Germination des pommes de terre trop précoce
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: Germination des pommes de terre trop précoce
pour rene et le cerbere,renepontadit a écrit :Un de mes anciens clients, petit paysan du Massif du Pilat, en Ardèche, faisait sa semence pour l'année suivante en semant ses tubercules début juillet. Ainsi, sa récolte de petits tubercules germait plus tard.
Mes patates aussi germent depuis fort longtemps car la cave est plutôt chaude (immeuble en ville) et vu l'automne chaud qu'on a eu, c'est pas étonnant.
Et effectivement, ce sont les Charlotte qui ont les plus longs germes.
Par contre, j'avais fait des Melody, les germes sont plus courts et plus récents, car elles ont une période de dormance plus longue, et donc une meilleure conservation.
René.
il faut aussi prendre en compte que la pdt dégènère. pour éviter cela il faut la cloner in vitro ou in vivo , voir

enfin je m'essaye au clonage in vivo, en tube essai ! pour l'instant aucun résultat probant. pourtant j'ai un jeune "laborantin" de 75 printemps qui me conseille!

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
perso', je régénère mes variétés avec la méthode dite "hollandaise" ou par bouturage de jeunes pousses.
cependant il est bien plus simple pour le commun des potagistes d'acheter des plants chaque année.
cependant il est bien plus simple pour le commun des potagistes d'acheter des plants chaque année.
- Titi 07
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes

Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
oui c plus simple d'acheter les plans chaque annèe . sauf que je dois multiplier une variété rare, la noire de bresse.le cerbere a écrit :perso', je régénère mes variétés avec la méthode dite "hollandaise" ou par bouturage de jeunes pousses.
la méthode hollandaise me paraît, après-tout , un moyen "simple" , autre que le bouturage in vivo.
La méthode hollandaise consiste à repérer les plus belles touffes foliacées à l'aide d'un bâton. Arracher avant la maturation complète. Celles qui auront un rendement élevé à la récolte et des tubercules bien formés seront exposées aux intempéries 30 à 40 jours à mème le sol. Les tubercules verdiront (noirciront presque) et pourront alors transmettre à leur descendance, leurs bonnes qualités.
oui, et les petites boules vertes, que tu vois sur le bout des tiges, renferment des graines de pdt, qui n'auront rien à voir avec le pied mère!Titi 07 a écrit :Alors ca je ne le savais pas... Elles dégénèrent au bout de combien de génération ?
sinon:
. La reproduction clonale indéfinie de tubercules provoque un vieillissement physiologique : la dégénérescence des pommes de terre , voire leur disparition, mais de vieilles variétés sont maintenant régénérées par micro-bouturage in-vitro en France par l' I.N.R.A