Les Orchidées de Greg

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

Bonjour tout le monde !

Bon... Je voulais éditer mon sujet "Paphio" pour en faire un plus global, mais je dois avoir dépassé le temps alloué pour éditer des posts. Alors pour le coup, je crée un nouveau sujet dans lequel je vous ferai part de mes nouvelles acquisitions, de mes questions et tout et tout... ! Histoire de bien apprendre, sans trop m'éparpiller et polluer le forum avec 50 sujets...

Alors donc pour commencer ce nouveau chapitre, je vais vous présenter le coup de coeur de la journée !
Une Phalae aux fleurs blanches et pourpre qui m'a vraiment tapé dans l'oeil :

Image

J'ai longtemps hésité avant de l'acheter car c'était une promotion à Jardi*biiip*
et je trouve que c'était un peu limite au niveau de la qualité du pot/substrat :

Image Image

Je trouve que les racines (nombreuses, ça change de mon accident de Phalae de la dernière fois) sont un peu trop serrées et à l'étroit dans ce pot. De plus, le contact entre le tuteur et une racine semble former une tâche pourrie...

Alors je me demandais :

Est-ce que je peux rempoter maintenant, dans un nouveau substrat et un pot légèrement plus grand et pendant la floraison ou alors dois-je attendre la fin de la floraison, un risque de pourrissement (ou pas) pour la rempoter ???


*Edit* : Les réponses sont ici substrat-phalaenopsis-rempotage-t136652.html

Et évidemment, j'avais acheté un terreau spécial orchidées... Je n'ai plus qu'à y retourner demain pour faire l'échange :|

Rhalalalala... Précipitation quand tu nous tiens...

Bon après-midi :wink:
Dernière modification par Gregori le dim. 04 mars 2012 19:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Cissoudel »

Moi perso j'ai prévu d'en rempoter deux phal et j'attends qu'elles soient défleuries ...

Elle est superbe de couleur celle que tu as choisi ... mais j'avais peur que ce soit des colorants artificiels ... ?
Coeur sans amour, jardin sans fleur
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

J'y ai pensé aussi en rentrant et en parcourant quelques pages Internet... Si ce sont des colorants, tant pis, j'en aurais profité quelques temps et elle refleurira blanche... :wink: ça me permet de me faire la main comme on dit

Je pense quand même la rempoter demain car j'ai lu sur un topic qu'il était nécessaire de le faire dès l'achat pour se débarrasser du substrat un peu limite des jardineries
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

Non aucun colorant ici, juste une création issue d'hybridations ;)
Phalaenopsis elegant polka dot de son pti nom :P

Belles racines, belle plante de ce qu'on en voit, donc si tu gères correctement le substrat actuel (qui a l'air un sphaigneux mais pas cata cata... du moins peu attendre quelques semaines, meme si on peut pas savoir ce qu'il y a dedans sans dépoter...), ça peut attendre la défloraison.
Ou effectivement miser sur la sécurité en rempotant de suite, ce qui est aussi faisable (ce que je fais perso mais ça c'est question d'habitude et de choix)

Par contre vu le paquet de racines, tu devras surement passer à la taille au-dessus niveau pot parceque là ça risque d'etre galère de tout remettre en place une fois "déplié" lol.
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

Comme toujours tite nabou, j'adore tes interventions ! :kiss:

Merci pour le p'tit nom de cette Phalae. Je vais le noter dans un coin et le conserver !
Je comptais rempoter demain, dans un pot plus grand oui pour que les racines soient moins à l'étroit. Enlever la racine qui est en contact avec le tuteur car je n'aime pas la couleur verte/bleue genre pourri et puis celle qui est cassée à la moitié. Faire un nettoyage quoi, par la même occasion
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par joyce »

Jolie plante.
le rempotage ne se fait qu apres avoir bien arrose la plante. les racines se gorgent d eau et sont un tout petit peu plus souples.
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Cissoudel »

Alors si c'est sans colorants je finirais par craquer à ma prochaine visite jardinerie ... car elle est vraiment magnifique !!

J'ai lu aussi qu'il fallait bien tremper avant rempotage pour assouplir les racines ... d'ailleurs avez vous des photos ou vidéos de rempotage car j'ai encore jamais fait ...?
Coeur sans amour, jardin sans fleur
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

Alors oui, comme l'a dit Joyce, le fait de tremper les racines les rend un peu plus maléable donc c'est préférable au rempotage.

Que les racines soient moins à l'étroit ce n'est pas tellement le problème, au contraire ce type d'orchidée aime etre à l'étroit. Le souci c'est surtout qu'arriver à un moment, on n'arrive plus à faire rentrer les racines dans le pot sans tout casser. D'où la règle que tant qu'il y a de la place, on garde le meme pot, si non, on passe à la taille au dessus ;)

Pour des videos de rempotage, il y en a sur youtube, j'en avais fait une aussi qui doit etre quelque part sur le forum mais où... ??
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

Hello !!!

Bon et bien je m'étais préparé à ce que ce soit difficile et pour être tout à fait honnête, je ne suis pas vraiment confiant quant à mon rempotage... Pas facile de trouver de la sphaigne hachée dans le coin... J'ai dû faire 3 jardineries pour en trouver ! Youhou ! :fete:

Enfin. 1h30 au total pour rempoter ma Phalae.

Un nouveau pot spécial orchidée que j'ai regretté après avoir rempoté car il n'est pas vraiment transparent... J'avais cru... Et j'ai peur qu'il manque de trous

Ecorces de pin maritime petit calibre pour paillage (je n'ai trouvé que ça à vrai dire) pour la moitié (d'ailleurs, en ouvrant le sac, je me suis dit : "Outch! Est-ce que c'était vraiment ça ?!)... un peu trié car certains morceaux étaient moisis et avaient des petites bêtes.

De la perlite, car finalement, je trouvais ça plus pratique que des billes d'argile (que j'ai quand même utilisé pour mettre au fond du pot)

De la sphaigne, difficilement trouvable mais trouvée !

Je suis allé à tâtons pour le dosage... Ça me convenait moyennement. Trop d'écorce *oups* non, trop de sphaigne maintenant *oups* on dirait plus assez d'écorces... bref. Un gros manque de confiance.

Ensuite, pour sortir la Phalae de son pot : coton !!! Elle était bien coincée. Je n'osais pas trop appuyé sur les bords pour ne pas écraser les racines... Ca m'a pris du temps..!

Et puis le rempotage... Alors là... J'avais lu qu'il ne fallait pas que l'orchidée sorte du pot quand on la soulève.... Raté ! Elle vient. Pourtant, j'ai mis beaucoup de substrat ! Mais j'ai l'impression qu'au milieu des racines, c'est du vide. (Tiens d'ailleurs, les racines centrales sont blanches... C'est normal ?!)... Je n'osais pas trop appuyer car je ne voulais pas abîmer les racines périphériques... Bref, pour reprendre mon terme initial, je ne suis pas du tout confiant. C'était la première fois et toutes les première fois sont stressantes ( :oops: )

Allez, quelques photos du résultat... Et il ne restera plus qu'à attendre pour voir si elle apprécie... Ou pas!


Image

Image

Image
En plus, on dirait que le tronc part en cacahuète et qu'il est de travers...!


Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

J'ai retrouvé la video !
http://www.youtube.com/watch?v=YyFpAG4s ... ature=plcp
Dans cet exemple c'est un Wilsonara (à l'époque j'avais que ça sous la main pour faire la video lol) mais le principe est exactement le meme pour toutes les orchidées ;)

Oui c'est normal que les racines à l'interieur soient blanches. Le vert vient de la photosynthèse, donc si pas de lumière (dedans), pas de photosynthèse = racines blanches ou beiges ;)
Nikel pour le reste, pot et matos conviennent.

Astuce pour faire ton dosage de substrat : une vieille conserve ou autre contenant de récup qui te servira de doseur (ou acheter un "vrai" verre doseur xD) Comme ça tu fais, par exemple, une conserve d'écorce, une moitié de conserve de perlite et une moitié de conserve de rétenteur.
Ou sinon tu fonctionnes par poignées, 2 poignées d'écorces, 1 de perlite, 1 de sphaigne.
Tu verras après c'est en en faisant qu'on prend "l'oeil" ;)



Meuh non toutes les premières fois ne sont pas stressantes :P



Ok ok je sors xD
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

tite nabou a écrit : Meuh non toutes les premières fois ne sont pas stressantes :P

Ok ok je sors xD

Oh la coquine ! :lol:

Pour le dosage, j'ai pris le nouveau pot pour doser en fait. Mais c'est difficile car aucun des 3 éléments n'a la même densité donc bon... On verra bien !

Pour les racines, j'avais bien pensé bien à un souci de PS, mais j'étais dans le doute. Du coup, on ne voit plus aucune racine maintenant. Elles vont blanchir tu penses ?

Je regarderai ta vidéo tout à l'heure, je vais finir la gamelle pour demain :P
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

Si tu savais... !! Bon ok j'arrete les blagues potaches de célibataire xD

Voui les élèments n'ont pas la meme densité ce qui peut etre "troublant" mais t'inquiètes c'est pas plus grave que ça. Après chacun fait un peu à sa sauce, plus ou moins drainant, plus ou moins rétenteur... du moment que le mélange nous convient et convient à notre mode de culture, c'est le principal ;)

Pour les racines, je t'avoue que j'ai jamais verifié... peut-etre xD

La gamelle pour demain ? Lol on dirait moi quand je suis sur les chantiers xD
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

:lol: :lol: :lol:

Dis, je viens de voir ton lien... La fille n'y va pas de main morte avec les racines ! En plus elle le dit très bien : "vous avez peur d’abîmer les racines alors vous ne tassez pas"... Mais je ne suis pas certain que si j'avais fait subir ce traitement à ma Phalae, les racines auraient apprécier... Si ?!

Mais dis, en fait, la fille qui rempote... C'est toi ?!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

Vouiiii c'est moi :P

Tu sais à mes débuts c'était pareil, j'étais frileuse à tripatouiller mes plantes, jusqu'à ce que je vois des pros faire des rempotages devant moi et là je me suis dis comme toi "mazette ils y vont pas de mains mortes !" et j'ai revu ma copie et... ben si les pros ont raison et toutes mes plantes vont très bien depuis les années xD
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

La prochaine fois, j'oserai! Au printemps avec la Paphio tiens! Parce qu'il me semble que tu m'as déjà informé que les Paphio se rempotent tous les ans...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

Ouep tous les ans pour les Paphios, dans un mélange plus fin et plus rétenteur.

D'ailleurs pour en revenir à la vidéo, je me souviens que ce jour là, ma copine (la camerawoman lol) avait apporté un Miltassia qu'elle n'arrivait pas à rempoter. Plante pas tip top, plus grand chose de racines... bref j'ai rempoté comme sur la vidéo et ho miracle, la plante arrivait bien à tenir dans son pot une fois l'opération réalisée et depuis elle va très bien, se développe au poil ;)
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

Tu crois que pour celle que j'ai rempoté tout à l'heure il vaut mieux que je tasse et que j'ajoute un peu de substrat s'il manque de façon à ce que qu'elle ne sorte pas du pot ou je laisse comme ça ?!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

Ben si tu te sens le courage de rempoter de suite why not...
L'important c'est de vraiment rempoter progressivement :
Ne surtout pas remplir à donf et tasser après, parceque dans ce cas, tu as du mal à faire glisser le mélange entre les racines et tu risques de créer des poches de vide = plante instable.
Il faut à chaque ajout de substrat, bien faire glisser le mélange petit à petit. Et finalement en faisant comme ça, tu n'as pas à faire le tassement final "à la bourrin" puisque tu as tassoté petit à petit. Quand tu finis donc, tu tasses pour homogénéiser la surface mais en théorie, l'ensemble du pot a deja été bien stabilisé à mesure du rempotage.
Et à la fin, tu prends la plante, tu souleves doucement et si ça tient, c'est gagné ;)
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

Alors... C'est gagné ! Elle est stabilisée, elle a du coup ces première racines à l'air (du moins la partie courbée)... Donc je pense que c'est bien!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

Ben tu vois que c'était pas si compliqué ;) Pas de raison d'etre angoissé :P

Pour les racines un peu à l'air, voir si tu peux ajouter un peu de substrat par dessus si besoin ? Si en faisant ça le niveau de substrat ne dépasse pas le collet de la plante.
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

Oui bah ça c'est tout moi. Stressé pour un rien :wink:

Pour le reste, ça va attendre dimanche maintenant... J'ai tout rangé et vu l'heure, je ne déballe pas... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Cissoudel »

Waouh quel proffessionnalisme sur cette vidéo ... ça m'aidera grandement pour ma première fois car a force de repousser les racines sortent du pot chez moi et vu la taille des racines je pourrais pas les replacer dedans ... c'est pas trop grave d'avoir de nombreuses racines aériennes ?
Coeur sans amour, jardin sans fleur
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

Non du tout, qu'elles soient aériennes ou non, elles ont autant d'importance pour la plante, d'autant qu'à la base, ce sont des plantes qui sont sensées pousser en aériennes et pas "enfermées" ;)

Professionnalisme je sais pas... je me rends compte que j'aurais peut-etre dû plus détailler à l'oral ce que je faisais plutot que de bavacer avec Cici mais bon... à refaire lol.

@ Gregori : bouhh faut pas etre stressé, vive la zenitude !... euh... ouai j'y travaille aussi en ce moment :smoke:
Gregori a écrit :J'ai tout rangé et vu l'heure, je ne déballe pas... :lol:
Mdr heureusement que j'ai dis que j'arretais les blagues potaches ce soir parceque la perche était trop belle :lol: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

Non mais dis donc! Tu t'égares tite nabou... Tu t'égares...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

Voui en ce moment je m'égare beaucoup xD
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »