1ère culture de PdT, vos conseils et leur évolution

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par renepontadit »

"Sur les semences il y a plusieurs germes, faut-il les enlever pour ne laisser que le plus gros ou les laisser car pas gênants ?"
Il faut tout laisser, chaque germe donnera une tige feuillée.
Comme le dit royalshadow, un filet à oiseau tiendra le mulch.
Le voile ou le filet à insectes aussi, avec en plus une protection contre les doryphores.
Pièces jointes
patates le 23 mai 2011.jpg
Patates voilées_18_avril_2011.jpg
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par MAD 07 »

Bonjour,

René , quand avais-tu planté les pdt pour qu'elles soient encore sous voile au 18 avril ? je sais qu'à St Etienne il ne fait pas chaud , je suppose que tu as enlevé le voile après les saints de glace ?

Je continue à lire ce sujet très intéressant et je vois qu'il y a possibilité de cultiver sans buttage en faisant comme Le Cerbère sous paillis permanent, ça me plairait bien, moins de travail :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par renepontadit »

Madeleine,
Il faut tout lire :
"Le voile ou le filet à insectes aussi, avec en plus une protection contre les doryphores."
Et elles étaient encore sous voile une seconde avant la récolte (enfin plus exactement avant le défanage, c'est-à-dire fin juillet).
Le voile ne les dérange pas si tu le laisses tout le temps, çà protège de l'orage, du soleil, et des voraces envahisseurs qui ont détruit la récolte de mes voisins et qui sont venus ensuite saccager mes aubergines (je ne les avais pas emmaillotées, elles !).
Je l'ai simplement surrélevé (le voile), parce que j'avais remarqué que le voile posé directement sur les feuilles, il y en a qui noircissent et meurent s'il gèle.
C'est un investissement (le voile), mais sans celà, pas de patates, pas de carottes (mouche), pas de poireaux ni de choux (papillons et mineuses).
J'ai vu plus haut que ton terrain est sec et très dur. Il n'y a rien à faire, sinon attendre qu'il pleuve, sinon çà fait du mauvais travail, çà abime la terre. Mais tu as le temps, encore avant de semer tes patates, tu les laisses germer au frais mais à la lumière.
Ici aussi, c'est sec, un peu de neige, 10 cm, çà ne fait que l'équivalent de 10 mm de pluie. Ce mardi, il y avait encore un gros bloc de glace dans un de mes bidons d'eau exposé au nord.
Les rattes et les charlottes, c'est les meilleures. Les charlottes sont assez résistantes à la maladie, mais se conservent pas trop, 4 à 5 mois maximum.
Je te laisse je vais au boulot. Bon week-end à tous. René.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par Ayn »

Pour ton soucis de vent, tu peux caler le voile ou le filet avec des briques tout autour. Chez moi aussi ça s'envolait tout le temps et c'était un problème, mais avec suffisamment de briques lourdes posées à intervalle régulier et le voile tendu sur des arceaux, je n'ai plus de soucis. C'est plus contraignant pour l'arrosage, mais au moins ça pousse bien et le paillage dessous ne s'envole pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Merci pour vos conseils mais ça ne me semblait pas très pratique, de plus j'habite dans une région très chaude qui manque d'eau alors après avoir lu vos suggestions plus d'autres de forumeurs nous avons décidé :

Nous avons travaillé un peu la terre au motoculteur et à la griffe pour l'ameublir sur 5 à 7 cm de profondeur, arrosage, 10 cm de compost + une grosse couche de paillis fait de feuilles de chênes broyées plus autres feuillages, arrosage encore et la plate bande recouverte d'une toile de paillage donc perméableavec des crochets tout autour, la planche fait 4.50 x 1.20, et ça fera un peu serré mais je mettrai mes 50 plants.

Demain je plante les pommes de terre en faisant des ouvertures dans la toile, je mets les semences sur la terre du jardin donc sous le paillis et je remets un peu de terreau sur les ouvertures.

Je me suis inspirée de la méthode du Cerbère, (j'espère qu'il ne sera pas faché si j'ai un piètre résultat) cela nous évitera d'avoir à butter et surtout à arroser, un minimum toutefois sera nécessaire à n'en pas douter.

Je sais parfaitement que je n'arriverai pas à son résultat -c'est un pro et moi une vieille débutante (on dit toujours "jeune débutante" mais.... ce n'est plus le cas). Je voulais tenter la culture des pommes de terre car on n'en trouve pas à notre goût, elles sont sucrées beurk, et comme il est déjà tard pour les plantations, j'ai pris la solution "la plus simple" à exécuter. Si j'ai un kilo de récolte je serais déjà ravie :D et avec 2 je rentabilise le prix de mes semences :oh:

Je risque de vous faire hurler, je suis désolée car vous avez pris la peine de me conseiller :oops: mais je n'en garde moins vos conseils dans un coin de la tête et dans mes dossiers pour la prochaine fois.

Et je vous dirai honnêtement le résultat.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par renepontadit »

Pas de blème, Madeleine, nous aussi on a des questions sans réponse, et souvent ! La nature est comme çà !
Je pense que tu réussiras. Arroses bien au départ. (et après aussi, car la saison me paraît devenir sèche).
J'ai hâte de recevoir de tes nouvelles (et de tes patates !)
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par Ayn »

ta méthode n'est pas idiote, loin de là, car elle supprime le soucis du buttage, celui du vent, et celui des risques de verdissement à la lumière. Donc ça peut marcher. Tu t'es inspirée de plusieurs conseils pour faire à ta sauce, et c'est ce que nous faisons nous aussi, chacun trouvant ce qui lui convient le mieux en piochant à droite et à gauche.

Après, j'espère juste pour toi que les trous seront assez grands et "visibles" pour les pousses, car sous une toile de paillage épaisse elles auront intérêt à trouver correctement la sortie, pour ne pas être étouffées dessous. Je pense qu'il faut bien des carrés de 20cm*20cm par sécurité.

J'ai vu que Soltner parlait aussi de l'utilisation de la toile de paillage dans son bouquin. C'est vrai que c'est moins écologique que d'autres méthodes (à cause du fait qu'elle n'est pas biodégradable), mais encore qu'en réutilisant la toile plusieurs années, ou en utilisant de la toile de récup' qui serait partie à la poubelle autrement, finalement ça reste valable par rapport à l'achat de paille chaque année par exemple.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par renepontadit »

Encore moi, je n'avais pas réalisé, la toile de paillage, mais c'est ce que j'avais essayé en 2010, avant que Guy me donne ses bottes de vieux foin. Effectivement, certains réussissent cette méthode, car ils font passer sous la toile un tuyau d'arrosage ou de goutte-à-goutte. Je ne l'avais pas fait car je comptais sur les micro-perforations du film.
Le film "micro-perforé", ce n'est pas suffisant pour faire pénétrer l'eau de pluie
C'est pour celà que le rendement a été nul.
Donc, recommandation : tuyau percé ou goutte-à-goutte sous le film.
On peut faire les trous avec le plantoir à bulbes, çà suffit, les feuilles trouvent bien la sortie. Trou trop large : risque de tubercules verts.
René.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par Ayn »

La toile de paillage, pour moi ce n'est pas la même chose que du film microperforé. Je pensais plutôt à ce qui est utilisé au pieds des haies, épais, vert ou marron, tissé. Et du coup ça laisse bien passer l'eau de pluie. Sinon, ce n'est pas de la toile mais du film (noir et fin) et là effectivement c'est imperméable.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par MAD 07 »

Bonsoir Ayn et René,

C'est bien de la toile de paillage tissée verte qui laisse passer l'eau, le 1er jour nous avons bien arrosé le compost puis les feuilles et encore par-dessus la toile pour voir ce que ça donnait et elle laisse bien passer l'eau ; j'avais bien demandé quand je l'ai achetée chez Gam; V..t .

Je ne sais pas si je vais faire des trous car les plants sont un peu serrés 25cm donc il ne restera pas bcp de place entre les trous ou si je fais une fente sur toute la longueur pour recoller au scotch solide entre les pieds en laissant toutefois un peu de place pour la sortie du plant.

Je n'ai pas encore planté -petits imprévus- donc ce sera vendredi mais je vais préparer les trous demain et rajouter encore des feuilles car elles se sont tassées.

C'est vrai que je m'interroge sur l'arrosage car Le Cerbère n'avait arrosé-je crois- que 2 fois mais il faut dire que c'est hyper sec actuellement alors je vais surveiller cela de près.

A suivre :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par MAD 07 »

Bonsoir à tous,

Je viens vous tenir au courant de mes cultures :

Après avoir bien tout lu et digéré j'ai commencé à douter du résultat de mon entreprise mais j'avais décidé de le faire donc je devais continuer, je n'avais pas encore planté les semences donc à part qq frais pour la toile et le compost je n'étais pas encore ruinée.

Je n'habite pas très loin du Cerbère (50 km) qui connait bien les pb de cette région alors je suis allée le voir car sa culture sous paillis sans buttage me tentait car moins de travail.
Accueil très chaleureux et visite de se potagers, ça fait rêver même si à ce moment là il n'y avait pas encore beaucoup de cultures en cours.

Alors, sur ses conseils j'ai enlevé le paillage de feuilles et planté délicatement les semences 26 charlottes et 26 rattes dont certaines avaient déjà bien germé dans les 10 cm de compost mis auparavant puis rajouté encore 10cm de compost, arrosé bien entendu et paillage de feuilles uniquement ;nous n'avons pas remis la bâche car Le Cerbère a eu des surprises avec des serpents juste en dessous :devil: mais un filet pour éviter que les feuilles s'envolent.

Cela c'était le 30 mars et le 11 avril j'ai vu les premières feuilles, depuis elles sortent un peu chaque jour, j'ai oublié de vous le dire j'ai mis des planches car avec les 10cm de compost en plus j'ai pensé que ce serait mieux, j'avais donc agrafé le filet sur les planches et j'ai dû le détacher afin de ne pas abîmer les feuilles mais j'ai laissé les 2 petits côtés agrafés. Pour l'instant pas trop de vent, Le Cerbère m'a conseillé de mettre du broyat quand les plants seront déjà bien sortis, si ça devient utile j'arrangerais quelque chose pour remettre le filet un peu plus haut.

Voilà donc où j'en suis 2 semaines après la plantation; Nous avons eu 64 mm de pluie depuis la plantation je n'ai pas arrosé à part au tout début. Je pense que nous pouvons déjà espérer manger 5 pdt chacun :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: 1ère culture de PdT, besoin de conseils

Message par Léah »

Oui avec la pluie qu'on a eue cette dernière quinzaine le sol a de la réserve, avec le paillis tu peux attendre. Je mets de la paille bien tassée et je verse de la terre par-dessus (avec la main légère) ça ne devrait pas s'envoler. Les pousses sont belles, si le mildiou ne s'y met pas comme les deux dernières années à cause des pluies tardives de juin je devrais en avoir plus : UNE la première année et de quoi faire une bonne purée l'année d'après, on fait sans cesse des progrès !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 1ère culture de PdT, conseils et évolution

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon post pour vous donner des nouvelles.

Les pommes de terre ont continué à bien pousser après les conseils du Cerbère, j'ai enlevé complètement le filet , j'étais très contente ;

le 1er mai je suis allée voir le Cerbère qui exposait sur un marché aux plantes/fleurs, il nous a conseillé d'arroser avec du purin d'ortie à 20% car mon mari disait que je n'avais pas mis de fumier sur la 1ère couche de compost et moi je croyais que si mais je ne l'ai pas noté :roll: je l'ai donc fait le lendemain, les plants sont superbes, je les ai déjà paillés 2 fois avec feuilles de chênes broyées et BRF/paillage ; les plants doivent maintenant faire 50cm de haut mais toujours pas de fleurs ; cet après midi mon mari a voulu voir s'il y avait déjà quelque chose sous le feuillage, et NON, nous n'avons pas trouvé la moindre petite grenaille, d'où notre angoisse, est-ce normal ??? Du coup j'ai arrosé avec du purin de consoude, j'espère ne pas avoir fait de bêtise :oh: Je rappelle plantation le 30 mars et sortie des feuilles le 11 avril.

Qu'en pensez-vous, c'est normal ? :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 1ère culture de PdT, vos conseils et leur évolution

Message par le cerbere »

vu la date de plantation et les variétés, rien d'anormale.
c'est effectivement le moment pour envoyer un arrosage au purin de consoude. les plants vont maintenant s'occuper de la production de leur tubercules.
je viens de récolté mes premières hier.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 1ère culture de PdT, vos conseils et leur évolution

Message par MAD 07 »

Bonsoir Le Cerbère,

Ouf je suis rassurée :D faudra-t-il faire un 2e arrosage consoude ou plus avant la récolte qui devrait survenir fin juin pour les charlottes et mi-juillet pour les rattes d'après ce qui est inscrit sur les boites d'achat ?

Je vais regarder sur ton post quand tu avais plantées les tiennes, j'espère que vous vous êtes régalés :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 1ère culture de PdT, vos conseils et leur évolution

Message par le cerbere »

la durée de culture est donnée à titre indicatif, cela peut varier selon les conditions de cultures et météo.
la récolte des pomme de terre commence quand les plants donnent le signal. les charlottes pourront être récoltées avant la fin de culture en primeur mais les rattes gagne plus à être récoltés à maturité (le rendement est faible aussi).
je ne connais pas assez les valeurs fertilisantes de ta planche de culture pour te donner précisément la quantité de consoude que tu peut apporter mais sache que trop est pire que pas assez.
par précaution, je tablerais sur deux apport espacer de 15/20 jours.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 1ère culture de PdT, vos conseils et leur évolution

Message par MAD 07 »

J'ai bien tout noté :top: , ce soir je mets une photo de la planche :)

URL=http://NePasUtiliser/photo/my-images/20/dscn2285g.jpg/]Image[/URL]

voilà c'est fait plus tôt que prévu.

Il y a 52 plants, si la récolte est aussi belle que les plants (je me permets de rêver encore 1 mois :oh: ) on risque de saturer d'autant plus que les voisins proches font aussi du potager :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: 1ère culture de PdT, vos conseils et leur évolution

Message par Léah »

Mad elles me semblent un peu serrées mais c'est peut-être l'effet de la photo ?
Ma recette de cette année : PdeT en terre dans des petites tranchées ; compost répandu au sol ; premier buttage à la terre et j'ai lu sur Potager bio en pratique (merci du conseil ! :top: ) qu'on peut butter à la paille j'ai donc monté à mesure, le paillis tient bien malgré le vent et le feuillus me fait bien ses 50/60 cm. Elles auront bientôt deux mois -plantées le 27 mars- donc dans une semaine j'irai voir ce que ça donne sur un plant du bord et je vous tiens au courant. (J'irai remettre une hauteur de paille cette aprem)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 1ère culture de PdT, vos conseils et leur évolution

Message par MAD 07 »

Bonjour Leah,

Je pique les idées par-ci par-là pour me fatiguer le moins possible (l'AGE rend prudent) et cette méthode me plait bien car elle m'a évité de travailler la terre, je ne sais pas quel sera le résultat on verra, la planche fait 4.50 x 1.20 ça me semble correcte Le cerbère suggère 0.70 pour 2 rangs en largeur moi j'ai 3 rangs. Il faut dire que les plants sont très beaux et on voit des boutons floraux.

Comme je l'ai écrit au début ça m'a prise comme ça donc il fallait trouver une solution rapide ayant qq chance de réussite même petite, je serais contente et dans ce cas amériorerais par la suite.

Le paillage permanent permet de ne pas butter, je trouve plus facile de rajouter du paillage/broyat que butter, moins fatigant et plus rapide. J'avais lu les différentes façons sur le jardin bio avec ou sans carton, celle-ci me convient bien.

Je dirai honnêtement le résultat et si ça marche j'espère que toutes celles et ceux qui n'ont plus 20 ans profiteront de mon expérience -bien que ce ne soit pas la seule- mais les autres sont plutôt au jardin bio. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re:1ère culture de PdT,vos conseils,évolution,récolte

Message par MAD 07 »

Bonsoir à tous,

Je continue à faire part de mon "expérience" à celles et ceux qui sont intéressé(e)s:

La semaine dernière j'ai voulu voir alors j'ai gratouillé au pied d'une charlotte et j'ai trouvé de tout petits bulbes sur les racines, j'ai vite recouvert et arrosé avec une dernière tournée de purin de consoude ; j'avoue que je m'inquiétais un peu et hier mon voisin me donne 4 belles pommes qu'il venait de sortir alors qu'il les avait plantées début avril alors je je n'ai pas résisté et j'ai arraché un plant de charlotte, au total 6 pour 120 g ! peut-être y en -a-til encore car j'ai tiré à la main au lieu de prendre la fourche-bêche, avec ça nous ne frôlons pas encore l'obésité :lol: mais cuites ce midi elles sont très bonnes :love: .

Aujourd'hui il a bien plu ça a dû leur faire du bien, je pense que le compost de plateforme que j'ai acheté n'est pas très riche,je crains qu'elles ne soient pas de belle taille alors je préfère attendre un peu plus, d'ici 15 jours je sortirais à nouveau un plant.
photo de ma récolte après 2 mois de culture.

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: 1ère culture de PdT, vos conseils et leur évolution

Message par Léah »

:top: Tu en as plus que moi ! deux ou trois par pied, je crois que je n'ai pas assez butté -uniquement à la paille- et de plus avec la pluie les feuilles ont poussé très vite, pas eu le temps de suivre. J'ai arraché une rangée, j'attends encore pour le reste, des fois que les toutes petites grenailles grossissent, j'en ai pas vu beaucoup sur les plants enlevés.
Je n'ai pas mis de purins mais j'avais bien recouvert le sol de déchets juste après la plantation. Mais j'ai quand même de meilleurs résultats que les deux premières années, la saison prochaine je suivrai les conseils purin.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: 1ère culture de PdT, vos conseils et leur évolution

Message par MAD 07 »

Bonsoir Leah,

Je rentre d'une absence de 8 jours et je trouve mes plants de rattes qui commencent à se faner donc je vais gratouiller, 500 g sur 2 pieds- c'est un début- aussitôt dégustées ce soir avec salade du jardin et radis qui ont profité de la pluie dont un de 100 g !, échalotes maison, une côte de boeuf et des fraises, que demander de plus :love:

Moi je n'ai paillé qu'avec des feuilles et pour le dessus du broyat de branches diverses donc pas de paillage enrichissant, je pense qu'avec un meilleur compost au départ et du fumier nous pourrions avoir mieux mais je ne suis pas mécontente de ce 1er essai, demain j'arracherai 1 ou 2 pieds de charlotte.

Pour tes plantations de PdT l'an prochain tu pourrais faire comme moi, ce n'est pas fatiguant, mais attends quand même le résultat final :oh:

Image

Mon plus gros radis, la peau est un peu dure mais ue fois épluché il est très bon et pas fort du tout ; il faut que j'en ressème, ce sera la 4e fois depuis le printemps et là je suis rudement contente du résultat. Je me congratule toute seule car avec la terre que nous avions au départ quand j'ai commencé à jardiner ce n'était pas évident, mais tu connais ce style de terrain donc tu comprends :)
Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: 1ère culture de PdT, vos conseils et leur évolution

Message par Léah »

Râpés les radis-toupie c'est pas désagréable ; en plus s'ils sont un peu piquants on peut les assaisonner seulement à l'huile
Elles sont bien belles tes PdeT ! :top:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re:1ère culture de PdT,vos conseils,évolution, résultats.

Message par MAD 07 »

Merci du compliment Leah, pour les radis c'est la 1ère fois que j'en fais des ronds, ils ne sont pas forts mais il faut les éplucher car la peau est un peu dure, peut-être n'ont-ils pas été arrosés suffisamment, mais en 3 bouchées y a plus rien :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re:1ère culture de PdT,vos conseils,leur évolution, résultat

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Voici 3 mois que j'ai planté rattes et charlottes et je constate :

je n'ai pratiquement pas eu de floraison, il a vite fait très chaud et les feuilles se sont vite fanées surtout celles des rattes, j'ai fait un arrosage au purin de consoude le 16 juin, et à part 5mm de pluie le 20 juin rien.

Aujourd'hui j'ai arraché presque la totalité des plants de rattes, j'en ai sorti 2kg, il reste encore qq pieds, pour l'instant leur récolte s'élève à 2.820 g. J'aurais aimé plus mais je m'en contente,

J'ai défané les charlottes et sorti 200g en me trompant de plant avec les rattes, je les laisse encore en place car nous n'en avons pas besoin.

A suivre :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »