Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par babibounette »

ça y est, l'hiver est arrivé, on a enfin des températures négatives ! on va voir comment ça évolue...
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par babibounette »

je viens de faire une petite recherche sur les aromatiques.
je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'ai un petit jardin d'herbes comme cela près de la terrasse (et donc de la cuisine).
j'ai déjà :
- du romarin
- du thym
- de la ciboulette
- de la menthe (dans un pot enterré)

cela fait la première partie de mon petit jardin.
je voudrais garnir l'autre côté maintenant. je cherche des vivaces, tout ce qui est annuelle sera en pots à côté (basilic et persil). Aneth et coriandre seront au potager.
j'ai donc sélectionné :
- estragon
- origan
- mélisse
- cerfeuil musqué

je vais faire quelques recherches... j'aimerais bien quand même des plants tout fait pour gagner un peu de temps (temps qui sera consacré aux tomates :D ).
avez vous des infos sur ces aromatiques ? est ce qu'elles sont faciles à vivre ? il me semble que nous avons des experts sur ce le forum !
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par caessandre »

Bonjour Babibounette,
La mélisse est envahissante. C'est pourquoi, je la mets au fond du jardin et je ne remets qu'un petit pied dans mes carrés que j'enlève régulièrement pour le remplacer par un autre plus petit et dans tout les cas avant qu'elle fasse des graines.
Je préfère la marjolaine à l'origan commun. Je la trouve plus savoureuse. Et elle est annuelle.
L'estragon est une plante imposante aussi, il lui faut un peu de place.
Je n'ai jamais planté de cerfeuil musqué, c'est déjà du cerfeuil et de l'anis
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par koperek »

Bonjour Babibounette! Je suis nouvelle sur le forum!
J'ai lu ta saison 2012' et comme je n'ai pas vu les précédentes, je me demandais....si tu mettrais des photos de ton jardin en hiver? Je suis curieuse de voir tes treilles, je voudrais justement en installer une et je n'ai pas trop d'idée... Je trouve que la façon dont tu présentes les choses, les idées que tu as sur tes fleurs et ton potager me fait penser qu'on pourrait bien s'entendre. Cette année je tente les fleurs en annuelles, j'ai récupéré bcp de graines d'un jardin magnifique d'une dame qui ne connaissait aucun nom, c'est très excitant, je vais avoir plein de surprises! Les tomates je suis à fond depuis 5 ans mais je n'ai jamais Réussi mes semis, donc au final c'est une grande année pour moi!
J'espère à bientôt
PS: la mélisse est très envahissante et surtout elle repousse comme de l'ortie, je l'ai sortie de mon potager cette année. et l'origan cela fait 4 ans qu'il règne dans mon jardin sans aucune utilité... Si tu vas regarder mes photos, j'avais un jardin d'aromates en bordure de terrasse avec mélisse, origan, thym, ciboulette, ciboule, plante que j'appelle Maggi, très pratique mais un peu vilain en hiver, j'ai mis des buis partout et déplacé mes aromates.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par Hysope »

Bonjour Babibounette, Caessandre et Koperek,

La plante "maggi" s'appelle aussi livèche ou ache des montagnes. J'en ai semé plusieurs fois mais mon climat ne doit pas lui convenir, elle brûle à chaque été. :(

Pour la mélisse, il faut effectivement un peu de place, mais je la trouve moins envahissante que certaines menthes. Et c'est agréable d'avoir un plant imposant, elle fait de très bonnes infusions. :D

Je n'ai jamais semé d'origan, j'ai acheté un plant d'origan crétois que je trouve tellement joli (il a des feuilles bien dodues et duveteuses) que je le ponctionne peu pour la cuisine.

Pour l'estragon, pas le choix, il te faut un plant "tout fait", ou une bouture, il ne se reproduit pas par semis. Je ne te conseille pas de semer la variété russe. Le plant se développe énormément et les feuilles n'ont pas une saveur aussi agréable.

Je ne connais pas le cerfeuil musqué, ça m'intrigue, merci pour cette découverte. :D
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par gwel29 »

Princesse a écrit :Bonjour Babibounette,

Elle est très belle cette boîte mais je ne sais pas pourquoi je sens que d'ici quelques temps elle va devenir trop petite pour tout contenir !!!!! :roll:
ben moi j'en suis arrivé à la grande caisse à poisson en polysthyrène style 40*40*60cm et j' y case 2 caisses platique bleu (ayant conternu des champignons 'dits de Paris') récupérés en garnde surface - et au bout de la 3è année c'est plein : je devai en prnedre une 2e en 2012 ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par babibounette »

gwel29 a écrit :
Princesse a écrit :Bonjour Babibounette,

Elle est très belle cette boîte mais je ne sais pas pourquoi je sens que d'ici quelques temps elle va devenir trop petite pour tout contenir !!!!! :roll:
ben moi j'en suis arrivé à la grande caisse à poisson en polysthyrène style 40*40*60cm et j' y case 2 caisses platique bleu (ayant conternu des champignons 'dits de Paris') récupérés en garnde surface - et au bout de la 3è année c'est plein : je devai en prnedre une 2e en 2012 ! :roll:
:lol: :lol: :lol: :lol:
j'en suis pas encore là !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par babibounette »

caessandre a écrit :Bonjour Babibounette,
La mélisse est envahissante. C'est pourquoi, je la mets au fond du jardin et je ne remets qu'un petit pied dans mes carrés que j'enlève régulièrement pour le remplacer par un autre plus petit et dans tout les cas avant qu'elle fasse des graines.
Je préfère la marjolaine à l'origan commun. Je la trouve plus savoureuse. Et elle est annuelle.
L'estragon est une plante imposante aussi, il lui faut un peu de place.
Je n'ai jamais planté de cerfeuil musqué, c'est déjà du cerfeuil et de l'anis
merci pour tes infos caessandre
du coup, je pense que je vais pas mettre de mélisse, si c'est un peu trop envahissant, j'ai pas énorme de place dans mon petit jardin aromatique...
je connais pas trop la marjolaine. je prefere voir pour mettre des vivaces mais sait on jamais ! je note :)
estragon, c'est sur, j'en fais ! je lui laisserais plus de place alors (surtout si je ne choisis pas la mélisse par exemple...)
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par babibounette »

koperek a écrit :Bonjour Babibounette! Je suis nouvelle sur le forum!
J'ai lu ta saison 2012' et comme je n'ai pas vu les précédentes, je me demandais....si tu mettrais des photos de ton jardin en hiver? Je suis curieuse de voir tes treilles, je voudrais justement en installer une et je n'ai pas trop d'idée... Je trouve que la façon dont tu présentes les choses, les idées que tu as sur tes fleurs et ton potager me fait penser qu'on pourrait bien s'entendre. Cette année je tente les fleurs en annuelles, j'ai récupéré bcp de graines d'un jardin magnifique d'une dame qui ne connaissait aucun nom, c'est très excitant, je vais avoir plein de surprises! Les tomates je suis à fond depuis 5 ans mais je n'ai jamais Réussi mes semis, donc au final c'est une grande année pour moi!
J'espère à bientôt
PS: la mélisse est très envahissante et surtout elle repousse comme de l'ortie, je l'ai sortie de mon potager cette année. et l'origan cela fait 4 ans qu'il règne dans mon jardin sans aucune utilité... Si tu vas regarder mes photos, j'avais un jardin d'aromates en bordure de terrasse avec mélisse, origan, thym, ciboulette, ciboule, plante que j'appelle Maggi, très pratique mais un peu vilain en hiver, j'ai mis des buis partout et déplacé mes aromates.
bonjour ! contente de t'accueillir sur mon post !
c'est vrai qu'en hiver, je fais pas de photo, je trouve que c'est un peu moche en ce moment :lol: les treilles sont démontées en ce moment, elles votn etre repeintes ! je ferais des photos si tu veux, quand ça sera tout beau :wink:
pour les semis, c'est vrai que c'est passionnant ! mais il faut un peu de temps et surtout pas se décourager... l'an dernier, j'ai fait un peu "à l'arrache" avec le déménagement mais je suis quand même contente !
bon la mélisse ne remporte pas un vif succès ici ! je voulais justement vos avis !
je vais aller regarder tes photos :top:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par babibounette »

Hysope a écrit :Bonjour Babibounette, Caessandre et Koperek,

La plante "maggi" s'appelle aussi livèche ou ache des montagnes. J'en ai semé plusieurs fois mais mon climat ne doit pas lui convenir, elle brûle à chaque été. :(

Pour la mélisse, il faut effectivement un peu de place, mais je la trouve moins envahissante que certaines menthes. Et c'est agréable d'avoir un plant imposant, elle fait de très bonnes infusions. :D

Je n'ai jamais semé d'origan, j'ai acheté un plant d'origan crétois que je trouve tellement joli (il a des feuilles bien dodues et duveteuses) que je le ponctionne peu pour la cuisine.

Pour l'estragon, pas le choix, il te faut un plant "tout fait", ou une bouture, il ne se reproduit pas par semis. Je ne te conseille pas de semer la variété russe. Le plant se développe énormément et les feuilles n'ont pas une saveur aussi agréable.

Je ne connais pas le cerfeuil musqué, ça m'intrigue, merci pour cette découverte. :D
coucou hysope !
merci aussi pour ton message ! je pense donc, à ta lecture, prendre un plant tout fait d'estragon (non russe) et un plant aussi d'origan !
le cerfeuil musqué était dans mon livre sur les herbes aromatiques, j'espère en trouver facilement :D
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par babibounette »

et voilà ! mes piments sont en scottex ! j'ai mis 2 graines de chaque (ça fait donc 8 graines en tout, wah, trop forte en maths !)
j'ai hate que ça pousse ! par contre, j'espère que la température et la lumière ira bien :top:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par Hysope »

Mais oui, ça ira, tu vas bien les choyer. :top:

Si la mélisse te tente, je trouve dommage de t'en passer, surtout que tu as un grand terrain. Tu peux la planter à l'écart, et même l'oublier, elle ne demande aucun soin. Hormis les infusions, j'aime bien aussi l'utiliser émincée dans les salades, salées ou sucrées. Elle s'accorde bien avec les fraises, par exemple.

Puisque tu aimes l'estragon, tu peux aussi semer la tagète lucida, dite "estragon du Mexique". Son goût s'en rapproche, tout en étant plus "complexe", je l'aime beaucoup. Entre deux plants de tomate, il remplace avantageusement les variétés de tagètes classiques.

J'ai cherché des infos sur le cerfeuil musqué. Il semble ressembler au cerfeuil sauvage. J'en avais reçu des plants en échange, le goût est très agréable, beaucoup plus prononcé que le cerfeuil classique et plus anisé. Mais c'est une plante de montagne, comme le cerfeuil musqué. Chez moi il s'est peu développé.
Tu peux en trouver des plants chez la pépinière Deloulay (très sérieuse).

Bonne soirée. :)
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par koperek »

Coucou les filles !
Pour ma part, je te recommande très fortement la ciboulette, j'en ai 4 mottes plus une 5 eme motte de ciboule, je m'en sers presque tous les jours et tous mes amis m'en prennent à chaque passage. Sinon incontournable si tu aimes le poisson vapeur ( on en mange 2 fois par semaine !) c'est bien sur l'oseille tu fais des sauces exquises et pareil mes copines me rafflent tout à chaque passage, enfin j'en ai pas mais je la pique chez ma voisine c'est le laurier sauce, un petit arbuste et tu en mets dans tous tes pots au feux en hiver. Si tu as des enfants tu vois ce que je veux dire, le pot au feu c'est 1 jour sur 2 ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par babibounette »

Hysope a écrit :Mais oui, ça ira, tu vas bien les choyer. :top:

Si la mélisse te tente, je trouve dommage de t'en passer, surtout que tu as un grand terrain. Tu peux la planter à l'écart, et même l'oublier, elle ne demande aucun soin. Hormis les infusions, j'aime bien aussi l'utiliser émincée dans les salades, salées ou sucrées. Elle s'accorde bien avec les fraises, par exemple.

Puisque tu aimes l'estragon, tu peux aussi semer la tagète lucida, dite "estragon du Mexique". Son goût s'en rapproche, tout en étant plus "complexe", je l'aime beaucoup. Entre deux plants de tomate, il remplace avantageusement les variétés de tagètes classiques.

J'ai cherché des infos sur le cerfeuil musqué. Il semble ressembler au cerfeuil sauvage. J'en avais reçu des plants en échange, le goût est très agréable, beaucoup plus prononcé que le cerfeuil classique et plus anisé. Mais c'est une plante de montagne, comme le cerfeuil musqué. Chez moi il s'est peu développé.
Tu peux en trouver des plants chez la pépinière Deloulay (très sérieuse).

Bonne soirée. :)
j'espère qu'ils seront choyés et qu'ils me le rendront bien :top:
peut etre que je mettrais la mélisse dans un de mes massifs alors, pas dans mon jardin aromatique. y a déjà la sauge qui fait un buisson... A voir !
merci pour les autres infos :kiss:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par babibounette »

koperek a écrit :Coucou les filles !
Pour ma part, je te recommande très fortement la ciboulette, j'en ai 4 mottes plus une 5 eme motte de ciboule, je m'en sers presque tous les jours et tous mes amis m'en prennent à chaque passage. Sinon incontournable si tu aimes le poisson vapeur ( on en mange 2 fois par semaine !) c'est bien sur l'oseille tu fais des sauces exquises et pareil mes copines me rafflent tout à chaque passage, enfin j'en ai pas mais je la pique chez ma voisine c'est le laurier sauce, un petit arbuste et tu en mets dans tous tes pots au feux en hiver. Si tu as des enfants tu vois ce que je veux dire, le pot au feu c'est 1 jour sur 2 ! :veryhappy:
coucou !
j'ai déjà de la ciboulette et j'en suis fan !!!! j'adore, je voudrais en mettre partout ! j'ai qu'une hate, c'est qu'elle repousse :)
on a aussi de l'oseille, 3 énormes pieds ! dans le potager par contre, ça fait un peu loin de la cuisine mais bon, c'est qu'au fond du jardin :lol:
le laurier sauce aussi, on a déjà !
et sinon, non, pas d'enfants :wink:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par babibounette »

ça y est, j'ai semé mes petites tomates ! par contre, j'ai pas mis dans du terreau mais j'ai utilisé la terre du jardin, j'espère que ça va aller ! vous pensez que ça ira ???
au pire, ça germera pas ?
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par sancho asakura »

salut

perso j'ai semé mes premier plant dans de la terre comme toi et j'ai maintenant une petite foret... le risque est plus qu'elle n'ai pas assait de nutriment pour bien grandir donc prévoit du terreau pour le repiquage ;)

bon après midi
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par koperek »

Je pense que c'est pas une très très bonne idée....... Même le terreau normal j'ai déjà fait ça pourrit.... Et pire j'ai même arrosé avec l'eau du puits pour qu'elle soit pas calcaire, et la pire encore : des champignons partout. J'ai fait toutes les bêtises possibles, mais à force d'en faire je les aurais toutes éliminées..... Cette année pas de risque : j'ai investi dans le terreau de semis, pas droit al'erreur, carle nombre de graines est très limité.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par babibounette »

merci pour vos réponses les amis !
bon ben on va bien voir... en espérant que ça germe !
sinon, je suis bonne pour tout recommencer :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par Hysope »

Chaque année, je vois des semis spontanés de tomate dans le jardin.
Si ça ne fonctionne pas, tu as encore largement le temps de recommencer. Pour ma part, je préfère éviter de forcer les plants et les sème seulement mi-mars.

Quant à ta recherche d'aromatiques vivaces, tu peux aussi semer de l'hysope et de la pimprenelle. Cette dernière a vraiment le goût du concombre, donc il ne faut pas compter sur elle pour relever un plat. Mais elle est très appréciable en hiver pour apporter un peu de "vert".
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par koperek »

Babibounette,
Je t'ai trouvé plein d'astuces "naturelles " contre les taupins dans mes 60 rustica
1-il faut biner régulièrement car les taupins n'aiment être asséchés à l'air
2- profiter du gel pour biner tes taupins seront anéantis
3- les taupins ne supportent pas le marc de café
4- les taupins ne supportent pas l'engrais vert appelé moutarde que tu pourras semer en septembre

Les semis spontanés chez moi ce ne sont que des tomates cerises et ils sont très aléatoires d'une année sur l'autre, c'est un risque. Mais ne t'inquiete pas il y'a toujours des trocs aux plantes et des brocantes en avril mai, a raison de 50 centimes le plantule, c'est presque plus économique mais moins autosatisfaisant, n'est ce pas ?

Je viens de lire que l'hysope, sans savoir pourquoi, produit de meilleures récoltes de vigne, c'est une plante "amie".
Bon dimanche
Koko
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par babibounette »

je vais me renseigner pour l'hysope alors, hysope :lol:
j'ai encore un peu le temps, c'est bien de s'y prendre à l'avance, ça permet de bien tout prendre en compte et de réfléchir à ce qu'on veut !

meci koperek pour ta recherche contre les taupins, c'est génial !!!
1. je prévois de biner régulièrement alors !
2. on a retourné le potager ce w-e, vu que les taupins aiment pas le gel, et qu'il a fait -4 ce matin ! donc ça, ok !
3. je vais garder le marc de café pour mettre au niveau de mes semis, s'ils aiment pas !
4. et on a semé de la moutarde l'année dernière, fin aout début septembre (il me semble), qu'on a laissé un petit moment et après, on fauche et hop, incorporer à la terre donc ça, ok ! on en remettra cette année...
il y a un post sur les taupins où on marque ce genre de techniques, je vais aller le mettre à jour !
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par koperek »

Il est ou le post dont tu parles ? Il y en peut etre un autre sur de gros versgris qui rongent le coeur de mes salades ....
Par hasard, as tu vu qq part un post sur le top des meilleures tomates je n'arrive pas à le retrouver ....
À +
Koko
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par babibounette »

le post sur les taupins : ver-fil-fer-t139995.html

sur les meilleures tomates, il me semble aussi qu'il y en a un mais je ne sais pas ou :?

ça y est, la neige est arrivée hier soir ! ça fond déjà aujourd'hui avec les quelques rayons de soleil... mais les températures sont négatives, on a enfin un hiver !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Semis de Babibounette - Saison 4 : 2012

Message par Princesse »

Bonjour,

C'est peut-être celui sur le Palmarès des tomates ?
Le VOICI
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »