KB m'a tuer

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: KB m'a tuer

Message par Amanite »

gege74 a écrit :Ammonitrate c'est uniquement de l'azote :wink:
:paix:
C'est du nitrate d'ammonium.
Autrement dit, de l'urine artificielle en granulés ou liquide.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
alboon2000
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 31 juil. 2011 12:12
Région : Ile de France

Re: KB m'a tuer

Message par alboon2000 »

gege74 a écrit :Je ne crois pas, relis le poste, il parlais d'ammonitrate.
Non non, après son paragraphe bleu il propose des alternatives.

pelouse-peu-jaune-t143825.html

Enfin, merci à tout le monde pour leur contribution, même s'il y a presque autant de réponses différentes que de posts :)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: KB m'a tuer

Message par Léontine »

Amanite a écrit : C'est du nitrate d'ammonium.
Autrement dit, de l'urine artificielle en granulés ou liquide.
Plus précisément, c'est ça :

http://www.sudouest.fr/2011/10/04/fuite ... 9-4342.php

et bien sûr aussi ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_ ... e_Toulouse
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: KB m'a tuer

Message par k6hte »

pour ce qui me concerne alboon ma réponse est basée sur du vécu , tonte assez haute et laisser les coupes sur place = "herbe" en bonne santé , avec petites pâquerettes et trèfle , plus de mousses en hiver ; pour les plantes à grosses racines il existe un super outil , chez fisk.... je crois , tu plantes la sorte de de pique à trois dents sur la plante , tu mets ton pied sur le montant et tu soulèves sans aucun effort la plante et sa racine , plus de pissenlits ; l'investissement de départ est très vite rentabilisé :top:

j'ai édité pour faire plaisir à la modération , alboon tu as le lien en mp :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: KB m'a tuer

Message par pascual »

Et par principe général concernant les engrais, on prend la dose recommandée sur le paquet et on divise par trois ou quatre (ou par huit ou dix pour les plantes sensibles), quitte à refaire un deuxième, voire un troisième apport.
La dose conseillée est la dose maximale que peuvent supporter des plantes normales et la majorité est immédiatement lessivée (du point de vue du fabricant le but du jeu c'est de consommer le produit, pas de l'économiser).

En diminuant drastiquement les doses on n'apporte que ce que la plante à une chance d'absorber et on évite tout risque de brûlure, surtout avec l'azote qu'il faut manier avec précaution.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: KB m'a tuer

Message par jeannotin »

Sylvain a écrit :
alboon2000 a écrit :
BillKosby2 a écrit :ça sert à quoi une pelouse ?
Merci pour cette réponse qui me fait beaucoup avancer.
C'était une (autre) question, pas une réponse.

Ça aide, parfois, quand on consent à y prêter une oreille et à relativiser des tas de trucs lus ou entendus ailleurs (jardineries, revues, "paysagistes", voisins, internet...)

En tout cas, moi ça m'a aidé pour commencer à jardiner après 3 ans de chimiqueries (et de pelouse de gazon).
et oui et une bonne question :lol: dommage que personne n'ai creusé de ce côté là ça m'étonnera toujours que "l'herbe" provoque un tel "déchainement de passion",car finalement la question devrais être "qu'est vraiment un jardin?" et pour moi un jardin doit avant tout rester un petit coin de nature et naturel [/b je doit habiter sur une autre planète :lol:
ceux qui font pousser de l'herbe à grand coup de ci et cela pour alimenter leur bétail je peux encore comprendre mais nous jardiniers au jardin je vois vraiment pas .....
quand je vois les "soucis" qu'ont pas mal de jardiniers pour de l'herbe alors que moi j'en enlève pour planter encore et aussi parce que je pense que tondre deviens un luxe et que en plus ça pollue à tous les niveaux et surtout sonore :lol: je respecte le choix de chacun mais bon faut "évoluer" à un moment ou a un autre et le plus tôt est le mieux :lol:

allez bonne journée à tout le monde
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: KB m'a tuer

Message par none »

c'est clair, perso de l"herbe" moins j'en ai mieux je me porte, ras le bol de tondre...

quand je vois certains voisin qui ont 2000 m² de "gazon", tondus 2 fois/semaines en conditions chaudes et humide, "utile" en rien car pas de gamins pour jouer et courir dessus, aucune activités a part ramasser les merdes du chien et traité régulièrement pour maintenir cette impression de tapis vert... je me pose des questions sur ce qui se passe dans leur tête...

et puis j'aime bien la réaction des gens qui viennent chez moi et qui me disent " t'as plein de trèfles et de pissenlits dans ta pelouse :oh: , c'est pas trop chiant à enlever ?!" quand je leur réponds "les trèfles c'est moi qui les ai semés et les pissenlits vivent leur vie !" :shock:

les gens ont des idées reçues qu'il est difficile de faire évoluer...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: KB m'a tuer

Message par Léontine »

Ah ! Jeannotin et None, je me sens moins seule ! :top:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: KB m'a tuer

Message par quentin19 »

moi aussi ma pelouse est un véritable tapis mélifaire :top:
j'ai du trèfle, des pissenlits, des pâquerettes et quelques brins d'herbe quand même
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: KB m'a tuer

Message par gege74 »

alboon2000 a écrit :
gege74 a écrit :Je ne crois pas, relis le poste, il parlais d'ammonitrate.
Non non, après son paragraphe bleu il propose des alternatives.

pelouse-peu-jaune-t143825.html

Enfin, merci à tout le monde pour leur contribution, même s'il y a presque autant de réponses différentes que de posts :)
OK !
Au temps pour moi, je n'ai pas lu jusqu'à la fin.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: KB m'a tuer

Message par jeannotin »

Léontine a écrit :Ah ! Jeannotin et None, je me sens moins seule ! :top:

Léontine généralement les posts pelouse je zappe :lol: d'une part j'ai dépassé ce stade et ça me fatigue :lol: mais de temps en temps c'est bien de rappeler que j'existe :lol: et que je n'ai pas changé ma façon de voir les choses :certains veulent un gazon et combatte la mousse moi je rêve de mousse partout :lol: et mon rêve commence à devenir réalité :wink: après c'est vrai que je respecte le choix de chacun même si je n'adhère pas et que j'aimerais bien que beaucoup réalise que le jardin c'est pas cela, mais bon l'évolution des mentalités va se faire je suis optimiste tout arrive et je travaille sur le terrain je pense que en montrant l'impact est plus important , un jardin naturel et des plantes pas traumatisées ça montre qu'elles sont heureuses d'être là chez moi zero trucs chimiques :lol:( sauf vraiment en cas de force majeur) et même pas de trucs style purins pas le temps de faire et surtout pas vraiment besoin la biodiversité de mon jardin suffit , et comme j'ai de plus en plus de monde qui y viens dans mon jardin ça me rassure pour l'avenir :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: KB m'a tuer

Message par Léontine »

jeannotin a écrit : Léontine généralement les posts pelouse je zappe :lol: d'une part j'ai dépassé ce stade et ça me fatigue :lol: mais de temps en temps c'est bien de rappeler que j'existe :lol: et que je n'ai pas changé ma façon de voir les choses :certains veulent un gazon et combatte la mousse moi je rêve de mousse partout :lol: et mon rêve commence à devenir réalité :wink: après c'est vrai que je respecte le choix de chacun même si je n'adhère pas et que j'aimerais bien que beaucoup réalise que le jardin c'est pas cela, mais bon l'évolution des mentalités va se faire je suis optimiste tout arrive et je travaille sur le terrain je pense que en montrant l'impact est plus important , un jardin naturel et des plantes pas traumatisées ça montre qu'elles sont heureuses d'être là chez moi zero trucs chimiques :lol:( sauf vraiment en cas de force majeur) et même pas de trucs style purins pas le temps de faire et surtout pas vraiment besoin la biodiversité de mon jardin suffit , et comme j'ai de plus en plus de monde qui y viens dans mon jardin ça me rassure pour l'avenir :lol:
:top:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: KB m'a tuer

Message par Amanite »

none a écrit :c'est clair, perso de l"herbe" moins j'en ai mieux je me porte, ras le bol de tondre...
quand je vois certains voisin qui ont 2000 m² de "gazon", tondus 2 fois/semaines en conditions chaudes et humide, "utile" en rien car pas de gamins pour jouer et courir dessus, aucune activités a part ramasser les merdes du chien et traité régulièrement pour maintenir cette impression de tapis vert... je me pose des questions sur ce qui se passe dans leur tête...
et puis j'aime bien la réaction des gens qui viennent chez moi et qui me disent " t'as plein de trèfles et de pissenlits dans ta pelouse :oh: , c'est pas trop chiant à enlever ?!" quand je leur réponds "les trèfles c'est moi qui les ai semés et les pissenlits vivent leur vie !" :shock:
les gens ont des idées reçues qu'il est difficile de faire évoluer...
Je ne viens pas pour alimenter une polémique sur l'opportunité de soigner ou pas son gazon. Je viens simplement te rassurer sur l'intégrité mentale de ceux qui aiment un gazon bien propret car c'est mon cas.
Le gazon est pour moi un passe temps tout comme le jardinage et j'ai du plaisir à y apporter mon attention. Ce n'est pas Versailles, loin de là, mais un coin d'herbe dont je suis assez fier surtout quand j'ai un compliment ou que l'on me dit " comment fais tu pour avoir un si beau gazon, chez moi je n'y parviens pas donc je laisse tomber"
En plus, contrairement aux idées reçues, les enfants y jouent.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
dertof
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 11 févr. 2011 8:42
Région : Auvergne
Localisation : montoldre

Re: KB m'a tuer

Message par dertof »

Bonjour à tous !
Eternelle question de goût: jardin sauvage ou "tiré à quatre épingles" ?
Les deux ont le droit d' exister, mais aussi des devoirs :
le jardin sauvage ne doit pas se transformer en production de chardons au risque de se disséminer chez les voisins (la loi en effet, met certaines limites au caractère sauvage de sa propriété ), de même, le terrain hyper-entretenu doit respecter le sol, en utilisant les produits phyto avec intelligence et en se préoccupant de la nappe phréatique !
Il en faut pour tous les goûts, à condition de ne pas oublier que l'on vit en société avec d'autres espèces animales et végétales: la Terre ne nous appartient pas!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »