca a disparu rapidement.
Il faut dire que je laisse mon "gazon" fleurir, il est plein de trefles, pissenlits, achillée, et de petites fleurs sauvages jaunes (je ne connais pas le nom) qui attirent enormement les syrphes. J'ai quelques coccinelles, mais surtout beaucoup de syrphes dans mon jardin et je pense que ce sont elles mes plus fideles alliées. Surtout que je suis envahie de fourmis dans le jardin et parfois dans la maison.

Image
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: 2011, année à pucerons?

Message par La Toquée »

Alors je ne sais pas pour vous mais moi ça s'est calmé d'un coup !!
Je ne sais pas si c'est dû à la pulvérisation d'extrait de fougère que j'ai faite mais à part 2/3 pucerons pas bien méchants qui se battent en duel, je n'ai plus rien !

très étonnée !
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: 2011, année à pucerons?

Message par chrischris »

Pour moi, plus de pucerons depuis la vaporisation de savon noir.

Où est-ce que tu trouves l'extrait de fougère et à combien tu le doses stp ?

Bonne semaine à vous tous
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: 2011, année à pucerons?

Message par La Toquée »

J'ai trouvée l'extrait à Botanic et c'est à 5% pour le dosage.

J'ai rajouté du savon noir dans la préparation
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: 2011, année à pucerons?

Message par chrischris »

La Toquée a écrit :J'ai trouvée l'extrait à Botanic et c'est à 5% pour le dosage.

J'ai rajouté du savon noir dans la préparation

Merci la Toquée.

Il n'y a pas de magasins Botanic dans ma région mais il est possible que je trouve ça dans d'autres jardineries.
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: 2011, année à pucerons?

Message par La Toquée »

de rien ! :)

pas vu dans d'autres jardineries (pour les plus connues...)
après sur le net y a sûrement ça quelque part :)
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
miguelito
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 03 juin 2011 21:00
Région : Picardie

Re: 2011, année à pucerons?

Message par miguelito »

dans l'oise aussi , les rosiers en sont remplis ainsi que les poiriers ! ! !
et malheureusement tres peu de non nuisibles cette annnee . meme les fourmis sont en masse ! ! ! !
dur dur !! ! ! !
@ ++++++++
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: 2011, année à pucerons?

Message par BRR »

Bonjour à tous ! :D

Ici, pas de pucerons, cette année.
Ils ont bien pointé leur nez il y a quelques semaines, mais un (seul) coup de savon noir en a eu raison.
Mais bon..... ça ne rattrape pas les dégâts colossaux faits par les rats-taupiers cette année.
:(
Bénédicte du Brionnais
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »