Saison 2 du potager d'Ariane

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par palmy »

salut Ariane
super ton plan et tes projets
j'en suis à ma 2ème année de potager et je fais un peu comme toi, j'ai prévu un plan, une liste, j'ai hâte de commencer, mais la météo n'aide pas, alors , je surveille mes semis, et je me documente....J'ai environ 100m2 de potager (à peu près comme toi d'après ton plan!), plus 15m2 pour les melons et courges (une bande qui permettra aux potirons de courir vers le sud!) 10m2 pour les fraises, on jardine à 2 , mais mon mari s'occupe aussi pas mal des fruitiers (une bonne vingtaine avec les oliviers) et des massifs d'arbustes que l'on ajoute..j'espère que l'on se croisera pour échanger nos réussites, (ou nos déconvenus :pastop: )
Aujourd'hui j'ai repiqué des Dourgas (de Christianne) des piments et des poivrons (de Princesse) et j'ai les Barbentanes qui pointent doucement... Demain je commence mes tomates (si le temps s'améliore, je pourrai vite mettre mes petites serres dehors car le soleil est très présent!!!!)
A bientôt et encore bravo
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par -ariane- »

Salut palmyrose !
J'en suis aussi à ma deuxième année. L'an dernier j'ai cultivé plus petit. Je pense qu'avec cette surface, on a déjà de quoi s'occuper, sinon je verrai l'an prochain pour agrandir encore !
Comptes-tu créer un fil consacré à ton potager (ou peut-être en as-tu déjà un et je l'ai pas vu :roll: ) ?
En tout cas, tu vas sans doute réussir à avoir un peu d'avance sur moi avec ton climat :)
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par palmy »

re- salut Ariane
bien, j'avoue humblement que je n'ai pas cherché ni vu (c'est où?)comment créer un fil de suivi.... ça peut se faire dès que j'aurai reçu le nouveau cordon pour relier mon appareil photo à l'ordi, on l'a perdu.... j'ai déjà entre 2 et 4 feuilles sur mes poivrons piments, et 2 sur mes Dourgas, je pense que mercredi , dans une serre sur ma terrasse plein sud, ce sera bien.... je suis comme toi pour les alliacées, depuis que je les ai achetées, il gèle....J'attends
à bientôt,
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par palmy »

j'ai oublié de te dire , j'ai fait un plan sur le site : http://www.potagerdelacourverte.fr/
quand tu es sur le site, tu vas cliquer en haut: vos potagers, et tu cherches le potager de palmyrose du 28 janvier... Dis moi ce que tu en penses!
mes carrés font 40/40cm donc par exemple pour les oignons ça correspond à 2 lignes... Y'a pas melons potirons fraises qui sont ailleurs... Tu fais pas d'allées entre tes planches ,par exemple dans les 3m du haut à droite? ça posera pas de problème pour le nettoyage et la cueillette?
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par -ariane- »

Sympa le plan ! A vue de nez ça me semble pas mal. N'hésite pas à mettre un oeillet d'Inde entre chaque tomate (sans augmenter la distance entre les tomates).
En fait cette année j'ai fait des grandes parcelles, mais l'an prochain je ferai des planches plus étroites. Du coup, je vais mettre des planches au sol pour pas trop piétiner. l'an prochain je redécoupe tout ça en longues planches de 1,20m de large et j'enlève l'allée horizontale.
Aujourd'hui il fait bien plus doux ici (enfin +2°, au moins c'est positif !), on tient le bon bout !
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par -ariane- »

Au fait, pour ouvrir un fil sur ton jardin c'est dans "Aux jardins des membres" puis "Aux potagers des membres". :)
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par -ariane- »

Bonjour !
Quel bonheur ce dégel ! Se redépenser au jardin fait bien plaisir.
J'ai commencé à jeter un coup d'oeil sous mes cartons, il reste encore plein d'herbes qui n'attendent qu'une chose, repartir de plus belle. Mais la couche est quand même plus facile à enlever que l'an dernier sans couverture préalable. Pour ce qui est de la couverture des parcelles déjà cultivées l'an dernier, je suis ravie. Tout ça m'a l'air meuble à souhait.
J'ai pour l'instant semé un rang de fèves, un de pois à rames et planté une quarantaine de caïeux d'ail.
Demain sans doute ce sera au tour des échalotes et des oignons.
Côté semis, deux artichauts ont levé et les aubergines et piments/poivrons suivent leur cours.
Je vais aussi semer des carottes, des radis et des fleurs annuelles ces jours-ci.
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par Sayuda »

C'est reparti chez toi! Hâte de m'y mettre aussi! surement la semaine prochaine chez moi ils annoncent quelques jours sans pluie ^^
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par Princesse »

Bonjour Ariane,

Je n'ai pas encore semé mes petits pois, je pensais que c'était encore un peu tôt.
Les as tu couvert ?
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par -ariane- »

Bonjour Princesse,
Non, mais je pense que je vais le faire aujourd'hui... Je compte en semer tous les 15 jours, on verra bien...
Je voulais me mettre au jardin toute la journée mais je sortirai cet apres-midi car là il fait encore vraiment frisquet !
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par palmy »

:daisy:
Salut Ariane
Un petit coucou pour te dire que j'en suis à peu près au même point que toi, j'ai semé environ 50 caïeux d'ail, 60 bulbilles d'oignons de Mulhouse, 10m de petits pois, après avoir consulté les différents sites sur ce sujet, il semble que le pois ne craint le gel qu'au moment de la levée, pas avant, et seulement dans les 2 à 3cm de pousse, passé ce stade c'est terminé.... donc si l'on se fie à cet article:
"Durée du cycle
Le cycle du petit pois se décompose en plusieurs phases :

La levée a une durée très variable en fonction des conditions de semis, allant de 10 jours à un mois.
La croissance végétative, entre la levée et la floraison, est déterminée par la précocité (facteur variétal) et donc le nœud de la première fleur (9 ème à 18 ème). Elle s’étend sur 35 à 50 jours.
La phase de remplissage des gousses et des grains, plus dépendante des conditions climatiques (températures), s’étale sur 25 à 45 jours. "


Il faut 10 jours mini avant la levée, espérons que l’on n’ait pas besoin de couvrir!!
J’ai mis aussi 2m de fèves à compléter dans 15 jours,
Semé 2 lignes de carottes précoces TOUCHON (avec quelques radis) et repiqué quelques plants de salade sous voile ....
Voilà, je prépare une nouvelle planche pour échalotes et futurs semis navets....
Mes semis se portent bien, tes graines barbentane ont toutes germées, 2 cotylédons, j'attends encore pour repiquer ... Ah oui, hier j'ai fait mes semis de tomates.... 17 variétés avec ma petite fille de 5 ans. je te dis pas l'état de la cuisine!!
À bientôt et bon courage,
mis à part ce matin tôt on se serait cru au printemps....
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par -ariane- »

Salut palmyrose
Super tout avance bien chez toi aussi. Contente que les barbentane aient bien germé.
Je vais comme toi bientôt semer des carottes et radis et aussi de nouveau des fèves (j'adore ça, ça me rappelle mes grands-parents en plus). pour les tomates ça sera probablement ce week-end.
Les échalotes sont en terre, manque plus que les oignons.
Aujourd'hui rien fait, il a fait une moche bruine toute la journée et en plus un de mes chats est malade, ça ne m'a pas donné d'énergie...
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par Aronia44 »

Coucou Ariane :D

Tu avais donc couvert ton potager avec des cartons ?

J'espère que ton minou ira vite mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par -ariane- »

Coucou Aronia,
j'avais recouvert une partie cultivée l'an dernier avec compost, cartons et feuilles et tous les endroits encore enherbés destinés à être cultivés cette année avec cartons et terre. Donc encore du boulot de sol en perspective et plus je pense au potager sur buttes plus ça m'énerve de faire ça :D
Mais je pense que c'est la dernière fois, l'an prochain niet !
(Pour mon chachat il a une déficience rénale, alors on va bien s'occuper de lui mais on ne peut pas espérer que ça guérisse...)
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par Aronia44 »

Coucou Ariane :D

Désolé pour le minou mais si ça ce soigne tant mieux :top: je suis sure que tu va prendre soin de lui :wink:

Pour ton projet de buttes, je te comprends que ça doit te tarabuster. Moi, j'en suis très contente et l'idée de travailler mon sol à nouveau me rebute ( rhoo le jeu de mots :lol: )
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par -ariane- »

Il m'a bien fait marrer ton jeu de mots :D
Aujourd'hui j'ai continué à désherber, j'en ai ras le bol !!!
Et sinon semé poireaux, radis et laitues sous mon châssis.
Demain, je sème les tomates.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par Kikoubordo »

Bonsoir ariane !

Tous mes voeux avec 2 mois de retard :kiss:

Et que cette année soit encore meilleure que l'an dernier !
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par -ariane- »

Aujourd'hui, outre la corvée de désherbage quotidienne obligatoire, j'ai fait mes semis de tomates. Alors cette année, on a :
- Azoychka x 4
- Cote St André x 5
- Stiped german x 4
- Marizol Gold x 4
- Green zebra x 4
- Marmande x 4
- Summer cider apricot x 4
- Cleota yellow x 5
- Black prince x 4
- Mélange 12 variétés kokopelli x 10
ce qui nous fait 48 pieds soit 8 de plus que prévus. On va voir si tout le monde sort.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par palmy »

:daisy:coucou Ariane
bon travail chez toi aussi, moi je ne déherbe plus mais j'ai enlevé 3 brouettes de cailloux, je les stocke pour l'instant dans un coin du terrain!!
j'ai fait mes semis de tomates un peu plus tôt que toi, il y a 1 semaine et ils sont tous à 2 cotylédons, sauf une cerise, miel du mexique qui ne sort pas et j'ai 1 seule Stupice sur les 3 graines que j'avais, sinon tout est sorti, je pensais avoir de la chute, bien, il y aura des dons pour les voisins...je vais semer un engrais vert dans l'espace solinacées en attendant la plantation , préconisé par Le Cerbère, on verra le résultat! as tu mis tes pois et fèves?
à +
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par -ariane- »

Je suis trop contente, voilà enfin en place mon cadeau de Noël !!! Un pommier et un poirier !
Image
Encore heureux j'ai une copine qui est ouvrière agricole dans les pommes et qui pourra me conseiller sur la taille car j'y connais rien de rien...
Les semis vivent leur vie, ils ont l'air un peu plus énergiques depuis que je les arrose avec un peu d'or brun. je pense que je ne vais pas tarder à mettre la mini serre dans l'atelier dans le jardin et de les sortir le journée. Sans doute dans une semaine car je dois m'absenter entre temps et je voudrais pas que ça tourne au vinaigre en mon absence :)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par Princesse »

Bonjour Ariane,

Beaucoup de papouilles à ta boule de poil :kiss:
Tu en es où dans les semis ?
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par -ariane- »

Bonjour Princesse :)
La boule de poil sera ravie ! (Avec cette chaleur, elle va se rouler partout où la terre est à nu et écrase les jeunes aulx et échalotes qui sortent :angryfire: )
Côté semis, j'ai près de la moitié des tomates qui ne sont pas sorties, je comprends pas. En plus j'attendais que la place se libère sur la plaque chauffante pour semer les tomates cerise et le basilic...
Je pense que la semaine prochaine je resème ce qui n'est pas sorti même si c'est tard...
A l'extérieur les pois et les fèves sortent, les radis aussi, mais pas les poireaux.
J'ai commencé quelques semis de fleurs dehors aussi (je tente) : lavatères, pois de senteur, reine marguerite et eschscholsia.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par plumeria »

Bonjour Ariane,

Je vois que ça avance bien, malgré les caprices des levées....
si tu as des bâtonnets en bois de barbecue, tu les plantes en croisillons prés de tes jeunes pousses, et ta boule de poil ira se rouler ailleurs :wink:

c'est un beau cadeau les espaliers, je les trouve très élégant, je suivrai leur évolution.
mon rêve est d'en avoir une vingtaine pour clôturer le potager, façon 17éme :love:
[Grand]

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par [Grand] »

Toujours en vie ou une bombe thermo-nucléaire est tombée sur le centre de la France ??
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Saison 2 du potager d'Ariane

Message par Lorenz »

-ariane- a écrit :Je suis trop contente, voilà enfin en place mon cadeau de Noël !!! ...
Image
...
en voyant la photo j'ai cru d'abord que tu parlais des fils à linge :) :D :lol: :mrgreen: :smoke:

bravo pour ton nouveau jardin :top:

j'ai vu les même arbres en vente, je n'en ai pas pris pour le moment, mais ça a l'air intéressant, facile à cueillir et en plus c'est joli, ce qui ne gâche rien.
il ne faut pas les mettre le long d'un fils, un peu comme les vignes ?

édit: si apparemment, je n'avais pas vu les trois poteaux :roll:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »