Les Orchidées de Greg
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg
c'est le printemps qui arrive avant l'heure. Arrête l'engrais !
- Gregori
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
traxou a écrit :c'est le printemps qui arrive avant l'heure. Arrête l'engrais !

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Mdr le pire c'est que je suis 100% sans engrais ni OGM, non non c'est mon état normal Véro, juste jeune et fraichement celibataire, j'assume xD
- Gregori
- Bourgeon de bavard
Tu ne m'en voudras pas nabou, mais je vais revenir sur le substrat que j'ai fait hier (bien que ça fasse plaisir de constater que tu profites de ton célibat). Ce matin, j'ai trouvé de l'eau dans le cache-pot. Bon d'accord, parce que j'avais arrosé hier soir. Mais ce soir, re-belote ! Comme si ça coulait tout le temps. Bon ce n'est pas non plus la Méditerranée, mais je me demande bien pourquoi quand même! Trop de sphaigne ?! Tu vas me dire que je stresse trop, mais j'ai peur que ça fasse pourrir ses racines. J'ai mis une couche de billes d'argiles au fond du pot donc ça réduit le risque, mais bon quand même...
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Non non t'as raison de faire remettre le topic dans le droit chemin lol.
Tu veux dire que le pot continue à s'égouter depuis 2 jours ? Si c'est ça c'est étrange en effet...
As-tu bien égouter avant de le remettre dans son cache-pot ? Le pot est à meme le fond du cache pot ?
Trop de sphaigne non, ça n'a pas d'incidence là -dessus.
Par contre peut-etre la couche de billes d'argile au fond du pot qui lache son eau, le substrat au-dessus étant pour le moment "saturé" puisqu'il vient d'etre arrosé, l'eau ne peut pas remonter par capilarité, donc elle descend au fond du cache-pot ? Je dis ça pour hypothèse parceque comme je ne cultive pas comme ça, je n'ai jamais constaté moi-meme les conséquences d'un fond de billes d'argile dans le pot.
Si c'est vraiment quelques gouttes d'eau, ça ne devrait pas poser problème. Au pire tu peux le mettre à égouter sur du sopalin ou autre...
Tu veux dire que le pot continue à s'égouter depuis 2 jours ? Si c'est ça c'est étrange en effet...
As-tu bien égouter avant de le remettre dans son cache-pot ? Le pot est à meme le fond du cache pot ?
Trop de sphaigne non, ça n'a pas d'incidence là -dessus.
Par contre peut-etre la couche de billes d'argile au fond du pot qui lache son eau, le substrat au-dessus étant pour le moment "saturé" puisqu'il vient d'etre arrosé, l'eau ne peut pas remonter par capilarité, donc elle descend au fond du cache-pot ? Je dis ça pour hypothèse parceque comme je ne cultive pas comme ça, je n'ai jamais constaté moi-meme les conséquences d'un fond de billes d'argile dans le pot.
Si c'est vraiment quelques gouttes d'eau, ça ne devrait pas poser problème. Au pire tu peux le mettre à égouter sur du sopalin ou autre...
- Gregori
- Bourgeon de bavard
Ce n'est pas grand chose, mais c'est quand même étrange. Comme si ça n'était jamais assez égoutté oui...
Le pot en plastique est à même le cache-pot car je n'avais pas assez de billes d'argile... Et puis je n'ai pas très envie d'en mettre car je viens de me rendre compte que dans le cache-pot de la Paphio (au fond duquel j'ai mis des billes d'argiles) il y avait des espèces de petits vers blancs qui se recroquevillent sur eux-même quand ils sont touchés. Il y en avait aussi 2 sur le substrat, sous le pot. Du coup, j'ai tout mis à la poubelle! Je ne sais pas ce que c'était mais tans pis. J'aime pas ça!
Le pot en plastique est à même le cache-pot car je n'avais pas assez de billes d'argile... Et puis je n'ai pas très envie d'en mettre car je viens de me rendre compte que dans le cache-pot de la Paphio (au fond duquel j'ai mis des billes d'argiles) il y avait des espèces de petits vers blancs qui se recroquevillent sur eux-même quand ils sont touchés. Il y en avait aussi 2 sur le substrat, sous le pot. Du coup, j'ai tout mis à la poubelle! Je ne sais pas ce que c'était mais tans pis. J'aime pas ça!
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Vers ou mille pattes ? On trouve parfois des petits mille pattes dans les substrats. Aucun danger pour les plantes, juste un signe que le substrat est dégradé donc qu'il faut penser au rempotage.
Par contre les vers/larves c'est pas bon signe... après faudrait voir ce que c'est comme larve pour savoir ce que c'est comme bestiole, mais quoiqu'il arrive c'est pas top...
En théorie on aime pas bien poser le pot direct dans le cache-pot, justement pour éviter des soucis en cas d'eau stagnante au fond, à moins d'avoir un cache-pot qui empeche le pot de la plante d'etre posé au fond.
Mais bon c'est comme tout, après c'est une question de gout et d'habitude
Par contre les vers/larves c'est pas bon signe... après faudrait voir ce que c'est comme larve pour savoir ce que c'est comme bestiole, mais quoiqu'il arrive c'est pas top...
En théorie on aime pas bien poser le pot direct dans le cache-pot, justement pour éviter des soucis en cas d'eau stagnante au fond, à moins d'avoir un cache-pot qui empeche le pot de la plante d'etre posé au fond.
Mais bon c'est comme tout, après c'est une question de gout et d'habitude

- Gregori
- Bourgeon de bavard
Plutôt mille pattes car même si elles sont minuscules, j'ai pu les voir. Bon c'est dans le pot de la Paphio donc ça va devoir attendre ce printemps. Je vais attendre la fin de la floraison...
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Donc pas de souci, c'est juste des petits profiteurs d'un substrat qui se dégrade, mais la plante ne les interessent pas, juste le substrat 

- Gregori
- Bourgeon de bavard
Faut que j'arrête de stresser...

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Lol voui 
Bon après vaut mieux se poser beaucoup de questions qui font apprendre, que de se rendre compte de rien et de finir par perdre des plantes sans savoir pourquoi et donc ne pas savoir comment éviter de nouveaux échecs.
Comme on dit il y a pas de question bête, c'est comme ça qu'on se forge une expérience à la longue

Bon après vaut mieux se poser beaucoup de questions qui font apprendre, que de se rendre compte de rien et de finir par perdre des plantes sans savoir pourquoi et donc ne pas savoir comment éviter de nouveaux échecs.
Comme on dit il y a pas de question bête, c'est comme ça qu'on se forge une expérience à la longue

- Gregori
- Bourgeon de bavard
Ouais non mais c'est ça le truc. C'est que je (re)découvre la nature, le jardin et les plantes d'intérieur depuis que j'ai acheté ma maison, il y a 1 an! Et du coup, c'est total découverte avec une soif d'apprendre insatiable !
Alors je stresse aux orchidées, je stresse au jardin d'ornement... Faut se détendre Greg!
Et parfois je pose des questions un peu connes qui ne méritent peut-être pas d'ouvrir un topic vois-tu
Alors je stresse aux orchidées, je stresse au jardin d'ornement... Faut se détendre Greg!

Et parfois je pose des questions un peu connes qui ne méritent peut-être pas d'ouvrir un topic vois-tu

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Mais si mais si, ça mérite toujours, au moins pour se rassurer
Perso je stresse pour beaucoup de choses, trop de choses lol, mais pas pour les plantes, c'est mon domaine, le milieu qui me zenifie même quand un client est casse bonbon ou que les collègues montent en pression dès 8h le matin, je reste cool xD

Perso je stresse pour beaucoup de choses, trop de choses lol, mais pas pour les plantes, c'est mon domaine, le milieu qui me zenifie même quand un client est casse bonbon ou que les collègues montent en pression dès 8h le matin, je reste cool xD
- Gregori
- Bourgeon de bavard
Tu bosses dans le commerce ?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Euh oui et non, je suis dans les espaces verts/aménagement paysager 

- Gregori
- Bourgeon de bavard
Ah ben voilà pourquoi tu manies si bien les racines!

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Au jardin on a pas beaucoup l'occasion de voir de la racine epiphyte lol, mais on peut dire ça comme ça oui, au taff dehors, au pas taff en serre, je bouffe du végétal en non stop xD
- Gregori
- Bourgeon de bavard
Ben je trouve ça chouette de bouffer du végétal en non stop. Ce matin je regardais la rediff' de Silence ça pousse! et bosser en pépinière, ça doit être sympa (même si ça doit avoir son lot de mauvais côtés, comme partout)
- tite nabou
- Maitre des bosquets
La pépinière c'est encore un autre métier, c'est le coté production 
Après c'est sûr que c'est un métier "passion", enfin d'un certain coté je pense qu'en tant que femme, on doit vraiment toutes avoir ce coté "travail passion" parceque c'est clair que c'est parfois hard, milieu masculinisé à mort (pour les filles chochottes pas à l'aise avec les gars un peu bourrus ça fait pas lol), peu de femmes (meme si ça commence), encore pas mal de boites qui ne veulent pas de femmes tout court pour de fausse excuses à 2 cents, le métier est bien physique et par tous les temps (jardiner quand il fait beau c'est cool, quand ça caille, qu'il pleut à mort ou que c'est la canicule, c'est deja moins fun xD) donc je pense que si on est pas là par choix... ça devient vite un fardeau lol
Mais d'un autre coté, t'es pas assis derrière un bureau toute la journée (ça pour moi c'est juste pas possible lol), quand t'as une bonne equipe, des chantiers plaisants et que tu fais ce que t'aimes, les mauvais cotés sont pas si terribles que ça

Après c'est sûr que c'est un métier "passion", enfin d'un certain coté je pense qu'en tant que femme, on doit vraiment toutes avoir ce coté "travail passion" parceque c'est clair que c'est parfois hard, milieu masculinisé à mort (pour les filles chochottes pas à l'aise avec les gars un peu bourrus ça fait pas lol), peu de femmes (meme si ça commence), encore pas mal de boites qui ne veulent pas de femmes tout court pour de fausse excuses à 2 cents, le métier est bien physique et par tous les temps (jardiner quand il fait beau c'est cool, quand ça caille, qu'il pleut à mort ou que c'est la canicule, c'est deja moins fun xD) donc je pense que si on est pas là par choix... ça devient vite un fardeau lol
Mais d'un autre coté, t'es pas assis derrière un bureau toute la journée (ça pour moi c'est juste pas possible lol), quand t'as une bonne equipe, des chantiers plaisants et que tu fais ce que t'aimes, les mauvais cotés sont pas si terribles que ça

- Gregori
- Bourgeon de bavard
Le mari d'une amie bosse aussi pour les espaces verts. Il adore les plantes, le jardin, son potager et son boulot, mais il dit souvent que les conditions ne sont pas faciles.
Concilier passion et travail, c'est vraiment le bonheur!
Concilier passion et travail, c'est vraiment le bonheur!
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Exact ! Et c'est pour ça que j'y suis. On me demande souvent pourquoi avec mes études (parceque ça j'en manque pas non plus xD) j'ai fais demi-tour et suis "retombée" à un métier "manuel" ? Encore beaucoup de gens pensent comme ça : t'as des diplomes et un cerveau tu fais un métier "intelligent", tu n'as pas de diplome, t'es trop "con" pour faire des études, tu fais un métier manuel...
Alors etre une fille avec diplomes qui pourrait avoir un taff "classe" qui rapporte et finalement faire un métier manuel et physique qui rapporte... euh moins on dira lol, ça en fait tiquer certains xD
Mais au moins je fais un truc que j'aime, je vais au boulot avec plaisir meme si le soir je suis parfois HS, que j'ai mal partout et qu'il n'y a pas toujours des taches très fun lol, je prefère ça à me trainer à un boulot où j'attendrais le vendredi soir comme le saint graal
Alors etre une fille avec diplomes qui pourrait avoir un taff "classe" qui rapporte et finalement faire un métier manuel et physique qui rapporte... euh moins on dira lol, ça en fait tiquer certains xD
Mais au moins je fais un truc que j'aime, je vais au boulot avec plaisir meme si le soir je suis parfois HS, que j'ai mal partout et qu'il n'y a pas toujours des taches très fun lol, je prefère ça à me trainer à un boulot où j'attendrais le vendredi soir comme le saint graal

- Gregori
- Bourgeon de bavard
Je te comprends parfaitement! Tu as raison d'avoir fait ce choix. Il faut savoir se contenter des choses simples. Qu'est ce que ça apporte d'avoir une paie de malade ? Des impôts, le "luxe", une stabilité certaine face aux augmentations du gaz, de l'électricité, du pain, du lait et des patates... Mais si ce n'est pas pour s'éclater au boulot, c'est dommage...
Je ne fais pas forcément quelque chose qui me plaît vraiment. Parce que je ne suis pas bardé de diplômes et que j'ai fait de mauvais choix pendant ma scolarité. Donc ça limite. Mais j'essaye de trouver quand même des choses auxquelles m'accrocher au boulot. Parce qu'un boulot dans lequel on se sent épanoui apporte forcément plus de bonheur dans la vie. Sur le plan personnel et familial.
Et puis merde, dans la vie il faut faire les choses pour soi. Pas pour les autres!
Je ne fais pas forcément quelque chose qui me plaît vraiment. Parce que je ne suis pas bardé de diplômes et que j'ai fait de mauvais choix pendant ma scolarité. Donc ça limite. Mais j'essaye de trouver quand même des choses auxquelles m'accrocher au boulot. Parce qu'un boulot dans lequel on se sent épanoui apporte forcément plus de bonheur dans la vie. Sur le plan personnel et familial.
Et puis merde, dans la vie il faut faire les choses pour soi. Pas pour les autres!
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Ben je sais pas quel age tu as mais rien n'empeche de se reconvertir. Dans la formation pour adulte tu as des salariés de 18 à 60ans, tous corps de métiers, toutes études confondues, du bac - ou bac +.
C'est de plus en plus fréquent les gens qui arrivent à ras le bol (à tout âge), qui se rendent compte que le métier qu'ils font ne leur convient pas vraiment et qui finalement retourne "à l'école" pour faire ce qu'ils aiment vraiment.
Après c'est une question de choix et d'envie
C'est de plus en plus fréquent les gens qui arrivent à ras le bol (à tout âge), qui se rendent compte que le métier qu'ils font ne leur convient pas vraiment et qui finalement retourne "à l'école" pour faire ce qu'ils aiment vraiment.
Après c'est une question de choix et d'envie

- Gregori
- Bourgeon de bavard
Bah un p'tit jeune tiens ! Je suis assez proche de mes 27 ans révolus. J'ai souvent pensé à la reconversion professionnel. Mais là c'est pareil, c'est une question de choix et d'envie. C'est difficile de penser à la reconversion professionnel quand on en a réellement marre de son poste. Ce n'est pas objectif. On a plutôt tendance à choisir une formation, n'importe laquelle du moment qu'elle nous sort de l'endroit où l'on est actuellement.
Je suis dans le commerce. Il y a des choses que j'adore dans mon boulot. D'autres moins. Genre rester les fesses derrière la caisse. A côté de ça, il y a des missions passionnantes. Alors j'ai bien pensé, parfois à viser plutôt les jardineries. Mais mes compétences en jardinage sont très limitées et je ne quitte pas une caisse pour en prendre une autre... Et puis travailler le dimanche, c'est niet. Ma moitié travaille également dans cette branche et si on veut un minimum de vie à deux, c'est le dimanche...
Alors en attendant, je continue à apprendre. Je prends de nouvelles missions, je fais part de mon envie de changer, d'évoluer aussi. Et puis on verra où ça mène. Tant que ça paye la maison et les fleurs...
Je suis dans le commerce. Il y a des choses que j'adore dans mon boulot. D'autres moins. Genre rester les fesses derrière la caisse. A côté de ça, il y a des missions passionnantes. Alors j'ai bien pensé, parfois à viser plutôt les jardineries. Mais mes compétences en jardinage sont très limitées et je ne quitte pas une caisse pour en prendre une autre... Et puis travailler le dimanche, c'est niet. Ma moitié travaille également dans cette branche et si on veut un minimum de vie à deux, c'est le dimanche...
Alors en attendant, je continue à apprendre. Je prends de nouvelles missions, je fais part de mon envie de changer, d'évoluer aussi. Et puis on verra où ça mène. Tant que ça paye la maison et les fleurs...

-
- Fruit de la jacasse
C'est ça le point clé : savoir ce qu'on veut faire. Parce que trouver son job actuel pas passionnant, ça arrive à tout le monde (ou presque), mais si c'est pour changer et se retrouver dans la même situation... Remarque ça fait toujours une expérience, un break..
Moi j'ai voulu changer (un peu) en 95, et après, dans le nouveau taff, je n''avais que CDD parce que pas d'expérience, et pour cause. J'ai repris un CDI dans ce que je faisais avant, et puis j'ai encore bougé après;
Mais au moins, pendant 1 an de la formation, j'ai rencontré des gens différents dont certains avec qui j'ai gardé contact, et étudié des matières que je n'avais jamais abordé.
On n'a qu'une vie, autant la remplir
Moi j'ai voulu changer (un peu) en 95, et après, dans le nouveau taff, je n''avais que CDD parce que pas d'expérience, et pour cause. J'ai repris un CDI dans ce que je faisais avant, et puis j'ai encore bougé après;
Mais au moins, pendant 1 an de la formation, j'ai rencontré des gens différents dont certains avec qui j'ai gardé contact, et étudié des matières que je n'avais jamais abordé.
On n'a qu'une vie, autant la remplir